Tirage papier Argentique pour de meilleures photos !

Démarré par digigraphy, Août 14, 2010, 20:36:30

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digigraphy

Bonjour

J'ai effectué des tirages photos A5

(mes Raw + diverses corrections =>jpeg)

Les noirs et les zones sombres sont bouchés contrairement au Jpeg en visu sur mon écran.

J'ai des nuages qui sont noires foncés alors que sur mon écran ils sont gris .
Le labo a utilisé le papier fuji crystal archive.
Un portrait dans une discothéque, visage à la lumière ambiante normale.
Le tirage montre des zones ombres bouchés.
Les couleurs sont neutres
Les contrastes un peu différent, mais cette petite différence peut changer l'interêt d'une photos qui a été soigneusement étalonné sur un logiciel.

Ma commande de tirage  a été effectué sur le site cdiscount.

Quelle différence entre les  papier , existe t'il un test ?
- KODAK EDGE
- KODAK ROYAL DIGITAL
- KODAK ROYAL

- FUJI CRYSTAL ARCHIVE
- FUJI CRYSTAL ARCHIVE SUPREME
- AGFA
etc..

Les labos effectuent t'ils des corrections sur toutes les photos ?
Quel sont les bons labos?
Quel équipement professionnel pour le tirage procure de meilleurs tirages?
Quel est le meilleur papier ? Quel est la différence entre un papier moins cher et un papier plus cher ?
Les labos ne travaillent ils qu'avec des Jpeg ou en connaissez vous qui peuvent utilisez des fichier Tiff ou autre ?
Les fichiers qu'on transfére sur internet Via un serveur en qualité maxi donc plus lourd, sans recompression, n'effectue t'il pas d'office des corrections ?
Merci

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Autre papier  plus rare à trouver :

- KODAK PROFESSIONAL ULTRA ENDURA

Tirage sur Fuji Frontier, meilleure ? ou Agfa, Noritsu ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

kerbouta

quelles sont les connaissances de l'initiateur de ce fil en gestion de couleurs..?

digigraphy

#3
sRGB est le seul reconnu par les labos
Adobe et Cie ne sont pas reconnu.

Si je part en Afrique j'espère ne pas tombé encore une fois sur un noir bouché ;D
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Ya t'il encore des personnes qui font des tirages photos  ???
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

TitiPhoto

#5
Bonjour,
perso je vais chez le photographe du coin...
Il tire sur Frontier et papier Fuji Crystal Archive.
Je lui demande de tirer "sans correction"...
Les résultats sont légèrement plus denses que sur mon  écran... donc je prépare mes fichiers en conséquence...

Je pense que, comme du temps de l'argentique, quand on peut dialoguer avec la personne qui tire... on arrive à trouver des solutions  ;)

Sur internet, avant une série, je fais tirer un fichier test (de provenance Fuji ou Graham Preston, téléchargeable ici) qui me permet d'avoir une idée du "traitement" effectué par le labo.

Alain 91

Bonjour,

Une des grandes tendances de la photo numérique est que la plupart des utilisateurs ne font plus de tirages car ils utilisent exclusivement leurs fichiers pour les visualiser sur écran (on se demande d'ailleurs quel est l'intérêt d'avoir du matériel top pour uniquement faire de l'affichage écran). Qui dit tirage 'argentique' d'une photo numérique dit labo pour les formats standard (pour les grands tirages ils passent en impression jets d'encres), les particuliers ne peuvent faire que de l'impression jets d'encres. Pour ces tirages aux formats standard les labos ne laissent pas le choix du papier, chez Négatif Plus par exemple ils ont des Fuji Frontier (570 et 790) et utilisent du papier FUJI Digital Paper II, pas d'autres choix possibles. Pour les tirages du 40x40 au 76x122 ils utilisent une POLIELLETRONICA LASERLAB 30. Pour les impressions grands formats ils ont 7 choix de papiers.
Pour les tirages sur Fuji Frontier le profil couleur est le sRGB IEC61966-2.1 disponible en standard sous Photoshop (et bien d'autres logiciels). Pour la Laserlab ils mettent à disposition le profil sur leur serveur, il faut donc le télécharger et l'utiliser pour traiter ses fichiers.
Il est bien sur important d'avoir son écran calibré pour éviter les dérives de couleur. Ici quelques petits conseils http://negatifplus.com/preparation_de_fichier
A+

