Recherche ZoomBrowser et surtout Camera Windows génération 20D

Démarré par Gibus3133, Août 04, 2010, 11:29:43

« précédent - suivant »

Gibus3133

Suite au fil lancé il y a quelques jours ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95463.0.html et ne trouvant plus aucun logiciel capable de nommer "en clair" les photos au vidage de la carte et de transférer directement dans un dossier précis, je recherche donc la perle rare.

Sur mon ancien PC, bien qu'étant passé du 20D au 30D puis au 50D j'avais conservé précieusement mes versions ZoomBrowser et surtout Camera Windows installées lors de l'achat de mon 20D. De façon impeccable et rapide je vidais et nommais donc mes photos (comme expliqué dans l'autre fil) avec Camera Windows qui ensuite ouvrait automatiquement ZoomBrowser me permettant alors de garder ou supprimer les photos. Ainsi en quelques minutes et peu de manip je me retrouvais avec mes photos correctement nommées, triées et au bon endroit ... ne restait plus qu'à saisir les champs IPTC.

Je suis en train de changer de PC (sous Seven 64b) et je n'ai pas conservé de copie des logiciels du 20D. Hors depuis le 30D il n'est plus possible de nommer comme on le souhaite ses fichiers image à la sortie de la carte. Désormais comme 90% des logiciels il faut choisir des noms à base de dates et d'heures dont je ne veux absolument pas et qui m'obligent à renommer ensuite toutes les photos. Si quelqu'un a conservé ou a encore un 20D avec la version CD ou fichiers en question et voulait/pouvait me la faire passer, ce serait sympa (dédommagement OK bien sur pour envoi CD ...). Merci par avance  ;)

Ce qui est curieux, c'est que ZoomBrowser du 300D le faisait mais sans savoir gérer bien la numérotation derrière le  nom, au moment du 20D cela fonctionnait comme une horloge et on avait le choix entre nommage libre et nommage dates, depuis le 30D "patatras" il faut se "manger" les dates. Pour l'instant je renomme directement mes photos encore sur la cartes avec XnView avant de les importer mais je trouve la méthode un peu risquée ...

Gibus3133

Bon et bien lorsqu'on veut parler d'un logiciel Canon autre que DPP (Zoombrowser, Camera Windows, EOS Utility ...) comme il n'y a plus la rubrique "logiciels Canon" forcément on poste dans une rubrique inadaptée qui n'a du coup qu'une fréquentation symbolique.

Pas grave, je ferai autrement.

La modération si elle le souhaite peut supprimer ce fil

coval95

Bonjour Gibus3133
Tu ne devrais peut-être pas te décourager aussi vite, on est au mois d'août et beaucoup de gens sont en vacances.
D'autre part tu devrais préciser quelles versions et/ou dates de logiciels tu recherches ! Mais apparemment il te faut des versions 64 bits, étaient-elle fournies à l'époque par Canon, je n'en suis pas sûre.

Pour ma part j'envoie toujours les fichiers sur un répertoire intermédiaire (A_Renommer) et j'applique un renommage (en l'occurrence ajout d'un chiffre après IMG_ car sinon on arrive vite à des doublons quand la numérotation du boîtier repart à 0) à l'aide d'IrfanView (gratuit comme XnView) qui le fait très rapidement puis je déplace les fichiers renommés dans leurs répertoires définitifs.
IrfanView permet d'introduire simultanément plusieurs règles de renommage, par exemple IMG_ en IMG_1 pour les fichiers Canon et DSC_ en DSC_2 pour les fichiers Nikon. Evidemment si on utilise plusieurs boîtiers de même marque en même temps, ça ne marche pas, il faut modifier la règle pour chaque boîtier.

Gibus3133

Bonjour Coval95.

Non, je ne me décourage pas et j'ai bien conscience que nous sommes en août. La disparition de la rubrique "logiciels Canon" depuis il est vrai déjà quelques temps oblige à poster dans la rubrique Raw et DPP et forcément elle a une fréquentation toujours plus faible.

Pour les logiciels, pas besoin de version 64 bits, 9 logiciels sur 10 développés en 32 bits fonctionnent parfaitement. Pour les versions, je recherchais celle qui était livrée avec le CD du 20D car j'avais constaté que c'est celle qui répondait le mieux à mes attentes. Mais chez Canon c'est un cocktail curieux car le fonctionnement de Camera Windows de la même version peut varier selon la version de Zoombrowser.

Concernant la façon de nommer les fichiers, au début je procédais comme toi c'est à dire en transférant les photos dans un répertoire intermédiaire avant renommage. Jusqu'au jour ou j'ai justement découvert le couple Camera Windows / Zoombrowser qui offre un gain de temps et une facilité qui font qu'ensuite on ne veut plus jamais revenir en arrière.

