Où faire réparer un Konica Hexar RF

Démarré par kevlar, Octobre 11, 2010, 15:17:51

« précédent - suivant »

kevlar

Bonjour, tout est dans le titre. Mon "joli" Hexar RF, avec deux films dans le ventre, est HS, et m'affiche une erreur "20" qui signifie un problème d'obturateur. Pourriez-vous m'indiquer qui est capable de le réparer en France ? Merci d'avance.  :-\

fhenry4

Bonjour,
Voici un lien avec des réparateurs près de chez-toi :
http://www.collection-appareils.fr/general/html/reparateurs.php
Il ne faut pas hésiter à lui faire un retour d'expérience qui sera utile à tous.
A bientôt.

kevlar

Merci, je vais voir, mais le problème de l'Hexar relève de l'électronique (le système d'autodiagnostic de l'obturateur, mal maîtrisé par les concepteurs de Konica), j'ai peut qu'un réparateur "classique" ne puisse rien faire, mais on va quand même tenter le coup  ;)

fhenry4

Citation de: kevlar le Octobre 11, 2010, 18:32:17
Merci, je vais voir, mais le problème de l'Hexar relève de l'électronique (le système d'autodiagnostic de l'obturateur, mal maîtrisé par les concepteurs de Konica), j'ai peut qu'un réparateur "classique" ne puisse rien faire, mais on va quand même tenter le coup  ;)

Tu peux toujours leur téléphoner et leur soumettre le problème, avant de leur apporter le boitier pour un devis.

kevlar

Bon, je viens de le remettre en service tout seul ! J'ai fait une synthèse de ce que j'ai lu sur les forums US, et j'ai un peu réfléchi. L'obturateur restait bloqué en position "haute" MAIS avec les rideaux fermés, tout en n'étant pas réarmé. Voici ce que j'ai fait :
1- retirer les piles pour effacer la mémoire de l'erreur (attendre 5' pour être tranquille)
2- remettre les piles et allumer l'Hexar, ce qui annule l'erreur et réarme correctement l'obtu.
3- éteindre avec l'obtu réarmé.
4- passer la vitesse sur B
5- rallumer en laissant le doigt sur le déclencheur, et laisser la cage de l'obtu grande ouverte et souffler pour chasser ce qui bloque le réarmement.
6- recommencer toute la séquence 1-5 plusieurs fois
7- provoquer le reset de l'obtu ainsi : appareil armé, mettre en pose B, appuyer sur le déclencheur et laisser le doigt en place, PUIS couper le courant (position OFF); recommencer la séquence 1-7 autant de fois que nécessaire.

Voilà, pour le moment, mon Hexar est sauvé, et mon moral est bien remonté !

:) :) :)

parkmar

Citation de: kevlar le Octobre 11, 2010, 15:17:51
Bonjour, tout est dans le titre. Mon "joli" Hexar RF, avec deux films dans le ventre, est HS, et m'affiche une erreur "20" qui signifie un problème d'obturateur. Pourriez-vous m'indiquer qui est capable de le réparer en France ? Merci d'avance.  :-\
Je suis intéréssé par ce type d'appareil; j'aurais aimé quelques renseignements:
- peut-on travailler en semi-automatique tout en ayant l'indication du diaphrame et de la vitesse dans le viseur.
- il y a sans doute le mode A.
- les iso peuvent-ils être débrayés même ave la reconnaissance des isos des pellicules.
- combien de cadres viseurs? pour les 50 -35 -28 -75? -90?
Merci de tes renseignements; si tu as d'autres particularités que j'ignore je serais heureux de les apprendre.
(habitué au téléptrique, pas de souci de ce coté là ;)).
Cordialement.

kevlar

D'abord, je te bâche (très gentiment) un  peu ; "habitué du télémétrique" tu me demandes si le diaph est indiqué dans le viseur ! Humm !

Pour le reste :
- le viseur indique sur une échelle de diodes rouges à gauche, en transparence sur le viseur : vitesse en cours, connexion flash, correction d'expo éventuelle, écart entre vitesse choisie et vitesse conseillée si mode semi-auto.
- modes : AE, AEL, semi-auto
- cadres : 28/35/50/75/90/135
- plutôt silencieux pour un appareil motorisé : personne ne semble l'entendre quand je l'utilise dans la rue.
- ISO : mode DX débrayable+correcteur d'expo par 1/3 d'IL
- un défaut : avale systématiquement l'amorce en fin de film.

En résumé : un appareil que j'essayerai de ne JAMAIS revendre tellement il me plaît !

Buzzz

Citation de: kevlar le Octobre 11, 2010, 15:17:51
Je me suis renseigné il y a peu pour un ami dont l'Hexar RF est malade. Le réparateur officiel pour la France est Photo Ciné MS (http://www.photocinems.fr/listrep.asp?num=80). Par contre attention, il me semble bien que certaines pannes soient fatales (en particulier l'Erreur 10, ou "panne électronique de l'obturateur").
Sinon, toujours chez Photo Ciné MS on peut trouver certains accessoires Konica/Minolta. Utilisateurs d'optiques Konika M sur mon M3, j'ai récemment commandé chez eux un bouchon avant pour le M-Hexanon 50/2, pour 46 euros environ (dont 10 euros de port). Objet reçu rapidement, neuf en boîte. Sur leur page web on peut télécharger une liste en pdf avec la disponibilité et les prix.

http://www.photocinems.fr/repservice.asp?modele=364

Buzzz