Pentax SDM .

Démarré par bendder, Août 14, 2010, 12:23:45

« précédent - suivant »

malsi

Salut,

J'ai longtemps hésité sur le 16-50mm... j'ai eu plusieurs occasions mais j'ai finit par passer mon chemin. Trop de problèmes et un sérieux manque de fiabilité noté sur plusieurs forums. Pentax ne semble pas avoir corrigé le tir. Au salon de la photo, j'ai noté une certaine gène de la personne de Pentax que j'avais en face de moi lorsque je lui ai parlé du problème et de la réaction "inexistante" de la part de Pentax. Franchement, même sous garantie, je ne l'achèterai pas.

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé

jfk10

J'ai un 50-135 mm acquis en 02/08. Il a chuté en 08/09 avec le boitier. Boitier rien ! (k10)  et objo en (presque) 3 morceaux.
envoi au SAV et retour moyennant 330 €, ça semble être le prix de n'importe quelle réparation !?.  Depuis il fonctionne parfaitement,
le SAV ayant changé les joints en autres pièces, et peut-être réglé ce problème de blocage de la MAP en SDM ?

clodomir

à vous lire tous, le(s) problème(s) semble(nt) résolu(s) pour les objectifs ayant, disons un an (fin 2009) ?

Bich

Mes 16-50, 50-135 et 60-250 fonctionnent toujours. Quelques emotions parfois mais j'avais laissé le boitier ou l'objectif sur MF. Une vraie alerte je crois avec le 50-135 mais j'ai immediatement cessé d'insister et fait quelques aller-retour de la bague de MAP manuellement. Apres quoi tout etait OK. Depuis, avec les SDM je fais toujours un ou deux AR manuels a la mise en route avant d'actionner l'autofocus. Si les joints "collent" un peu apres une periode de repos ca les decolle. Ceci dit, ce serait bien que Pentax permette un retour a la MAP ancienne a l'occasion d'un upgrade du firmware. Mais je crains que bientot les futurs objectifs et boitiers n'aient plus la vis necessaire (je crois que c'est le cas pour certains Nikon, Canon etant deja tout SDM).

Mistral75

Citation de: Bich le Décembre 07, 2010, 08:22:41
(...) Mais je crains que bientôt les futurs objectifs et boitiers n'aient plus la vis nécessaire (je crois que c'est le cas pour certains Nikon, Canon étant déjà tout SDM).

Je partage ton avis : quand il y aura suffisamment d'objectifs DC et SDM, les boîtiers d'entrée de gamme Pentax n'auront plus de moteur. Sony suit la même démarche avec la généralisation du SAM sur ses objectifs d'entrée de gamme. Chez Nikon, tous les boîtiers en-dessous des D90 / D7000 ne sont plus motorisés.

clodomir

Citation de: clodomir le Décembre 05, 2010, 20:56:24
à vous lire tous, le(s) problème(s) semble(nt) résolu(s) pour les objectifs ayant, disons un an (fin 2009) ?

je repose ma question ?  :)

jfbl74

200 sdm :  acheté début 2009
300 sdm :  acheté début 2010
Aucun problème ;  jamais de point dur même après stockage prolongé du 200 .
A lire les avis il semblerait que le problème sdm concernerait plus les 16-50 et 50-135;(les zoom);..Il est vrai aussi que ces derniers doivent être
beaucoup plus nombreux en circulation.
jfbl74

ikoflex

J'ai une chance insolente (du moins avec le matériel Pentax), j'ai un zoom SDM 2,8  16-50 mm acheté en aout 2007 (je croyais que c'était en 2008  ::) ).

J'ai fait des milliers de photos de reportage parfois dans des conditions difficiles, il a même été un peu mouillé par la pluie et JAMAIS il n'est tombé en panne de SDM. Je continue à l'utiliser un peu moins fréquemment et il fonctionne toujours aussi parfaitement.

Bon, j'écris ce message d'une main en touchant du bois de l'autre, mais je suis vraiment très satisfait de ce zoom tant au plan des performances optiques que de la construction très soignée et fiable.

J'en ai d'ailleurs parlé assez longuement sur un autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112898.30.html

xtof 16

Ne peut-on pas utiliser la MAP manuelle pour économiser le moteur ? (paysages par ex)

ikoflex

pirlouit

Citation de: xtof 16 le Février 04, 2011, 22:25:08
Ne peut-on pas utiliser la MAP manuelle pour économiser le moteur ? (paysages par ex)
Surtout pas! il faut au contraire s'en servir au moins 1fois/jour, il semble que les pannes de SDM soient liées au joint d'étancheité qui finissent par coller et faire forcer le moteur SDM. C'est ce que j'ai retenu de la littérature sur ce sujet, Pentax restant muet.  >:(

Emix

Citation de: pirlouit le Février 05, 2011, 09:24:31
Surtout pas! il faut au contraire s'en servir au moins 1fois/jour, il semble que les pannes de SDM soient liées au joint d'étancheité qui finissent par coller et faire forcer le moteur SDM. C'est ce que j'ai retenu de la littérature sur ce sujet, Pentax restant muet.  >:(

Mais alors pas pour le 17-70, qui n'a pas de joints d'étanchéité ?  ;)

Mistral75

+1 pour xstof 16 et ikoflex et -1 pour pirlouit.

Faire fonctionner la bague de mise au point à la main permet de dégripper les joints, un peu comme on donnait autrefois un coup de manivelle pour "dégommer" les segments d'un moteur qui n'avait pas tourné depuis quelque temps, avant de se servir du démarreur.

pirlouit

J'ai essayé d'utiliser chaque jour la méthode manuelle sur le 50-135mm et bien au bout d'une semaine le moteur SDM avait beaucoup de mal à refaire la MAP alors qu'en utilisant le SDM chaque jour le démarrage est immédiat, c'est mon expérience chacun fait comme il veut et je n'ai pas l'explication technique. Ce dont je suis sûr c'est que la MAP manuelle avec le système quickshift la bague n'entraîne pas la partie SDM.

xtof 16

Ma proposition d'utiliser la MAP manuelle, c'était histoire de ne pas user le moteur...

suitengu

Ce qui est sûre c'est qu'un objectif sans moteur sera toujours plus fiable. Le moteur du boitier on le "change" tout les 3-4 ans avec le boitier, une optique elle a une durée de vie beaucoup plus grande.

ikoflex

frcolin :

Et bien si tu peux te passer de la motorisation SDM qui est beaucoup plus rapide que l'AF par moteur du boitier, pourquoi pas ?