avis pour Manfrotto 7301YB + rotule 3D

Démarré par MaX_du70, Août 08, 2010, 22:56:47

« précédent - suivant »

MaX_du70

bonsoir,

voila j'avais déjà fait un post avec comme titre une référence de trépied Manfrotto.

Et vu que j'en ais trouvé un autre, je refais un post pour éviter qu'il ne soit oublier.

Promis c'est le dernier !

bon voila j'aimerai savoir si ce trépied conviendrait pour un 450D avec 18-55, 60 mm macro et un 55-250 et éventuellement plus tard un 120-400 !!
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_7301YB_Trepied_M_Y_Avec_Rotule_3D-rMANFROTTO7301YB.html
merci de m'aider, c'est pour un cadeau pour mon papa !!

cordialement ,

Maxime.

Cerberus

Je suis preneur pour l'info (j'ai la même idée de cadeau pour bibi ^^) :D
Pour ma part c'est 500D + 55-250 IS. :p

Merci ;)
Ze gros clébard à 3 têtes !

MaX_du70

bonsoir,

je suis content qu'une autre personne souhaite acheter le même modèle de trépied que moi !

Le trépied en lui même m'as l'air bien, mais c'est la rotule que je ne sais pas .

J'ai vu quelques avis sur le net comme quoi elle n'étaient pas très pratiques les rotule 3D ...

Franc38

C'est une question de préférences... Les 3D sont très précises, mais faut avoir le temps pour cadrer, et être patient et méthodique (on règle un axe, puis un autre, puis le dernier... et hop... à chaque fois faut dés-serrer, ajuster, resserrer...).

Les rotules sont (beaucoup) plus simples et rapide à mettre en œuvre, mais on est facilement moins précis dans le cadrage (horizontalité parfois délicate, etc.).

Faut voir ce qu'on veut faire avec, et comment on s'y prend. Le mieux, aller dans un mag photo (ou même une fnouc) qui a des pieds munis de ces deux type de têtes, et essayer, voir ce avec quoi on est le plus à l'aise...
L'œil était dans la tombe...

Cerberus

Pour ma part, c'est la rotule 3D qui me l'a fait choisir.

J'ai pu faire un stage photo avec une 3D puis essayer un peu plus tard une rotule ball et le fait d'avoir des axes indépendants est quelque chose de très appréciable (bien que plus long à mettre en place).

Après, c'est le fait que le tout accepte 3,5 Kg qui me fait un peu peur car j'ai pas mal entendu dire que cette donnée était en général surévaluée par les constructeurs.

poussin jaune

C'est sur que la meilleure solution c'est de pouvoir toucher la bete pour se faire une idée.¨
Pour ce qui est du poids c'est a toi de voir mais c'est vrais que 3.5 kg c'est pas beaucoup
Une astuce pour savoir si le pied est stable c'est de le déplier a font mais sans la colonne dans un premier temps et de mettre a main dessus et d'essayer de faire bouger le pied. Un bon pied ne dois pas beaucoup bouger quand on fait ca ou tres peux.
Maintenant il est vrais que si c'est pour emmener en balade le poids de la bete compte aussi c'est toujours une affaire de compromis

Poussin jaune

Cerberus

En épluchant un peu le Web, j'hésite quand même avec le Kit 190 XDB + 391 RC 2 à 140 €. (Pied + rotule limités à 5 Kg => 4.5 au final)

Qu'en pensez vous ?

Franc38

Citation de: Cerberus le Août 10, 2010, 09:00:14
Après, c'est le fait que le tout accepte 3,5 Kg qui me fait un peu peur car j'ai pas mal entendu dire que cette donnée était en général surévaluée par les constructeurs.

Ben si on te dit qu'un truc est pour Xkg, en général c'est "mon pied peut porter une charge de Xkg, bien dans l'axe". Mais comme tu ne photographie que très rarement pile dans l'axe, sans vent, sans appuyer sur le pied, etc. il est en général considéré comme "prudent" de prendre un trépied donné pour le double de ce qu'on compte monter dessus Si tu veux mettre 1.5kg de matos maximum sur ton pied (y compris la rotule/tête), alors un 3.5kg est nickel. Sinon... faudra prendre plus gros.
L'œil était dans la tombe...

Cerberus

Pour ma part, au final, ce sera 190XDB + 391RC2

MaX_du70

bonsoir,

en fait ce qui me chagrine un peu, c'est surtout le prix !!

je souhaite maximum 130 € pas plus ! donc me faut vraiment le top pour ce prix, et pas du taiwan !

MaX_du70

bonjour,

celui me parait pas mal !! Bon sa me fait presque 150 € au total avec les frais d'expédition, mais bon tampis ! je ferai des heures supp ...

Cerberus

Les frais de port sont à 0 € il me semble

Cerberus

Je viens de recevoir mon 190 XDB + 391RC2 et franchement, il est d'une grande stabilité sauf bien sur si on sort la colonne centrale à fond), bien meilleure que celle que j'avais pu constater sur le 7301YB à la FNAC. En plus, il a l'avantage de permettre de changer de rotule alors que le 7301YB ne le permet pas.
En plus, avec la rotule, la taille de l'ensemble dépasse les 1m70.