Pentax SDM .

Démarré par bendder, Août 14, 2010, 12:23:45

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, je voudrais ouvrir un fil général sur les objectifs SDM.

Ont ils encore des problèmes?
Quelle est leur qualité sur la durée.
Valent ils le coût en occasion ...
La tropicalisation est elle vraiment efficace...

Merci de vous retours et observations.

B.

IronPot

Si tu le permets Bendder, j'aimerai rajouter un point à ta liste :
En cas de problème sur le SDM d'une optique   :-[ , dans quelle mesure le moteur intégré au boitier ( la solution classique avant la "mode" du SDM ) peut-il prendre le relai pour assurer la fonction AF malgré tout ? (si tu es en voyage et que tu veux pouvoir ramener des photos malgré tout )

bendder

Il me semble que le moteur SDM supplante le moteur classique donc plus de mise au point via le moteur du boîtier.
La vrai question et il toujours possible de faire la mise au point manuellement si le moteur SDM est dead.

IronPot

Citation de: bendder le Août 14, 2010, 12:38:50
Il me semble que le moteur SDM supplante le moteur classique donc plus de mise au point via le moteur du boîtier.
c'est bien ce que je craignais.
Quel dommage d'avoir un double système et de s'interdire le repli sur le deuxième quand le 1er est défaillant
Un mode dégradé aurait tellement la solution, non ? :'(

Gm.38

Citation de: bendder le Août 14, 2010, 12:38:50
La vrai question : Est-il toujours possible de faire la mise au point manuellement si le moteur SDM est dead.
Oui, c'est possible  ;)

IronPot

Je vous trouve bien indulgents  :'(
Les constructeurs, c'est comme le reste:
Si on ne leur met pas un minimum de pression, ils vont vous donner le minimum syndical, et sans se presser ! ;)  :D :D :D

Mistral75

DA* 16-50 acheté au printemps 2008 (numéro de série 902xxxx) : impeccable après passage en SAV pour recaler l'autofocus (le boîtier était le principal responsable du back-focus observé).

DA* 50-135 acheté au printemps 2009 : impeccable.

Ces objectifs sont un vrai plaisir à utiliser.

CARL94

Bonjour.

Pour ma part, 2 optiques SDM dans mon équipement :

- 50-135 DA F 2.8, acheté en 2007, aucun soucis (qualité optique remarquable)
- 300 DA F4 : acheté en 2009, pas de problème non plus, très bon également.

Gm.38

Dans mon cas
DA* 16-50 : acheté en octobre 2008, le moteur SDM à laché en juillet 2009
Envoie en SAV

DA* 16-50 : acheté en juillet 2009 : Aucun soucis

DA* 50-135 : Acheté en Avril 2009 : Aucun soucis

DA* 55 : Acheté en Janvier 2010 : Aucun soucis

ligriv

mon 17-70 vient de me lacher.
And Also The Trees

SPOTMATIK

vu l'excellente ergonomie du DA* 16-50 et ma vieille habitude de faire le point manuellement , aucun problèmes depuis octobre 2007

ce qui ne veut pas dire que je m'en satifasse aveuglément , la fiabilité en incombant au constructeur , et l'immobilisation involontaire eventuelle du matos pour ma pomme ......dommage si je peux éviter !!!!

Chris 95

Pour moi

DA* 16-50 (série 901...) acheté en Décembre 2008 Moteur SDM changé en Juillet 2009 depuis Ras, je suis d"accord avec IronPot et trouve dommage de n'avoir que la mise au point manuelle quand le SDM est out..
DA* 50-135 acheté en décembre 2009 aucun soucis

Joan

Citation de: ligriv le Août 14, 2010, 23:28:10
mon 17-70 vient de me lacher.

Assez rare semble-t-il sur ce modèle, il est ancien? sous garantie?

Quand un Sdm lâche, on peut faire valoir le vice caché?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Curieux

Un petit up pour relancer la question de bendder sur les SDM. Est ce que le souci des SDM est fini? Je pense notamment aux modèles 50-135....

Mistral75

Sauf très rares exceptions, il n'y a pas eu de soucis avec le DA* 50-135. C'est un objectif à zooming et mise au point internes, il est moins fragile que le système à double tube du DA* 16-50.

ikoflex

SDM 2,8  16-50 mm acheté en Aout 2008 d'abord utilisé sur mon K 10 puis sur mon K 20, j'ai dû faire plus de 2 000 photos avec sans jamais de problème, ni réglage de l'AF ni panne moteur.

Pourvu que ça dure  ;)

En prime une des premières photos faite avec ce zoom pour voir la qualité à 2,8

Curieux

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2010, 14:15:05
Sauf très rares exceptions, il n'y a pas eu de soucis avec le DA* 50-135. C'est un objectif à zooming et mise au point internes, il est moins fragile que le système à double tube du DA* 16-50.

Merci pour cette précision Mistral.

Hyperprogram

DA* 16-50 de février 2008 série 901...:  SDM HS en Mai 2009. Retour SAV. 330€ réparation. Finalement échangé par Pentax. Vite revendu...

