Que penser du Canon EOS 1000D

Démarré par franlille, Août 16, 2010, 14:42:16

« précédent - suivant »

franlille

Bonjour j'ai acheté, il y presque deux ans, un Canon Eos 1000. Et depuis quelques temps, malgré une mise à jour du firmware, l'appareil répond systématique ment par une err99.

J'étais jusque là satisfait par Canon, mais le service après vente m'a signalé que la directive européenne de garantie 2 ans n'était pas prise en compte par Canon. Mon interlocutrice a été très désagréable. De plus ils ont refusé de faire un geste commercial car je me vois contraint d'acheter un autre appareil pendant la réparation. Aucune remise. Je suis vraiment fort déçu. La réparation va prendre 30 jours par la Fnac.

Donc attention à bien lire les remarques des utilisateurs du Canon 1000 avant d'acquérir cet appareil. Et renseignez-vous sur cette Err99!

J'attends de lire d'autres avis sur cet appareil

François

Magic Flight

l'err 99 est une erreur de communication du boitier avec l'objectif, commun avec tous les boitiers de la marque...plusieurs remarques:

-cela arrive depuis quand ?
-cela arrive t-il avec d'autres objectifs?
-avez vous nettoyé les contacts??

kikoo

Comme dit précédemment, il faut vérifier si tu n'as pas des poussières à l'endroit des contacts entre le boitier et l'objectif.

Sinon, ou as tu acheté ton appareil? Si c'est dans une enseigne fiable, ça devrait être pris en charge par la garantie si ton boitier a moins de 2 ans

bonneweg

Citation de: franlille le Août 16, 2010, 14:42:16
Bonjour j’ai acheté, il y presque deux ans, un Canon Eos 1000. Et depuis quelques temps, malgré une mise à jour du firmware, l’appareil répond systématique ment par une err99.

J'étais jusque là satisfait par Canon, mais le service après vente m’a signalé que la directive européenne de garantie 2 ans n'était pas prise en compte par Canon. Mon interlocutrice a été très désagréable. De plus ils ont refusé de faire un geste commercial car je me vois contraint d’acheter un autre appareil pendant la réparation. Aucune remise. Je suis vraiment fort déçu. La réparation va prendre 30 jours par la Fnac.

Donc attention à bien lire les remarques des utilisateurs du Canon 1000 avant d’acquérir cet appareil. Et renseignez-vous sur cette Err99!

J'attends de lire d'autres avis sur cet appareil

François

Bonjour,

Même problème avec 1000D de mon fils, souvent erreur 99 et une fois Busy dans le viseur et appareil bloqué encore sous garantie.
Je l'ai envoyé chez S-Inter pour remplacer le circuit. Si garantie passée forfait de 140 euros HT.

Pas de problème chez S-Inter, déjà effectué plusieurs reparationw et services impeccables.
J-Philippe

Liu Kit

La directive européenne a été transposée en droit français dans le Code civil.
Elle est donc impérative et ne peut être écartée par une marque.
Je n'ai pas mes codes sous les yeux mais je pourrais te donner les numéros d'article si tu veux afin de rédiger un courrier de réclamation.

Fab35

Il y a garantie commerciale et garantie légale de conformité si je me souviens bien : ce n'est pas la même chose !

Sauf erreur, le constructeur se doit de garantir légalement son matériel 2 ans contre tout vice de fabrication.
La garantie commerciale (souvent de 1 an,  = constructeur, ou 2 ans par extension +1 an à la charge du commerçant) qui prend en charge toutes les défaillances du matériel dans un usage "normal" (voir clauses). Les extensions de garantie (type 5 ans) sont du même ordre que celle de 2 ans, mais elles ne sont pas offertes, elles.

Si la garantie commerciale est de 1 an, c'est à dire qu'elle se confond avec la garantie constructeur classique, alors après 1 an, il faut prouver que la panne est due à un vice de fabrication, pas forcément simple !
Si la garantie commerciale est de 2 ans, c'est le commerçant qui prend en charge la réparation auprès du constructeur pendant la 2è année.