Je te résume la méthode. Dès l'ouverture de la carte mémoire tu vois les photos qui se trouvent dessus. Tu peux immédiatement choisir sur la carte les photos ayant le même thème et les nommer en clair. Pas IMG quelque chose ou DATE quelque chose, mais un vrai nom on va dire "fontaine-wallace" par exemple. Le logiciel incrémente derrière une série à 4 chiffres ce qui rend pratiquement impossible le fait d'avoir des doublons (en 8 ans ça ne m'est pas encore arrivé). Directement tu peux envoyer les photos que tu as sélectionnées sur ton ordinateur et dans le répertoire destination de ton choix. Mieux, lorsque tes photos ont été placées dans le répertoire de destination tu as une visionneuse qui s'ouvre et tu peux donc choisir les photos que tu veux conserver et celles que tu veux supprimer. Lorsque tu as terminé avec ta première sélection d'images tu procèdes de la même façon pour un autre sujet, disons "petites-fleurs" ... etc

Au final en quelques minutes tu as toutes tes photos à leur emplacement définitif, nommées en clair "fontaine-wallace_1234.jpg et la suite" ou petites-fleurs_1452.jpg et la suite" avec donc une terminaison à 4 chiffres. Il ne te reste plus qu'à saisir des champs IPTC si tu en as envie, mais même sans ça tu peux retrouver facilement tes photos ne serait ce qu'avec le moteur de Picasa.

A force de recherches, j'ai fini par trouver une version plus récente de zoombrowser qui fait à nouveau ça, un peu comme s'il intégrait les fonctionnalités de l'ancien Camera Windows. Seul bémol, il y a désormais une limite à 15 caractères pour nommer les fichiers ce qui est un peu juste. Pour reprendre mon exemple je ne peux que faire "fontaine-wallac" 5 caractères de mieux auraient été les bienvenus.

Merci encore pour ton passage !
Citation de: coval95 le Août 09, 2010, 09:29:30
Bonjour Gibus3133
Tu ne devrais peut-être pas te décourager aussi vite, on est au mois d'août et beaucoup de gens sont en vacances.
D'autre part tu devrais préciser quelles versions et/ou dates de logiciels tu recherches ! Mais apparemment il te faut des versions 64 bits, étaient-elle fournies à l'époque par Canon, je n'en suis pas sûre.

coval95

J'utilise Camera Window 8.1.0.11 (et très rarement ZoomBrowser EX 6.5.1) pour transférer les photos du S90 et, en effet, il ne me semble pas qu'il offre des possibilités de renommage des fichiers, (pas plus que ZoomBrowser d'ailleurs). Je sélectionne toutes les images qui n'ont pas été transférées et je les importe.
ZoomBrowser présente un intérêt pour moi lorsque j'importe des vidéos, il permet de les convertir.
Du temps du 350D, je n'utilisais pas du tout Camera Window car je préférais sortir la carte Compact Flash du boîtier et la lire directement sur le PC. Alors que sur le S90, la carte SD et la trappe étant plus fragiles, je préfère brancher le boîtier sur le PC d'où l'intérêt de Camera Window, donc je ne sais pas dire si la version de Camera Window que j'avais à l'origine (la 5.1) permettait le renommage puisque maintenant elle est remplacée par la 8.1.
Pour les thèmes, c'est au niveau dossier que je mets le nom pas au niveau photo archivée. Par contre les photos développées que j'utilise par exemple comme fonds d'écran porte le nom du thème + le N° d'origine mais si j'ai photographié le même sujet avec 2 boîtiers différents je peux avoir des doublons...

louis78

Moi, j'utilise EOS Utily pour le transfert des photos vers l'ordi et, de mémoire, je pense que cela peut répondre Gibus3133 à ton cahier des charges au niveau du nommage des fichiers et de leur répertoire. A vérifier à mon avis.
On peut sélectionner les images à télécharger, le dossier de destination et le nom du fichier.
Tous les EOS sont compatibles avec EOS Utility
Dans EOS utility, tu peux définir le programme à lancer à la fin du transfert. Là tu peux mettre Zoombrowser.

Gibus3133

Citation de: coval95 le Août 09, 2010, 10:38:42
J'utilise Camera Window 8.1.0.11 (et très rarement ZoomBrowser EX 6.5.1) pour transférer les photos du S90 et, en effet, il ne me semble pas qu'il offre des possibilités de renommage des fichiers, (pas plus que ZoomBrowser d'ailleurs). Je sélectionne toutes les images qui n'ont pas été transférées et je les importe.
ZoomBrowser présente un intérêt pour moi lorsque j'importe des vidéos, il permet de les convertir.

