Retinette et Retina

Démarré par gilda, Août 07, 2010, 14:50:59

« précédent - suivant »

gilda

J'ai commencé la photographie en 1956 avec une Retinette f Kodak équipée d'un 3,5/45 Angénieux. Quelle école pour un gamin de 13 ans !
Il fallait évaluer la distance au pif et ne pas se tromper dans le choix du couple diaphragme/ vitesse en fonction de la sensibilité de la pellicule.

lbo19

Super, moi, en 1956 j'ai été photographié pour mes premiers pas avec le même, et après l'achat d'un instamatic en 69, j'ai fait mes " deuxième pas en photo " lorsque mon père me l'a passé ( il y avait aussi un flash à ampoule..). Je l'ai toujours, mais où ?  Je l'immortalise dés que je le retrouve...

gilda

2 -

Puis mon père me prêta souvent son Kodak Retina IIa qui avait un télémètre couplé.Malgré ce progrès "incroyable" je préférais ma Retinette. Je n'aimais pas la prise en mains du Retina. Je pris mes dernières pellicules avec la Retinette pendant mon service militaire en 1970. En 1969 j'avais basculé dans le monde du reflex avec l'achat d'un Minolta SRT 101. C'était l'époque de la bande des 4 : Canon FTb, Asahi Pentax Spotmatic, Nikkormat et Minolta SRT 101. Ils se tenaient dans un mouchoir et le choix était difficile.

gilda

3 -
Il y a une vingtaine d' années j'ai acheté un Zeiss Ikon de 1951. Il s'agit d'un Ikonta 6x7 avec un Novar-Anastigmat 3,5/105. Il pique bien mais je n'ai fait que 2 rouleaux avec lui, rebuté par les manipulations.

Andhi

C'est un 6X9, le 524/2, appelé "Mess Ikonta", avec le télémètre non couplé.

Superbe folding !

Avec ce genre d'appareil, il faut se faire plaisir en prenant son temps...

gilda

Citation de: lbo19 le Août 07, 2010, 15:00:47
Super, moi, en 1956 j'ai été photographié pour mes premiers pas avec le même, et après l'achat d'un instamatic en 69, j'ai fait mes " deuxième pas en photo " lorsque mon père me l'a passé ( il y avait aussi un flash à ampoule..). Je l'ai toujours, mais où ?  Je l'immortalise dés que je le retrouve...
Effectivement il y avait un flash à ampoules. Quand elles avaient servi elles étaient toutes gonflées.Je me souviens très bien de la dernière fois où je m'en suis servi.C'était en 1969 pour une soirée de l'Internat. Depuis je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Micky43

J'ai le même âge que Gilda. A la retraite à la fin de cette année (67 ans ...).
Mon premier appareil était un Bilora 44 tout plastique. Puis en 1959, j'avais bossé tout l'été sur un chantier pour me payer un Retinette IIB. Ma première photo, la Collégiale de Neuchâtel de nuit (sur un pied léger en laiton). Réussie. J'ai adoré cet appareil. Je n'ai fait que des dias, vacances, montagne. tout cela sans prétention. Il a été remplacé 10 ans plus tard par un Ricoh Singlex TLS.

morvandiau

on est de la même classe : 47  ;)
Moi j'ai commencé avec un Zenit et son Helios 58 f:2.
Et mon père me prêtait un de ses Leica pour aller en vacances ...

Eciruam

Mon premier appareil de photo, une Retinette Kodak que mon père m'avait offert en 1954 pour mes 16 ans, + une pellicule diapositive de la même marque qui devait faire 10 ou 12 ISO, et j'ai toujours été fidèle à la diapo avec toutes sortes d'appareils jusqu'en 2004 ou je suis passé au numérique, à ce jour pas loin de 15000 diapos de mes voyages autour du monde, réparties dans des boites métalliques Kodak, des panodias et des panniers photo quand il m'arrive de faire des projections (fondu-enchainé et sonorisés)     

p.jammes

Une Retinette de 1948, je crois et je n'ai guère fait de recherche à son sujet.

jesson

Citation de: gilda le Août 07, 2010, 14:50:59
J'ai commencé la photographie en 1956 avec une Retinette f Kodak équipée d'un 3,5/45 Angénieux. Quelle école pour un gamin de 13 ans !
Il fallait évaluer la distance au pif et ne pas se tromper dans le choix du couple diaphragme/ vitesse en fonction de la sensibilité de la pellicule.

