Objectifs Leica sur Panasonic

Démarré par Herse, Août 02, 2010, 15:15:39

« précédent - suivant »

Herse

Bonjour,
Etant actuellement équipé en matériel réflex Nikon, dont je suis très satisfait au niveau qualité photo, je voudrais m'alléger et m'orienter
vers du matériel plus compact et le système Panasonic me tente beaucoup.
Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont fait cette démarche (reflex vers micro 4/3) et quelles en sont leurs conclusions.
Une dernière question : peut-on monter un objectif Leica 4/3 (le 14/150 par exemple) sur un Panasonic GH1, GF1...donc monture
micro 4/3 tout en conservant les automatismes ou faut-il une bague d'adaptation quelconque.
Merci pour vos réponses.
Herse.
Mon Bouledogue, quel cabot !

Herse

Bonjour,

Oh hé du bateau, n'y aurait-il personne dans le navire Panasonic pour répondre à un
pauvre ignare en format 4/3  ???.

nidob24

Je n'ai pas la réponse exacte, mais des éléments de réponse :

-1- Pour passer du 4/3 au µ 4/3 il faut obligatoirement une bague.

-2- Est-ce que les automatismes sont gardés : Chez Olympus oui, chez Pana je ne sais pas ?

-3- Ce qui est sûr c'est que chez Pana la stab étant dans l'objectif et pas dans le boitier comme chez Olympus, il est certain qu'on n'aura plus de stab
Vivre c'est avancer sans cesse

PANA-SONY

Toutes les réponses relatives aux compatibilités 4/3 - micro 4/3 se trouvent à cette adresse :

http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/connect/g1.html

Le Panasonic Leica 4/3 14-150 (Réf. L-RS014150), comme absolument tous les objectifs 4/3, nécessite effectivement une bague (par exemple la Panasonic DMW-MA1) d'adaptation pour se monter sur les boîtiers micro 4/3 et cet objectif présente l'avantage de faire partie des quelques objectifs 4/3 conservant l'AF quand montés sur du micro 4/3.

Toutefois, à moins que vous possédiez déjà bien sûr cet (excellent) objectif 4/3 Panasonic Leica 14-150 ou que vous envisagiez de l'acquérir d'occasion à un très bon prix, il me paraît quand même plus cohérent de monter sur du micro 4/3 directement des objectifs micro 4/3 si l'on souhaite bénéficier du maximum de couplages et d'automatismes : en l'occurrence existent en micro 4/3 le Panasonic HD 14-140 (stabilisation intégrée) et le tout récent Olympus 14-150 (pas de stabilisation car Olympus stabilise par les boîtiers).

Concernant la démarche "réflex vers micro 4/3", j'en suis personnellement très satisfait tant le gain en compacité et poids est vraiment très net sur certains objectifs comme par exemple l'ultra-grand-angulaire Panasonic micro 4/3 7-14 ou le tout petit Panasonic micro 4/3 20mm/1,7 ... bienvenue donc dans la famille micro 4/3 !.

Herse

Citation de: PANA-SONY le Août 03, 2010, 11:46:08
Toutes les réponses relatives aux compatibilités 4/3 - micro 4/3 se trouvent à cette adresse :

http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/connect/g1.html

Le Panasonic Leica 4/3 14-150 (Réf. L-RS014150), comme absolument tous les objectifs 4/3, nécessite effectivement une bague (par exemple la Panasonic DMW-MA1) d'adaptation pour se monter sur les boîtiers micro 4/3 et cet objectif présente l'avantage de faire partie des quelques objectifs 4/3 conservant l'AF quand montés sur du micro 4/3.

Toutefois, à moins que vous possédiez déjà bien sûr cet (excellent) objectif 4/3 Panasonic Leica 14-150 ou que vous envisagiez de l'acquérir d'occasion à un très bon prix, il me paraît quand même plus cohérent de monter sur du micro 4/3 directement des objectifs micro 4/3 si l'on souhaite bénéficier du maximum de couplages et d'automatismes : en l'occurrence existent en micro 4/3 le Panasonic HD 14-140 (stabilisation intégrée) et le tout récent Olympus 14-150 (pas de stabilisation car Olympus stabilise par les boîtiers).

