Je continue avec Asahi pentax

Démarré par lbo19, Août 04, 2010, 14:26:01

« précédent - suivant »

Gritche

Voici la suite...

CarbonR

Ils sont en bien bel état ces boitiers...
Takumars (15 au 1000mm)

Gér@rd


Ils sont superbes et... porteurs de nostalgie !

J'ai pas d'Asahiflex mais si j'en trouve un dans mes prix (cad pour trois fois rien  ;D) je le louperai pas (bon,
j'y crois pas trop quand même). Ceci dit je suis plus attiré par le "Pentax Original" ! Mais là je cherche pas trop, j'ai déjà un SV qui est dans la continuité directe...

CarbonR

J'en ai eu un avec mon premier Tak 58/2 d'AP, mais il n'est pas fonctionnel...
Takumars (15 au 1000mm)

K10etNEX5

Je decouvre à l'instant avec nostalgie et admiration ce fil abandonné  , whaouuu :'(
Merci a ceux qui l'ont alimenté

amonre

que de bons souvenirs avec tous ces appareils.
Quelqu'un pourrait il me dire quand la marque a laissé tomber le mot Asahi pour ne laisser subsister que Pentax  et pourquoi ce changement ?

stratojs

Google est notre ami
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax

Dans la version anglophone, on apprend que Pentax était une marque de Zeiss Ikon, née de la contraction de PENTaprism et ContAX.
La défaite de l'Allemagne en 45 ayant entraïné la perte des brevets allemands, Asahi aurait récupéré le nom en 1957.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax

La marque a abandonné le nom Asahi en 2002, devenant Pentax corporation.

amonre

merci pour le renseignement et le fil ;)

X700

Spotmatic Honeywell, Pentax était distribué sous ce marquage au États-Unis, comment a t il terminé dans mon bled ...
Emmanuel

clodomir

et chez toi apparemment ... veinard !

Michel

Citation de: stratojs le Octobre 13, 2013, 19:32:19
Google est notre ami
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax

Dans la version anglophone, on apprend que Pentax était une marque de Zeiss Ikon, née de la contraction de PENTaprism et ContAX.
La défaite de l'Allemagne en 45 ayant entraïné la perte des brevets allemands, Asahi aurait récupéré le nom en 1957.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax

La marque a abandonné le nom Asahi en 2002, devenant Pentax corporation.
C'est la première fois que je lis ça ! Etonnant.

Krg

Citation de: stratojs le Octobre 13, 2013, 19:32:19... Dans la version anglophone, on apprend que Pentax était une marque de Zeiss Ikon, ...
Effectivement, on trouve parfois sur Ebay du matériel allemand sous la marque Pentax: projectuer, bobineuses cinéma; à priori pas de photo ni réflex.
http://www.ebay.fr/itm/Cine-film-editor-PENTAX-8-BAKELITE-instructions-RARE-RARE-well-made-working-/360653267400

Il y a eu litige dans divers pays pour le nom de Pentax par Asahi, au point que ce premier modèle à prisme a parfois été vendu sous le nom de Pentar ou gardait encore le nom d'Asahiflex et çà en fait maintenant des collectors !.
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Octobre 15, 2013, 06:54:56
Effectivement, on trouve parfois sur Ebay du matériel allemand sous la marque Pentax: projectuer, bobineuses cinéma; à priori pas de photo ni réflex.
http://www.ebay.fr/itm/Cine-film-editor-PENTAX-8-BAKELITE-instructions-RARE-RARE-well-made-working-/360653267400

Il y a eu litige dans divers pays pour le nom de Pentax par Asahi, au point que ce premier modèle à prisme a parfois été vendu sous le nom de Pentar ou gardait encore le nom d'Asahiflex et çà en fait maintenant des collectors !.
avec l'écusson de Pentacon en plus! curieux...

Gér@rd

#138
Citation de: yoda le Octobre 15, 2013, 07:21:23Avec l'écusson de Pentacon en plus! curieux...

