Quelle rotule Manfrotto très stable?

Démarré par Didier2, Août 09, 2010, 04:08:09

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,

Je prends de temps en temps des photos de studio pour les objets d'art de ma très chère petite femme: pour vous faire une idée: www.milenkamendez.com

J'ai actuellement une rotule classique Manfrotto 3 dimensions, mais c'est trop peu pratique pour rectifier (besoin de 3 mains...), pas de niveau à bulle, lorsque l'on serre une dimension cela glisse toujours légèrement et oblige à tout recommencer (surtout en cadrage vertical)....

Comme matériel à mettre dessus: 5dmkII + 50 ou 85 f1,8 + parfois un flash. Dans le futur, c'est possible que le 135 f2 vienne compléter le parc objo. Donc un total sur rotule de approx 2 kg.

Mon trépied est un Manfrotto 190 qqchose d'il y a une dizaine d'années.

Je suis donc à la recherche d'une rotule qui:
- Doit pouvoir supporter 2Kg, mais mon expérience est plutôt de demander de supporter 3 fois plus que juste le poids nécessaire.
- doit permettre un cadrage vertical très stable
- permet la retouche de cadrage rapide et aisée
- max 150 euros
- éventuellement avec niveau à bulle (mais j'ai un petit gadget de niveau à bulle sur la griffe flash qui fait son office)

Je cherche donc un rotule ball head. J'ai vu aussi la rotule Joystick 327 de Manfrotto (qu'en penser ?)

Merci pour vos conseils avisés,

Didier

olivierrychner

Manfrotto MG468RC2 ou autre...

Les grosses MG468 sont hydrostatiques et d'après mon expérience, stables à l'usage. Pour le cadrage vertical, tu as deux possibilité: soit tu prends des plaques "arch" qui ont une lèvre anti-rotation, soit du passes à du compatible arca-swiss et tu remplaces le plateau rapide de la tête avec un équivalent de chez RRS par exemple...

Bonne chance/chasse!
Olivier

Jean-Claude

Les onstructeurs ont tellement l'habitude de surévaluer leurs rotules que si tu en demandes une capable de tenir 2kg on va t'en proposer une grosse comme le petit doigt  :D

Tu regardes les gammes dans les catalogues des contructeurs sérieux et tu prends une rotule dont la boule fait entre 2,5cm et 4cm de diamètre et ce sera bon pour ce que tu veux en faire.

Une approche pragmatique qui a l'avantage de ne pas se fourvoyer avec des chifres absurdes du style 25kg, 40kg, 70kg  :D

Didier2

fhenry4

Bonsoir,
Je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas fait le choix d'une rotule ball, mais ma rotule Manfrotto (808RC4) est équipée d'un plateau RC4 qui lors des cadrages verticaux et sans accessoire supplémentaire est suffisant pour les zooms sans collier de pied de type 14-24 mm f/2.8 et 24-70 f/2.8. J'ai testé un plateau RC2 qui sans accessoire supplémentaire n'assure pas une stabilité suffisante lors des cadrages verticaux car l'objectif a tendance à piquer du nez.
A bientôt.

Didier2

Citation de: fhenry4 le Août 09, 2010, 18:08:31
Bonsoir,
Je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas fait le choix d'une rotule ball, mais ma rotule Manfrotto (808RC4) est équipée d'un plateau RC4 qui lors des cadrages verticaux et sans accessoire supplémentaire est suffisant pour les zooms sans collier de pied de type 14-24 mm f/2.8 et 24-70 f/2.8. J'ai testé un plateau RC2 qui sans accessoire supplémentaire n'assure pas une stabilité suffisante lors des cadrages verticaux car l'objectif a tendance à piquer du nez.
A bientôt.

