Les numériques aussi ont leurs ancêtres...

Démarré par vob, Août 05, 2010, 21:31:12

« précédent - suivant »

patrice

faut-il inclure le Coolpix 995 ?

Ielle

Mon premier appareil photo numérique: Canon PowerShot A310 (Date 2004 / Prix environ 170€)
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Jenjan

Chez moi le premier ç'a été celui-là, au début des années 2000 :
We are the knights who say Ni.

VOIJA

C'est marrant, je ne suis passé au numérique qu'avec le D70, mais je trouve marrant de voir les premiers appareils numériques avec des recherches d'innovation sur la forme (beaucoup sont très alambiqués).
Nous sommes revenus à des formes plus conventionnelles sur les boitiers actuels même compacts.

patrice

Je pense que le Coolpix 995 était vraiment innovant et un vrai plaisir à l'usage , son double corp permettait des exploits à l'époque où les hauts ISO n'était même pas un rêve.

poc128

Je ne sais pas si on peut causer d'ancêtre, mais il n'est plus tout jeune...

Take a walk on the wild side..

lulu29

Celui-ci fut un champion pour la qualité de son objectif, modeste zoom 3x, et de ses images.
Il était très "complet" même si sa carte Smartmedia était minable. Il faisait même de la video (sans son) !
le pentaxomane

muadib

Krg

Pentax & Werra

Gér@rd

J'ose quand même pas parler de nostalgie  :D, mais quand je revois tous ces compacts qui nous ramène dans les 20 ans en arrière (une génération !), on constate qu'ils avaient tous à cette époque un viseur annexe!

muadib

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 25, 2012, 08:42:06
J'ose quand même pas parler de nostalgie  :D, mais quand je revois tous ces compacts qui nous ramène dans les 20 ans en arrière (une génération !), on constate qu'ils avaient tous à cette époque un viseur annexe!
Et même une visée reflex comme l'Olympus 1400 XL.
C'était en fait je pense essentiellement parce que l'on avait du mal à imaginer un design pour les appareils numériques qui ne soit pas directement dérivé des appareils argentiques. De ce que l'on connaissait. La suppression du viseur annexe, c'est la prise en compte de la spécificité du numérique avec l'écran LCD qui permet de se passer (malheureusement mais c'est une autre affaire) d'un viseur annexe, souvent franchement médiocre.

Gér@rd

Les viseurs annexes sur les compacts numériques (les reflex c'est autre chose) du début de ce siècle n'étaient pas grandioses c'est vrai mais ils n'étaient pas ridicules et tout à fait utilisables. Quand je regarde celui de mon premier numérique de l'an 2000 (présenté plus haut, un Canon Snapshot S20 de 3Mega) il était 2 ou 3 fois plus grand (et efficace) que celui d'un G12 (pour rester dans la même marque) !

C'est vrai aussi que les premiers écrans LCD étaient petits. Mais dès que ces écrans sont devenus plus grand et plus efficaces, tous les constructeurs se sont empressés de supprimer le viseur annexe. Mais amha c'était avant tout une question d'économie...

patrice

le viseur du Coolpix 995 est toujours excellent

Arthrobota

Bonjour,
Citation de: jma64b le Août 22, 2010, 17:02:45
il y a eu également le Canon ION, à disquette si jeme souviens bien.  8-))))
Jean-Marie
celui-ci?
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gér@rd

Ouah... belle pièce ! J'aimerais bien en trouver un...

Arthrobota

salut Gér [at] rd,
Citation de: Gér [at] rd le Février 12, 2012, 13:00:34
Ouah... belle pièce ! J'aimerais bien en trouver un...
oui bien belle pièce!
la batterie est morte mais, il se branche sur le secteur,
le plus dur c' est de comprendre son fonctionnement
(le manuel que je possède est en allemand !)

Déhère

Le Canon Ion, ce n'est pas un appareil numérique (même si l'on peut considérer que c'est un ancêtre du numérique).
Le principe du capteur était le même qu'actuellement, mais les données était enregistrées par ligne en vidéo analogique. Canon appelait ça, la photo magnétique. La disquette spéciale (qui coûtait très cher) était utilisée comme une bande magnétique, c'est à dire en lecture en temps réel (pas de mémoire tampon). On pouvait regarder la photo sur la télé grâce à un lecteur de disquette et on pouvait imprimer avec une imprimante spéciale (à confirmer, je n'en suis plus sûr). Définition équivalente à 640x480. Les journalistes, très emballés à l'époque parlait d'une définition proche de l'argentique !!!
Dans les années 90, avec les premiers appareils "Mégapixels", on a eu droit au même refrain...
Phil

Arthrobota

Citation de: phil650sv le Février 12, 2012, 21:13:19
Le Canon Ion, ce n'est pas un appareil numérique. La disquette spéciale (qui coûtait très cher) était utilisée comme une bande magnétique, c'est à dire en lecture en temps réel (pas de mémoire tampon).
oui bien sur, point de numérique mais une tentative de s'exonérer des pellicules,  ;)
la disquette est la même que celle du Mavica MVC-C1 présentée en page 1 de ce post :)

Citation de: phil650sv le Février 12, 2012, 21:13:19
On pouvait regarder la photo sur la télé grâce à un lecteur de disquette
ou bien brancher l'appareil directement sur la télé !

bruno-v

Citation de: Arthrobota le Février 12, 2012, 17:17:31
le plus dur c' est de comprendre son fonctionnement

Salut,
Même si quelques particulier l'ont acheté pour remplacer leur polaroid, le ion était plutôt vendu en package "pro" avec une carte pour Pc/Mac ou une interface de raccordement pour le copieurs Canon CLC-10. Plutôt une clientèle de service du style architecte/publicitaire, qui doit réaliser une maquette en attendant les vrais images   ;).
Les disquettes sont bien des modèles spéciaux analogique (notée VF) et sont différentes des tout aussi rares floppy numériques de la même taille.

J'ai 1 ion "noir" qui doit trainer quelque part mais où ? je cherche essentiellement le blanc.
Qu'est-ce qui te pose problème ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Paps

J'ai récupéré trois Canon à floppy pour ma collection : une mallette complète avec un RC 560 gris et tous ses connecteurs, un RC 260 noir et un RC 251 blanc. Il me semblait que le blanc n'avait été vendu qu'au Japon sous la référence Q-Pic, mais visiblement non puisque la version blanche photographiée par Arthrobota est un Ion, donc une version vendue en Europe.

Reliés à un écran vidéo, les capteurs fonctionnent encore, mais je ne parviens pas à enregistrer ou à lire les disquettes, depuis le temps, elles sont peut-être démagnétisées.

Paps

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Arthrobota

salut bruno-v,
Citation de: bruno-v le Février 14, 2012, 10:48:58
J'ai 1 ion "noir" ,...... je cherche essentiellement le blanc.
Qu'est-ce qui te pose problème ?
a+
et moi je cherche le noir....
Ce qui me pose problème ce n'est que la langue :
l' Allemand mais, avec un bon dico, sa devrait le faire !
Bonnes recherches pour le blanc  :)

Inka

Citation de: patrice le Janvier 25, 2012, 12:05:28
le viseur du Coolpix 995 est toujours excellent

Et Victor toujours une bonne photo, j'aurais aimé une continuation des bi-corps Nikon...
Carolorégien