Probleme de developement

Démarré par zozio32, Juin 24, 2010, 12:21:01

« précédent - suivant »

zozio32

bon, j'ai pretrempe la 400tx hier (en 35mm donc) et tout parrait nickel  :)

D'un autre cote, j'ai jamais eu trop de probleme avec, donc ce n'est pas un test definitif.

Je vais avoir un lot de Neopan 400 en 120 d'ici mi-aout, on verra a ce moment si le pre-trempage est la solution.

Par contre, je m'attendait a avoir de l'eau bleuatre en vidant la cuve apres le pre-trempage. surprise, elle etait claire.  y'a une difference sur les support de pelicule entre le 120 et le 24*36 ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: zozio32 le Juillet 21, 2010, 16:14:42
y'a une difference sur les support de pelicule entre le 120 et le 24*36 ?

oui !

le pré-trempage n'est pas vraiment nécessaire en 135 mais il l'est indéniablement en 120.
ゲンスブール × ヱビス

parkmar

Citation de: zozio32 le Juillet 21, 2010, 16:14:42
Par contre, je m'attendait a avoir de l'eau bleuatre en vidant la cuve apres le pre-trempage. surprise, elle etait claire.  y'a une difference sur les support de pellicule entre le 120 et le 24*36 ?
Je n'ai de l'eau de couleur de pré-trempage qu'avec du Tmax (100 et 400, pas la même couleur d'ailleurs) et la Rollei 400 Ir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je procéde toujours à un pré-trempage pour ne pas polluer le révélateur "réserve" que j'utilise.
Je partage l'avis de Zozio32 pour la nécessité de pré-tremper a 120.
Cordialement.

zozio32

bon, merci a tous, les developpement de cet aprem ont l'air bcp plus clean.  Je verrai au scan Lundi pour en etre sur, mais la premiere impression est bonne.
nouveau revelo (Rodinal), pre-trempage, la methode de G&Y pour le rincage + un bon essorage,  ca s'ameliore visiblement.

j'en posterai une ou deu plus tard

Andhi

Juste une petite remarque : je n'ai jamais fait de prémouillage, aussi bien en 120 (et plus) qu'en 24X36, et cet oubli n'a pas contrarié mes négatifs.
Les quelques problèmes que j'ai pu avoir l'ont été au séchage, lorsque j'ai négligé l'agent mouillant pour le dernier bain de rinçage.
Chacun se fait sa propre expérience d'après l'avis des autres; pourvu que cela convienne...

zozio32

c'est sur, ca doit dependre des films aussi.
mais vu la couleur de l'eau de pre-trempage pour la Neopan 400 en 120, ca peut pas faire de mal...

Atelier de Blanc

Jamais fait de prétrempe (sauf un rinçage rapide sur les films qui colorent le révé genre shangai, tmax...) et depuis un bail je ne tape plus au cul, mais je verse mieux... Agitation négligeable essorage entre mes grosses paluches roides d'artisan jamais de film rayés ou bullés à part ceux dev en sous traitance par des labos dits pros (même en N&B)...
Mais bon j'utilise un 2 bains aussi c'est plus permissif et tellement plus efficace.

Je pense qu'au final on s'attache trop aux astuces des autres ou à de l'ésotérisme au début, passé un certain nombre d'années de pratique je vois deux grandes évolutions chez les différents pratiquants: ceux qui ont tenté des expériences et choisi à la longue un couple film/révé qu'ils connaissent intimement, et avec lesquels ils font ce qu'ils veulent (je pense à un en particulier Tmax+Xtol pour tout! Et ça le fait), et ceux qui ont suivi les "conseils" des autres et ont plus de mal à choisir le "bon film" et le "bon révé"... Enfin, il faut surtout trouver son propre process bouffer du film encore et encore et ne pas hésiter à perdre quelques vues plutôt que d'essayer dès le début de faire du parfait...

zozio32

la question n'était pas quel type de film pour quel revelo, mais plutôt qu'elle était la raison des taches sur la photo du premier post.  J'avais tout fait comme d'habitude et visiblement ce n'était pas une bonne habitude  ;)
et puis faire toujours la même chose me lasse: j'aime l'expérimentation, surtout pour des photos dont je n'ai pas vraiment besoin. Mais bon, je suis un peu expérimentateur dans l'âme, je cuisine rarement 2 fois la même chose exactement

Atelier de Blanc

Bon bah une bonne piste pour t'amuser est le révé 2 bains de B.Thornton, ou le D23 de Adams, voir la formule de Stoeckler... Attention c'est gros c'est lourd, mais après on peut aller voir ailleurs pour mieux y revenir... Parceque ça fait plaisir... Que c'est génial... Et que franchement bien utilisé on ne trouve pas mieux (je suis dans ma phase prosélyte...

paris19

j(ai déjà eu ça flacon de fixateur pas bien rincé