Photoshop workflow : quand croper pour recadrer ?

Démarré par Bruno_K, Août 07, 2010, 18:36:58

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,
Je sollicite vos conseils.

Voici une photo que je souhaite traiter avec photoshop : luminosite, couleurs, accentuation etc...

Question : le cadrage ne me convenant pas, je souhaite croper afin de recadrer. Quand. s'il vous plait, devrais-je croper : tout au debut, avant les divers traitements, ou seulement a la fin une fois que tous les traitements ont ete apportes ?

Quelqu'un m'a dit qu'il faut croper avant tout traitement.

Je souhaiterais ne croper qu'a la fin : en effet, je peux dans ce cas appliquer plusieurs cadrages a une photo deja mise en forme.

Puis-je avoir votre avis ?

Merci beaucoup.
bruno

Daska47

Perso je recadre en dernier!!   cela permet de revenir plus facilement sur le recadrage sans tout recommencer!!

chelmimage

Citation de: Daska47 le Août 07, 2010, 18:59:27
Perso je recadre en dernier!!   cela permet de revenir plus facilement sur le recadrage sans tout recommencer!!
moi également, sauf qu'il m'arrive d'appliquer encore après crop, si nécesaire, une accentuation que je trouve plus adaptée au format final.
Et comme je suis, mathématiquement, assez pinailleur, je choisis toujours mes formats de crop dans cette grille de valeurs homothétiques aux formats 4:3 ou 3:2 et multiples de 8 pour avoir une décomposition jpg unique.

Bruno_K

Merci beaucoup Daska47, Merci infiniment Chelmimage !

chelmimage

Citation de: Bruno_K le Août 07, 2010, 22:16:13
Merci beaucoup Daska47, Merci infiniment Chelmimage !
De rien, et evidemment si on ne reste pas dans un format homothétique on peut prendre n'importe quelle valeur de ce tableau.
Dans un autre domaine, à titre d'exemple, mon capteur fait 3264X2448. Je réduis de préférence mes photos au format 816X612 parce que ça revient à diviser par 4 le nb de pixels dans chaque dimension. facile à faire sans reste. Tous les constructeurs ne sont pas aussi rigoureux dans les formats et le choix des valeurs. De Canon très rigoureux à Leica assez fantaisiste..

louparou

moi je croque quand j'ai faim !!!!!!!!!!!
humour d'aout.
Cdt
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: Bruno_K le Août 07, 2010, 18:36:58
Je souhaiterais ne croper qu'a la fin : en effet, je peux dans ce cas appliquer plusieurs cadrages a une photo deja mise en forme.

Pourquoi pas... par contre, l'accentuation doit être effectuée en toute fin de traitement (donc après recadrage).

Daska47

Citation de: Verso92 le Août 08, 2010, 20:47:21
Pourquoi pas... par contre, l'accentuation doit être effectuée en toute fin de traitement (donc après recadrage).

ah oui?  et pourquoi donc??

j'ai souvent remarqué qu'elle est très douce avant et trop violente après!!

Verso92

Citation de: Daska47 le Août 08, 2010, 21:51:06
ah oui?  et pourquoi donc??

j'ai souvent remarqué qu'elle est très douce avant et trop violente après!!

L'accentuation doit être faite sur une image finalisée, en fonction de sa destination (taille de tirage, etc). Les paramètres d'accentuation seront différents en fonction du nombre de pixels de l'image et de la résolution d'impression, entre autre...

Cortez77_fr

S'il est logique, pour des raisons de retour arrière, de ne recadrer qu'a la fin, quand je dois ou veut le faire, généralement c'est ma première opération, car je ne veux pas avoir mon regard polué par des éléments qui ne seront pas dans l'image finale, encore plus important pour un carré (ça oblige a savoir ce qu'on veut... mais c'est bien de se mettre quelques contraintes, sinon avec le numérique on peut décider de ne jamais décider quand c'est fini !).

mistinguette

Oui moi aussi personnellement, je recadre en tout premier avec les proportions souhaitées (1:1 ou 3:2 le plus souvent) car c'est la base de la photo, le cadrage et après je fais mes petites retouches de niveau et accentuation...
Généralement, je sauvegarde plein pot et après je réduis mon Jpeg à la demande en fonction de l'utilisation.

Frédéric de Paris

Hello,

En ce qui me concerne cela dépend de la nature du recadrage :
- cadrage limité pour éliminer les éléments au bord de l'image qu'on aurait pas vu au moment de la prise de vue : au début
- cadrage important : idéalement avant aussi car l'histogramme/la courbe de l'image recadrée est différente de l'image originale surtout si on élimine une zone crâmée ou sous-ex. Il vaut mieux à ce moment, travailler sur le contraste et la luminosité après le recadrage.
- cadrage créatif de type photo dans la photo: idéalement avant pour les raisons expliquées ci-dessus mais en pratique je le fais après sinon chaque image résultant du recadrage doit être retravaillée indépendamment et on n'en finit plus !

Voilà pour moi,

Frédéric

Bruno_K

Infos et conseils très importants : un grand merci à tous  :)