Soft proofing dans Qimage.

Démarré par débutant1, Août 08, 2010, 22:25:40

« précédent - suivant »

débutant1

Je veux évaluer le rendu de tifs provenant de LR3 dans Qimage, les originaux sont clairs et nets mais les softs apparaissent légèrement voilés  de gris et cela quels que soient les profils d'imprimante essayés.
Imprimante : Canon iP8500
Profils Canon ou Ilford pour papiers PR101 ou Premium plus
Pourquoi ?
Y-a t'il une manip à faire ?
Par contre les tirages sont exempts de ce voile.

Verso92

Le voile gris ne représente-t-il pas simplement la visualisation à l'écran des couleurs non imprimables ?

Nikojorj

Citation de: débutant1 le Août 08, 2010, 22:25:40
Pourquoi ?
Parce qu'il y a des cases à cocher "simuler le blanc du papier" et "simuler le noir de l'encre"?
Ou peut-être que c'est le rendu par défaut dans QImage?

Le fait est que je ne trouve pas ça très utile...
Pour bien utiliser cette option, il faut être de préférence en mode d'affichage plein écran, avec surtout aucun élément blanc ni noir sur l'écran autour de l'image, ce qui permet de simuler la façon dont les HL sont un peu atténuées par un papier pas tout à fait blanc, ou les ombres par une encre moins noire, sans pour autant tout faire paraitre affreusement terne (comparaison avec le blanc/noir vrai de l'écran).
Je ne sais pas si c'est possible avec QImage.

restoc

Bonjour,

quand on choisit le profil papier en dessous du profil moniteur, penser à mettre perceptual et compensation du point de noir. Ceci dit Qimage affecte systèmatiquement une réduction de contraste ( qui peut aparaitre comme un léger voil gris) . A mon avis c'est une survivance de rendus anciens qu'il devraient supprimer car les papiers et encres modernes ont plus de pèche..

débutant1

Merci pour vos avis, je pense effectivement qu'il s'agit bien d'une réduction du contraste.