Question de débutant : couleurs improbables sur Epson 2100

Démarré par prestinox, Août 08, 2010, 16:43:33

« précédent - suivant »

Daska47

ça n'a rien a voir avec tes encres mais as tu fait un alignement des têtes??

pgrat

Il faut se polariser sur le nettoyage des buses ! Tant que le test ne sortira pas correctement, inutile de chercher autre chose !

Insérez un petit buvard entre les têtes et les petits tampons sous le chariot et injectez de la solution d'ammoniac dans les buses cyan et gris. Laissez mariner !

Verso92

Citation de: pgrat le Août 10, 2010, 18:17:46
Il faut se polariser sur le nettoyage des buses ! Tant que le test ne sortira pas correctement, inutile de chercher autre chose !

Ça me semble être le plus raisonnable (et productif), également...

Nikojorj

Tant que le test ne sortira pas correctement, inutile de chercher autre chose !
+8 (y'a 8 têtes dans une 2100 non?)

Daska47

prestinox

Insérez un petit buvard entre les têtes et les petits tampons sous le chariot et injectez de la solution d'ammoniac dans les buses cyan et gris. Laissez mariner !

Oui, c'est logique, je vais faire ce que tu me conseilles. J'ai secoué mes cartouches et les 2 cyan + le gris photo me semblent vides ou sèches. La grise, je l'ai changée il y a peu de temps, je m'en souviens et SM la donne pour presque vide ce qui semblerait normal.

Question bizarreries, sur mon PC fixe, l'accès par SM ne fonctionne qu'en USB et encore, en ayant tout désinstallé et réinstallé 2 fois.

J'ai eu le malheur de changer la cartouche noire et là, je n'imprime plus rien et je n'ai plus accès à la sélection de cartouche noire dans le driver. Il commence à me ressortir par les yeux celui-là. C'est la version 5.92 et il me grise la sélection T0341 et T0348 qui sont respectivement noir photo et noir mat. Du coup, je ne peux même plus sortir un tirage N&B.

Si l'un de vous connaissait un driver plus récent et compatible, ça m'arrangerait car celui-là date de 2004. J'ai un scanner à films Epson Filmscan 200 et j'ai dû acheter Vuescan pour le faire fonctionner sous XP, Epson n'ayant jamais développé de nouveau driver. Au passage, le driver était bien nul. Pour l'installation, il fallait prendre celui du GT 7000. Là je suis sous XP SP3 avec 4 Go de Ram et 6 To de disques.

Demain je filerai acheter de l'ammoniaque à moins que j'en aie à la cave, c'est bien possible et je vais laisser mariner le tout pendant un bon moment.

Merci de vos conseils éclairés, bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

prestinox

Hello,

Mille excuses, tu as raison, c'est le dernier et il date de 2009, j'avais mal lu.

Il est très moyen comme pilote et je suis prêt à faire comme pour mon scanner, cad acheter un utilitaire permettant de gérer au mieux ce périphérique.

Est-ce que ça existe ?

Merci et bonne journée,

Fabrice

prestinox

Juste un truc,

J'ai retrouvé l'impression monochrome avec la cartouche noire un peu par miracle.

Je pars en vacances pour 15 jours, je vais donc laisser l'imprimante avec ses cartouches pour ne pas que ça sèche complètement et je me remets sur ce problème à la rentrée.

J'ai téléchargé les profils ICC Epson et j'essayerai ça une fois que j'aurai terminé avec ce problème de couleurs aberrantes.

Idem pour les profils sur mesure par CM, j'y passerai mais il faut déjà que je puisse imprimer correctement une mire ce qui n'est pas du tout le cas.

Merci à tous et bonne journée,

Fabrice
PS: j'aurai le net en WIFI pendant mon absence.

Daska47

pgrat

+1 Bonnes vacances !
Laissez-la sous tension pendant vos vacances  ;)

Verso92

Citation de: pgrat le Août 12, 2010, 17:27:25
Laissez-la sous tension pendant vos vacances  ;)

Tiens, à propos, je laisse toujours la mienne sous tension (et j'eng.... les gens qui éteignent les Epson A3 du club photo). Mais cela a-t-il une réelle influence ?

parkmar

Citation de: Daska47 le Août 12, 2010, 16:37:30
bonnes vacances!! 
Tiens nous au courant au retour; Je n'ai pas compris pourquoi tu avais téléchargé les profils ICC d'Epson; à l'occasion tu m'expliqueras.
Bonnes vacances.
Cordialement.

prestinox

Merci à tous,

Je la laisse sous tension en permanence, j'avais lu ce conseil il y a quelques mois.