Je vois que nous avons débuté au même âge dans les mêmes conditions  ;)
C'est vrai que la Rétinette était une sacrée école, j'oubliais toujours un paramètre!


vernhet

Citation de: Eciruam le Novembre 13, 2010, 15:51:46
Mon premier appareil de photo, une Retinette Kodak que mon père m'avait offert en 1954 pour mes 16 ans, + une pellicule diapositive de la même marque qui devait faire 10 ou 12 ISO, et j'ai toujours été fidèle à la diapo avec toutes sortes d'appareils jusqu'en 2004 ou je suis passé au numérique, à ce jour pas loin de 15000 diapos de mes voyages autour du monde, réparties dans des boites métalliques Kodak, des panodias et des panniers photo quand il m'arrive de faire des projections (fondu-enchainé et sonorisés)     

C'est exactement ce modèle que j'avais reçu comme cadeau de Noël en 1962 (j'avais 8 ans)Je voulais absolument un 24x36, comme papa (!) et mon père avait trouvé cette Retinette d'occasion qui demeurait un cadeau cher à l'échelle des revenus de la famille. En fin d'année on m'avait offert une cellule au sélenium sixtomat pour que je puisse me risquer à la Kodachrome

Adirondack

Et moi, j'ai acheté une Retinette IIb il y a un mois   ;D

Les résultats en diapo sont très bons, étonnant que la cellule soit encore si précise, non ?

PhDPh30

Citation de: Adirondack le Novembre 20, 2010, 19:43:44
Retinette IIb ... étonnant que la cellule soit encore si précise, non ?

J'ai moi aussi commencé sérieusement la photographie avec une Retinette IB, au début
des années 60. Auparavant, j'empruntais le 6x9 de mes parents : un "Scoutbox" Lumière,
où le seul réglage possible était le mode dl'exposition : pose / instantanè !
Cela ne m'a pas empéché d'exposer les premières pellicules couleur.

C'est la cellule au sélénium qui générait un courant faisant se déplacer l'aiguille
du galvanomètre visible dans le viseur. Il fallait modifier les réglages, en agissant
sur la bague des diaphragmes, (en mode priorité vitesse, de fait) pour l'amener
entre les deux repères, garants d'une exposition correct.

Cette cellule, dont le récepteur était sur le devant du boitier, mesurait la lumière
réfléchie; l'objectif n'étant pas interchangeable, et de focale standard, celà ne
posait pas de problème particulier aux amateurs dans leur pratique courante : les
gros plans étaient irréalisables sans avoir recours à des bonnettes et à la table
de calcul.

La précision de la mesure, qui ne nécessite aucune pile et fait appel à des
composants stables, ne varie donc pas beaucoup dans le temps. Mais le sélénium
étant rare il a depuis été remplacé!

Pour  ma part cette précision de l'exposition m'a permis d'exposer mes premiers
Kodachrome, et pour permettre de les montrer, de me faire offrir un Projecteur
Kodack Regent équipé alors d'un objectif Kodack anastigmat 100mm f:2,8 fabbriqué
par Angénieux. Il fonctionne encore même sil a lampe (en 220 volt) chauffe un peu
trop.

Ah ! Nostalgie ...
Amateur minable et repentant !

gilda

J'avais complètement oublié mon fil "Retinette et Retina". Merci à Micky43 de l'avoir fait remonter. Je ne pensais pas, en le créant, qu'autant de photographes avaient débuté avec ce type d'appareil.
Par ailleurs, curieux concours de circonstances. Hier après midi, en rangeant mon garage, j'ai retrouvé une vieille pub LUMIERE pour la Scout Box et hier soir sur le forum, je tombe sur la réponse de PhDPh30 qui parle de cette Scout Box. Alors pour te faire plaisir voici cette pub recto-verso.

gilda


PhDPh30

Merci pour la pub  :D

Le Scoutbox sur l'affiche est un modèle diférent du mien,
acheté vers 1948.

