Question bête sur l'IS...

Démarré par bobol, Août 08, 2010, 17:19:42

« précédent - suivant »

bobol

j'aurai aimé savoir si il faut mettre l'IS sur off pendant le transport.

Quel est la meilleure façon de faire pour ne pas "user" l'IS, l'activer juste quand le besoin est là ou le laissé activer même au 1/2000???

Merci d'avance.

Cisco70

Salut,
Moi, je laisse toujours l'"IS"sur "off", sauf quand je pense en avoir besoin. J'ai toujours estimé que c'était un "plus" pour les photos, mais pas fait pour un usage systématique!!
De plus, comme toute pièce mécanique, ça s'use...donc, autant s'en servir lorsque c'est nécessaire.(sans parler de l'autonomie de la batterie).
J'en connais qui le laissent tout le temps...chacun sa méthode! ;)
Voilà mon avis.
Francis

rsp

Je fais partie de l'autre clan, qui le laisse presque toujours sur "on", sauf sur pied. Je n'ai aucune idée de ce qui l'use le plus. Certains disent qu'ils ont eu des pannes d'IS dues à l'interrupteur : justement parce qu'ils le changeaient tout le temps de position !
Par ailleurs, avec un 7D (petit capteur et 18 MPix), il faut prendre quelques précautions supplémentaires en terme de vitesse minimale, d'où mon choix.
Pour ce qui est du transport (question initiale), si le boitier est sur arrêt, l'IS aussi. Dès que le boitier passe en veille, l'IS est arrêté. Donc je ne pense pas que cela serve à quoi que ce soit de mettre l'IS sur OFF pendant le transport.

ledunois

Si le boitier est éteint, l'IS l'est aussi! Ce qu'il ne faut pas faire c'est déposer l'objectif avec l'IS en cours de fonctionnement; il ne s'arrête en effet que quelques secondes après avoir relâché le déclencheur. Pour le transport il est important que l'IS soit bien arrété, ou qu'il ne risque pas de se mettre en marche dans le fourre-tout pas ex. si le boitier ou l'interrupteur du stab. ne sont pas sur "off". En position "arrêt, les pièces mobiles de l'IS viennent se caler dans des butées, par sécurité. Amitiés.

newteam1

Citation de: bobol le Août 08, 2010, 17:19:42
Quel est la meilleure façon de faire pour ne pas "user" l'IS, l'activer juste quand le besoin est là ou le laissé activer même au 1/2000???

je rajoute une petite question annexe aux questions posées  ....

* a partir de quelle vitesse, l'IS ne sert plus à rien ???
j'avais entendu parler de 1/250 ?????
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JPSA

Citation de: newteam1 le Août 09, 2010, 11:31:29
je rajoute une petite question annexe aux questions posées  ....

* a partir de quelle vitesse, l'IS ne sert plus à rien ???
j'avais entendu parler de 1/250 ?????

C'est une question sans réponse...

Tout dépend du sujet, de la focale, du boîtier, de la génération de l'is etc...
-Le sujet doit être immobile, sinon, ça ne sert à rien
-Plus la focale est longue, plus la vitesse limite doit être haute
-Plus le boîtier est chargé en pixels, plus la vitesse doit être élevée
-plus la génération de l'is est récente et plus on peut utiliser une vitesse plus basse (jusqu'à 2 crans de moins).

Fab35

Et j'ajouterais qu'on se pose un peu moins la question du ON ou OFF quand on utilise l'IS sur un téléobjectif à main levée : la visée stabilisée est d'un confort indiscutable ! Dans ce cas là, le temps de pose importe peu, le confort lui, oui !
Je laisse donc l'IS sur ON toujours, en l'occurrence sur mon 100-400L IS, sauf s'il est posé sur pied ou bien si le sujet nécessite un suivi sur plusieurs axes (mode 2 inadapté).
Le 100-400 d'ailleurs traine une mauvaise réputation sur son IS a priori fragile, mais je n'ai pas vu de faiblesse depuis 4 ans, donc je continue ainsi, c'est trop appréciable !

Sur des focales courtes à moyenne, j'admets que l'IS n'étant pas la priorité des priorités, on peut se poser légitimement la question du ON/OFF. Si on n'en ressent pas le besoin, autant l'éteindre je pense ! En plus, c'est quand même énergivore...

F

wll92

Je le laisse en permance sur le 70-200. (comme FAB, confort de visée)
Pour le 17-55 j'envisage désormais de le déconnecter (temps de latence à la mise en route). Pour le réactiver à faible vitesse (très efficace).
Je n'ai pas remarqué de conso considérable de la batterie (bon je n'affiche pas toutes les mimages après la prise de vue, boitier tempo la plus courte, allumé toute la journée, peu de photo au flash intégré)

Wll

Remi_s

Citation de: JPSA le Août 09, 2010, 11:37:57

Tu oublies de parler de la source des vibrations, le photographe !  :D

bobol

Merci pour toute ces réponses, je pensais qu'il fallait le couper avant d'éteindre l'apn. Vais pas me prendre la tête alors  ;).

