OM-2 SP bloqué

Démarré par Komm, Août 06, 2010, 20:11:39

« précédent - suivant »

Komm

Bonjour!

Voilà j'ai un petit problème avec mon Om2...
J'ai appuyé sur le bouton R pour enlever la pellicule, ai armé et le bouton reste coincé. J'ai donc l'obturateur armé, le bouton de rembobinage en position enfoncée et surtout l'impossibilité de déclencher...
Quelqu'un sait comment faire ou a déjà eu ce problème?

D'avance, merci!

jpurb

Déjàn eu ce problème avec un 2SP, oui! Exactement la même chose, tjs pas réparé depuis bien longtemps. Je vaisd lire avec attention ce fil!!

JP
jpurb

Eric34

Je ne connais pas les OM, mais sur un pentax spotmatic, ce genre de blocage se résoud souvent en démontant la semelle, et en débloquant une came à la main...
Si çà peut aider ? ???

Komm

Oui c'est ce que j'hésite à faire mais s'il y a plus simple, je prends...

Verso92

Citation de: Eric34 le Août 07, 2010, 10:12:11
Je ne connais pas les OM, mais sur un pentax spotmatic, ce genre de blocage se résoud souvent en démontant la semelle, et en débloquant une came à la main...
Si çà peut aider ? ???

Le problème, c'est que sur les OM du genre OM-2 SP ou OM-4, le bouton de déverrouillage est situé sur le capot supérieur de l'appareil. On peut donc raisonnablement penser qu'il faille non pas démonter la semelle, mais le capot supérieur de l'appareil pour débloquer le mécanisme, ce qui doit être "coton"...

(j'ai vérifié sur mon OM-4, il ne semble pas -à priori- y avoir moyen de débloquer le mécanisme sans démontage...)

Komm

Et le truc ne peut pas être lié à un mécanisme dans la semelle? Parce que démonter le capot... brrrr...

Verso92

Citation de: Komm le Août 07, 2010, 23:48:09
Et le truc ne peut pas être lié à un mécanisme dans la semelle? Parce que démonter le capot... brrrr...

Je ne sais pas, mais je suis pessimiste sur ce coup-là. Beaucoup de boitiers possédaient un bouton de débrayage disposé sur la semelle de l'appareil, d'où la suggestion de Eric34. Mais ce n'est pas le cas de l'OM-2 SP...

Pascal Méheut

J'ai récemment fait réparer un OM1 chez formosaflash (www.formosaflash.com) et ils ont fait du très bon boulot et rapide. Ils connaissent visiblement bien ce matériel.

Tu peux peut-être leur passer un coup de fil pour leur poser la question. Ceci dit, je crois que leurs techniciens sont en vacances en août. Bien sur, si c'est une grosse intervention, ca peut coûter autant que la côte de l'appareil mais c'est l'inconvénient avec des appareils de cet age.

Komm

Merci à tous les deux!

En fait je voudrais éviter une réparation payante parce que vu la cote du boîtier et comme j'ai déjà un OM2... Ca ne m'apporte pas grand chose.
Si j'ai le courage je le démonterai mais au mois de septembre alors car je ne compte pas emporter ma caisse à outils en vacances :P

Pascal Méheut

Je comprends parce que j'ai aussi un OM-2... Ceci dit, j'ai la spot sur l'OM-4 et je trouve que c'est quand même un outil bien pratique. La raison pour laquelle je suis parti en vacance avec lui plutôt que l'OM-2 ou l'OM-1 d'ailleurs (et aussi un peu la griffe porte-flash qui est utilisable j'avoue).

Atelier de Blanc

Question stupide... As tu vérifié la pile?
Stupide mais pas tant que ça vu que sur les rares clients qui acceptent de faire réparer des OM j'ai 60% de pannes d'alimentation qui entrainent un blocage... Bah oui la série OM est excellente mais bouffe les piles très très vite dans certains cas (fuite électrique, le vernis des circuits s'altère et devient faiblement conducteur...).

Sinon un simple déblocage coute en effet un bras même chez moi, vu qu'en plus du déblocage un pro va chercher la cause de celui-ci et de préférence s'assurer qu'il ne se reproduise pas dans le futur de l'appareil. Parcequ'en fait c'est ça que tu es censé payer, la partie visible certes mais aussi l'invisible qui est derrière les petits ajustage qu'on (en tous cas que je) fait vu que de toutes façons le boitier est ouvert et qu'un coup de tournevis pour remettre la cellule d'applomb d'1/8 de diaf ou recaller l'avancement pour qu'il soit égal du début à la fin du film ça prend 5 min et ça fait partie du service...

