Points rouges, blanc et bleus !?!!

Démarré par Num6er, Août 01, 2010, 23:22:39

« précédent - suivant »

Num6er

Citation de: korbb le Août 02, 2010, 15:16:44
Je n'ai pas testé sur 550D spécifiquement, mais sur un 50D et un 400D, le remappage fonctionne très bien : dans les deux cas j'ai utilisé exactement la même procédure que pour le 5D².

Il n'y a pas de raison de penser que ça puisse ne pas marcher sur un 550D... mais bon le doute est toujours permis étant donné qu'il s'agit d'une fonctionnalité non documentée par Canon.

Quelle est la procédure en fait ? Car j'avais déjà nettoyé plus de 5-6 fois le capteur, en vain !

Pour le cas présent, j'ai renvoyé le dos numérique au vendeur qui va me l'échanger contre un neuf... Je suis un peu déçu de cette première expérience avec Canon, mais j'ai espoir que tout soit résolu pour ce nouvel exemplaire ! Je vous tiens au courant...
70D + 17-55 IS f2,8 + 70-300 L

Num6er

Citation de: korbb le Août 05, 2010, 00:17:22
Ce que j'avais écrit ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95543.msg1642832.html#msg1642832

J'avais essayé plusieurs déjà et rien n'y faisait...

Bon, j'ai finalement reçu le nouvel exemplaire du 550D et j'ai toujours des points rouges vifs si je fais des poses longues (30 secondes) mais bcp moins importants en intensité et en nombre (2 contre 7 avant)... Bref, je vais me faire une raison et vais en parler à Canon France la semaine prochaine (que le délai de 7 jours passe)...

FX-Bucher

Citation de: Num6er le Août 05, 2010, 13:15:03
J'avais essayé plusieurs déjà et rien n'y faisait...

Bon, j'ai finalement reçu le nouvel exemplaire du 550D et j'ai toujours des points rouges vifs si je fais des poses longues (30 secondes) mais bcp moins importants en intensité et en nombre (2 contre 7 avant)... Bref, je vais me faire une raison et vais en parler à Canon France la semaine prochaine (que le délai de 7 jours passe)...

Et en pose longue, tu as essayé l'option "réduction du bruit pose longue" ?

Humbi

Le Monsieur te dit que c'est normal d'avoir des HOT PIXEL sur des poses de 30s, il te faut un dessin pour comprendre  ;D ;D ;D ;D

Chris74

Comme l'indique Dideos, c'est totalement NORMAL, plus le temps de pose est long, plus il y a des hot pixels  ;D pour les supprimer il faut faire un dark et le soustraire à l'image, un truc bien connu des astrophotographes  ;)

a+

Num6er

Citation de: Chris74 le Août 10, 2010, 10:44:10
Comme l'indique Dideos, c'est totalement NORMAL, plus le temps de pose est long, plus il y a des hot pixels  ;D pour les supprimer il faut faire un dark et le soustraire à l'image, un truc bien connu des astrophotographes  ;)

a+

Quelle est la technique exactement ? Qu'est un "dark" ?

senbei

Citation de: Num6er le Août 13, 2010, 01:18:14
Quelle est la technique exactement ? Qu'est un "dark" ?

C'est ce que fait l'appareil quand on active l'option "réduction du bruit pose longue"...

Concrètement, l'appareil refait une 2eme photo juste après la prise de vue, mais en n'ouvrant pas l'obturateur. Il capture le "noir" (dark) pour voir sur le temps de pose défini de quelle valeur erronée les hot pixels se remplissent. Quand cette valeur est connue (faite à chaque prise de vue car cette valeur dépend du temps de pose, de la température extérieure, de l'âge du capteur, etc.), l'appareil en fait la soustraction sur les pixels de la prise de vue réelle pour compenser ces altérations particulières aux temps de poses longs.

Tous les appareils de toutes les marques font cela (avoir quelques hot pixels et proposer l'option réd. bruit pose longue pour s'en débarrasser) . Il n'y a pas à s'en alarmer.
Pour résumer, si ton appareil :

- ne produit pas de points colorés bizarres sur une vraie photo à moins de 1600 iso et à moins de 0.5 sec de temps d'exposition
ou
- ne produit pas de points colorés bizarres sur une vraie photo à moins de 400 iso et à plus de 10 sec de temps d'exposition avec l'option "réduction du bruit pose longue" activée

dans ce cas, cet appareil va bien. Pas de problème à relever, le sav ne fera rien et te le renverra tel quel.

senbei

Num6er

Citation de: senbei le Août 13, 2010, 07:01:16
C'est ce que fait l'appareil quand on active l'option "réduction du bruit pose longue"...

Concrètement, l'appareil refait une 2eme photo juste après la prise de vue, mais en n'ouvrant pas l'obturateur. Il capture le "noir" (dark) pour voir sur le temps de pose défini de quelle valeur erronée les hot pixels se remplissent. Quand cette valeur est connue (faite à chaque prise de vue car cette valeur dépend du temps de pose, de la température extérieure, de l'âge du capteur, etc.), l'appareil en fait la soustraction sur les pixels de la prise de vue réelle pour compenser ces altérations particulières aux temps de poses longs.

Tous les appareils de toutes les marques font cela (avoir quelques hot pixels et proposer l'option réd. bruit pose longue pour s'en débarrasser) . Il n'y a pas à s'en alarmer.
Pour résumer, si ton appareil :

- ne produit pas de points colorés bizarres sur une vraie photo à moins de 1600 iso et à moins de 0.5 sec de temps d'exposition
ou
- ne produit pas de points colorés bizarres sur une vraie photo à moins de 400 iso et à plus de 10 sec de temps d'exposition avec l'option "réduction du bruit pose longue" activée

dans ce cas, cet appareil va bien. Pas de problème à relever, le sav ne fera rien et te le renverra tel quel.

Merci pour tous ces conseils, je ferais un test dans qq temps... A savoir que j'ai fait changer l'appareil par un neuf qui comportait bcp moins de pixels de cet acabit que le premier. Mais ton retour me rassure un peu sur la chose.