Ma soeur m'a emprunté mon Rétinette 1B, mais
m'a laissée le paresoleil et une bonnette que j'utilisais
pour prendre l'écran de télé (Jacques Brel, en N&B
chantant "Ne me quitte pas").

Pour la photo en intérieur, j'avais un flash Agfalux, dont
le réflecteur se repliait, et des ampoules Philips PF1
(blanches pour le N&B et bleues pour la couleur)  ... une
ampoule par photo, en faisant attention de ne pas se bruler,
... mais le prix des premiers flashs électroniques était dans
ces temps là prohibitif.

J'espère avoir un peu de temps pour retrouver et photographier
ces reliques.
En attendant, voici ce qui reste du mode d'emploi du Scoutbox
Amateur minable et repentant !

Daniel

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour vous présenter le boitier que j'ai trouvé dans un dépos-vente ce week-end,
Cest un rétina 1F, tout fonctionne, la cellule réagit, dés que possible je grille un film n&b pour voir ce que cela donne,

Daniel.

JBD0079

alors ce film Daniel???  ;)

vous avez des exemples de photos prisent avec ces appareils? (y'a un autre fil pour ça, mais bon, on peut le faire ici)...

Je trouve le kodak retina bien sympa avec son objectif à soufflet...

Bref, ça nous rajeunit pas tout ça hein les anciens...!!!
J-Baptiste, débutant

Gér@rd


Très bon petit Kodak le Retina IF (j'ai un IIF qui est identique avec seulement en plus un télémètre couplé et un Compur au lieu d'un Prontor). Et l'optique (Xenar 2.8/45) était pas mauvaise du tout.

Bonnes photos !

Daniel

Citation de: JBD0079 le Février 10, 2011, 21:37:49
alors ce film Daniel???  ;)

vous avez des exemples de photos prisent avec ces appareils? (y'a un autre fil pour ça, mais bon, on peut le faire ici)...

Je trouve le kodak retina bien sympa avec son objectif à soufflet...

Bref, ça nous rajeunit pas tout ça hein les anciens...!!!

Merci JBD0079 pour ce rappel à l'ordre ! (clin d'oeil amical bien sûre ! )
J'ai posté ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100742.msg2084384.html#msg2084384
2 photos faites avec mon Rétina 1F,

Daniel.

Jean-Claude Gelbard

J'avais trouvé il y a quelques années dans un dépôt-vente un Retina IIIc pliant mais avec le soufflet protégé par un carter métallique coulissant, un Xenon 2/50 de Schneider-Kreuznach (à partie avant interchangeable pour recevoir des compléments GA et télé, que je n'ai jamais trouvés). payé 350 F, ce qui était raisonnable ; ce n'était pas la toute dernière version à viseur tri-focal collimaté, le IIIC (C majuscule) mais celle d'avant. C'était l'appareil qui me faisait rêver quand j'avais 15 ans car il avait tout : télémètre, cellule et affichage des IL en rouge.

Gal75

Voici le IIIC , le dernier de la série
avec le grand viseur. Il respire la qualité, même s'il n'est pas des plus pratique à utiliser.
La cellule n'est pas couplée, il faut donc reporter la valeur trouvée.
Mais ensuite on peut facilement faire varier le couple diaph/vitesse

Jean-Claude Gelbard

Ah, évidemment, le modèle à viseur tri-focal collimaté est mieux, mais pas facile à trouver, et à des prix un peu excessifs... Je suis passé vendredi dernier sur le Bd Beaumarchais, et j'ai trouvé Bd du temple une petite boutique d'appareils anciens que je ne connaissais pas (et pourtant, j'ai habité le quartier pendant plus de 20 ans !) ; elle doit être récente, mais en y entrant, j'ai appris que c'était la succursale d'un magasin de l'avenue de la République (Paris 11è) qui avait récemment déménagé à l'angle de la rue JP Timbaud, et où il y a à boire et à manger en appareils anciens.
Sinon, le Retina IIIc est vraiment identique, au viseur près - et la cellule, aussi.

