Extender EFx1.4 contre extender EFx1.4 II

Démarré par tarmac23, Août 11, 2010, 22:09:56

« précédent - suivant »

tarmac23

Bonsoir
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces 2 extenders sur un même téléobjectif ? Si oui, quel résultat? L'image est-elle meilleure avec le II?
J'ai longtemps eu un ext. ancienne version, je l'ai vendu il y a qques temps et envisage d'acheter le 1.4 II. En espèrant que certains ont déjà fait cette manip...

tarmac23

J'ai déjà posé la même question sur un autre site, pas de réponse non plus ! Bon, alors quelqu'un est-il disposé à poster ici une ou 2 images avec le 300mm f4 L IS et le x1.4II ?
Merci par avance.

cassenoisettes

Je me pose la meme question. Mais bon je pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui ait pu comparer les deux surtout avec le 300/4...voila pourquoi tu n'as pas de réponse
Citation de: tarmac23 le Août 12, 2010, 15:40:42
J'ai déjà posé la même question sur un autre site, pas de réponse non plus ! Bon, alors quelqu'un est-il disposé à poster ici une ou 2 images avec le 300mm f4 L IS et le x1.4II ?
Merci par avance.

Dolp

Il me semble que la seule différence entre les deux versions, c'est l'antiruissellement. Il n'est donc peut-être pas nécessaire de comparer.

tarmac23

Enfin, 1 réponse; merci Dolp, mais ça serait encore mieux pour moi si tu utilisais le 300 et l'extender II !

JPSA

La réponse a été donnée:

Même formule optique, aucune différence de rendu.

Seule différence: des couronnes en caoutchouc qui rendent la liaison avec l'objectif et le boîtier étanches.

Olivier-J

Attends la Kina, il y aura peut-être une version III.

JPSA

Citation de: Olivier-J le Août 12, 2010, 18:06:52
Attends la Kina, il y aura peut-être une version III.

Ca, ça m'étonnerait, les multiplicateurs de focale, c'est la cinquième roue du carrosse.
Il faut au moins 10 ans entre deux versions :D

dioptre

citation de slrgear qui ne fait que citer la " company literature "
(From company literature) This tele extender can be used with fixed focal length lenses 135mm and longer (except the 135mm f/2.8 Softfocus lens), and the EF 70-200 f/2.8L, 70-200 f/2.8L IS, 70-200 f/4.0L, and 100-400 f/4.5-5.6L IS zoom lenses. Superb optically, it preserves the image quality of the lens it's mounted to and multiplies its focal length 1.4x. Effective aperture is reduced by one f-stop; autofocus is possible on any EOS camera when combined with a lens having an f/4 or faster maximum aperture. The new version II maintains the outstanding optics of the previous version, and adds enhanced weather-resistant construction, and improved anti-reflective surfaces in the barrel.

Donc même formule optique, étanchéité en plus et amélioration du traitement de l'intérieur du "tube" pour éviter les réflexions parasites ( à mon avis ce doit être peu visible )

Olivier-J

Citation de: JPSA le Août 12, 2010, 18:16:03
Ca, ça m'étonnerait, les multiplicateurs de focale, c'est la cinquième roue du carrosse.
Il faut au moins 10 ans entre deux versions :D

On verra bien, mais pour ce qui est des 10 ans...
http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/ef/data/extender/ex_ef1_4xii.html

Disons que le renouvellement prochain des gros blancs pourrait coïncider avec celui des TC.

philou_m

fiche CI : version très semblable mise à part le joint d'étanchéité qui équipe la version 2

tarmac23

Merci à tous; Olivier: j'ai cliqué sur le lien; Canon dit que l'optique a été ameliorée.
Quelques photos seraient bienvenues; y a surement quelqu'un dans Chassimages qui a ce matos !

Powerdoc

Je pense que Canon museum a une petite imprécision. c'est le TC 2 , qui a une version 2 revue et corrigée, le TC 1,4, n'apporte que la tropicalisation en plus.
J'ai la version 1, et les resultats avec un 300 sont excellents ...

Olivier-J

Tarmac23, le lien était là pour montrer l'année de sortie, qui remonte à pratiquement 10 ans.