... Pour les thèmes, c'est au niveau dossier que je mets le nom pas au niveau photo archivée. Par contre les photos développées que j'utilise par exemple comme fonds d'écran porte le nom du thème + le N° d'origine mais si j'ai photographié le même sujet avec 2 boîtiers différents je peux avoir des doublons...

Je ne connais pas la version 8.1.0.11 de Camera Windows mais normalement toutes les versions offrent la possibilité de renommer les photos. La seule chose qui diffère selon les versions étant justement qu'auparavant on pouvait librement nommer ses photos et que depuis quelques temps il propose de choisir entre différents modes à base de dates de prises de vues. Ce serait d'illeurs intéressant de voir à quoi ressemble ta version pour le S90. Même chose pour Zoombrowser qui le proposait il y a quelques années, puis s'est mis aussi à imposer des noms à base de dates. La version de Zoombrowser que j'utilise pour l'instant en dépannage qui était sur le CD du 50D le propose à nouveau mais en limitant à 15 caractères. Il serait intéressant de voir ce que propose la dernière version, mais j'avoue qu'étant un peu lassé de mes installations/désinstallations successives je n'ai plus trop envie de m'aventurer dans de nouvelles versions.
Maintenant, si je préfère le nom en clair dans le nom de la photo plutôt que par dossier (encore que j'ai aussi des dossiers thèmes), c'est que des outils simples de catalogage savent remonter plus facilement sur le nom du fichier que sur les dossiers. Cela est en train d'évoluer mais j'avais pris cette habitude avec Picasa et c'était assez sympa de retrouver ses photos en quelques secondes.

Gibus3133

Citation de: louis78 le Août 09, 2010, 14:32:26
Moi, j'utilise EOS Utily pour le transfert des photos vers l'ordi et, de mémoire, je pense que cela peut répondre Gibus3133 à ton cahier des charges au niveau du nommage des fichiers et de leur répertoire. A vérifier à mon avis.
On peut sélectionner les images à télécharger, le dossier de destination et le nom du fichier.
Tous les EOS sont compatibles avec EOS Utility
Dans EOS utility, tu peux définir le programme à lancer à la fin du transfert. Là tu peux mettre Zoombrowser.

Il va falloir que je regarde comment se comporte la version EOS Utility que j'ai. Ce qui est sur c'est que la première version que j'ai installée en premier sur mon nouveau PC ne le proposait pas car j'ai regardé et si tel avait été le cas je n'aurai pas cherché plus loin (je pense qu la version en question - livrée sur le CD du 30D - imposait aussi des dates comme système de nommage). Dès que je peux je regarderai à nouveau car ayant installé une autre version il se peut qu'elle se comporte autrement et que le nommage libre soit désormais possible.

Il est vrai que cela devient difficile de s'y retrouver dans tous les lgiciels Canon, d'autant plus quand le même logiciel ne remplit pas exactement les mêmes fonctions d'une version à l'autre. Par exemple, le Zoombrowser que j'utilise en dépannage en ce moment se comporte comme s'il intégrait Camera Windows alors que ce logiciel existe toujours par ailleurs.

rg77140

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème mais je vais quand même tenter de t'apporter un élément de réponse.

As-tu essayé sous Windows de sélectionner toutes les images, d'appuyer sur F2, puis de donner un nom de base à une image, et d'appuyer sur entrer ? Ainsi les photos que tu as sélectionnées s'appelleront toutes nom_de_base, nom_de_base (1), nom_de_base (2), ...

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherche, mais peut-être que temporairement ça pourrait te dépanner, sait-on jamais...

Amicalement,
Romain.

PS : Essai sur quelques images qui ne craignent rien au cas où l'effet ne te plait pas :)

Gibus3133

Bon petit point de rentrée sur ce qui s'avère être un joli casse tête à la sauce Canon.

Petite précision, j'ai testé a peu près toutes les autres solutions qui m'ont été proposées, mais aucune n'offre la souplesse, les fonctionalités (simples pourtant) l'efficacité et la rapidité du duo Camera Windows / Zoombrowser dans la version fonctionnelle.

J'ai récupéré les logiciels du 20D (que j'avais en fait sauvegardés) et qui me semblaient être la solution, mais en fait pas du tout. Le gag c'est que je suis arrivé à faire fonctionner le duo idéal sur 2 ordinateurs d'amis qui au départ étaient sceptiques sur mon approche mais qui ont été conquis et appliquent maintenant ma méthode alors que moi je ne le peux pas ... un comble !

