Marre du HDR !

Démarré par Frédéric de Paris, Août 09, 2010, 18:36:35

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Bonjour à tous,

Je n'ai pas marre du HDR pour en avoir trop fait car je n'en fais pas.
J'en ai marre du HDR à cause de toutes ces images torturées, massacrées qui ne ressemblent à rien de l'expérience vécue sur le terrain : le HDR c'est la vache folle, le Mosanto de l'image !

Les seules images HDRisées correctes que j'ai vues d'ici de là auraient pu être obtenues avec une petite correction locale, voire un masquage par calque. Le tout, me semble-t-il plus rapidement et sans l'aide de logiciels, de fonctions, de plug-in supplémentaires.

Donc oui marre du HDR !

Frédéric
Qui va déjà mieux de l'avoir dit !

Benlo

Tout à fait d'accord avec toi Frédéric !

brut de raw

+1 !

( marre des smileys aussi )
Emmanuel ,serious IR shooter !

Frédéric de Paris

JOZE

Y en a marre des cascades en filé, pas parce que j'en ai trop fait, j'en ai jamais fait, mais marre de la banalité !
Jose

Kadobonux

comment un photographe, avec ce que cela suppose comme ouverture des yeux et de l'esprit, peut il être à l'origine d un fil aussi ridicule parce que sectaire ?

je précise, mais cela n'a pas à jouer, que je ne suis pas un adepte du HDR outrancié, mais de là à le condamner ......

Frédéric de Paris

Citation de: Kadobonux le Août 09, 2010, 19:01:13
comment un photographe, avec ce que cela suppose comme ouverture des yeux et de l'esprit, peut il être à l'origine d un fil aussi ridicule parce que sectaire ?

je précise, mais cela n'a pas à jouer, que je ne suis pas un adepte du HDR outrancié, mais de là à le condamner ......

N'exagéront rien, je ne demande qu'à être convaincu. Je ne condamne pas le HDR (il y est pour rien) mais son usage inapproprié.
Et puis crier contre la mocheté, est-ce sectaire ?
Je suis très ouvert mais pas prêt à tout gober.

RadioK

Marre des sérials posteurs de photos sans queue ni tete qui blindent le forum critique...

Et aussi, marre des sérial critiqueurs qui ne peuvent pas aligner une photo correcte...

Et enfin, marre des commentaires de complaisance entre copains-copines ou des gens qui s'insurgent du moindre commentaire négatif sur leur image...

AAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaahhhhh, ça fait du bien... ;D
Sinner I am and I always will!

yummy

Citation de: RadioK le Août 09, 2010, 19:54:39
Et enfin, marre des commentaires de complaisance entre copains-copines ou des gens qui s'insurgent du moindre commentaire négatif sur leur image...

je plussoie.

pat08

Marre des sérials posteurs de photos sans queue ni tete qui blindent le forum critique...

Et aussi, marre des sérial critiqueurs qui ne peuvent pas aligner une photo correcte...

Je plussoie pour l'ensemble de la diatribe!
:D

Kadobonux

Je suis d accord à 200 pcent mais le sujet n est pas là, me semble t il,
à tel point que je ne fréquente presque plus ce forum critique
mais quand je n apprécie pas, je me tais

et encore une fois ce fil ne m aurait pas choqué outre mesure s'il avait été créé par un photimien lambda, mais de la part d'un "bon" cela me choque

dioptre

Il est vrai que lorsqu'on voit un certain  nombre de photos aux couleurs outrancières qui suscitent des Oh! et des Ah ! d'approbation on se dit que les goûts changent.
Et beaucoup de personnes lambda ne sont pas choquées par des tons un peu ( beaucoup ) saturées.

Il est fort possible que d'ici quelques temps la mode change et on ne verra que des photos pâlottes.

RadioK

Citation de: Kadobonux le Août 09, 2010, 21:15:14
Je suis d accord à 200 pcent mais le sujet n est pas là, me semble t il,
à tel point que je ne fréquente presque plus ce forum critique
mais quand je n apprécie pas, je me tais

et encore une fois ce fil ne m aurait pas choqué outre mesure s'il avait été créé par un photimien lambda, mais de la part d'un "bon" cela me choque
Oh non le sujet n'est pas la, mais quitte à pousser un petit coup de g***le, j'en rajoute une couche... ;D ;D Et ça fait du bien...