Prowler

C'est l'AF qu'il convient de couper avant (ou après?) d'éteindre l'appareil, sinon ça peut forcer semble t'il sur le moteur...?
-Prowler-

JPSA

Citation de: Prowler le Août 09, 2010, 20:25:42
C'est l'AF qu'il convient de couper avant (ou après?) d'éteindre l'appareil, sinon ça peut forcer semble t'il sur le moteur...?

?

C'est le boîtier qui alimente l'af. Boîtier coupé, plus de risque pour l'usm!

Olivier Chauvignat

que faire lorsque on a le mal de mer en utilisant l'iS ?

:D :D :D

(authentique)
Photo Workshops

newteam1

a partir de quelle vitesse, l'IS ne sert plus à rien
j'avais entendu parler de 1/250 ??

je reformule la question différemment....
à partir de quelle vitesse, plus aucun IS n'est opérationnel???? qq soit l'objectif...

JPSA

Citation de: newteam1 le Août 09, 2010, 20:53:42
a partir de quelle vitesse, l'IS ne sert plus à rien
j'avais entendu parler de 1/250 ??

je reformule la question différemment....
à partir de quelle vitesse, plus aucun IS n'est opérationnel???? qq soit l'objectif...

1/6ème de seconde avec un fish eye sur trépied :D

Prowler

Citation de: JPSA le Août 09, 2010, 20:28:57
C'est le boîtier qui alimente l'af. Boîtier coupé, plus de risque pour l'usm!

Met l'AF sur ON boitier étteint et manoeuvre la bague de mise au point. Fait de même l'AF sur OFF et tu verras que ça force beaucoup moins (en toute cas sur mes EFS 18-55 et 55-250).
Un vendeur m'a conseillé dès lors de mettre l'AF sur OFF quand l'appareil est éteint pour éviter, même dans un sac de pousser sur la bague de map et donc le moteur... j'en sais pas plus.
-Prowler-

vulpes

-Le sujet doit être immobile, sinon, ça ne sert à rien
-Plus la focale est longue, plus la vitesse limite doit être haute
-Plus le boîtier est chargé en pixels, plus la vitesse doit être élevée
-plus la génération de l'is est récente et plus on peut utiliser une vitesse plus basse (jusqu'à 2 crans de moins).

Ah bon ?? C'est le "doit être" qui me gêne  :) Je ne vois pas pourquoi on devrait couper l'IS sur un sujet en mouvement  ;D. On est bien d'accord que l'IS c'est pour éviter le flou de bougé du photographe pas du sujet !
Impossible photographe....

DanielREUNION

Citation de: Prowler le Août 09, 2010, 22:35:01
Met l'AF sur ON boitier étteint et manoeuvre la bague de mise au point. Fait de même l'AF sur OFF et tu verras que ça force beaucoup moins (en toute cas sur mes EFS 18-55 et 55-250).
Un vendeur m'a conseillé dès lors de mettre l'AF sur OFF quand l'appareil est éteint pour éviter, même dans un sac de pousser sur la bague de map et donc le moteur... j'en sais pas plus.

perso, je ne coupe jamais l'IS ^^ même si je ne vois pas très bien le gain que cela m'apporte sur le 55-250 enfin bon........
en revanche l'AF je le coupe systématiquement AVANT de changer d'objectif... finalement c'est à ce moment qu'on risque de tourner la bague .... mais j'ai un doute, appareil éteint , l'AF ne fonctionne pas donc ma manip ne sert peut être à rien  ;D

dans mon sac, la map ne change pas ... si  ça avait été le cas je le saurais depuis longtemps ;)

Daniel
Man On the Moon

newteam1

Citation de: DanielREUNION le Août 10, 2010, 06:21:16
perso, je ne coupe jamais l'IS ^^ même si je ne vois pas très bien le gain que cela m'apporte sur le 55-250 enfin bon........

je remarque que personne ne sait vraiment quoi faire avec son stabilisateur...., et je serais curieux de voir avec des exemples de photos,
d'une efficacité du stabilisateur a des vitesses supérieures au 1/250eme avec un 70-200 par exemple....

DanielREUNION

Citation de: newteam1 le Août 10, 2010, 06:48:38
je remarque que personne ne sait vraiment quoi faire avec son stabilisateur...., et je serais curieux de voir avec des exemples de photos,
d'une efficacité du stabilisateur a des vitesses supérieures au 1/250eme avec un 70-200 par exemple....

j'ai vu que dans la revue CI ils en parlaient...et que ça va dépendre de l'opérateur et de la version de l'IS ... faut que chacun test pour voir ce qu'il peut en tirer en gros

je vais tester le mien pour voir...

