Un bon scanner ??

Démarré par Vicaire, Août 09, 2010, 11:40:58

« précédent - suivant »

Vicaire

Bonjour.Je cherche un scanner dequalité, qui ne "massacre" pas les diapos notamment, pour les faire passer dans mon PC.
Merci d'avance pour vos renseignements. :)

fhenry4

Bonjour,
Même si les prix sont assez élevés, l'idéal serait que tu regardes du côté de l'occasion, car les scanners Nikon Coolscan ne sont plus commercialisés.
A bientôt.

Verso92

Citation de: Vicaire le Août 09, 2010, 11:40:58
Bonjour.Je cherche un scanner dequalité, qui ne "massacre" pas les diapos notamment, pour les faire passer dans mon PC.
Merci d'avance pour vos renseignements. :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html

Pat91

Citation de: Vicaire le Août 09, 2010, 11:40:58
Je cherche un scanner de qualité, qui ne "massacre" pas les diapos

Bonjour,

Si l'objectif est uniquement de scanner des diapos et des films, je viens de m"équiper d'un Reflecta Proscan 7200 (résolution 3600 en fait). Le soft fourni n'est pas du tout convaincant et copieusement bogué mais utilisé avec VueScan, c'est une bonne solution. ceci étant posé, le scan de diapos ou de films est un exercice frustrant par nature (et c'est encore plus frustrant avec un scanner à plat, aussi bon soit-il). Il ne faut pas s'attendre à des miracles (dégradation des films et diapos, poussières, rayures, dérive des couleurs,...). Il y a donc toujours un gros travail de retouche à faire derrière. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai renoncé à des scanners plus automatisés mais plus chers comme le reflecta RPS 7200 ou le Reflecta DigitDia 5000. Ça ne sert à rien, car chaque photo demande une attention particulière. Sauf si on veut scanner en masse sans trop se préoccuper de la qualité.

On trouve des Canon d'occasion... plus chers que le prix des anciens modèles neufs.

Voir également http://www.filmscanner.info/fr/FilmscannerTestberichte.html . Traduction française parfois très approximative. Mieux vaut lire les essais en anglais ou en allemand si possible.
Patrick

Pat91

Citation de: Vicaire le Août 09, 2010, 18:18:34
Donc pour l'instant le scanner à diapos idéal n'existe pas????

C'est plutôt la diapo idéale qui n'existe pas. Mon Proscan 7200 est tout à fait correct (pas le soft - encore une fois il faut prévoir dans l'achat une licence VueScan ou SilverFast) mais c'est ce que je mets dedans qui pose problème. J'ai même plus de problèmes avec les diapos montées sous cadre verre qu'avec les autres. C'est moins facile à nettoyer, les poussières ont été bien conservées et ont bien collé. Je ne parle des rayures causées par certains labos à qui j'avais confié les agrandissements de ces diapos ou de ces films. Un vrai jeu de massacre.

À partir de là, le scanner fait ce qu'il peut. Les systèmes ICE d'effacement de rayures et spots intégrés aux scanners doivent à mon humble avis être désactivés. Cela provoque trop de dégradation (lissage de l'image). Il vaut mieux une séance de Photoshop pour dépoussiérer. Cependant, il serait naïf de croire qu'une simple application du filtre anti poussières de PS ou de PSE va suffire. Si l'on veut conserver les détails et n'effacer que les poussières, il faut travailler avec un masque et passer du temps sur la photo. Il est plus prudent de considérer que l'on part pour un travail minutieux équivalent à la restauration d'un tableau. Avec des outils différents.

Le résultat peut néanmoins être tout à fait intéressant. J'ai scanné de vieux négatifs qui avaient été mal tirés et j'ai récupéré énormément de détails dans certaines photos. Là ou il n'y avait que du noir, j'ai pu faire apparaître des détails insoupçonnés sur certains clichés.

La bonne stratégie est donc de faire un tri préalable et sans pitié des diapos et des films et de n'utiliser le scanner que pour les clichés qui ont passé ce premier barrage. Ce qui peut vouloir dire que la location ou l'emprunt du scanner de son club photo peuvent être une meilleure solution qu'un achat. J'ai acheté parce que j'avais une quantité relativement importante de bons clichés et que je voulais aussi utiliser le scanner pour récupérer les photos d'autres membres de la famille.
Patrick

Pat91

Citation de: Vicaire le Août 09, 2010, 20:55:08
merci Pat, mais ça m'a l'air bien long et compliqué, tout ça...

Pour résumer:

- s'il s'agit de scanner par lots pour transférer des photos de famille sans faire attention à la qualité, n'importe quelle boîte à sardine fera l'affaire.
- s'il s'agit de vraiment récupérer de bonnes photos dans de bonnes conditions, non ça n'est pas nécessairement très simple.

Photoshop n'est qu'un exemple. Il y a d'autres éditeurs pour faire ce boulot. Mais boulot il y a, sans aucun doute.
Patrick

Julian

Voir ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92726.0/all.html

Ma conclusion: hors Nikon, point de salut.

Et si l'on a du Kodachrome à scanner, pas n'importe quel modèle (ICE est néfaste). Voir anciens fils sur la question.

Voir aussi CI numéro 321 de mars 2010.

Pat91

Citation de: Pat91 le Août 09, 2010, 22:50:10
Photoshop n'est qu'un exemple. Il y a d'autres éditeurs pour faire ce boulot. Mais boulot il y a, sans aucun doute.

