Un objectif macro pour 10 € ?.....c'est possible !

Démarré par Enzo.R, Août 03, 2010, 07:30:52

« précédent - suivant »

dioptre

Citation- la machine à rendre les oeufs cubiques
....pour diminuer les frais de transport.

Cela a été fait !
on vidait les oeufs de leur coque pour les mettre dans des " coques " en plastique cubique.
Cela n'a pas marché. Trop coûteux et le consommateur était très réticent à la chose.

Rhum et Eau

Citation de: dioptre le Août 08, 2010, 11:27:05
Cela a été fait !
on vidait les oeufs de leur coque pour les mettre dans des " coques " en plastique cubique.
Cela n'a pas marché. Trop coûteux et le consommateur était très réticent à la chose.
Ah bon?  :D
On en apprend tous les jours!

Enzo.R

Cela a été fait !

On a même fait de l'eau déshydratée pour réduire les frais de transport, alors......plus rien ne m'étonne !!

Enzo.R

Ici, on pourrait dire que c'est le dos d'un éléphant.....et bien non, c'est le dessus de mon index !!

papoum

Cela a été fait !

Existe en version domestique, pour le fun, ou la cuisine "artistique":
http://marieaunet.hautetfort.com/archive/2007/04/19/l-appareil-qui-fait-des-oeufs-cubiques.html
On fait aussi des oeufs durs en tubes, pour avoir plus de tranches et moins de bouts !

cassenoisettes

Je vois ton avenir disons.....un peu flou  ;D

Citation de: Rhum et Eau le Août 07, 2010, 15:48:46
La vache!
On va pouvoir faire  des sciences naturelles avec ces appareils qui se transforment en microscopes.
Moi, en attendant, j'essaie d'y voir un peu clair dans mon avenir en lisant dans les lignes de ma main. (c'est quand même bien plus clair!)

Rhum et Eau

Bon, ben puisque c'est un ojectif macro, on fait de la macro!
Voici donc ma première bête à pattes avec plein d'yeux :s
brr

Rhum et Eau

une araignée.
Qu'est ce qu'on peut bien faire avec autant de papattes?
Malgré tout, elle a une bonne tête

Rhum et Eau

C'est bien moins effrayant quand c'est dans cet état là!

Enzo.R

Citation de: Rhum et Eau le Août 14, 2010, 18:39:39
Bon, ben puisque c'est un ojectif macro, on fait de la macro!

Wouaouhh... on sort des images sympas avec ce bidule !!
Tu as diaphragmé à combien ?

F1 for ever

Oui ce système de retournement d'objectif existe depuis longtemps. On trouve sur Ebay des bagues d'inversion de tous les diamètres pour quelques euros. Pour les objectifs, le plus simple sont les anciens FD à bague chromée, en appuyant sur le petit ergot de blocage, on fait tourner cette bague "à vide" alors qu'avec les New FD, même en déplaçant la came de renvoi, le diaphragme reste bloqué, il faut impérativement "déverrouiller" l'objectif.

Les meilleurs grossissements s'obtiennent avec les courtes focales entre 28 et 35 mm c'est là que l'on a les meilleurs résultats. Attention toutefois à la distance de PDV et surtout au AC!

Enzo.R

Citation de: F1 for ever le Août 16, 2010, 09:08:50
Oui ce système de retournement d'objectif existe depuis longtemps. On trouve sur Ebay des bagues d'inversion de tous les diamètres pour quelques euros. Pour les objectifs, le plus simple sont les anciens FD à bague chromée, en appuyant sur le petit ergot de blocage, on fait tourner cette bague "à vide" alors qu'avec les New FD, même en déplaçant la came de renvoi, le diaphragme reste bloqué, il faut impérativement "déverrouiller" l'objectif.

Les meilleurs grossissements s'obtiennent avec les courtes focales entre 28 et 35 mm c'est là que l'on a les meilleurs résultats. Attention toutefois à la distance de PDV et surtout au AC!
+1
juste une petite précison, pou dévérouiller les New FD, il suffit de tourner la bague de diaph tout en appuyant sur un petit ergo pour l'enfoncer.

F1 for ever

Citation de: Enzo.R le Août 16, 2010, 09:44:14
+1
juste une petite précison, pou dévérouiller les New FD, il suffit de tourner la bague de diaph tout en appuyant sur un petit ergo pour l'enfoncer.

Sur quel ergot tu appuies avec les NewFD? parce que jusqu'à maintenant je n'y suis arrivé qu'avec un vieux bouchon arrière évidé puisqu'il fallait déverrouiller l'objectif.

Enzo.R

Citation de: F1 for ever le Août 16, 2010, 09:54:22
Sur quel ergot tu appuies avec les NewFD? parce que jusqu'à maintenant je n'y suis arrivé qu'avec un vieux bouchon arrière évidé puisqu'il fallait déverrouiller l'objectif.
Plutôt qu'un long discours....je vais te poster une photo avec une flèche rouge... ;)

F1 for ever

Citation de: Enzo.R le Août 16, 2010, 10:01:21
Plutôt qu'un long discours....je vais te poster une photo avec une flèche rouge... ;)

je veux bien! parce que même Canon préconisait l'usage du bouchon évidé (il existait d'ailleurs en référence commerciale) et on trouvait aussi un macro coupleur qui permettait l'inversion des NewFd en 52 mm:

A noter, pour ceux qui ont la chance d'avoir un ancien FD 50 f/3.5 macro, il existe des bagues EOS/FD sans lentilles qui permettent de faire de la macro au rapport 1/1 en pouvant regler et la map et le diaphragme!

