extrapoler fichier sigma foveon

Démarré par saintho, Août 03, 2010, 22:49:05

« précédent - suivant »

saintho

bonsoir,
je lance un fil pour connaitre vos habitudes d'extrapolation de fichier sigma ("augmenter le nombre de pixels") en vue d'agrandissement et avec quels resultats ?
je suis tout ouie car je compte bien tester..
a bientot

Hulyss

Bonjour saintho.

Après avoir ajusté ton raw sur un dématriceur type spp4, enregistre le en tiff. Ouvre le tiff dans toshop ou paint.net (gratuit). Image >> redimensionner >> qualité la meilleur >> empirisme sur le %tage. Incrémentes de 5% en 5 % tout en contrôlant la def. en cropant 100% à chaque incrémentation.

Si tu as une télé HD, genre un plasma 115 cm, affiches l'image dessus pour voir. Au pire, procèdes à des tirages test.

C'est la méthode Russe ;D

A mon avis, les personnes extrapolant leur shoots au foveon ne sont pas légion.

saintho

merci camarade  ;)
je vais tester avec toshop, ce que je crains en fait c'est la degradation..
esperons avoir d'autres avis..

jovial

franchement avec le "piqué" du fovéon, doubler la taille du fichier me parait sans problème! Au delà faut voir. En même temps j'ai jamais tiré au dessus du A3 avec mon dp2.... :)

Hulyss

Ya peut être un moyen d'augmenter la def mais c'est limité.

Si t'es en intérieur ou studio ou qu'il n'ya pas de vent dehors ou que ton modèle est sous curare, trépied obligatoire, tu prends 3 shoots. Même si ils sont strictement identiques à l'œil, ils ne le sont pas au niveau des données numériques.

Donc, tu ouvres toshop, tu load la première image, tu load les deux autres images en calques que tu fusionnes à l'original.  Vu que les données numériques ne sont pas identiques, elles, elles vont donc s'additionner à l'original.

Ca va te créer un fichier énorme avec une définition 3 fois supérieur à l'original, si bien entendu je ne me trompe pas. Mais bon, parfois, il m'arrive de sortir des trucs ésotériques  ;D

Hulyss

En fouillant un peu, je pense qu'en vectorisant l'image, il n'y a plu de limite à l'agrandissement., car elle n'est plu constituée de pixels.

Je fais un test ce soir.

saintho

Citation de: Hulyss le Août 04, 2010, 14:21:15
En fouillant un peu, je pense qu'en vectorisant l'image, il n'y a plu de limite à l'agrandissement., car elle n'est plu constituée de pixels.

Je fais un test ce soir.

je suis ...du verbe suivre bien sûr

jeer

Bonsoir,

Va jeter un coup d'oeil sur lr site de JMS il en parle avec des images à l'appuie.  (pictchallenge) un truc comme ça. JCR

saintho

saintho

c'est fait, je l'avais deja lu, tres interressant, manifestement il ne faut pas trop tirer vers le haut le nombre de pixels.
rester vers les 8 millions...

Hulyss

Bon alors, le test. Oublie la vectorisation, j'ai essayé avec un truc online supposé puissant mais c'est pas très glop. A voir en convertissant l'image en PDF ou avec l'outil vectorisation d'adobe illustrator.

Par contre, rapidement au boulot, j'ai lancé Gimp et dans l'outil Image >> echelle >> interpolation j'ai choisi le mode Sinc (Lanczos3). En suite j'ai créé un fichier énorme de 900 Mo, juste pour voir c'est passer de 4 millions de pix et des brouettes à 18 millions pour le même format image. par contre ça rame ;D

Je peux donc affirmer qu'il ya de la marge avec le Foveon. Tu peux doubler le format d'impression sans soucis et sans besoin d'interpolation et tu peux interpoler comme une bourrique; sans doute que tu peux viser le A0 dans une définition "potable" [!] Note de l'auteur: "...à mon humble niveau pseudo amateur, la notion de définition "potable" veux dire que ça assure quand tu regarde un A0 à 2 mètres" . Ok c'est pas un FF de 18 Milions de pix mais ya de quoi faire pour les amateurs que nous sommes.

Ensuite faut voir à l'impression si tu peux, en+, pousser les DPI à fond, genre 300, 400.

Voila, j'espère t'avoir apporté quelques éléments utiles.

saintho

tres aimable a toi d'avoir essayé, l'important pour moi est de "passer" les 4 millions proprement, si on arrive a 8 ou 10 c'est bien suffisant pour moi, mais je rejoins ton avis et ceux que j'ai pu lire ici ou la, on peu aller plus haut..
a tester donc

Hulyss

On comprend tout de suite en creusant un peu que l'image, c'est un métier  ;D

saintho

saintho

messieurs, l'achat d'un dp1s est fait, au plaisir de vous retrouver sur le fil du DP1S dans quelques jours..