RadioK

Citation de: B12 le Août 09, 2010, 21:52:54
Je crois que la photo sur internet est très différente de la photographie imprimée.
Le gout de beaucoup d'adeptes récents avec le numérique se tourne vers le "claquant" facilement bidouillable qui est regardé au maximum 10 secondes le tout accompagné par une ignorance quasi totale de l'histoire de la photographie et des arts graphiques.
Et d'un dedain total pour ce qui est de l'argentique...suffit de voir certains commentaires :
-un peu trop de bruit...(c'est du grain abruti!)
-t'as effacé les exifs de ta photo?
-tu devrais reprendre ton fichier de base...
-...

et j'en passe d'autre

yummy

Pour en revenir au sujet initial de ce fil : je considère qu'il y a 2 types de HDR:
Il y a le HDR qui ne sert qu'a récupérer toute la dynamique d'une scène avec de trop fort contrastes pour un capteur.
Et le HDR avec un tone mapping a outrance ou tout est dénaturé et absurde (je me joint alors a l'avis de Frédéric de Paris)

Darth

Alors celle là je plussois !!!

titroy

Citation de: B12 le Août 09, 2010, 21:52:54
Je crois que la photo sur internet est très différente de la photographie imprimée.
Le gout de beaucoup d'adeptes récents avec le numérique se tourne vers le "claquant" facilement bidouillable qui est regardé au maximum 10 secondes le tout accompagné par une ignorance quasi totale de l'histoire de la photographie et des arts graphiques.

Oui, mais voilà, la grande majorité n'imprime plus rien !
On consomme de l'image, pas de la photo ! Cela n'a plus grand chose à voir avec la..photo graphie. C'est autre chose.
Le numérique a apporté aussi cette révolution, qui passe souvent inapercue.

Le naturel ne suffit plus dans la grande majorité des cas que ce soit en paysage ou en en portrait.
Le HDR au tone mapping outrancier est une chose, mais que dire du paysage d'orage au ciel flambant comme à l'apocalypse, aux près baignés d'une lueur blanche à faire peur alors que la PdV a été prise en plein soleil à 4h de l'aprés midi ?

Certaines formes de portraits (beaucoup) nous montrent des aliens (au sens étrangers) : toute trace de vie a disparu : veine, plis d'expression, grain de peau, iris de couleur métallique, blanc d'oeil plus blanc que blanc, sans veinules.... Dans la vraie vie, ce serait effrayant !

Quant aux cascades, la mode est résolument orientée à la pose longue, ou le torrent se transforme en brume. C'est devenu LA règle.
C'est comme cela que vous la voyez avec vos yeux ? Bigre !

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis : c'est du traitement d'image pas de la photo graphie.
On confond très souvent l'un et l'autre.

Edit : outre le tone mapping de la cascade très poussé, le filé est complètement irréaliste. Sur Mars, peut être, je ne sais pas.

helveto

Une solution radicale:

Le Kodachrome obligatoire pour tout le monde !

Comme ça pas de bidouille au développement, car assuré par Kodak, pas de recadrage, pas de couleurs surnaturelles (vous pouvez revendre Photoshop...), et en plus aucun problème de conservation de l'original !

Amitiés

Frédéric de Paris

Citation de: roubitch le Août 09, 2010, 19:53:00
ouais, vive le low dynamic range

2 diaphs de dynamique sur celle là ;D

J'adore. Juste un recadrage et c'est parfait !

Nikojorj

Citation de: B12 le Août 09, 2010, 21:13:02
"L'incontournable" filtre gris ou couleur dégradé m'agace parfois tout autant ainsi que les effets filtres rouge en N/B, l'obligation d'avoir un ciel de fin du monde "Hollywood" pur jus.
Oui, je crois que c'est bien ce qui est en cause dans ce fil, il faut condamner le meurtrier et pas simplement son couteau.

Pour du HDR sans radiations ionisantes, voir parexemple ZeroNoise ou Enfuse/TuFuse...

Franc38

On peut aussi faire du HDR sobre avec the GIMP... et même avec photomatix, si si... il suffit de ne pas pousser sur les curseurs comme une mule, de reprendre l'image sortie avec GIMP ou PS et hop...  D'ailleurs il y a deux options dans photomatix, "tone mapping" ou "exposure fusion" (enfin, il me semble que c'est ça les noms) et comme les noms l'indiquent, dans le deuxième cas on a un résultat bien moins radioactif, sans même avoir à ajuster quoi que ça soit...
L'œil était dans la tombe...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

jdm

Le HDquoi?

D'un sens si on fait tous de la photo à 2 tons - comme le Klacson ;D
on va se lasser aussi

Mais ça fait du bien de se lâcher ;)

dX-Man

RadioK

jeanbart

Vu que c'est la mode de demander une section pour tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas supplier NCI pour demander une section "Coup de gueule". Elle devrait avoir un franc succès.
La Touraine: what else ?