Enzo.R

Alors, pour débloquer les objectifs New FD :
Voici tout d'abord une image de l'objectif en position bloqué. A noter, la correspondance des deux repères rouges.

Enzo.R

...voici maintenant, l'objectif toujours en position bloquée.
J'ai encerclé de rouge les deux ergots à manoeuvrer.
Pour débloquer, il faut appuyer légèrement sur ces deux ergots et faire tourner le bloc interne noir de 60 degrés dans le sens horaire jusqu'à entendre le clic de vérouillage.
A quatre mains, c'est plus facile !! (mais j'y arrive tout seul).
C'est comme si on montait l'objectif sur le boitier (appuyer et tourner)

Enzo.R

....et voici la position finale.
Remarquez l'angle d'environ 60 degrés entre les deux repères rouges internes.
Pour afficher un diaph, il suffit de choisir sa valeur par la bague de diaph externe et d'actionner le levier de commande en haut à droite sur cette photo.
Bon amusement et surtout, postez des résultats.

Enzo.R

...tiens, en faisant ces manips, je viens de me rendre compte d'une facilité de prise de vue supplémentaire.

Bon, ne me demandez pas pourquoi ça marche ni comment ça marche....je n'en sais fichtre rien....mais ça marche (en tous cas sur mon 7D).

Jusqu'à présent, je réglais l'exposition en manuel un peu au pif mais je viens de me rendre compte que si je me met en priorité ouverture (Av), l'exposition est automatique.
Je dois juste afficher une correction de +2/3 d'IL mais cette correction est constante quel que soit le diaph choisi.
Dans le viseur j'ai une indication de diaph égale à 00 mais l'expo est correcte !! Etonnant non  ???  ???
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !!

F1 for ever

Vu ton explication, je comprends mieux! En effet tu agis exactement comme si l'objectif était monté sur le boitier ou comme si tu utilisais le bouchon évidé!

Pour l'exposition, c'est normal, en mode AV, le boitier calcul l'expo à ouverture réelle, donc si tu fermes ton diaph, même si il n'y a pas de liaison mécanique ou électrique, la cellule calcule en fonction de la lumière qu'elle reçoit!

C'est exactement pareil que lorsque l'on bosse avec un m/42.

Enzo.R

Citation de: F1 for ever le Août 16, 2010, 15:05:31
Vu ton explication, je comprends mieux! En effet tu agis exactement comme si l'objectif était monté sur le boitier ou comme si tu utilisais le bouchon évidé!

Pour l'exposition, c'est normal, en mode AV, le boitier calcul l'expo à ouverture réelle, donc si tu fermes ton diaph, même si il n'y a pas de liaison mécanique ou électrique, la cellule calcule en fonction de la lumière qu'elle reçoit!

C'est exactement pareil que lorsque l'on bosse avec un m/42.

Et bien, me voilà un peu moins idiot !!
C'est tout à fait logique, merci  ;)

Rhum et Eau

Citation de: Enzo.R le Août 16, 2010, 08:55:37
Tu as diaphragmé à combien ?
Euh... regarde les exifs!!  ;D. Blague à part, je ne sais plus exactment, je n'étais pas à PO, mais aux alentour de 5.6 je dirais. Par contre, je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais la bague de mise au point est inutile. Pour faire le point, il faut tout bouger, ce qui entraine pas mal de déchet.

Citation de: Enzo.R le Août 16, 2010, 14:00:41
Jusqu'à présent, je réglais l'exposition en manuel un peu au pif mais je viens de me rendre compte que si je me met en priorité ouverture (Av), l'exposition est automatique.
Oui, sur mon 400D, je peux même travailler en mode P, j'étais abouti à la même conclusion  que F1 for ever, l'appareil mesure la quantité de lumière recu et en déduit directement la vitesse. Ce qui est d'ailleurs assez pratique car on peux aussi travailler au flash cobra. L'exposition est nickel (merci le TTL!). C'est assez pratique car pour avoir une pdc assez longue, il faut fermer pas mal!. L'éspece de grosse guêpe et l'arraignée sont d'ailleurs prises au flash... Voilà, moi aussi j'attends vos résultats! En attendant, moi qui n'ai jamais vraiment fait de macro, je m'amuse!

Enzo.R

Citation de: Rhum et Eau le Août 16, 2010, 16:52:56
je ne sais pas si c'est le cas pour toi, mais la bague de mise au point est inutile. Pour faire le point, il faut tout bouger, ce qui entraine pas mal de déchet.
Oui, c'est pareil !

Enzo.R

Une image à pleine ouverture...(50mm sur 7D)