DA* 50-135 de février 2008 :  moteur SDM en lui même a priori OK mais AF inopérant après longue période d'inactivité (Pb des joints parait-il) => OK si objectif utilisé tout les jours. Vite revendu également.   Sinon, super objectif (mais maintenant le sigma 50-150 me comble tout autant et lui, il fonctionne).
True men don't kill coyotes

Diapoo®

Citation de: Hyperprogram le Novembre 23, 2010, 09:28:33
DA* 16-50 de février 2008 série 901...:  SDM HS en Mai 2009. Retour SAV. 330€ réparation. Finalement échangé par Pentax. Vite revendu... (...)

Question à ceux qui ont changé leur moteur SDM hors garantie : 330 € c'est le côut normal de la réparation ?
Merci de vos réponses.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Je reviens pour un conseil après lecture de mes mails ... Je vous explique !

Je suis sur un DA* 16-50 mm d'occase mais le vendeur n'a pas la facture >:(
Ce serait un cadeau personnel d'une personne qui ne l'aurait plus, bien que l'objo serait de déc. 2008 donc encore sous garantie — désolé de tous ces conditionnels ! Dans un premier temps j'avais décliné l'offre mais le vendeur est revenu en me proposant une baisse de prix (il me laisse faire une offre).

Je lui avais demandé le Nº de série de l'objo, il vient de me l'envoyer par mail (d'où la 1ère phrase !) : 9027597. Il n'est pas déclaré volé dans la base CI ...

Alors, questions aux pentaxistes "pro"  ;) :
– Vous feriez quoi : prendre ou ne pas prendre  ???
– Son prix initial est de 550 € mais quelle est la valeur d'un objo sans facture ?
– Est-ce qu'on est capable de retrouver la date de sortie d'un objo d'après son numéro de série ?

J'ajoute qu'au niveau technique l'objo semble impeccable ... A vérifier en mains !

Merci de vos bonnes idées  8)

Mistral75

Si ça peut t'aider : le DA* 16-50 que j'ai reçu mi avril 2008 (la commande datait de novembre 2007...) porte le numéro de série 90218xx.

Mais l'histoire de ton gars me paraît quand même un peu bizarre.

Diapoo®

Merci Mistral, le numéro qu'on m'a donné serait donc cohérent avec la date de 12.2008 si la production annuelle de l'objectif tourne autour de 6000 ex. (?).

Sinon, pas d'autres réponses à mes questions, personne n'a jamais été confronté au problème ???
Pour les nouveaux arrivants sur ce fil, lisez mon post précédent, merci.

– Vous feriez quoi : prendre ou ne pas prendre  ???
– Son prix initial est de 550 € mais quelle est la valeur d'un objo sans facture ?
– Est-ce qu'on est capable de retrouver la date de sortie d'un objo d'après son numéro de série ?

Merci de vos réponses ... aux courageux qui en feront !  ;)

Joan

Comme tu nous demandes notre avis, ce n'est qu'un avis.

Je n'achèterais pas un SDM sans facture, pour la simple raison que si tu as besoin de faire valoir un vice caché (au cas assez rare mais possible, où il viendrait à gripper), tu n'aurais malheureusement aucun justificatif utile.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Si ça peut t'aider :

- les DA* 16-50 à l'historique limpide "partent" sur eBay entre 480 et 550 € (je parle de transactions effectives à base d'enchères)
- non, il n'existe pas de base de données reliant numéro de série et date de fabrication, comme il y a eu pendant longtemps chez Leica
- à titre personnel, je ne prendrais pas.

zakouski

Bonjour mon Zoom Pentax 50-135mm f/2.8 SDM a un autofocus qui ne fonctionne plus. Acheté en février 2008.

malsi

Salut,

J'ai longtemps hésité sur le 16-50mm... j'ai eu plusieurs occasions mais j'ai finit par passer mon chemin. Trop de problèmes et un sérieux manque de fiabilité noté sur plusieurs forums. Pentax ne semble pas avoir corrigé le tir. Au salon de la photo, j'ai noté une certaine gène de la personne de Pentax que j'avais en face de moi lorsque je lui ai parlé du problème et de la réaction "inexistante" de la part de Pentax. Franchement, même sous garantie, je ne l'achèterai pas.

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé

jfk10

J'ai un 50-135 mm acquis en 02/08. Il a chuté en 08/09 avec le boitier. Boitier rien ! (k10)  et objo en (presque) 3 morceaux.
envoi au SAV et retour moyennant 330 €, ça semble être le prix de n'importe quelle réparation !?.  Depuis il fonctionne parfaitement,
le SAV ayant changé les joints en autres pièces, et peut-être réglé ce problème de blocage de la MAP en SDM ?

clodomir

à vous lire tous, le(s) problème(s) semble(nt) résolu(s) pour les objectifs ayant, disons un an (fin 2009) ?

