La diapo 24x36, le Fuji S5 ... et maintenant le moyen format ?

Démarré par aran, Février 22, 2008, 22:44:55

« précédent - suivant »

aran

Il y a quelques années je faisais de la diapo et des projections ... je prend
bien mon pied en numérique (fuji S5) mais j'ai un peu la nostalgie de ces séances
diapo (je vais passer pour un vieux con  ;D tant pis ...)

J'aimerai bien profiter de cette envie pour passer au moyen format ... afin
de découvrir un monde un peu (très ...) différent.
Y-a-t-il un format à privilégier ? je n'ai pas de religion pour un format spécifique 4,5x6, 6x6, 7x6 ....
si je pars avec un 4,5x6, y-a-t-il le risque qu'au final je trouve cela finalement
pas si éloigné du 24x36 .... ?
Le 4,5x6 est-il une étape intermédiaire conduisant presque toujours au 6x7 ou 9x6 (je n'ose
pas parler de grand format !)

merci pour vos conseils !

aran

damned!

Hum! En plus d'acquérir du matériel de prise de vue et de projection qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, faire de la diapo en moyen-format coûte assez cher car les films et les traitements - forcément dans un labo pro car on n'est pas en "standard" 24 X 36 - ne sont pas franchement donnés.

Il y a des projecteurs moyen-format - notamment des 6X6 chez Rollei avec le P150 ou Hasselblad PCP80; mais ils sont rares en occaze. Evidemment, la qualité des images projetées est à couper le souffle.

Mais seuls les pros ou ceux qui vendent leurs images vont pouvoir amortir plus ou moins leurs dépenses et je te conseille de bien te renseigner avant sur le prix des traitements, des mises sous cache des diapos et de calculer combien chaque pression sur le déclencheur va te coûter. Avec un film 120, on fait 15 à 16 vues en 6X4,5, 12 en 6X6 et 10 en 6X7.

A mon avis, en moyen-format, seul le n&b reste à la portée des amateurs car le matériel nécessaire pour passer du 24 X 36 au MF - à condition d'avoir un agrandisseur acceptant le 6X6)n'est constitué que d'une cuve pour développer les films (30 euros), d'un objectif d'agrandisseur de 80 mm (entre 80 et 200 euros) et d'un porte-négatif (30 euros). Après, c'est que du plaisir.

Quant au choix du format, je t'invite à consulter d'autres fils de discussions qui eux-aussi tournent autour du moyen-format. Pour ma part, j'ai choisi le 6X6 pour faire quelque chose de différent des images rectangulaires comme en 24 X 36 et ne pas faire simplement la même chose en plus grand. 

Bonne réflexion!

Jean Louis

Le plus simple est peut être le 6x6, pour la possibilité de trouver plus facilement un projo. En projection cela doit être le pied.  [at] +
La photo! retour vers le passé

lucky-breizh

Si tu veux faire de la diapo en MF, ne dépasse 6x4,5 ou  6x6 maxi car tu auras bien du mal à trouver un projecteur qui dépasse le 6x6.
Moi aussi je suis passé au numérique mais je n'ai pas abandonné l'argentique pour autant. J'ai eu un peu la même réflexion: plutôt que de refaire du 24x36 ne serait-ce pas le moment, vu la désaffection générale de se tourner vers le MF. J'ai trouvé une Mamiya Press Super 23  avec un 150mm et un dos 6x9, j'ai complété avec un 100mm (rétractable, ce qui permet de garder la MAP à l'infini si on utilise la bascule arrière) et un 65mm. J'ai fais quelques rouleaux en Ekta et en Provia et c'est un vrai bonheur, mais malheureusement je ne pense pas qu'il existe de projecteur en 6x9  :(
Du coup, je viens de compléter avec un  boitier Hasseblad 500 et un dos A12, il me manque encore l'objectif mais je ne suis pas pressé, j'attends la bonne occasion. Ce boitier sera plus destiné à la diapo et la Mamiya plutôt pour les paysages en NB. Enfin, le Hasselblad ne sera pas cantonné à la diapo, je crois que j'essayerai de trouver un deuxième dos pour charger du NB car c'est aussi le format carré qui m'a poussé vers le Hasselblad.
En tous les cas, je ne peux que t'encourager à passer au MF, c'est vraiment une autre façon d'appréhender la photo.
A+
Luc

aran

Merci à tous pour vos avis !
Pour être plus précis, je n'ai pas l'intention de faire du développement
moi même ...
Je vais voir les tarifs de développement de films 120 dans un labo pro près de chez moi pour
avoir une estimation de ce que ça pourrait me couter au quotidien !

