Le fils du 100-400 f/4.5-5.6 L Is

Démarré par patou66, Août 05, 2010, 19:35:51

« précédent - suivant »

Fab35

Fab35

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Farouk5

Citation de: Nick78 le Août 05, 2010, 23:06:11
Bon, ben voilà plus de 4 ans que j'utilise ce bon vieux caillou! Il semblerait que je possède une très bonne version (pourtant I/O pour la position de l'IS) de ce zoom, et je n'ai vraiment pas à me plaindre de ses performances... si ce n'est que je me réjouis quand même de passer au 500mm pour la photo animalière (qui constitue largement la quasi totalité des photos que je prends!)

je te confirme que tu as une très bonne version avec un très bon piqué.... garde-le!!! ;)

papoum

Pfouu, les photos d'avion de chasse, Fab35, je suis par terre  8)

Aphid

Citation de: newteam1 le Août 24, 2010, 22:28:27
lol et à Hyéres???

Hyères, ce n'était que le deuxième meeting de la saison, il m'en reste 2  8)
Pour le 100-400, je rejoins Fabrice (très bô le Rafale  :)), il me sert de bouchon de boitier (avions, oiseaux, insectes, portraits...)

Sébastien

Fab35

Le Rafale est un oiseau superbe, mais le M2000 me fait vibrer aussi dans son vrombissement titanesque !

L'avantage du zoom sur le fixe est sa souplesse d'utilisation, permettant de passer très vite de focales en focales selon les situations. Sinon, ça impose 2 boitiers.

Fab35

Souplesse disais-je...
Quand la PAF ou les Red's arrivent sur vous, 400mm ça devient vite trop long ! Alors on pompe !

Fab35

Quand ça passe près, on doit descendre en focale très rapidement ! ici 160mm...

Fab35

Mais quand c'est lent et qu'il y a des hélices, on doit descendre en temps de pose (ici 1/250s encore trop rapide). La stab du 100-400 utilisée en mode 2 permet de suivre les avions lents avec des temps de pose plus longs que la règle ne l'impose.

Aphid

La polyvalence est en effet un gros plus :

2000N à 310mm

Et Caracal à 100mm en approche (plus moyen de le faire rentrer dans le cadre par la suite  :D)

Sébastien

Enzo.R

Citation de: Aphid le Août 25, 2010, 17:22:13
La polyvalence est en effet un gros plus :

2000N à 310mm

Ces deux images sont ahurissantes de netteté, de piqué et de précison.
Quand on connait la vitesse de ces oiseaux.....Un très grand bravo !!

hlb

Bonsoir à tous,

Je suis très content du mien, acheté il y a 1 an 1/2. Je l'utilise principalement sur le 350D, où il est monté en alternance avec le 100mm Macro.

Je trouve néanmoins qu'il n'est pas très tolérant avec les hauts ISO's, contrairement à d'autres objectifs Canon - dont le 100mm Macro justement.

Comme je suis aussi équipé en Nikon, où le 70-200 VR II donne des résultats époustouflants sur le D700, j'ai essayé le nouveau doubleur, mais les résultats me paraissent en-deçà du Canon 100-400. De plus, je perds l'avantage du facteur multiplicateur de l'APS-C, ce qui limite un peu trop son usage en animalier.

Au contraire de Fab35, dont les clichés d'avion sont époustouflants, j'ai pour ma part un peu de mal avec le zoom à pompe. En particulier, je ne suis jamais satisfait de la friction, tantôt trop forte, tantôt trop faible.

Bonne soirée,

HL

Corazon

Bonsoir

Je n'y connais strictement rien en avions, mais ce fil est un vrai plaisir pour les yeux.

Amitiés
Martin

Fab35

Citation de: hlb le Août 25, 2010, 20:46:10
Au contraire de Fab35, dont les clichés d'avion sont époustouflants, j'ai pour ma part un peu de mal avec le zoom à pompe. En particulier, je ne suis jamais satisfait de la friction, tantôt trop forte, tantôt trop faible.

Je ne me sers du réglage de dureté de friction uniquement pour le verrouillage du fût (serrage max), sinon c'est en friction mini tout le temps.
La pompe a l'avantage d'une grande rapidité d'action évitant aussi la rotation du poignet (sur ce range, ça serait surement plus d'un demi tour de bague !). Quand un truc déboule face à toi, le mouvement de dézooming est assez naturel avec la pompe.