Krg

Et je rajoute une Retina III S toute fraîche du vide grenier de ce matin  ;D
Pentax & Werra

Patrick

De la même génération que pas mal sur ce fil (né en 45), j'ai commencé par un AsPhot (As de Trêfle) 6x9 en 1955.
Ensuite je n'ai pas eu de Rétinette mais un Royer Savoy II en 1959.
Mon oncle avait une Rétinette F et j'avais choisi le Savoy II car il ouvrait à f:2,8 au lieu de f:3,5 !
Avec le Kodachrome de l'époque (10 ISO), ce n'était pas négligeable.
Ensuite, en 1969, premier réflex un Minolta SRT 101 suivi d'un certain nombre d'autres Minolta avant le passage au numérique.

Rien de très original dans ce parcours mais ces appareils entièrement manuels avec le posemètre Gossen à coté étaient une sacré école de la photo.

Amitiés

Patrick

parkmar

Citation de: Gal75 le Mars 08, 2011, 19:07:10
Voici le IIIC , le dernier de la série
avec le grand viseur. Il respire la qualité, même s'il n'est pas des plus pratique à utiliser.
La cellule n'est pas couplée, il faut donc reporter la valeur trouvée.
Mais ensuite on peut facilement faire varier le couple diaph/vitesse
Je viens de faire l'acquisition (un IIIc) en parfait état de marche et impeccable (en provenance des UK).
83€ (compris le transport pour 18€; jamais compris pourquoi le transport est si cher en angleterre).
Je crois que je vais bien m'amuser avec ce boîtier! on divisie facilement mieux les pixels ;D
Cordialement.

parkmar

Citation de: Andhi le Août 07, 2010, 15:16:22
C'est un 6X9, le 524/2, appelé "Mess Ikonta", avec le télémètre non couplé.
Superbe folding !
Avec ce genre d'appareil, il faut se faire plaisir en prenant son temps...
C'est un must :D évidemment l'autofocus laisse à désirer ;D
Cordialement.

DarkLord

Bonsoir,

J'ai récemment acquis in Retina reflex IV avec une optique Schneider.
Concernant l'utilisation de la bête, j'ai une question pratique: peut on régler l'ourverture et la vitesse de facon indépendante (ie/ comme on veut). J'ai noté que le réglage des ASA à une influence sur le calcul du couple vitesse/ouverture. mais par contre, les deux bagues semblent liées dans leur rotation. C'est à dire que le couple ouverture/vitesse est décidé, en fonction du réglage ASA. Mais comment fair si je veux faire un régale différent de celui "imposé"?

merci d'avance,

pez

Ma petite contribution, un Retinette 1a acquis récemment dans une brocante, j'ai hâte de voir le résultat de mon premier shooting  :)



Gér@rd


Citation de: DarkLord le Juillet 01, 2011, 19:47:42"Peut on régler l'ouverture et la vitesse de facon indépendante (ie/ comme on veut). J'ai noté que le réglage des ASA à une influence sur le calcul du couple vitesse/ouverture. mais par contre, les deux bagues semblent liées dans leur rotation. C'est à dire que le couple ouverture/vitesse est décidé, en fonction du réglage ASA. Mais comment fair si je veux faire un régale différent de celui "imposé"?"

Tu règles ta vitesse avec la bague de l'objectif, puis tu tournes la très grosse molette qui se trouve sous la cage reflex : c'est avec elle que tu peux mettre un diaphragme différent tout en gardant la vitesse que tu as mise sur la bague. Sinon (si tu fais confiance ) à la mesure de la cellule du boîtier), tu alignes (dans le viseur) l'aiguille entre les deux échancures en tournant cette même molette.