aran

OlyFan

Moi aussi,

Comme déjà dit sur un autre fil, après 36 ans de 24x36 (N&B et diapos), je viens de m'acheter un Contax 645. Je m'en servirai en N&B et diapo, pour du paysage, de l'architecture et de la macro. Peut-être j'essaierai le portrait.
Il me reste à trouver un projecteur.
Pour le développement, pas de problème je le fais moi-même avec un ATL 2200, les cuves couvrent plusieurs formats.

J'espère découvrir de nouvelles sensations et souhaite bon vent à tous ceux qui veulent conserver ou adopter le MF

ChristianBe

j'ai fait beaucoup de numérique après avoir fait beaucoup d'argentique et en particulier diapos y compris montages fondu enchainé avec 2 projecteurs. En numérique je travaille au D200 et je suis en train de faire retour argentique en MF. Mais avec un traitement numérique. Negatif ou dia 6x6 scannée avec un scanner à plat Epson. La diapo en 6x6 est plus longue à développer (8-10 jours, alors qu'un négatif 120 se développe quasiment partout en 24h.

Pour la projection en 6x6 je pense que c'est inabordable et très difficile à trouver, par contre le tirage papier même couleur en jet d'encre donne de très bons résultats, et on retrouve la sensation du film, sa manipulatio, son grain, et avec le choix des péllicules un peu oublié...

Finalement le numérique et l'argentique cohabite très bien et sont complémentaire en terme de rendu.

Dada69

Bonjour, je me permets d'intervenir car j'ai une expérience de "l'après"

Personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec un PENTAX 645, en 4,5 x 6 de nombreux pro m'ont indiqués que les optiques PENTAX sont au sommet (du reste c'est ce qu'utilise SALGADO) et en prime la cote actuelle de ce matériel est dérisoire ! ... contrairement à BLAD qui reste cher (tout comme LEICA en 24x36)

Avantage: 15 vues par film, c'est toujours plus qu'en 6x6 !

le 4,5 x 6 EST différent du 24x36 (rapport L/H plus "carré") et rendu différent bien sûr

A un moment j'ai imaginé que le 645 était une étape et j'ai donc investi dans un FUJI 690 (2x plus grand !) Clairement c'est BEAUCOUP plus difficile à (bien) maitriser pour un rendu finalement très proche sauf à faire des tirages GEANTS -> j'ai revendu le 690 au bout d'un an, d'autant que le 645 est projetable !

l'an dernier j'ai trouvé (vive EBAY !) un projecteur ROLLEI 66 -> mes amis, je n'utilise plus mon projo 24x36 ! (LEICA pourtant !) un régal...

Mon conseil: un PENTAX 645 et son 75

mon labo traite le E6 120 en 3 heures pour 8€, par contre il faut acheter des caches à part

bonne chance !

damned!

Citation de: oud_s le Février 23, 2008, 22:31:47
Pas d'accord : actuellement on trouve des cuves pro automatisées pour 700 € en parfait état pour le 120, alors le dév en c41 ou E6 ne sont plus problématiques car on trouve tout sur le web. Il suffit de stocker ses pelloches et de lancer une grosse série de dévellopement (pour l'E6, tetenal  à bains perdus).

Je suis partiellement d'accord avec toi. Tant mieux si on trouve à relativement bas prix des cuves automatisées car le traitement E6 ou C41 exige une température extrêment précise et donc un processeur à bains thermostatés. Je remarque que souvent des amateurs souhaitent se lancer en moyen-format avec un investissement de départ très bas et pour eux, le Blad d'occase à 1000 euros, c'est déjà très cher. Alors de là à mettre 700 euros pour une cuve rien que pour traiter ses films...

Par ailleurs, la chimie n'est pas non plus bon marché et une fois préparée, elle ne se conserve que très peu de temps.