Enfin bref si le pépin est juste bénin (petit blocage), les gars d'olympus ont prévu une mise au neutre mécanique: avec une batterie neuve (très très important, à ne pas négliger 2 belles et neuves S76) tu  vas aller sur la pose B en utilisant le petit B-Lock au niveau de la monture objo.
Ce passage en pose B normalement libère toutes les cames d'avancement et le verrou de déclenchement (qui est éléctrique et couplé à la cellule). Ca devrait te le remettre en ordre sinon fais faire des devis ou investis dans du bon matos (un OM2 c'est pas non plus le plus simple pour un amateur...) .

Bonne chance

Komm

Merci pour ta réponse.
Je suis certain que ce ne sont pas les piles car c'est le premier truc que j'ai vérifié.
J'entends bien que le prix du travail d'un pro est justifié mais en fait, ce boîtier ne m'importe pas plus que ça dans la mesure où je préfère l'OM2 tout court. Et si celui là casse, j'envisagerai une réparation car j'y suis assez attaché. Je n'ai jamais été un grand fan de ce qui a suivi les OM2n, fut-ce plus fiable... Mais en tout cas, je garde ta réponse en tête... pour l'OM2 :P

Atelier de Blanc

J'avoue que le SP est moins bandant, mais bon avec l'OM10 ça reste un des meilleurs boitiers d'apprentissage qu'olympus ait sorti.

La manip est valable aussi sur la plupart des SP (ceux qui ont le B-lock en externe en fait pour les autres (enfin les SP équipés de pose B s'entend) il faut les plonger dans le noir).

Pour les piles gaffe aux contacts mine de rien ça peut vite être crado, et vu le bouffe pile que peuvent etre ces machins...

Après je peux tout à fait comprendre que le jeu n'en vaille pas la chandelle (un peu comme faire réparer un zorki alors qu'on a un leica qui fonctionne même tarif mais pas le même prestige...)

Verso92

Citation de: Atelier de Blanc le Août 09, 2010, 16:36:13
La manip est valable aussi sur la plupart des SP (ceux qui ont le B-lock en externe en fait pour les autres (enfin les SP équipés de pose B s'entend) il faut les plonger dans le noir).

Par curiosité, qu'appelles-tu les SP ?

(pour moi, il n'y en a qu'un : l'OM-2 SP*)
*il y a aussi le 35-SP, mais ce n'est pas un reflex...

Atelier de Blanc

En fait les Om 2 SP ont eu comme pas mal d'autres appareils quelques évolutions "discrètes" en cours de route. Sur ce modèle le passage en pose B mécanique a perdu son bouton dédié en cours de production (probablement un nouveau marché visé à plus faible budget...).
Et encore coup de bol, chez Minolta c'est pire...

Verso92

Citation de: Atelier de Blanc le Août 09, 2010, 22:53:32
En fait les Om 2 SP ont eu comme pas mal d'autres appareils quelques évolutions "discrètes" en cours de route. Sur ce modèle le passage en pose B mécanique a perdu son bouton dédié en cours de production (probablement un nouveau marché visé à plus faible budget...).

Tiens, je ne savais pas...

(l'OM-2 SP a été mon premier appareil, si on excepte l'instamatic que ma grand-mère m'avait offert pour ma communion. Il était doté de ce petit bouton. En son absence, comment fait-on pour empêcher l'appareil de se retrouver par inadvertance sur les deux positions "mécaniques" de l'obturateur ?)

Atelier de Blanc

Pour le lock en soi, je dois t'avouer ne pas avoir eu la curiosité ou la nécéssité d'aller vérifier sur celui que j'ai eu entre les mains.
Je ne peux que conjecturer sur un système de blocage lié à l'exposition (un palier monté pour se bloquer en fonction de la position de l'aiguille du galva... Enfin c'est un système dont Olympus était très friand...)

Komm

Ah oui c'est intéressant ça!
Le mien a bien un bouton de lock.
Je regarderai ça en plus approfondi à mon retour, je me suis contenté de mon F3 et de mon OM2 en vacances :P