Quantité de RAM et LightRoom

Démarré par xavierb666, Août 11, 2010, 13:15:25

« précédent - suivant »

xavierb666

Bonjour à tous,

J'utilise maintenant Ligthroom depuis 2 ans sur un PC portable de puissance respectable (C2D T7700 2,4GHz, 4Go RAM , QuatroFX3400) sur WXP64bits  et je dois investir dans mon propre matos.

Or, je lis partout que la qté de RAM est très importante en photo or qd j'utilise LR (qui rame un peu je trouve en particulier sur les retouches locales) je n'exploite jamais plus d'1,5Go de RAM... ? (même en batch qd je balance 200 photos à traiter)  Alors que certains recommandent jusqu'à 8Go.

Auriez vous des conseils ? Du coup j'hésite à gaver ma prochaine machine en RAM.

Syberia

Citation de: xavierb666 le Août 11, 2010, 13:15:25
je n'exploite jamais plus d'1,5Go de RAM... ?

Bonjour,

Ben ... tu as ta réponse  ;)

La majorité des amateurs n'utiliseront jamais plus de 4Go de mémoire sur leurs pc's.

Bien sûr, il y a sur un forum tel que celui ci des amateurs ( très ) avertis et des pros qui ont un tout autre usage de leurs machines, mais globalement ils sont plutôt rares.

Aujourd'hui un pc qui tourne sous win 7 sera très confortable en matière de retouche photo avec 4 Go de ram.

De plus, ajouter de le RAM  est l'upgrade le plus facile à réaliser soi même  ;)

nico_fr83

Juste une remarque, tu utilises xp64bits, avec un programme 32 bits qui ne peut pas utiliser plus de 4Gb. (Lightroom ne s'installe pas en 64bits sur xp64, voir (en anglais): http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2008/08/lightroom_64bit_on_xp_x64_1.html).

Je ne connais pas la façon dont xp64bits utilise la mémoire sur un ordi a 4gb, ni la mémoire disponible pour un programme en 32bits, mais cela pourrait expliquer ton analyse. Il est très difficile de généraliser à partir de ce que tu as. Au besoin fait un test sur une machine de démo, en installant une version de test de LR...

Aussi le fait d'être sur un portable, avec un disque pas très rapide, ni une carte graphique rapide, peut faire que le programme utilise moins de mémoire que sur une machine plus rapide.

Dans un premier temps investit plus sur un disque rapide (10000rmp, ou SSD), ou mieux sur plusieurs disques pour ventiler les accés disque (et donc améliorer les performances), tu y gagneras surement plus en performance. Ensuite tu verras pour la mémoire, mais préfère des tailles de barettes de mémoire qui te permette d'augmenter ta ram, sans avoir à changer toutes les barrettes existantes.
Nicolas


nico_fr83

Plus d'info. Par défaut les programmes 32 bits ne peuvent utiliser que 2Gb de mémoire virtuelle sous windows 7 x64 (64 bits). C'était pareil sous xp64. Le développeur du logiciel peut le 'débrider' pour qu'il puisse utiliser 4Gb qui est la limite pour un programme en 32bits.

Par contre les versions x64 ne sont limitée qu'à 7 ou 8Tb suivant le processeur... et lightroom est dispo en 64 bits.

de plus en plus de programme 64 bits ne supportent plus xp64, donc si tu comptes garder ton portable, et continuer d'utiliser de nouvelles applications il te faudra mettre à jour en win7 x64. Maintenant ce qui marche aujourd'hui va continuer à marcher demain...

En mettant un ssd à ton portable tu verrras une nouvelle machine... J'ai cela sur le mien, même photoshop charge à la vitesse de la lumière.
Nicolas

xavierb666


cul de bouteille