Le problème est que chaque version de Zoombrowser (et il y en a des tas, croyez moi) se comporte de façon différente et fait ou non appel à Camera Windows. Dans les 2 cas ou je suis parvenu sur des PC tiers au bon résultat, c'est en faisant des essais successifs de versions et il semble que parfois certaines se combinent bien d'autres non. Au final difficile de reproduire exactement le duo qui fonctionne comme je le souhaite. Pour l'instant je dois me contenter sur mon nouveau PC de la version Zoombrowser de mon 50D qui fonctionne à l'identique de ce que je souhaite mais avec une stupide limitation à 15 caractères pour nommer les photos qui se trouve être un nombre de caractères notablement insuffisant  >:(

Et la dernière MAJ pour Windows Seven 64 n'a rien changé. Par contre on comprend mieux le jeu des modules internes et des variantes en recherchant l'indication de la version. Ce n'est plus une ligne avec la version du logiciel, mais un menu déroulant avec version des modules ! Décidément Canon est très fort au jeu du mécano, et pas seulement pour les gammes de boîtiers. Au final c'est bien ch...

Gibus3133

Après 1 mois de galère, j'ai enfin réussi à retrouver le duo Camera Windows et Zoombrowser permettant de vider mes cartes mémoires tout en nommant les photos d'un nom clair et informatif suivi d'un numéro à 5 chiffres différent pour chaque photo. A la fin du vidage des photos sélectionnées Zoombrowser s'ouvre et me permet de faire mon tri en jetant les photos que je ne souhaite pas garder. Ainsi le temps du vidage mes photos sont triées, rangées dans le bon répertoire définitif, et nommées correctement ... le pied !

Pour la solution, j'ai juste fait avec les logiciels en ma possession et le résultat idéal est apparu sans que je sache comment. La procédure ayant abouti à la solution :

- Désinstallation de Zoombrowser du 50D qui me limitait à 15 le nombre de caractères.

- Installation de Zoombrowser de mon IXUS : à marche pôh !
- Installation de Zoombrowser de mon ex 30D : Le retour de Camera Windows mais il ne veut nommer mes photos qu'avec des dates heures minutes et pas avec mes noms à moi
- Installation logiciels de mon ex 20D : a priori pas de zoombrowser (??? euh ?).

Redémarrage du PC à tout hasard et insertion de la carte mémoire "à tout hasard" et ... ca marche !!!!

Je ne touche plus à rien, mais vraiment les packs de logiciels Canon il y a comme qui dirait quelque chose qui m'échappe  >:(

INDI

Ah ça rassure je ne suis pas le seul à apprécier le renommage des fichiers lors du téléchargement avec CameraWindow

... je viens à l'instant d'installer la nouvelle version de CameraWindow 8x pour prendre en compte mon nouveau S95

... j'utilisais jusqu'à maintenant et depuis 5 ans une ancienne version pour mon 350D

Je viens donc de découvrir  >:( grrr que CameraWindow ne renomme plus les fichiers au téléchargement !?

Canon -100  >:(

"mais vraiment les packs de logiciels Canon il y a comme qui dirait quelque chose qui m'échappe" tout à fait d'accord Gibus cela a toujours été mon sentiment

Gibus3133

Il y a une règle qui doit s'appliquer avec les logiciels Zoombrowser et Camera Windows, lorsqu'ils fonctionnent comme on aime, il ne faut JAMAIS les mettre à jour, même lors d'un changement de matériel !

Et je commence à avoir une solide expérience. Ayant fait quelques émules avec "ma" méthode de nommage dès la sortie de l'appareil, je ne compte plus le nombre de copains qui un beau jour après avoir changé d'appareil (compact ou reflex même combat) ou juste fait une mise à jour parce que "il faut bien les faire les mises à jour" m'ont lancé un SOS en ralant parce que "ça ne marche plus"

Le gag c'est qu'il n'y a aucune solution type, il faut désinstaller, réinstaller version machin plus version truc jusqu'à ce qu'à un moment sans qu'on sache pourquoi comment, ben ça y est ça fonctionne comme avant.

Durée de l'intervention entre 5 minutes et 3 heures non reproductible ... bravo Canon  >:(

INDI

Coup de bol mon viel EosUtility marche encore ! (et donc le renommage des fichiers), mais simplement pour mon 350D, pas pour mon S95, où les 3 premieres lignes restent grisées

J'ose pas le mettre à jour (glagla)

... (+ 3 minutes) : je viens de voir le site de Canon, EosUtility est non compatible avec le S95, donc normal que ca ne marche pas

Gibus3133

Utilise un videur de cartes, tu gagneras du temps et tu pourras vider les cartes issues de n'importe quel appareil ... même d'une autre marque  :D