Mais Aran dit qu'il ne va pas traiter lui-même.

Si je prends le prix du traitement d'un film 120 dans le labo utilisé par Dada69 (8 euros) et le prix d'un film dia 120 entre 4 et 5 euros, cela fait 12 à 13 euros par film; soit 1 euro par vue en 6X6. Si en diapo, il arrive qu'on fasse un bracket pour assurer avec une deuxième pose légèrement modifiée, il ne faut pas avoir le doigt trop lourd sur le déclencheur. En plus, si c'est pour faire de la projection, il faut un projecteur avec un bon objectif et des magasins (800 à 1000 euros) et aussi mettre les dias sous caches.

Et si l'on compte le prix d'achat d'un appareil moyen-format avec un ou deux objectifs...

Voila pourquoi j'ai mis un bémol dans ma première réponse en disant que le MF n'est pas tout à fait bon marché et qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer pour éviter toute déconvenue.

Jello Biafra

Non, la diapo en  MF, ce n'est pas bon marché, loin de la! Et cette impression est d'autant plus forte que l'on "revient" du numérique. Perso, il m'en coute environ 11 euros par film pour 16 vues (mam 645). Ensuite, je scanne sur epson 4990, ce qui me coute un peu de temps, c'est tout. Et si vraiment j'ai besoin d'un scan de très haute qualité, c'est 20 euros pièce, sur Imacon (scan+chromie sur chaine calibrée).
Il faut bien réfléchir donc, avant de se lancer dans le MF en diapo. Et même une fois lancé, continuer à bien réfléchir avant de déclencher: une autre manière de photographier, comme on dit souvent!
I'm a hyena!

Dada69

je ne dirai qu'une chose: celui qui n'a jamais regardé un EKTA 120 avec une bonne loupe (SCHNEIDER) sur la table lumineuse ne peux pas comprendre ;-)

C'est... magique !

Clairement pour des tirages le numérique est super mais pour la projection... il y a encore du progrès à faire !

Verso92

Personnellement, je trouve que le 4,5x6 est trop proche du 24x36 en terme de surface d'émulsion. J'ai franchi le pas il y a longtemps (Mamiya 645 1000s), sans le gain de qualité escompté. J'ai donc revendu le Mamiya.

Cela serait à refaire, j'opterais plutôt pour le 6x6 (j'aime bien le format carré), voire plus grand (6x7 ou 6x9), tout en ayant bien conscience que dans ce cas, il ne faut plus espérer faire de projection de diapos (rareté/coût des projecteurs).

zozio32

perso, rolleiflex et diapo.
scan en premier, puis projection pour les meilleurs. Mais j'ai eu du bol j'ai récupérer un projo rollei 6p6 gratuitement: celui de l'uni, il partait a la benne sinon! les caches coutes un peu cher, mais c'est pas non plus énorme vu ma production
et franchement, une belle velvia en 6*6 projetée, c'est génial.  Avec le meme niveau d'investissement, on en est très loin en projection numérique,   ::)

titisteph

En ce qui me concerne, c'est le Mamiya RZ que j'ai choisi, car il correspond à ma pratique photo. Format 6X7.
Boitier + prisme cellule, 2 dos, dos pola, poignée, bague allonge, 50mm ULD, 110mm et 250 mm. Plus quelques bricoles.
Le tout pour 1700 euro sur la baie.
A noter qu'au catalogue, l'ensemble coûte 13 000 euros!!!! Sur la baie, l'occase tourne donc autour du 1/10e du prix neuf! Hallucinant!

Je fais l'essentiel de mes photos en N et B, tirées sur baryté 30X40 à l'agrandisseur. Un film diapo parfois, pour le fun et le plaisir d'admirer le résultat au compte-fil sur table lumineuse.
Je fais aussi régulièrement du polaroid couleur ou N et B (en Fuji).

Comme je suis extrêmement peu productif par manque de temps, ça ne me coûte pas cher. Un ou deux films dia par an, 15 films N et B, qui se traduisent par une dizaine de tirages au final. Le second choix est scanné sur epson 4990 pour avoir un souvenir.

La projection en MF doit être un grand moment en effet! Mais je en fais pas assez de dia pour justifier l'achat d'un introuvable projo 6X7.