Bich

Mes 16-50, 50-135 et 60-250 fonctionnent toujours. Quelques emotions parfois mais j'avais laissé le boitier ou l'objectif sur MF. Une vraie alerte je crois avec le 50-135 mais j'ai immediatement cessé d'insister et fait quelques aller-retour de la bague de MAP manuellement. Apres quoi tout etait OK. Depuis, avec les SDM je fais toujours un ou deux AR manuels a la mise en route avant d'actionner l'autofocus. Si les joints "collent" un peu apres une periode de repos ca les decolle. Ceci dit, ce serait bien que Pentax permette un retour a la MAP ancienne a l'occasion d'un upgrade du firmware. Mais je crains que bientot les futurs objectifs et boitiers n'aient plus la vis necessaire (je crois que c'est le cas pour certains Nikon, Canon etant deja tout SDM).

Mistral75

Citation de: Bich le Décembre 07, 2010, 08:22:41
(...) Mais je crains que bientôt les futurs objectifs et boitiers n'aient plus la vis nécessaire (je crois que c'est le cas pour certains Nikon, Canon étant déjà tout SDM).

Je partage ton avis : quand il y aura suffisamment d'objectifs DC et SDM, les boîtiers d'entrée de gamme Pentax n'auront plus de moteur. Sony suit la même démarche avec la généralisation du SAM sur ses objectifs d'entrée de gamme. Chez Nikon, tous les boîtiers en-dessous des D90 / D7000 ne sont plus motorisés.

clodomir

Citation de: clodomir le Décembre 05, 2010, 20:56:24
à vous lire tous, le(s) problème(s) semble(nt) résolu(s) pour les objectifs ayant, disons un an (fin 2009) ?

je repose ma question ?  :)

jfbl74

200 sdm :  acheté début 2009
300 sdm :  acheté début 2010
Aucun problème ;  jamais de point dur même après stockage prolongé du 200 .
A lire les avis il semblerait que le problème sdm concernerait plus les 16-50 et 50-135;(les zoom);..Il est vrai aussi que ces derniers doivent être
beaucoup plus nombreux en circulation.
jfbl74

ikoflex

J'ai une chance insolente (du moins avec le matériel Pentax), j'ai un zoom SDM 2,8  16-50 mm acheté en aout 2007 (je croyais que c'était en 2008  ::) ).

J'ai fait des milliers de photos de reportage parfois dans des conditions difficiles, il a même été un peu mouillé par la pluie et JAMAIS il n'est tombé en panne de SDM. Je continue à l'utiliser un peu moins fréquemment et il fonctionne toujours aussi parfaitement.

Bon, j'écris ce message d'une main en touchant du bois de l'autre, mais je suis vraiment très satisfait de ce zoom tant au plan des performances optiques que de la construction très soignée et fiable.

J'en ai d'ailleurs parlé assez longuement sur un autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112898.30.html

xtof 16

Ne peut-on pas utiliser la MAP manuelle pour économiser le moteur ? (paysages par ex)

ikoflex

pirlouit

Citation de: xtof 16 le Février 04, 2011, 22:25:08
Ne peut-on pas utiliser la MAP manuelle pour économiser le moteur ? (paysages par ex)
Surtout pas! il faut au contraire s'en servir au moins 1fois/jour, il semble que les pannes de SDM soient liées au joint d'étancheité qui finissent par coller et faire forcer le moteur SDM. C'est ce que j'ai retenu de la littérature sur ce sujet, Pentax restant muet.  >:(

Emix

Citation de: pirlouit le Février 05, 2011, 09:24:31
Surtout pas! il faut au contraire s'en servir au moins 1fois/jour, il semble que les pannes de SDM soient liées au joint d'étancheité qui finissent par coller et faire forcer le moteur SDM. C'est ce que j'ai retenu de la littérature sur ce sujet, Pentax restant muet.  >:(

Mais alors pas pour le 17-70, qui n'a pas de joints d'étanchéité ?  ;)

Mistral75

+1 pour xstof 16 et ikoflex et -1 pour pirlouit.

Faire fonctionner la bague de mise au point à la main permet de dégripper les joints, un peu comme on donnait autrefois un coup de manivelle pour "dégommer" les segments d'un moteur qui n'avait pas tourné depuis quelque temps, avant de se servir du démarreur.

pirlouit

J'ai essayé d'utiliser chaque jour la méthode manuelle sur le 50-135mm et bien au bout d'une semaine le moteur SDM avait beaucoup de mal à refaire la MAP alors qu'en utilisant le SDM chaque jour le démarrage est immédiat, c'est mon expérience chacun fait comme il veut et je n'ai pas l'explication technique. Ce dont je suis sûr c'est que la MAP manuelle avec le système quickshift la bague n'entraîne pas la partie SDM.

xtof 16

Ma proposition d'utiliser la MAP manuelle, c'était histoire de ne pas user le moteur...

suitengu

Ce qui est sûre c'est qu'un objectif sans moteur sera toujours plus fiable. Le moteur du boitier on le "change" tout les 3-4 ans avec le boitier, une optique elle a une durée de vie beaucoup plus grande.

ikoflex

frcolin :

Et bien si tu peux te passer de la motorisation SDM qui est beaucoup plus rapide que l'AF par moteur du boitier, pourquoi pas ?