Les numériques aussi ont leurs ancêtres...

Démarré par vob, Août 05, 2010, 21:31:12

« précédent - suivant »

jipT

#75
Salut,

ce n'est pas tout a fait le manuel mais cela pourrait t'intéresser :
http://home.fujifilm.com/info/products/digital/camera/ds300/ds300.pdf

voir aussi cette page : http://home.fujifilm.com/info/products/digital/camera/

christy.fr

Merci JipT,
je vais chercher dans ces docs si je trouve une reponse a mes recherches. Je suis quand meme "bluffe" par la qualite des images restituees par cet ancetre.
Fuji France m'a egalement transmis qques infos mais elles me ramenent a des docs plutot commerciales que j'avais deja consultees

Cordialement, Christian

Paps

J'ai exhumé ma doc du Fujix, le mien est un DS330, pas 300, mais je pense qu'il s'agit juste du cas classique d'appellation différente pour permettre aux douaniers d'identifier le pays d'achat (comme OM4 T = appellation US de l'OM 4 Ti). Par ailleurs, ma doc de 108 pages est en Allemand, ... mais il me reste sufffisamment de mes 13 ans d'étude de la langue de Goethe pour t'aider.

En pratique, ton paramètre HLD ne joue pas sur la qualité d'image, ça correspond au classique choix de la numérotation des fichiers sur la carte : remise à zéro ou incrément, je suppose que tu te fiches bien de connaître le détail de cette fonction.

Tu trouveras si dessous les principaux paramètres qui peuvent te servir en mode Setup : je passe sous silence ceux qui semblent assez parlants comme AF/MF (mise au point manuelle en tournant la molette, la distance s'affiche sur le LCD à la place de AF), QuAL, bW (noir et blanc), correction d'exposition

- WB (balance des blancs) : STD = 5500 K, OPT1 = Auto (mesurer sur une feuille blanche en pressant le bouton Auto/MF), OPT2 = Flash
- FL définit la résolution 1280 = 1280x100 et 640 = 640 x 480
- IMG définit la clarté (??? traduction littérale) / luminosité de l'image : St pour les vues dites normales cL = plus clair ???? ça doit être lié à la faible dynamique des capteurs de l'époque, pour déboucher les ombres ?
- 2M = zoom numérique 2x

Etant donné l'absence d'écran LCD, les fonctions Live (lecture) et Pr (preview avant enregistrement sur carte) étaient réservées aux heureux possesseurs de moniteurs externes connectés via la prise vidéo. Ceci dit, au vu du prix des cartes qui contenaient de 2Mo à 40 Mo maxi, on devait vite rentabiliser l'achat du moniteur et la fonction preview !.

Voilà, amuse toi bien et à dispo pour d'autres renseignements issus de la doc (je ne traduirai pas tout quand même !!!)

Par ailleurs, la doc commerciale dans le lien de jlpT confirme qu'il s'agit bien du même capteur que sur les Fujix 505 et 515, frères jumeaux des Nikon E2 et E3.

Paps

christy.fr


Mistral75

Il n'est pas à moi mais c'est bien l'ancêtre des appareils photo numériques : un prototype Kodak de 1975.



Plus de détails :

http://blog.iso50.com/2010/08/11/1975-the-first-digital-camera/

http://pluggedin.kodak.com/post/?id=687843

Marckaos

Bonjour à tous.

Voici mon tout premier qui dormait au grenier. J'ai cette appareil depuis1997, je m'en suis peut servis, je ne m'intéressais guère à la photo alors.

                 

Il fonctionne encore du tonnerre, les photos ne sont pas top mais à l'époque je m'en contentais. (format timbre poste obligatoire sinon c'est monstrueux)

Deux photos faites ce matin avec.

                      

Pour la seconde j'ai utiliser la fonction macro de l'engin.

Spécifications de l'appareil :

CCD (dispositif à transfert de charge) 1/4 de pouce f=4.8mm (47mm en focale 24*36) F2,0

Plage de distances flash 2m-4m

Résolution 640*480, mode standard 72ppp, mode fine 96ppp

Mémoire de stockage sur disquette 3,5 pouces. (environ 20 ou 40 photo par disquette selon mode utilisé)

Aucun réglage possible en dehors de macro et mode d'enregistrement !

Je ne vous parle pas du prix de l'engin, indécent pour l'époque.

Amicalement, Marckaos.

Victor

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2010, 16:28:04
Il n'est pas à moi mais c'est bien l'ancêtre des appareils photo numériques : un prototype Kodak de 1975.



Plus de détails :

http://blog.iso50.com/2010/08/11/1975-the-first-digital-camera/

http://pluggedin.kodak.com/post/?id=687843

J'aime bien la K7 sur le côté.  :D

morvandiau

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2010, 16:28:04
Il n'est pas à moi mais c'est bien l'ancêtre des appareils photo numériques : un prototype Kodak de 1975.
Il y avait eu un reportage très intéressant dans "le Photographe". Me souviens pas du N°...

Gér@rd


Citation de: Victor le Octobre 03, 2010, 18:59:57"J'aime bien la K7 sur le côté.  :D"

C'est effectivement ce genre de détail qui date le plus un appareil...

Des fois, ça m'amuse de regarder d'ancien très bons films de SF pour voir comment ils s'imaginaient que serait notre époque actuelle...

Par exemple, dans Alien, c'est amusant de voir tous les écrans à tubes cathodiques sur le Nostromo... et dans Orange mécanique Alex qui met de la musique sur sa chaine Hifi avec des.... micro-cassettes !

