Incidence sur PDV.

Démarré par electron83, Août 08, 2010, 17:11:30

« précédent - suivant »

electron83

Bonjour à tous,
En supposant que je veuille faire une PDV avec peu de lumiére;je me mets sur priorité ouverture en me mettant à la valeur la plus grande, je régle 800Iso car je sais que ça bruite beaucoup au dessus;La vitesse affiché est de 1/30s.vitesse insuffisante pour avoir une photo nette à la vue du sujet.Je décide d'augmenter avec le correcteur d'exposition de 1 IL ce qui me permet d'augmenter ma vitesse à 1/60s.
Comment va gérer l'appareil au vu de mes réglages? ???
Ma corection d'expo va agir sur lequel des trois parametres? ::)
C'est inutile, je suis dans la limite du boitier? >:(
Je sais, j'aurais pu faire le test,moi-meme.Mais l'échange,c'est sympa aussi. :)

fhenry4

Bonjour,
Tu auras de meilleurs résultats en affichant 1 600 ISO et en exposant correctement ta photo, plutôt qu'en récupérant la sous-exposition avec un logiciel de développement de fichiers RAW.
A bientôt.

Verso92

Citation de: electron83 le Août 08, 2010, 17:11:30
En supposant que je veuille faire une PDV avec peu de lumiére;je me mets sur priorité ouverture en me mettant à la valeur la plus grande, je régle 800Iso car je sais que ça bruite beaucoup au dessus;La vitesse affiché est de 1/30s.vitesse insuffisante pour avoir une photo nette à la vue du sujet.Je décide d'augmenter avec le correcteur d'exposition de 1 IL ce qui me permet d'augmenter ma vitesse à 1/60s.
Comment va gérer l'appareil au vu de mes réglages? ???
Ma corection d'expo va agir sur lequel des trois parametres? ::)

J'ai du mal à suivre... si tu es à 800 iso en mode A à pleine ouverture, et que le TdP = 1/30s, le fait d'afficher -1IL avec le correcteur d'exposition va aboutir à une PdV sous-exposée d'un IL réalisée au 1/60s, tout simplement !

Comme il te faudra éclaircir la photo en post-traitement, tu feras monter d'une façon drastique le bruit dans les ombres... autant passer à 1600 iso, comme le suggère fhenry4 !

Lyr

En priorité ouverture, tu donnes l'ouverture, donc la correction d'expo va jouer sur le paramètre libre, soit le temps.

Mais la correction d'expo n'a pas lieu de compenser la vitesse de sécurité, les ISOs sont là pour ça (comme mentionné par mes deux prédécesseurs), son rôle est de "bien exposer", au cas où la cellule serait trompée par un sujet trop blanc/trop noir, ou pour donner un effet particulier (exposer pour ne garder que le liseré lumineux et découper une silhouette en contre-jour, par exemple).
Comme son nom l'indique donc, tu corriges l'exposition pour avoir une exposition comme tu le souhaites sur l'image finale, pas pour changer une vitesse ou un diaphragme.