Merci Henry,
J'ai beau chercher sur le web si Manfrotto vend séparément le RC4 que tu mentionnes, mais je ne la vois nulle part. Je vais encore chercher.

octane

Salut,

j'ai une rotule hydrostatique 468MGRC5 manfrotto, j'y met un très lourd RZ67 sans problème dessus.
Par contre pour 150€ il faudra trouver une bonne affaire, elles sont plus proches des 280 en neuf

fhenry4

Citation de: Didier2 le Août 09, 2010, 18:42:32
Merci Henry,
J'ai beau chercher sur le web si Manfrotto vend séparément le RC4 que tu mentionnes, mais je ne la vois nulle part. Je vais encore chercher.

Désolé, mais chez Manfrotto le plateau est généralement vendu avec la rotule.
Sur les sites Digit Photo ou Miss Numérique tu peux faire une recherche avec Manfrotto rotule RC4, tu obtiendras 5 réponses.
Dans tous les cas, le mieux serait de les essayer avant de les acheter (pas facile si on n'habite pas une très grande ville), car il faut avoir pas mal de force dans les doigts pour désolidariser le plateau de la rotule.

christ 88

Didier2

Didier2

merci pour vos réponses et orientations.

Je retiens de toutes façons le conseil du plateau RC4 car les 2 "vis" me paraissent fort intéressantes pour solidariser le boitier de la base.

Je pense que je dois réviser un peu à la hausse mon budget rotule.

La question se situe pour moi maintenant entre 2 modèles:

498RC4 à environ 200 euros

468RC4 à environ 300 euros

Est-ce que la différence entre ces 2 modèles vaut la différence de prix ?
Qu'en pensez-vous ?

Didier

fhenry4

Citation de: Didier2 le Août 10, 2010, 15:51:00
Je retiens de toutes façons le conseil du plateau RC4 car les 2 "vis" me paraissent fort intéressantes pour solidariser le boitier de la base.

Je pense que je dois réviser un peu à la hausse mon budget rotule.

La question se situe pour moi maintenant entre 2 modèles:

498RC4 à environ 200 euros

468RC4 à environ 300 euros

Est-ce que la différence entre ces 2 modèles vaut la différence de prix ?
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Des 2 vis mâles de fixation du boitier, on n'en conserve qu'une selon le pas de vis du boitier.
Mais avec une seule vis, la surface en caoutchouc du plateau est suffisamment importante pour éviter tout glissement.

La rotule 498RC4 coute environ 108 €, plus le port (Digit Photo) et non 200 €.

Sinon, je ne peux répondre à ta question sur le choix des rotules ball car j'ai une rotule 3D 808RC4 dont je suis très satisfait, mais c'est une problématique différente.

A bientôt.

Bruno Quint

Si tu es prêt à aller jusqu'à 300 euros, pourquoi nécessairement Manfrotto ?

L'Arca Swiss P0 avec plateau rapide est à 280 euros chez Jama, et là, la qualité est strictement irréprochable.

Ou une Gitzo ?

Didier2

Citation de: fhenry4 le Août 10, 2010, 16:11:32
La rotule 498RC4 coute environ 108 €, plus le port (Digit Photo) et non 200 €.

Tu as raison, on la trouve à ce prix. Sur un autre site, je l'ai vue à 200 euros.
Merci

vob

J'ai une crémaillère 3 axes Manfrotto 410Junior  montée sur un 190 pro B et j'en suis content.
Lourde, robuste
Ce n'est pas ce qui se fait de plus rapide en positionnement mais elle est très précise et les débraillages permettent quand même de positionner rapidement un axe sans faire 20 tours de molette
Elle est a moins de 200€ chez Digit Photo ou Miss Numérique
http://www.manfrotto.fr/product/8374.79275.79307.0.0/410/_/ROTULE_A_CREMAILLERE_JUNIOR%2C_PLATEAU_RAPIDE_400PL%28RC4%29
Edit: inconvenient, la verticale de la fixation ne passe pas par l'axe de rotation horizontal (on la devine sur mon avatar)
Ritax et Pencoh(pleins)