digigraphy

#7
Mon écran est désormais calibré
Au lieu d'avoir une température de couleur plutot chaude sRGB constructeur que je préférais, car ça faisait moins mal aux yeux, il y a désormais une température de couleur intermédiaire mais j'aime pas. En ce qui concerne les constrastes et la lumières après étalonnage de mon écran, mes photos sont toujours correctes sur mon écran mais pas sur le tirage.
Mes fichiers Raw proviennent de mon boitier Sony, les couleurs sont naturelles et je n'ai pas de problème à ce niveau là.
Les couleurs ne sont pas retouchées, juste les lumières, augmentation de la luminosité sans cramer et en augmenter les détails dans les zones sombres, ce travail de corrections des lumières et des constrastes que j'effectue avec Dx0 Pro Elite, j'aimerais je retrouver sur mes tirages sans qu'un labo les corriges automatiquement. J'ai commandé le format A5 , ce qui me permet de mieux voir les détails qu'un format 10x15
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

pgrat

Citation de: digigraphy le Août 15, 2010, 09:15:30
Les couleurs ne sont pas retouchées, juste les lumières, augmentation de la luminosité sans cramer et en augmenter les détails dans les zones sombres,

Si sur les tirages, les couleurs ne sont pas touchées et que seule les luminostité/contraste sont modifiés, il est possible que l'écran soit calibré trop lumineux !
Quelle est la valeur point blanc (en cd/m²) ?

digigraphy

Je trouve que le papier que j'ai reçu pour  le tirage est
- trop fin , on voit la dorsage avec la marque inscrite.
- c'est un brillant dont on voit la texture.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Alain 91

Citation de: digigraphy
...... j'aimerais je retrouver sur mes tirages sans qu'un labo les corriges automatiquement. J'ai commandé le format A5 , ce qui me permet de mieux voir les détails qu'un format 10x15


Extrait des caractéristiques du mini labo Fuji Frontier série 550-570



Donc c'est pas gagné ... la photo est 'optimisée'. Bon pour l'argentique c'est pareil avec les mini labo depuis des lustres. Reste la solution impression jets d'encres chez soi (avec une bonne imprimante). Chez Négatif Plus (je n'ai pas d'intérêts chez eux, c'est juste un exemple) on peut désactiver l'option correction automatique des couleurs, je ne sais pas quel est l'impact sur la lumière et le contraste.

A+

digigraphy

J'avais une imprimante A3+ qui est à la poubelle
eh oui Epson intégre un compteur et au bout d'un nombre d'impression indique
"imprimante en fin de vie"
Quand on pense au prix des imprimantes haut de gamme
si par exemple on a 1500 impressions et qu'on a ce message, c'est vraiment nulle !
Compte tenu du prix du matériel, des encres et du papier.

Je sais qu'on peut débrider le compteur mais bon. J'aime pas le principe de décider à la place du consommateur pour changer d'imprimante. J'ai eu l'occasion d'essayer différentes encres Epson, Lyson etc.
De faire l'étalonnage de l'imprimante, du papier et de l'encre en Belgique.
Assez déçu par le prix de l'encre qui n'est absolument pas dégressif en fonction de la quantité achetée, idem pour le papier.
J'aime rester dans la tradition photo avec un papier à l'aspect photo qui donne une certaine confiance, notamment avec sa texture, épaisseur et sa dorsale.
Dans mon esprit Epson évoque dans mon esprit l'informatique et le jet d'encre.
Kodak et Fuji la tradition de la photo et du cinéma.

Avec système à plusieurs encres où il faut toujours courir dans un magasin parce qu'il manque de jaune, du bleu ou tout autre couleur. Plus il y a de couleurs et plus, on a cette contrainte.
J'ai choisi de faire appel à un labo, faute de pouvoir en acquérir un à domicile.
A quoi ça sert de travailler ses photos à partir des Raw si les labos massacrent tout !
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

parkmar

Citation de: digigraphy le Août 15, 2010, 19:35:55
Dans mon esprit Epson évoque dans mon esprit l'informatique et le jet d'encre.