Il se peut que tu trouves que la molette "tourne à vide" sans faire bouger d'un poil la couronne des diaphragmes. C'est un système "à friction" qui souvent viellit mal (sur ma Retina Reflex IV c'est les cas... >:(). Essaies alors de tourner tout en poussant cette molette vers toi (vers la cage reflex). Sinon ça marche pas c'est que c'est trop usé/gommé (mais ça m'étonnerait, c'est un boîtier plutôt résistant.

Sinon, regardes le mode d'emploi sur buktus.org (mais c'est en anglais).


Gér@rd


Citation de: pez le Juillet 03, 2011, 22:37:53"Ma petite contribution, un Retinette 1a acquis récemment dans une brocante, j'ai hâte de voir le résultat de mon premier shooting  :)"

Je pense que la Retinette IA était une des plus grandes réussites de Kodak dans les années '60. Réussite populaire et technique (Kodak Stuttgard, obtutrateur compur, optique Schneider, etc ...), excellente ergonomie, fiabilité, etc... mais aussi une esthétique parfaite ! Plein de gens l'achetait à l'époque (mon tonton en avait une et nous faisait des projections de diapos... :D).


parkmar

Citation de: parkmar le Juin 24, 2011, 21:19:51
C'est un must :D évidemment l'autofocus laisse à désirer ;D
Cordialement.
J'ai reçu mon IIIc (avec mode d'emploi tiré sur le net), impossible de m'en sortir. on aligne l'aiguille de la cellule en tournant le gros bouton molleté et là on peut lire deux échelles (une rouge extérieure et faisant 3/4 de la circonférence et 3 en vert (où il y a écrit sec); en suite deux symboles représenant des viseurs un avec un seul rond central et un avec nid d'abeille; une fois les iso réglés on fait quoi? j'ai compris qu'il y avait une échelle de EV sous le coté droit du boîtier que l'on peut faire varier! et puis? car l'échelle des valeurs ne couvre pas tous les couples!
Je donne ma langue au chat ;)
Cordialement.

parkmar

Question subsidiaire? quel est d'après vous le meilleur rétina après la série IIIC? (avec avantages et inconvénients si possible).
Plus pressé, J'aurais en vu un REFLEX RETINA IV: est-ce idiot comme choix (70€) en TBE? qu'en pensez-vous?
Cordialement.

yoda

Citation de: parkmar le Juillet 04, 2011, 15:54:20
Question subsidiaire? quel est d'après vous le meilleur rétina après la série IIIC? (avec avantages et inconvénients si possible).
Plus pressé, J'aurais en vu un REFLEX RETINA IV: est-ce idiot comme choix (70€) en TBE? qu'en pensez-vous?
Cordialement.
rétina IIIS ?
objectifs interchangeables....

casper38

Intéressant ce fil, cela m'a donné l'idée de fouiller dans mes sacs, et je viens de découvrir :
-1 Kodak Brownie Flash
-1 Agfa Isolette
Les deux dans des étuis en cuir de l'époque et il me semble en bon état de marche.

Jenjan

Je viens d'acquérir un Retina II en plutôt bon état (cf. le post sur les vides-grenier) je suis fasciné par l'ingéniosité de la mécanique et l'esthétique de l'engin. Les vitesses étant à peu près bonnes je lui ai fait manger une pellicule, histoire de voir. Le viseur était très sale et peu lumineux, voire plutôt sombre...après nettoyage -y compris le télémètre- c'est un peu plus clair mais pas extraordinaire et la mise au point un peu ardue. C'est le modèle qui veut ça ou c'est que mon appareil a vieilli ?
We are the knights who say Ni.

Jean-Claude

J'ai fait mes début photographiques avec le Retina II RS à mon père, qui l'a d'ailleurs toujours encore.

Je n'ai jamais trouvé le viseur sombre, juste teinté un peu en jaune, la pastille du télémètre est petite et pas à bord net comme sur un Leica, mais ce n'était pas non plus le même prix.

Il avait des solutions originales cet appareil avec le levier d'armement dessous, le compteur en réalité décompteur et son Compur copie conforme du Hasselblad 500