L BRACKET D200/D300S

Démarré par ooz08, Août 04, 2010, 21:59:40

« précédent - suivant »

ooz08

Bonsoir à tous,

j'utilise actuellement le D200. Je souhaite investir dans un L-Bracket pour un Gitzo 3541LS et rotule Z1 ArcaSwiss, dont au passage je suis très satisfait (merci aux personnes qui m'ont aidé dans ce choix).

Il est possible que je change mon D200 pour un D300S (ou D400).

Je sais que le D700 est différent des D200/D300..Mais est-ce que si je reprend un boitier DX (D300S OU Futur D400) je pourrais utiliser le même L-Bracket que pour mon D200?
Est-ce que le L-bracket est le même pour un D200 et un D300s?

Merci d'avance. Aurélien :D

Cordialement, aurélien

jamix2

Chez Kirk et chez RRS les modèles pour D200 et D300 sont différents.
Reste le modèle universel chez Arca...

Jean-Claude

Ou modèle universel chez Novoflex qui est une partie d'une des deux rotules pano de la marque.

Convient aussi pour les mvodèles à un chiffre oules grips mais est un peu énorme pour les DX d'entreée de gamme

airV

Arca suiss vient de sortir deux L bracket (& pour chaque système d'attache), comme tu as une rotule arc, cela vaut peut-être la peine d'y jeter un oeil.

à+
Hervé.

Jean-Claude

Attention à l'universalité, pour convenir aux boitiers pros les L universels sont obligés d'être énormes

jamix2

C'est le cas du Novoflex, mais l'Arca Swiss semble un peu plus compact même s'il n'épouse pas parfaitement les formes du boîtier. Autres inconvénients : l'accès à toutes les prises ne semble pas garanti, de même que le maintien de l'alignement entre les deux orientations. En revanche un des avantages du "L" Arca Swiss est que la branche latérale est amovible laissant seul en place le plateau situé sous le boîtier. Solution "2 en 1" en quelque sorte.

airV

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2010, 07:03:17
Ou modèle universel chez Novoflex qui est une partie d'une des deux rotules pano de la marque.

Jean-Claude,

Je ne pense pas que les L novo soient identiques à l'équerre de la tête pano.

J'ai cette dernière et elle mesure environ 250 mm x 250 mm, avec un renfort d'angle. Je ne possède pas de L brackt novo, mais le catalogue les donne pour plus petits : 135mm x 165mm que ce soit en MiniConnect ou en plate classique et n'on pas de renfort d'angle (qui serait gênant pour positionner le boîtier). De plus je pense qu'ils sont de couleur bleu alors que l'équerre fait partie des pièces de couleur grise de la tête pano.

sur cette photo on voit la longueur de l'équerre ainsi que renfort d'angle dont je parlais

Ici le L pour MiniConnect ref : MC-VERTIKAL

et celui pour plate classique ref : QPL-VERTIKAL

à+
Hervé.

airV

Citation de: jamix2 le Août 05, 2010, 18:23:05
C'est le cas du Novoflex, mais l'Arca Swiss semble un peu plus compact même s'il n'épouse pas parfaitement les formes du boîtier. Autres inconvénients : l'accès à toutes les prises ne semble pas garanti, de même que le maintien de l'alignement entre les deux orientations. En revanche un des avantages du "L" Arca Swiss est que la branche latérale est amovible laissant seul en place le plateau situé sous le boîtier. Solution "2 en 1" en quelque sorte.

Je n'ai toujours pas de L brcket et celui d'arca m'intéresse.

Comment apprécies-tu ces 2 inconvénients ?

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Août 06, 2010, 11:10:54
Je n'ai toujours pas de L brcket et celui d'arca m'intéresse.

Comment apprécies-tu ces 2 inconvénients ?

à+
Hervé.
J'ignorais l'existence du L Arca lorsque j'ai acheté le L Kirk. Ce qui pourrait me gêner le plus c'est le non alignement en changeant d'orientation. Mais la branche amovible c'est tout de même bien commode. Alors si c'était à refaire, pas sûr que je ferais le même choix.
NB: je signale aussi que le L Kirk pour D700 n'est pas compatible avec l'étau du rail de map Novoflex, j'ai dû faire "rabotter" les semelles du mien.

airV

Citation de: jamix2 le Août 06, 2010, 11:21:15
J'ignorais l'existence du L Arca lorsque j'ai acheté le L Kirk. Ce qui pourrait me gêner le plus c'est le non alignement en changeant d'orientation. Mais la branche amovible c'est tout de même bien commode. Alors si c'était à refaire, pas sûr que je ferais le même choix.
NB: je signale aussi que le L Kirk pour D700 n'est pas compatible avec l'étau du rail de map Novoflex, j'ai dû faire "rabotter" les semelles du mien.

Sauf erreur de ma part, le L arca est très très récent.
Qu'entends-tu exactement par non alignement ?

à+
Hervé.

PS. Concernant les échanges que nous avions eu sur ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91558.0.html
j'ai fini par opter dans l'attente de me décider pour une "rotule généraliste" par la solution qui le semblait la moins couteuse à savoir la petite plaque novo : QPL1. Je l'ai reçue il y a 2 jours en même temps que mon adaptateur EOS/L (qui était en rupture).

jamix2

Citation de: airV le Août 06, 2010, 12:11:27
Sauf erreur de ma part, le L arca est très très récent.
Qu'entends-tu exactement par non alignement ?
Il me semble que l'existence du L Arca du moins en version "standard" a été signalé sur ce forum en début d'année.
Par alignement je veux dire qu'avec le L Kirk quand je passe de cadrage horizontal en cadrage vertical l'axe de la prise de vue est conservé. En cas de "non alignement" il faut refaire un peu le cadrage.

airV

Citation de: jamix2 le Août 06, 2010, 12:16:51
Il me semble que l'existence du L Arca du moins en version "standard" a été signalé sur ce forum en début d'année.
Par alignement je veux dire qu'avec le L Kirk quand je passe de cadrage horizontal en cadrage vertical l'axe de la prise de vue est conservé. En cas de "non alignement" il faut refaire un peu le cadrage.
ok.
Mais le fait qu'on puisse justement désolidariser le L d'une plaque, ne permet-il pas un réglage pour conserver cet alignement ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: airV le Août 06, 2010, 11:06:19
Jean-Claude,

Je ne pense pas que les L novo soient identiques à l'équerre de la tête pano.

Gloups! Je viens de voir que certaines têtes pano novoflex, utilisent effectivement le QPL-VERTIKAL.

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: airV le Août 06, 2010, 12:29:46
ok.
Mais le fait qu'on puisse justement désolidariser le L d'une plaque, ne permet-il pas un réglage pour conserver cet alignement ?

à+
Hervé.
Non, non. Pas facile à expliquer. Regardes un L Kirk ou RRS; pour maintenir l'alignement il faut que les deux plaques aient un positionnement différent par rapport aux branches et calculé pour chaque boîtier en fonction de ses dimensions. Le L Arca est "universel" et les deux plaques sont symétriques par rapport aux branches.
edit : sont maintenus l'alignement et la map.

ganesh

J' ai le Kirk pour mon D200
et, depuis peu, le Arca ... pour le reste de mon matériel.
Le second est trés bien fait permet de multiples réglages et un démontage partiel. Le revers de la qualité: il est relativement lourd et encombrant.
Le Kirk est beaucoup plus léger et peut être laissé à demeure sur le boitier.

FH