Avec système à plusieurs encres où il faut toujours courir dans un magasin parce qu'il manque de jaune, du bleu ou tout autre couleur. Plus il y a de couleurs et plus, on a cette contrainte.
J'ai choisi de faire appel à un labo, faute de pouvoir en acquérir un à domicile.
A quoi ça sert de travailler ses photos à partir des Raw si les labos massacrent tout !
Dans mon esprit Epson c'est de la photo (voir Epson stylus photo).

Il ne faut pas toujours courrir dans un magasin si on a un stock d'avance de 2 encres (3 pour les "light et jaune").
Les labos en numérique c'est ni plus ni moins comme en argentique auparavant ;) même combat!
C'est la raison pour laquelle il y a des imprimantes ;) Evidemment (comme en argentique) cela revient plus cher qu'au labo; tout est est toujours un choix et pas qu'en photo!
Cordialement.

pgrat

Ce qui n'est pas banal dans cette histoire, c'est d'afficher un pseudo aussi évocateur, d'utiliser les services d'un labo à 3 sous et de venir ensuite se plaindre d'un résultat aussi médiocre qu'hautement prévisible  ::)

Il existe des professionnels artisans qui vous feront vos tirages correspondant à vos exigeances, mais ce n'est pas le même prix et ça ne le sera jamais ! En gros, c'est ça ou l'imprimante à la maison  :-\

digigraphy

#14
Je ne suis pas d'accord
On ne peut prévoir à l'avance l'encre qu'il faudra changer et quand on a un système avec 10 encres séparées c'est la galère.
Le rendu peut être bon en jet d'encre mais c'est comme du coloriage, ou le pointillisme en peinture.
Ensuite j'ai travaillé avec cdiscount et j'avais un rendu correct sans chercher à aller plus loin car c'etait des documents publicitaires aux couleurs vives et les couleurs étaient vives sur le papier sans dominante.

Maintenant que je travaille mes fichiers à partir de Raw, c'est une recherche pour obtenir le meilleur rendu, accentuer des parties de l'image et ce ne sont plus des photos de pub. J'ai parcouru le web à la recherche d'un labo et n'ayant pas été convaincu par X ou Y car tous utilisent les mêmes papiers et le même matériel, j'ai donc fait mes 200 tirages comme d'habitude sur internet et j'ai augmenté le format jusqu'au A5.
J'ai du Fuji Crystal Archive Suprême mais je trouve le papier fin pour du papier soit disant "suprême".

Mon pseudo "digigraphy" a été créé à un moment où je m'intéressais à la Digigraphie d'Epson, maintenant ça m'a un peu passé compte tenu de leur politique commerciale. Comme je l'ai indiqué plus haut j'ai jeté mon imprimante A3+ qui disposait d'un dispositif SYS et de l'encre Lyson. En effet après avoir utiliser pendant 1 an les encres Epson, j'en avait assez de courir dans les magasins acheter des encres, très souvent le rayonnage était vide ou il manquait le type de cartouche spécifique à mon imprimante. Il fallait donc commander sur internet et attendre, attendre... . Moi je n'ai pas le temps d'attendre, surtout quand je dois réaliser des affiches pour une exposition, il fallait qu'au moins je puisse imprimer dans la semaine. Time is Money
Du coup, j'ai fait appel a un imprimeur qui les réalisent plus rapidement, mais ces travaux ne sont que des affiches d'expo non photographique indiquant date et lieu de RDV pour une expo, rien de plus.

Le système à encre continu SYS a été assez difficile à mettre en place, non pas l'installation mais au niveau de l'étalonnage des différents éléments. Mais une fois que le système bien "réglé" c'était correct, mais pas tellement au niveau de l'aspect photographique.
On voyait que ce n'était pas un véritable tirage départ la dorsale à la marque Epson et n'importe qui aurait pu dire " a ben tu l'as fait sur ton imprimante". Donc très peu valorisant dans le cadre d'une expo.
Il y a tout de même du très beau papier que j'achetais aux Etats Unis + prix douane, car les consommateurs français utilisent surtout les papiers "classiques" de la marque Epson et ceux que l'on trouve en grande surface ou en magasin informatique sont trop courant pour moi.
Autre effet non photographique et la perte de brillant, et des reflets en fonction de l'inclinaison.