Victor

#84
Citation de: Gér [at] rd le Octobre 12, 2010, 09:48:50
C'est effectivement ce genre de détail qui date le plus un appareil...

Des fois, ça m'amuse de regarder d'ancien très bons films de SF pour voir comment ils s'imaginaient que serait notre époque actuelle...

Par exemple, dans Alien, c'est amusant de voir tous les écrans à tubes cathodiques sur le Nostromo... et dans Orange mécanique Alex qui met de la musique sur sa chaine Hifi avec des.... micro-cassettes !

Exact, excellente remarque, pleine de bon sens; c'est pour ça que les films de SF se démodent très, très vite ou deviennent vraiment ringards. L'un des rares films à avoir, relativement, bien vieilli est selon moi, la première version de la "Planète des singes" (1967), même le vaisseau spatial avec ses allures de X-15 passe encore, même remarque pour les tenues des astronautes...  :)
Ca fait drôle, pour le prototype de l'appareil numérique, 1975 c'est pas si loin, que le temps passe vite, j'ai du mal à m'y faire.  :-[

henrif

Et un QuickTake 100 de 1994 avec ses logiciels et ses câbles 100% compatibles Mac seulement !

Macfredx

Mangez des pommes ;)

henrif

Citation de: Macfredx le Octobre 19, 2010, 00:41:18
Connexion par le port ADB ?
Oui , la dernière fois que j'ai l'ai utilisé (en 2002 !) c'était avec un PowerMac 7600 :
photos 640x480, processeur 604e 200MHz, 128 Mo mémoire, MacOS 8 et sa valse des extensions système ;D, écran 15", modem 64k, etc... la folle débauche technologique d'alors. P.... 8 ans déjà :(

Macfredx

Oui, des 7600 on en a eu au boulot (avant de passer au PC  >:( ) ; c'était une bonne machine à l'époque.
Mais mauvaise période pour Apple  ;)
Moi à cette époque, j'avais un 6200.
Mangez des pommes ;)

F1 for ever

Citation de: henrif le Octobre 18, 2010, 22:50:52
Et un QuickTake 100 de 1994 avec ses logiciels et ses câbles 100% compatibles Mac seulement !


j'ai exactement le même équipement, tu m'as piqué une photo?  ;D

Sauf que le mac pour le faire tourner c'est un Power mac 8600, boosté en G/3. Ce pauvre Powermac ne sert que pour le Quicktake! (mais les deux fonctionnent encore parfaitement!)

henrif

Citation de: F1 for ever le Octobre 20, 2010, 07:59:21
j'ai exactement le même équipement, tu m'as piqué une photo?  ;D

Sauf que le mac pour le faire tourner c'est un Power mac 8600, boosté en G/3. Ce pauvre Powermac ne sert que pour le Quicktake! (mais les deux fonctionnent encore parfaitement!)
J'eus aussi recours à la carte accélératrice G3 (400 MHz !), mais bon on va pas polluer le fil avec des histoires d'ordi.

D'ailleurs si il y a un collectionneur féru de QuickTake, je le cède volontiers, vu qu'il dort dans son carton.   :)

vob

#91
Citation de: vob le Août 10, 2010, 15:25:26
1er Ricoh numérique ?

RDC-1 de 1996
Capteur CCD 1/3" 380000 pixel effectifs
Carte mémoire pcmcia
L'unité de visualisation amovible DM-1 en option  (je la cherche d'ailleurs)
Ici avec l'adapteur port serie RDT-1 et l'adaptateur video RDP-1


J'ai fini par trouver un DM-1 de même qu'une carte mémoire pcmcia 24Mega Ricoh
Le RDC-1 serait plutôt de 1995 que de 1996

Je n'avais pas remarqué le logo sur les accus qui apparait en plus grand sur la carte mémoire, un poisson dans la gueule d'un poisson plus grand.
Si quelqu'un a une explication pour ce logo ça m'intéresse.
Ritax et Pencoh(pleins)

Powershot

CANON Powershot G
C'est parti pour la famille des G :D
Première génération, les ancêtres : le G1 et les deux G2
Zoom 34-102 mm f/2.0–2.5
Iphone SE - LUMIA 950

pourquoipas

C'est ien la première fois que je te vois la larme à l'oeil pour un numérique !  ;)
Flickr makalux

Powershot

Pas la larme à l'oeil quand même  :D
Cette série est très aboutie et très riche techniquement.
Les possibilités jusqu'au 6 sont quand même exceptionnelles : objectif ouvert à f2, intervallomètre, télécommande, fichiers RAW ...
De plus, la prise en main est très agréable.
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

#95
CANON Powershot G
Deuxième génération : le G3 et le G5
Zoom 35-140 mm f/2.0–3.0
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Avec la photo, c'est mieux ...  ;D
Iphone SE - LUMIA 950

M@kro

Après, les DCS manque plus que les Nikon D1 et le Canon D30  :P
De mémoire, à sa sortie le D1 valait 43.000 Francs et les DCS étaient à plus de 100.000 Francs.

J'oublias quand même que le Contax numérique, il a une très belle gueule tout de même.
Me rappelle plus trop bien, mais à mon avis, le prix devait être assez beau aussi.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Powershot

Citation de: M [at] kro le Décembre 23, 2010, 10:42:38
le prix devait être assez beau aussi.

Bof, 9000 euros ...
Argus actuel à 1261 tout de même  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

M@kro

Bah ca reste du Contax quand même ! (donc cher !)
Ca devait être quasiment le double de ces homologues canikonien !
Nikoniste, ex-Pentaxiste