Daniel
Man On the Moon

Joel007

Citation de: newteam1 le Août 10, 2010, 06:48:38

Peut-être que l'IS est plus rassurant dans le viseur et te permet d'éviter un rendez-vous chez le neurologue  ::)

newteam1

Citation de: Joel007 le Août 10, 2010, 10:30:42
Peut-être que l'IS est plus rassurant dans le viseur et te permet d'éviter un rendez-vous chez le neurologue  ::)

effectivement c'est possible..... lol,

quand même les vibrations sont super agréables.... et reposantes....

Fab35

Citation de: newteam1 le Août 10, 2010, 17:58:17
effectivement c'est possible..... lol,

quand même les vibrations sont super agréables.... et reposantes....
Réllement, essaie un jour l'IS sur une longue focale, tu verras à quel point c'est confortable à la visée !
L'utilité de l'IS n'est plus à démontrer même si ça n'est évidemment pas une techno obligatoire pour réussir une photo !
Avec le 100-400LIS, j'ai déjà fait pas mal de fois des photos nettes (j'ai pas dit forcément hyper piquées) au 1/15s à 400mm à main levée mais ça reste forcément un cas extrème. C'est dans les temps de pose autour de la moitié de la recommandation habituelle que l'IS à mon goût fait le mieux son boulot. Au dessus, pour les temps de pose très courts, le confort de visée reste, mais l'effet sur la photo devient insensible.
Pour ce qui concerne le reste :

- IS à mettre sur Off si on enlève l'objo : bah non, pas la peine, il faut juste attendre 2-3 secondes que l'IS stoppe avant de couper son alim, c'est plus prudent...

- AF sur OFF avant de couper : sur un objo USM à retouche manuelle du point, aucunement besoin. Sur les autres non USM, le risque est minime, mais en effet, sur un objo à longueur variable selon la map (à contrario des objos à map interne), appuyer assez fortement sur la lentille frontale pour une raison quelconque va forcer le mécanisme à entrer en rotation via la pignonerie très démultipliée, pas top. Mais bon, même avec un 50f/1.8 non USM, je ne mets jamais sur OFF car l'objo est stocké dans le sac dans son propre compartiment, sans pression.

- IS inutile sur des sujets en mouvement : on lit en effet souvent ceci, mais c'est un raccourci pour expliquer à ceux qui pensent faire des photos nettes de tout sujet en ambiance lumineuse faible (sans flash et à temps de pose assez long), que celà implique que le sujet soit statique pour qu'il soit net (j'ai déjà entendu un vendeur de supermarché vanter la stab pour figer des sujets en mouvement !!). L'autre argument est qu'un sujet en mouvement est souvent lié au suivi de ce sujet et que l'IS n'est pas fait pour suivre un sujet dans ses déplacements. Le seul mode d'IS permettant un suivi est le mode 2, mais on est limité à un suivi sur l'axe horizontal (type filé). Un avion de voltige ou une sterne qui pêche, aux mouvements sur 3 axes et très rapides, il faut oublier l'IS !

newteam1

Citation de: Fab35 le Août 11, 2010, 11:08:47
Avec le 100-400LIS, j'ai déjà fait pas mal de fois des photos nettes (j'ai pas dit forcément hyper piquées) au 1/15s à 400mm à main levée mais ça reste forcément un cas extrème. C'est dans les temps de pose autour de la moitié de la recommandation habituelle que l'IS à mon goût fait le mieux son boulot. Au dessus, pour les temps de pose très courts, le confort de visée reste, mais l'effet sur la photo devient insensible.

bien d'accord avec toi Fab35, dans les conditions que tu évoques...., et j'ai vu tes photos tu maitrises à la perfection....

papoum

Même sur des personnes, l'IS peut être utile.
Par exemple pour un portrait calme, le 1/125e est suffisant, or avec un 300mm sans IS bin c'est chaud 1/125e !

Ou pour de la photo créative au 1/8 ou 1/4 avec un coup de flash sur le second rideau, mais là c'est autre chose ...

rsp

Citation de: Prowler le Août 09, 2010, 22:35:01
Tout dépend : je n'ai presque que des USM, avec eux inutile puisqu'ils ont tous la capacité "retouche manuelle du point en AF". Avec les non USM : je ne touche jamais la bague et je ne force jamais sur le moteur.

Pour le reste, je n'arrête jamais rien, sauf parfois le commutateur M/A du boitier. Et ça marche depuis 1995. Mais je fais attention à ne pas démonter un objectif alors que l'IS est encore actif.

Openair

La règle des 1/"longueur de focale" existait avant l'arrivée des IS

Malgré tout, il est possible d'avoir des flous de bougé même en respectant cette règle...