Maintenant mes impressions maison ne  se limitent plus qu'au Laser couleur pour du traitement de texte ou graphique uniquement. Dans les imprimantes j'ai eu l'une des premières Canon Photo à utiliser les encres séparées, elle n'a pas duré longtemps. Certains tirages sont regardables d'autres les couleurs ont fortement changé, c'est normal le pigment n'avait pas encore été commercialisé à cette époque. Ensuite je suis passé à plusieurs reprises à Epson.
N'habitant pas le Centre du monde, à Paris je ne peux donc qu'utiliser internet pour mes tirages.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Lorsque je dis "des affiches d'expo non photographique indiquant date et lieu de RDV pour une expo, rien de plus." il y a tout de même une peinture contemporaine ou photo sur l'affiche.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

parkmar

#16
Citation de: digigraphy le Août 16, 2010, 17:27:58
Je ne suis pas d'accord
On ne peut prévoir à l'avance l'encre qu'il faudra changer et quand on a un système avec 10 encres séparées c'est la galère.

En effet après avoir utiliser pendant 1 an les encres Epson, j'en avait assez de courir dans les magasins acheter des encres, très souvent le rayonnage était vide ou il manquait le type de cartouche spécifique à mon imprimante. Il fallait donc commander sur internet et attendre, attendre... . Moi je n'ai pas le temps d'attendre, surtout quand je dois réaliser des affiches pour une exposition, il fallait qu'au moins je puisse imprimer dans la semaine. Time is Money
N'habitant pas le Centre du monde, à Paris je ne peux donc qu'utiliser internet pour mes tirages.
C'est ton droit de ne pas être d'accord; cependant il faut être réaliste; j'ai 9 encres séparées et j'arrive à gérer en faisant comme je l'ai dit plus haut un stock de 2 encres (3 pour les light et jaune qui sont plus utilisées); si tu as une grosse production, augmente le stock ;)
Trois quart des Français n'habitent pas Paris et arrivent à faire des tirages avec de l'encre et du papier ;)
Il y en a même certains qui sont talentueux qui arrivent à imprimer et qui en vivent  :D
Cordialement.

digigraphy

#17
Il est facile de trouver en magasin pour les imprimantes basiques mais pas pour les imprimantes couteuses que tout le monde ne possèdent pas. Il faudrait avoir un stock de 10 encres de quoi tenir un magasin chez soi, un truc de malade !.
Ca n'encourage pas l'auto-production photo.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Déçu par le jet d'encre. Je m'en remet donc à l'argentique.
Pas que je suis déçu par les couleurs du véritable papier photo juste par le contraste.
Il faut que je trouve un meilleur papier, labo avec le bon matériel .
Des nom si vous avez ?

Dommage qu'il ne soit pas possible de faire un tirage d'une seule photo à différents labo pour comparer sans devoir payer 8 euros de port.

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Comment faire pour transférer cette partie dans l'argentique
je me suis trompé en postant dans Impression car j'avais pas trouvé la bonne rubrique.
C'est en faisant un tour aujourd'hui sur ce forum que je me suis rendu compte qu'il y avait une rubrique ARGENTIQUE
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

parkmar

Citation de: digigraphy le Août 16, 2010, 19:10:59
Il est facile de trouver en magasin pour les imprimantes basiques mais pas pour les imprimantes couteuses que tout le monde ne possèdent pas. Il faudrait avoir un stock de 10 encres de quoi tenir un magasin chez soi, un truc de malade !.
Ca n'encourage pas l'auto-production photo.
cf: digit-photo

digigraphy

#21
J'ai commandé une fois chez eux un scanner qui était indiqué en stock
ne voyant rien venir pendant quelques semaines j'ai annulé ma commande.