J'ai vérifié la date de fabrication des cartouches et la cyan date de 2007 je crois. A mon avis, je vais tout changer à mon retour.

Pour les profils ICC Epson, quand je suis passé sur la page de téléchargement je n'ai pas fait le détail. Je pars avec tout ça sur mon portable et comme imprimante j'aurai Acrobat Distiller pour voir ce que ça donne en simulation. Je recherche aussi un logiciel financièrement abordable pour débruiter mes images issues du D200 et de mon futur D700. DXO a eu la mauvaise idée de coller le D700 dans les boîtiers pro, du coup, le prix est inabordable. Et puis il est très lent mais par contre assez efficace même s'il laisse passer du bruit. Il éclaire les zones bouchées mais ne s'attaque pas trop aux zones correctement exposées et bruitées. Bref, là aussi j'ai besoin de vos conseils et c'est plutôt urgent. Il faudrait que ce soft soit simple à utiliser ou que je trouve un bon tuto.

Je me garde ça pour les jours de pluie car dans ma campagne quand il fait moche les sujets de photos ne sont pas faciles à trouver. J'en ai 1 : la cave à vin de mon grand-père (producteur) avec tous ses outils dans leur jus. Ca peut être sympa avec une bougie comme éclairage.

Ah, ça, j'en ai fait des vendanges et de la taille de vigne...

Merci pour tout et on reste en contact, ce fil m'est très précieux.

Bonne soirée,

Fabrice

pgrat

Citation de: Verso92 le Août 12, 2010, 18:45:44
Tiens, à propos, je laisse toujours la mienne sous tension (et j'eng.... les gens qui éteignent les Epson A3 du club photo). Mais cela a-t-il une réelle influence ?

Oui, réelle influence. Ca maintient les têtes chaudes et les encres plus fluides au niveau des têtes.

Citation de: prestinox le Août 12, 2010, 20:45:40
DXO a eu la mauvaise idée de coller le D700 dans les boîtiers pro, du coup, le prix est inabordable.

DXO en version Elite, LR3 et Capture One Pro sont tous globalement au même prix : ~300 € ! Ce sont trois excellents dématriceurs (sans doute les trois meilleurs) qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses pour une même dépense. Mais, au moins les deux premiers sont de redoutables débruiteurs. En gratuit, à part Noiseware, je ne vois pas mais les résultats ne sont pas meilleurs, loin de là.

parkmar

Citation de: prestinox le Août 12, 2010, 20:45:40
Merci à tous,
J'ai vérifié la date de fabrication des cartouches et la cyan date de 2007 je crois. A mon avis, je vais tout changer à mon retour.
Je me garde ça pour les jours de pluie car dans ma campagne quand il fait moche les sujets de photos ne sont pas faciles à trouver. J'en ai 1 : la cave à vin de mon grand-père (producteur) avec tous ses outils dans leur jus. Ca peut être sympa avec une bougie comme éclairage.
Ah, ça, j'en ai fait des vendanges et de la taille de vigne...
Fabrice
Je viens de charger dans ma 2100 des cartouches datant de 2005: aucun problème; d'ailleurs je n'ai jamais eu de soucis de date de péremption dans mes cartouches.
Si je ne me trompe pas, la vigne dans le Beaujolais ou la Bourgogne? comme c'est près de Lyon!
J'ai fait pas mal de photos près de Brouilly, Villié et dans les environs à l'automne.
Cordialement.

muadib

Citation de: Verso92 le Août 12, 2010, 18:45:44
Ca dépend des imprimantes. Sur les HP en grand format (Z 3100 ou 3200), toujours laisser l'imprimante allumée. Elle vit se vie toute seule comme une grande, avec de temps en temps un peu d'agitation du coté des têtes d'impression et au final presque pas d'encre consommée et des buses jamais bouchées ou presque. Avec les Epson que j'ai pratiquées (4000 et et 2100) le bilan est plus ambigüe. Au final dans le doute je les laissais allumées car au moins ça ne peut pas être pire que de les éteindre...
Dans tous les cas, y compris avec des imprimantes bureautiques d'ailleurs, il faut toujours éteindre l'imprimante en appuyant sur le bouton on/off avant de couper le courant à la prise qui les alimente. Lorsque l'on éteint l'imprimante à partir de son interrupteur, les têtes vont se ranger au "parking", un emplacement où les buses sècheront moins vite.