Humidité

Démarré par Ami-calmant, Août 09, 2010, 16:58:16

« précédent - suivant »

Ami-calmant

Hello,

Je ne sais si cela a été abordé, mais bon!...

Ma hantise depuis longtemps serait, entre autres, de découvrir des champignons sur les objectifs. Pour la  photographie animalière, je suis étonné que personne n'ait ouvert un sujet (à ma connaissance...) sachant que nos sorties matinales et les variations de température qui vont avec sollicitent de façon non négligeable notre matériel. Quoi qu'il en soit et après moult recherches, je m'en suis procuré une, de ces fameuses armoires dont l'hygrométrie (35 à 40%) est assuré de façon très efficace.

Et vous, vous faites quoi??

Ami-calmant

jipe0_10

dans nos regions l'interieur des maisons modernes n'est pas humide mais il est possible de prévoir une armoire avec un trés léger chauffage a l'interieur 30 a 50 wats sont suffisants c'est un procedé utilisé pour protéger certains appareils dans l'industrie

fhenry4

Bonjour,

Où habites-tu ?
J'ai vécu à Dakha, en période de mousson le taux d'humidité était le plus souvent supérieur à 80 %.

Maintenant j'habite en Rhône-Alpes dans un appartement avec une VMC double flux et chez-moi c'est plutôt l'inverse, l'air est trop sec.
Ce qui ne m'empêche pas, lorsqu'il fait très froid, de prendre des précautions lorsque je rentre chez-moi, je laisse toujours au matériel le temps d'atteindre la température ambiante dans le sac avant de le sortir, soit de une à deux heures selon le différentiel de température.

En conclusion, chaque cas est un cas particulier.

A bientôt.

Jean-Claude

En France métropolitaine il n'y à rien à craindre, sauf à faire n'importe quoi.
En plus des conditons de température et d'humidité il faut également la présence de spores de moisissures qui sont absentes d'un environnement normal dans nos contrées.
Dans certaines régions tropicoles les spores sont partout et dès que quelque chose n'est pas à l'air libre et sèché régulièrement les moisissures peuvent démarrer en quelques jours

nede

un morceau de réponse sur un autre fil de discussion....http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86026.120.html

voir le post n° 133.....

si ca peut aider!

fhenry4

Citation de: nede le Août 10, 2010, 00:47:59
un morceau de réponse sur un autre fil de discussion....http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86026.120.html

voir le post n° 133.....

si ca peut aider!

Bonjour,
Attention, le formol est un produit très toxique, classé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
A bientôt.

elmer

Je récupère les petits sachets de dessiccant des colis que je reçois et les place près de mon matériel (sac photo, tiroir...).

olivier_aubel

Je n'ai jamais rien fait et je n'ai jamais eu de probleme.
En pays tropical ou après une séance de pdv "humide", je sors simplement le matos du sac et je démonte l'objo du boitier quelques heures chez moi bien au chaud ou chambre d'hotel climatisée...

je stocke mes objos dans une pièce à vivre et des boites en plastique transparente et aérée.
Surtout pas de boites hermetiques au fond d'une armoire dans une pièce pas chauffée l'hiver... ou pire ... : à la cave dans un etui en cuir...

gusdegus

Citation
Re : Humidité
« Répondre #6 le: Aujourd'hui à 14:02:55 »
Citation
Je récupère les petits sachets de dessiccant des colis que je reçois et les place près de mon matériel (sac photo, tiroir...).

Pareil, je mets du dessicant à coté de mon matériel.
Mais comme je savais pas quand ces dessicants seraient saturés en eau ou pas, j'ai ouvert les petits sachets et j'ai rempli de ces petites billes une boule de thé en métal qui peut aller au four de temps en temps pour regénérer les billes de dessicant.

jipe0_10

pas bête les cristaux dans boule a thé a retenir merci du tuyau

mgr

Depuis 23 ans en Guyane où nous avons une humidité ambiante très souvent supérieure à 90%, et pas le moindre problème... mais je prends quelques simples précautions ! À savoir: mon matos est stocké dans mon bureau ou ma chambre qui sont climatisés en permanence... (donc bénéficiant d'un «micro-climat» déshumidifié !). Si je pars en balade (sur le fleuve par exemple - à l'intérieur du département et en pleine Amazonie) je stocke le matos - la nuit - dans une "touque" étanche (caisson avec joint torique) avec une bonne dose de silicagel (qui passe de temps à autre au micro-ondes), et basta ! Simple, non ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Cortez77_fr

En compagnon des sachets de désicant, il existe des petites cartes cartonnées avec des pastilles qui changent de couleur en fonction du taux d'humidité. Et certains sac de dessicant on un repère qui change de couleur quand ils sont a régénérer.

mgr

Citation de: Cortez77_fr le Août 26, 2010, 11:10:00
En compagnon des sachets de désicant, il existe des petites cartes cartonnées avec des pastilles qui changent de couleur en fonction du taux d'humidité. Et certains sac de dessicant on un repère qui change de couleur quand ils sont a régénérer.

Oui, j'aurai dû le préciser ! Très juste, et très très pratique.... c'est ce que nous utilisons en Guyane depuis plus de 20 ans ! De plus ce type de matos est très bon marché...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jipe0_10

savez vous combien de temps il faut mettre au micro-ondes faut-il un temps différent en fonction du poids du silicagel mreci

Cortez77_fr

La réponse est un peu comme le temps pour refroidir le fut du canon : un certain temps :)

Car il y a une inconnue de taille, la puissance du micro ondes.
Perso, j'utilise la chaleur tournante a 160° pour mes plaquettes de dessicant qui sont dans une enveloppe metal, c'est ce qui est noté sur le mode d'emploi.
Comme il y a un voyant bleu qui redevient transparent quand c'est sec, j'y vais un peu au pif et je regarde.

Il faut expérimenter (quand il n'y a plus de vapeur dans le four c'est que c'est sec ?) mais les petits sacs de 2 grammes il ne faut surement pas attendre bien longtemps.

jipe0_10

merci je vais faire un essai

louparou

je rajoute qu'il faut 3 conditions pour développer des champignons; le noir, l'humidité, la chaleur.
si l'un de ses facteurs manque il me semble bien que les champignons ne peuvent pas s'installer, c'est mon réparateur Nikon qui m'en a parlé.
la photo C peindre un instant