J'ai pas envie d'attendre et encore moins de me remettre à l'impression.
Si toi ça te plait d'attendre,

=>Pas envie de renouveler l'expérience des CIS de payer les encres, le papier à l'étranger avec la douane en + et attendre plusieurs semaines.
=>Pas envie non plus d'avoir les encres d'origine qui ne tiennent même pas 1 mois à cause de leur petite contenance.
=>Pas envie de payer trop cher l'encre, il n'y a pas de tarif dégressif sur la quantité d'encre ni même pour le papier.
=>Pas envie d'avoir une  imprimante avec un compteur  programmé pour un certain nombre de feuille que tu atteint et qui te rends  inutilisable ton imprimante haut de gamme, car elle est bridée.
=>Pas envie d'acheter un software pour la débrider et de la cafouiller
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Nikojorj

Citation de: pgrat le Août 15, 2010, 20:56:09
Ce qui n'est pas banal dans cette histoire, c'est d'afficher un pseudo aussi évocateur, d'utiliser les services d'un labo à 3 sous et de venir ensuite se plaindre d'un résultat aussi médiocre qu'hautement prévisible  ::)
Pareil, pas mieux.

Les papiers de minilab sont moches, les mats (qui sont en fait de vilains perlés à gros grain brillant) encore plus que les brillants. A mon humble avis, peu à chercher de ce côté là.
Certains labos proposent effectivement une option sans corrections, si vraiment... Mais en y rajoutant les artefacts de la compression à l'upload (vécu chez Foto.com, pas cher mais ça le vaut bien, je ne pense pas que ce soient les seuls à le faire loin de là) et le gamut assez réduit (rien que par le sRGB demandé), forcément, c'est bof.

C'est vrai que le jet d'encre demande un certain investissement (attention aux petites cartouches notamment), mais je vois difficilement comment on peut arguer d'une qualité inférieure à un minilab!  ;D :D ;D
La comparaison se ferait plutôt avec du Dye Transfer, à mon goût (qui reste quand même au-dessus, mais pas de tant).

Pio2001

Citation de: digigraphy le Août 14, 2010, 20:36:30
Les noirs et les zones sombres sont bouchés contrairement au Jpeg en visu sur mon écran.

J'ai des nuages qui sont noires foncés alors que sur mon écran ils sont gris .
Le labo a utilisé le papier fuji crystal archive.
Un portrait dans une discothéque, visage à la lumière ambiante normale.
Le tirage montre des zones ombres bouchés.
Les couleurs sont neutres
Les contrastes un peu différent, mais cette petite différence peut changer l'interêt d'une photos qui a été soigneusement étalonné sur un logiciel.

Bonjour,
La gestion des noirs est très sensible au type d'écran. Si tu as un écran LCD de type TN (avec le noir qui change selon qu'on regarde depuis le haut ou le bas), il est impossible de gérer visuellement les zones sombres. Il faut afficher une mire à l'écran, et la déplacer contre la zone de la photo à étalonner pour savoir à quel niveau d'assombrissement la photo se trouve en comparant à la mire.

Si tu as un écran de type VA (avec le noir qui s'éclaircit vu de côté), c'est gérable si on reste bien en face.

Avec un écran IPS (insensible à un léger décalage, le noir est violet vu sous incidence rasante), les couleurs sont stables selon l'angle de vue, mais je ne sais pas si les noirs sont assez profonds.

Ensuite, il y a un second problème, certainement à l'origine de tes déboires : si tu ne trouves pas un labo qui propose explicitement l'option "sans retouche", tes noirs seront bouchés et tes blancs cramés. C'est une retouche logicielle automatique avant tirage.
Il faut donc s'adresser à un labo qui donne le choix avec ou sans retouche. 95 % des labos qui ne proposent que du "sans retouche" en spécifiant explicitement que les fichiers sont tirés absoluments tels quels (la Fnac, par exemple) appliquent en réalité la retouche auto. En fait, l'installateur a dû mettre la machine dans ce mode là, et les employés ont dû recevoir consigne de ne pas y toucher.
Negatif Plus représente les 5 % restants. Chez eux, c'est vraiment du "sans retouche".

Citation de: digigraphy le Août 14, 2010, 20:36:30Quelle différence entre les  papier , existe t'il un test ?
- KODAK EDGE
- KODAK ROYAL DIGITAL
- KODAK ROYAL

- FUJI CRYSTAL ARCHIVE
- FUJI CRYSTAL ARCHIVE SUPREME
- AGFA
etc..