Concernant la démarche "réflex vers micro 4/3", j'en suis personnellement très satisfait tant le gain en compacité et poids est vraiment très net sur certains objectifs comme par exemple l'ultra-grand-angulaire Panasonic micro 4/3 7-14 ou le tout petit Panasonic micro 4/3 20mm/1,7 ... bienvenue donc dans la famille micro 4/3 !.

Merci pour toutes ces précisions.

"bienvenue donc dans la famille micro 4/3".

Merci pour ces paroles de bienvenue mais pour l'instant je suis toujours chez Nikon et en phase de réflexion.
J'ai fais un tableau récapitulatif des dimensions et poids des matériels Nikon/Panasonic et les chiffres sont éloquents.
Voyager léger avec du matériel de qualité, c'est un peu le rêve pour moi.
Cela fait 30 ans que je fais de la photo et j'en ai vraiment assez d'être chargé comme un baudet :
2 boitiers D80 + 16-85 VR + 70/300 VR + 50mmf1.4 Afs + 35mm f1.8 Afs + flash SB800, ça commence à faire lourd même si le
matériel me donne toute satisfaction au niveau des résultats. (La seule destination de mes photos étant mon téléviseur Sony LCD 102cm et quelques tirages 10-15 et au plus A4).
Il ne faut donc pas que je me trompe si je change de matos. Mais si je suis sûr d'avoir des résultats aussi bons qu'avec un capteur APS-c
ça me rassure déjà un peu.
Malheureusement, là où j'habite, je n'ai pas la possibilité de faire des essais en format 4/3 car aucun magasin n'a ces produits en démonstration.
Si Panasonic nous sortait une petite bombe à la Kina, ce serait peut-être décisif pour moi.

Cordialement.

Herse.

PS : effectivement, le Pana 14-140 me semble le meilleur choix comme objectif à tout faire. Dommage que cette marque produit assez peu de
focales fixes.

Komm

Bonjour,

A titre personnel, après une escapade sur Nikon D90 (+18-105, 50/1.4, 35/2 et quelques AIS), j'ai vite abandonné tout ça pour le µ4/3 avec un G1. Maintenant, je suis heureux avec un G1+20/1.7 et 40/1.4 de Voigtlander en monture M.
Si tu souhaites un 14-150, l'Olympus me semble tout indiqué de par sa taille mais il faut le monter sur un boîtier Oly pour la stab. Sinon le 14-140, très bon y compris pour la vidéo mais plus lourd et plus cher...

brivadois

Etant aussi possesseur d'un D90 qui me donne beaucoup de satisfaction par la qualité des images, j'avoue être intéressé par les µ4/3 pour leur compacité, même si je pense perdre un peu en dynamique.J'envisage la même démarche que Komm (mêmes objectifs + heliar 12 mm) et pas forcément le même boîtier car l'E-P2 me tente beaucoup pour sa stabilisation et son viseur.
Ma principale interrogation: la MAP manuelle (par exemple sur le Nokton 40 à f:1.4) avec la loupe sur ces appareils est elle facile via l'écran (ou l'EVF), ou encore plus compliquée (pour le binoclard que je suis) qu'avec l'assistant de mise au point que l'on a sur le D90?. La macro est elle envisageable avec mon nikkor AIs 55 Micro et sa bague adaptatrice ?

Merci de votre aide.

Komm

Alors la loupe est très aisée de déclenchement, il suffit d'appuyer sur la touche gauche du trèfle de commande pour l'activer. Maintenant, il faut savoir que le 40 voigt n'est vraiment bon qu'à partir de 2, en dessous c'est un peu limite.
Pour avoir pu tester l'E-P2, je puis dire que son viseur est vraiment superbe. Maintenant si tu recherches la dynamique avant tout, le GH1 est meilleur. Son capteur est vraiment fantastique, surtout comparé à celui des autres 4/3...