Je continue avec Asahi pentax

Démarré par lbo19, Août 04, 2010, 14:26:01

« précédent - suivant »

vob

Citation de: Gér [at] rd le Mars 16, 2018, 12:50:57
J'ai récupéré il y a quelques semaines plusieurs boîtiers et objectifs  (un de mes beau frères faisait du vide "argentique" suite à son déménagement) et dedans il y avait un Pentax Z-1 (en parfait état, quasi neuf).  En l'essayant j'ai trouvé que sur le plan fonctionnalités c'était un superbe boîtier, mais j'ai été surpris par son faible dégagement oculaire. En comparant avec le viseur d'un Nikon F801s (même époque donc) que j'avais juste à côté, la sensation était très nette (il me fallait vraiment coller l'oeil à ras de l'oculaire pour voir le cadre en entier).

je viens de comparer avec d'autres appareils cote à cote, le MX (donné pour 95% x 0,92 ) a encore moins de dégagement et de mémoire ( je ne l'ai pas ressortit ) , mon bon vieux Chinon CE4s était "pire" ( mais bien collé au viseur quelle surface apparente :) ) Le Z1 me parait dans la moyenne (entre le K2 et le MZ-s)
K2 : 95% x0,88
Z1 : 92% x0,8
MZ-s : 92% x0,75

Chez MIR  le F801s est donné pour 92% x 0,75 soit les mêmes valeurs que pour le MZ-s

Mais pour revenir à ce que tu écrivais l'autre jour à propos du *ist , j'ai aussi un ZX-L ( version US du MZ-6 ) dans la vitrine, j'en avait donné les specs mais je n'avais pas comparé de visu l'autre jour, et bien avec ce dernier on commence vraiment a tomber dans les petits viseurs, il est donné comme 92% x 0,7 et pourtant il me parait plus " trou de serrure " que celui de l'*ist donné pour 90% x 0,7
Du coup j'ai l'impression qu'il me manque une donnée
(j'ai pris les valeurs pour les Pentax chez http://kmp.pentaxians.eu ex Dimitrov )
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Pour le *ist j'avais lu à l'époque (peut-être bien dans CI, je me rappelle plus) une remarque ironique à propos du petit viseur disant que Pentax voulait sans doute préparer ses utilisateurs à la taille des viseurs numériques (le *Ist D est sorti quasi en même temps que le *Ist). Ceci dit je n'ai pas de *Ist et je ne peux comparer avec mon Ist Ds).

Pour le Z1, le grossissement me semble tout à fait correct et effectivement comparable à celui de (par exemple) mon Super A ou de mon Nikon F801s. Mais pour le dégagement oculaire il est vraiment minuscule et -je ne sais pas comment faisaient les porteurs de lunettes pour voir tout le cadre (je suppose qu'ils mettaient rapidement une lentille correctrice).

patrice

#177
Dans ma collection,  je continue aussi ....

luistappa

Joli Pentax « Américain » avec le gros œil.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

Un bel Honeywell-Bull en quelque sorte  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Le Pentax EI-C90 et son écran détachable EI-L90.
Le premier numérique Pentax ?



L'écran EI-L90 est détachable, mais pas autonome (pas de lecteur de carte.

Pentax & Werra

vob

Bonjour KRG

A propos du EI-C90, tu n'aurais pas le câble data avec le tien par hazard ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95969.msg1651532.html#msg1651532
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

#182
J'ai deux câbles: vidéo et Digital.
Le premier a un jack 2.5mm mono, puis une fiche RCA
Le second a un jack 2.5mm stéréo mais entouré d'une couronne semblable au RCA (diamètre 8mm), puis une prise série DB-9 mâle
Les broches de prise série sont numérotés vus avant (pas côté soudure)
Pentax & Werra

Krg

Pentax & Werra

vob

Merci

Je pense que pour le jack avec la couronne ça ne va pas être coton à trouver et le câblage du db9 ne semble pas correspondre au standard d'un port série.

Perplexe je suis  ::)

En tout cas encore merci pour le schéma.
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

En effet, pas standard.
Mais la couronne double ce qui est sans doute la masse et semble surtout être là pour ouvrir le petit contact sur le côté de la prise.
Pentax & Werra