Ce logo représente la tour des vieilles usines d'optiques Zeiss de Dresde (il était utilisé bien avant la naissance de Pentacon). Le VEB Pentacon incorporant l'ancienne Zeiss (entre autres). La réutilisation du logo par Pentacon était parfaitement légitime (et légale). L'usine en question :


Mistral75

Citation de: Krg le Octobre 15, 2013, 06:54:56
(...)
Il y a eu litige dans divers pays pour le nom de Pentax par Asahi, au point que ce premier modèle à prisme a parfois été vendu sous le nom de Pentar ou gardait encore le nom d'Asahiflex et çà en fait maintenant des collectors !.

En Afrique du Sud car l'Afrique du Sud, par ailleurs terre d'exil d'un certain nombre de dignitaires du Reich, continuait à reconnaître les anciens brevets et marques allemands antérieurs à la seconde guerre mondiale.

Échange de bons procédés, ce sont des ingénieurs allemands qui ont continué à développer en Afrique du Sud la synthèse d'hydrocarbures à partir de charbon, utilisée par le Reich qui n'avait guère de pétrole sur son sol et pas de colonies puis par l'Afrique du Sud mise au ban des nations à cause de l'apartheid.

dopamine38

Bonjour, bonjour,

C'est dans la brume du petit matin que je lis ce fil est je repense à mon premier reflex, acheté avec mes premières payes... j'avais 14 ans et le seul boulot, on ne disait pas job à cette époque, le seul boulot accessible donc  et légal, c'était de travailler "aux écluses" comme on disait... bref, je me suis donc payé un Pentax MX et le 50 mm f1.8 qui allait bien à l'époque...
Le premier reflex très compact, le plus compact de sa catégorie je crois, qui fonctionnait sans pile et remarquablement bien...

Je l'ai donné à mon frère, je vais lui demandé de me le prêter....comme ça ....pour faire un ou deux rouleaux de Réala, si j'en trouve encore...

Allez, à vous lire...

Mistral75


APB

ou avec le 55/1.2

APB

c'est vrai qu'il est tout petit ...  ;)

vernhet

Citation de: APB le Octobre 18, 2013, 16:16:59
ou avec le 55/1.2
Quelle peut être l'origine de ce 50/1,2 en monture K et badgé Porst ?

clodomir

Citation de: vernhet le Octobre 20, 2013, 17:59:52
Quelle peut être l'origine de ce 55/1,2 en monture K et badgé Porst ?
cosina ? yashica ?  ???


Sylvain Halgand

Bonjour,

la tour date d'avant la période Zeiss et s'appelait initialement Ernemann.

l.naturel

bonjour,

je me permet une incursion dans ce fil car ma question n'est pas sans rapport avec son objet :

Je viens d'acquérir une MX. Il est dans un somptueux état, équipé d'un 50mm f/1,7.
En gros, je crois que le MX a été fabriqué pendant une dizaine d'année si je ne me trompe, entre 76 et 85 (j'ai lu avant de l'écrire  :D). Y a t-il un moyen de connaitre la date de fabrication de mon exemplaire ? Son numéro de série est 4273101.
Il y a de bien belles photos sur ce fil, des appareils magnifiques. Vos collections m'impressionnent. Je remercie pour l'occasion les collectionneurs, car s'en est un qui m'a vendu mon appareil. Il s'en sépare parce qu'il réoriente sa collection sur des appareils plus anciens.

Merci
Laurent

Krg

Citation de: l.naturel le Décembre 21, 2013, 15:08:36... Son numéro de série est 4273101. ...
Il y a eu deux séries de MX, mais je n'ai pas la date du changement; le tien est de la seconde:
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/serie-m.htm

"...   On trouve deux séries de fabrication identifiables à de petits détails:
- série 1, n° 9xxxxxx: 'Asahi Opt. Co., Japan' est gravé à l'arrière du capot supérieur, sous le levier d'armement; le mémo film est métallique; le bouchon de l'entraîneur porte une flèche; les bords intérieurs du dos sont recouverts de mousse.
- série 2, n° 4xxxxxx: 'Asahi Opt. Co., Japan' est gravé sur le mémo film qui est en plastique; encoche élargie dans le logement de la cartouche de film; circuit électronique simplifié (un seul potentiomètre); pignons de tension des ressort de l'obturateur en nylon. ..."
Pentax & Werra