Sur une quarantaine de labos testés par touslestirages.com il y a quelques années, il y avait 37 labos qui utilisaient du Fuji Supreme (dont Kodak !), 2 du Kodak, et 1 du non marqué (c'était Negatif Plus, donc du Fuji DPII).
Nota : chez Fuji, "Crystal Archive" désigne toute la gamme des papiers argentiques.

Citation de: digigraphy le Août 14, 2010, 20:36:30Quel sont les bons labos?

Les labos argentiques pour tirages numériques se divisent en trois catégories :
Ceux qui ne proposent pas du "sans retouche". C'est inutilisable.
Ceux qui proposent du "sans retouche" sur papier Fuji Supreme. C'est correct, mais un peu sombre, et le noir est un peu bouché.
Ceux qui proposent du "sans retouche" sur papier Fuji DP II. C'est meilleur. Le noir n'est pas bouché.

Tous utilisent des Fuji Frontier, avec un rendu très particulier des couleurs primaires. Ce rendu peut être corrigé en convertissant l'original dans le profil d'impression, mais gare aux mauvaises surprises. Le jaune peut dériver vers le vert, devenir postérisé, les dégradés vers le blanc peuvent devenir postérisés aussi. Et on peut y perdre en saturation.

Citation de: digigraphy le Août 14, 2010, 20:36:30Quel est la différence entre un papier moins cher et un papier plus cher ?

J'ai comparé des tirages sur papier Fuji Supreme et Fuji DPII. J'ai en outre pu comparer le même ensemble de photos sur un grand nombre de labos, et si le tirage est fait "sans retouche", le résultat dépend principalement du papier. En particulier, la bonne trentaine de labos ayant tiré une mire de gris sur Fuji Supreme ont tous, sans exception, bouché la dernière nuance de noir.
Les deux labos m'ayant tiré cette mire sur Fuji DP II, en revanche, n'ont pas bouché le noir.

Le DP II, qui est le papier pro, donc, offre des noirs plus sombres, et mieux exposés. Le Supreme, en comparaison, bouche les noirs dans une mélasse pas très noire.
En version mat, la finition, qui est en réalité satinée, est plus fine sur le DP II. Le Supreme mat est plus "perlé".

Enfin, les dégradés purs sont un peu cotonneux sur le Supreme. Ils sont plus uniformes sur le DPII.

Citation de: digigraphy le Août 14, 2010, 20:36:30Les labos ne travaillent ils qu'avec des Jpeg ou en connaissez vous qui peuvent utilisez des fichier Tiff ou autre ?

Il est possible d'utiliser des formats sans pertes chez certains. J'ai eu uploadé des bitmaps chez Photoweb.

Citation de: digigraphy le Août 14, 2010, 20:36:30Les fichiers qu'on transfére sur internet Via un serveur en qualité maxi donc plus lourd, sans recompression, n'effectue t'il pas d'office des corrections ?

C'est en effet le cas si on utilise un accélérateur de téléchargement. Il détecte que c'est de l'image, comprime à mort en jpeg, et décomprime à l'autre bout.
Cette histoire de download accélérator, c'est du flan. Un téléchargement standard va aussi vite que ta ligne Internet le permet, et il n'est pas possible d'aller plus vite.

Citation de: digigraphy le Août 14, 2010, 21:28:38Tirage sur Fuji Frontier, meilleure ? ou Agfa, Noritsu ?

Peut-être qu'il existe des labos pro qui n'utilisent pas de Fuji Frontier. Je ne connais guère le monde des labos pro.

Citation de: digigraphy le Août 15, 2010, 07:37:33
Ya t'il encore des personnes qui font des tirages photos  ???

Dans ce forum, quasiment tout le monde tire en jet d'encre. Tu trouveras plus d'utilisateurs de tirages argentiques ici

Citation de: digigraphy le Août 16, 2010, 19:30:38
Déçu par le jet d'encre. Je m'en remet donc à l'argentique.
Pas que je suis déçu par les couleurs du véritable papier photo juste par le contraste.
Il faut que je trouve un meilleur papier, labo avec le bon matériel .
Des nom si vous avez ?

Tirages Fuji Frontier sans retouche sur papier DP II :

Darqroom
Negatif Plus
Gris Souris (préciser sans retouche, pleine image).