Je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire au niveau du traitement des lentilles, qui est le même depuis plus de 20 ans. Un renouvellement de la gamme pro tel que ce qu'on a vu ces 2-3 dernières années s'accompagnera forcément d'une mise à niveau des conv.
La kina n'est que dans 1 mois et demi, si tu peux attendre... Mais je dis ça, je dis rien!

Je ne peux pas te donner d'exemple, j'ai revendu mon x1,4 v1 en décembre 2009, en même temps que le 200/1,8 et le 500/4,5. Je n'ai jamais eu de 300/4, mais je peux t'affirmer que, v1 ou v2, c'est un accessoire dont il ne faut pas se priver avec un télé qui l'accepte. La perte en piqué est minime, le prix justifié, le poids ridicule...

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Août 12, 2010, 20:30:34
Je pense que Canon museum a une petite imprécision. c'est le TC 2 , qui a une version 2 revue et corrigée, le TC 1,4, n'apporte que la tropicalisation en plus.
J'ai la version 1, et les resultats avec un 300 sont excellents ...
C'est exact, la v1 et v2 sont identiques en formule optique. Seule qq joints, et un évidement pour supporter de le monter en empillement avec les 2X ( 1 ou 2 ).

Seule la version 2XII a reçu une nouvelle formule optique, qui améliore les perfs sur les bordures.

Les conv Canon sont très bons et inégalés en perf pure de définition, seuls les Kenko pro rivalisent en tenue de piqué, au centre seulement, l'égalité dans les bords ne se fait qu'en fermant d'un diaph supp.  A noter que le contraste des Canon est toujours supérieur, mm si la def est égale. Cause en est des lentilles traitées anti flare, des Hoya. Cette perte de contraste générale va amener néanmoins un bienfait.

En effet, en tenue d'aberrations chromatiques par contre, les Kenko pro (Hoya fabricant) sont alors supérieurs aux Canon, ce qui parfois permet un résultat meilleur s'il faut recadrer. Pourquoi ? A cause des franges des AC, qui deviennent trop visibles en aggrandissement sur les Canon, si photos présentant des forts contrastes - avec contre jour par exemple - sur le sujet.

-

Nikon a lui changé son 2X récemment, pour mettre des lentilles ED pour la première fois dans des convertisseurs de focale, on manque de tests pour voir si les résultats sont à la hauteur des prétentions de la dite nouvelle formule. Néanmoins il parait logique et incontournable que cela soit profitable.

Il se peut que Canon emboite le pas à cette nouvelle avancée de son concurrent.
Amitiés 
Olivier

tarmac23

Merci Olivier; j'ai appelé Canon France hier pour essayer de savoir si la firme comptait présenter un nouvel extender au prochain Salon: On n'a pas su (ou voulu) me répondre ...

Remi_s

Citation de: tarmac23 le Août 14, 2010, 19:17:05
j'ai appelé Canon France hier pour essayer de savoir si la firme comptait présenter un nouvel extender au prochain Salon: On n'a pas su (ou voulu) me répondre ...

Cela t'étonnes ???
Tu aurais pu aussi leur demander quand le remplaçant du 5D II aller sortir  ;D

tarmac23

Remi:
Non, ça ne me surprend pas trop, mais je vais à la pêche aux infos...
J'étais prêt à acheter le 1.4II, mais ça me ferait "suer" d'apprendre juste après que le III est pour 2011 .

Remi_s

Citation de: tarmac23 le Août 14, 2010, 22:13:25
Non, ça ne me surprend pas trop
Tu me rassures  :D

Citation de: tarmac23 le Août 14, 2010, 22:13:25
J'étais prêt à acheter le 1.4II, mais ça me ferait "suer" d'apprendre juste après que le III est pour 2011 .
Il faudrait voir avec les connaisseurs si une évolution/redesign du 1.4II permettrait de faire un 1,4 III qui fasse une grande différence avec son prédécesseur.
Ce que je veux dire c'est que si le 1.4 II est déjà de très bonne qualité il sera difficile, pour le 1.4 III, de faire la différence avec le 1.4 II

A toi de voir...

Powerdoc

ce serait plutot un TC 1.7 ou un TC 2 avec verres ED, qu'il faudrait pour avoir de meilleures perfs. Le TC 1.4 est déjà très bon.

tarmac23

Merci de vos avis, je crois que je n'attendrai pas la sortie d'un hypothétique 1.4 III; je vais acheter le II
Bonne journée.