NB: En matière de filtre de nettoyage des rayures et poussières, Photoshop Elements fonctionne exactement de la même manière que Photoshop et une licence de PSE 8.0 est d'ailleurs livrée avec le ProScan 7200.
Patrick

Pat91

Citation de: cocagne le Août 15, 2010, 15:54:49
Interessant cette affaire de license pour une mise à niveau

Bonsoir,

Ce n'est même pas une licence de mise à niveau: je n'avais pas Photoshop Elements. C'est une version 8.0 complète.
Patrick

LeRentier


D'ici une petite semaine j'espère recevoir un Canoscan 9000F, qui sera livré avec Silverfast et Photoshop Elements 8.0.

Après avoir exploré des solutions de bricolage diverses et variées, j'ai opté pour le confort.
Mes besoins ne dépassent pas le partage avec la famille et mes enfants qui, comme nous, regardent les photos sur écran.
Il se peut que j'aurais envie d'imprimer un peu mais ça m'étonnerait que je dépasserai le format A4.

Je suis arrivé à ce choix parce que ma collection dépasse le format 35mm, j'ai aussi encore du format 127, 120 en deux variantes, 6x6 et 6x9, plus un peu de 9x12.
La quasi totalité est en N&B, sauf en format 35mm et 126 ou j'ai aussi diapos et négatifs couleur.

Logiquement, le 9000F devrait répondre à mes besoins, surtout que j'ai le temps de peaufiner les réglages.


LeRentier

Au déballage je pourrais vérifier la nature exacte des versions de Silverfast et PSE.
S'il s'agit effectivement d'une version SE et si je rencontre des limitations gênantes, je prendrai probablement une licence pour la version "plus mieux".
D'ici deux semaines je devrais être en mesure de dire à quel point j'apprécie mon achat.
Ce sera le premier scanner que j'aurai acheté que pour la photo . . .

Pat91

Citation de: cocagne le Août 15, 2010, 21:35:00
Je la percevais comme une mise à jour dans mon cas Décidement ce Predica est tentant ce qui me retiens encore est le coté fastidieux de la procédure; Qu'en penses tu avec ta pratique ?

Reflecta.

La retouche des films ou diapos scannés est une opération de restauration. Selon la motivation que l'on a à propos de l'image concernée, on trouvera ça fastidieux ou intéressant. Il y en a même qui ont écrit un bouquin entier là-dessus et qui en ont fait leur métier:

Digital Restoration from Start to Finish, CTein, Focal Press.  400+ pages.

Avec le logiciel qui va bien (VueScan ou SilverFast), le Proscan 7200 fonctionne bien.  Mais il ne peut scanner que l'existant. Si l'original est en mauvais état, la retouche prendra du temps. Si on n'est pas prêt à s'investir, la dépense n'est pas utile, je pense. Le support du constructeur allemand est par contre pour le moment totalement nul, je n'ai obtenu aucune réponse à mes messages envoyés il y a quelques semaines concernant les bugs de leurs logiciels. Je dois également, pour être complet, signaler un problème avec le pilote XP. Si je ne branche pas le scanner sur un hub USB mais en direct sur un port, les scans plantent parfois en cours de route, quel que soit le logiciel de scan utilisé. Je n'ai pas trouvé trace de rapports sur des problèmes similaires, cela peut donc être dû à ma configuration.

Dans tous les cas, il ne faut pas partir avec l'idée que l'on va récupérer quelques centaines de diapos en quelques heures, quel que soit l'outil utilisé. C'est pourquoi j'ai recommandé plus haut une stratégie de tri préalable drastique. On se concentre ensuite sur les photos que l'on veut vraiment récupérer et restaurer (j'insiste sur le mot) en se disant qu'il y aura quelques techniques nouvelles à apprendre. Le bouquin cité ci-dessus peut certainement aider. Si on n'est pas motivé sur la photo, ça va effectivement devenir très vite pénible.

Encore une fois, si l'objectif est simplement de numériser sans prêter attention à la qualité, juste à des fins conservatoires, autant passer par un prestataire.
Patrick

Pat91

Citation de: LeRentier le Août 15, 2010, 22:26:25
Au déballage je pourrais vérifier la nature exacte des versions de Silverfast et PSE.

En ce qui concerne le Reflecta, il s'agit d'une licence normale. J'ai d'ailleurs été surpris par les possibilités de PSE 8.0. Je n'avais pas regardé PSE depuis la version 5 et je dois dire que je ne le reconnais plus.
Patrick

LeRentier

Scanner diapos et négatifs n'implique pas forcément une restauration mais je suis bien d'accord sur le tri et la préparation, nettoyage, etc. avant d'entamer le très long travail pour scanner, recadrer, corriger des niveaux, etc.

Je suis également d'avis qu'il s'agit d'une opération qui va forcément s'étaler dans le temps et dont on ne peut prévoir une date de fin.

Il faut apprendre la patience et accepter qu'on ne peut aller pas plus vite que la musique.


LeRentier

Citation de: cocagne le Août 22, 2010, 20:59:39
A noter que ton scan Canon permet si je ne trompe de traiter les films en 120.
Est ce exact ?
Qu'en est il du Reflecta ?

Le Canoscan 9000F est fourni avec 3 cadres accessoires :
cadre pour diapos 35 mm
cadre pour négatifs 35mm en 2 bandes
cadre pour négatifs 6x6 ou 6x9

Coté logiciel, à part le pilote, il vient avec Silverfast version SE et Adobe Phosohop Elements 8

J'ai cru comprendre que le Reflecta est limité à 35mm.