(20D+100-400L) pas taper, j'étais au 1/1000s avec des hélices ! Bouhhhh !!! :P

Fab35

Fab35

Fab35

Tiens, c'est bizarre, le forum agrandit légèrement les photos en 1024pix vers 1066 pix !!! Ca détruit le piqué en plus !  >:(

Un RedArrow arrive de 3/4 ! ça va vite !

Fab35

Et puis on se retourne pour le voir s'éloigner !

Dolp

Citation de: Fab35 le Août 26, 2010, 16:46:23
Tiens, c'est bizarre, le forum agrandit légèrement les photos en 1024pix vers 1066 pix !!! Ca détruit le piqué en plus !  >:(

Un RedArrow arrive de 3/4 ! ça va vite !

Perso, je les visualise en 1024 sur mon écran (pas de redimensionnement de la part du forum).

Jolie les tofs sur ce fil !  ;)

Fab35

Citation de: Dolp le Août 26, 2010, 17:12:23
Perso, je les visualise en 1024 sur mon écran (pas de redimensionnement de la part du forum).
Bon ben non, sur mon pc à la maison c'est bon, c'est un bug d'affichage web sur mon PC du bureau, je regarderai ça...

Pointe du Grouin, Cancale (35), tombée de la nuit.
(7D+100-400L, 3200ISO, 1/250s, f/5.6 à main levée...ça passe en format petit !)

Fab35

Erquy...
(7D+100-400L, 1/2000, f/7.1, 640ISO, bon j'ai un peu joué la sécurité là)

pieme30

Bravo aux auteurs de ces belles photos....la polyvalence de cette optique est remarquable ...
juste un témoignage, sans vouloir casser l'ambiance !!! je viens de recevoir mon 100/400 de retour de chez Vilma Paris pour un simple remplacement de la feutrine qui sert à freiner la pompe ...acheté il y a 3 ans et après environ 20 000 photos ( dont 2 safaris en Tanzanie et beaucoup de poussières) il n'y avait plus aucun frein de la pompe tout le reste était OK /
Coût de l'opération : 151 € quand même ....!!!!
Reste une optique irremplaçable et surement pas par un 120/400 Sigma que j'ai essayé n'en déplaise à CI ? même si pour moitié prix on en a pour son argent  !!!
Mais elle a bien vieilli depuis  1998 ....et demande un remplaçant qui ne peut être un 70/300 L IS sauf à ce que les tests démontrent un résultat acceptable avec un multiplicateur .

papoum

Fab35

Citation de: pieme30 le Août 26, 2010, 22:42:34
Bravo aux auteurs de ces belles photos....la polyvalence de cette optique est remarquable ...
juste un témoignage, sans vouloir casser l'ambiance !!! je viens de recevoir mon 100/400 de retour de chez Vilma Paris pour un simple remplacement de la feutrine qui sert à freiner la pompe ...acheté il y a 3 ans et après environ 20 000 photos ( dont 2 safaris en Tanzanie et beaucoup de poussières) il n'y avait plus aucun frein de la pompe tout le reste était OK /
Coût de l'opération : 151 € quand même ....!!!!
Reste une optique irremplaçable et surement pas par un 120/400 Sigma que j'ai essayé n'en déplaise à CI ? même si pour moitié prix on en a pour son argent  !!!
Mais elle a bien vieilli depuis  1998 ....et demande un remplaçant qui ne peut être un 70/300 L IS sauf à ce que les tests démontrent un résultat acceptable avec un multiplicateur .

Le pb du multiplicateur sur ce genre de zoom (le 70-300LIS f/4-5.6) est qu'il condamnera l'AF de nos boitiers non pro (limités à f/5.6). En effet, l'ouverture résultante à 300mm + EFx1.4 sera de f/8, donc franchement même avec une qualité optique encore acceptable, le fait de ne plus avoir d'AF sera rédhibitoire (sauf bidouille de scotch ou multi d'une autre marque qui gruge l'apn, mais au résultat aléatoire...) ! Donc comme tu dis, ce 100-400L ne peut en l'état pas être directement remplacé par un 70-300 ! C'est pour ça que je soupçonne Canon d'avoir un 150-450L dans ses cartons (450mm pour appater et ne pas griller de suite le 70-300)! mais bon, on verra ce que dit l'avenir !