Corrigez moi si je me suis gourré !! :)

VAR

CitationLa directive européenne a été transposée en droit français dans le Code civil.
Elle est donc impérative et ne peut être écartée par une marque.

Je crois savoir qu'en droit français la garantie est de deux ans, la première année elle prise en charge par le fabriquant et la deuxième année par le vendeur. Donc si ton appareil a plus d'un an mais moins de deux, tu dois t'adresser au commerçant qui t'a vendu l'appareil.

En ce qui concerne un éventuel geste commerçant pour l'achat d'un autre appareil, ce n'est pas à mon sens du ressort de Canon mais du commerçant chez qui tu l'achèteras.

En ce qui concerne l'erreur 99 ça peut être un défaut de communication entre l'objectif et le boitier, mais aussi un problème d'obturateur. Silver_dot pourrait t'expliquer ça mieux que moi.

Edit : grillé par Fab35 qui a fait une réponse plus complète.

silver_dot

Citation de: Magic Flight le Août 16, 2010, 14:45:42
l'err 99 est une erreur de communication du boitier avec l'objectif, commun avec tous les boitiers de la marque...plusieurs remarques:

Err 99 signale divers dysfonctionnements mais certainement pas l'erreur de communication du boîtier avec l'objectif, pour ce cas précis, il s'agit d'Err 01.

Dans quelles circonstances précises ton EOS 1000D affiche-t-il le code Err99?  Le fait-il sans  objectif?
My first EOS1DX, a bad trip.

Joel007

Citation de: franlille le Août 16, 2010, 14:42:16
J'étais jusque là satisfait par Canon, mais le service après vente m'a signalé que la directive européenne de garantie 2 ans n'était pas prise en compte par Canon. Mon interlocutrice a été très désagréable. De plus ils ont refusé de faire un geste commercial car je me vois contraint d'acheter un autre appareil pendant la réparation. Aucune remise. Je suis vraiment fort déçu. La réparation va prendre 30 jours par la Fnac.

De quel service après-vente parles-tu ? 

Je ne connais pas la loi française, mais en droit belge c'est le vendeur qui est responsable de la garantie (de 2 ans), et pas le fabricant.    La loi donne au vendeur le droit de se retourner ensuite contre le fabricant, mais ça ne concerne pas le consommateur.

silver_dot

Citation de: Joel007 le Août 16, 2010, 18:13:15
De quel service après-vente parles-tu ? 

Je ne connais pas la loi française, mais en droit belge c'est le vendeur qui est responsable de la garantie (de 2 ans), et pas le fabricant.    La loi donne au vendeur le droit de se retourner ensuite contre le fabricant, mais ça ne concerne pas le consommateur.

C'est exactement pareil en France: 1ère année c'est la garantie constructeur, deuxième année, garantie vendeur.

Le SAV n'assure que la garantie constructeur d'un an, au-delà, ne s'agissant plus de la garantie constructeur, il établit un devis de réparation pour le vendeur (c'est lui qui passe à la caisse  pour la remise en état).

Cisco70

Donc, si j'ai bien compris le probléme de franlille, l'achat de ce 1000D date de moins de 2 ans? et il a été acheté à la FNAC, donc, c'est à la FNAC de prendre en charge les réparations? Je ne comprend pas où est le soucis, le délai?
Francis

Flo0103

Bizarre quand même tout cela...
franlille s'inscrit à 14h36 et à 14h42 il a déjà posté trois messages identiques dont 2 en déterrant des fils vieux de plus de deux ans! Rapide pour un nouveau sur le forum...

Cisco70

Citation de: Flo0103 le Août 16, 2010, 22:59:30
Bizarre quand même tout cela...
franlille s'inscrit à 14h36 et à 14h42 il a déjà posté trois messages identiques dont 2 en déterrant des fils vieux de plus de deux ans! Rapide pour un nouveau sur le forum...

+1 ;D
Francis

BrettSinclair63

40D, what else?

franlille

Oui Je me permets de lever des doutes. Vu le nombre de réponse par rapport à cette Err99, j'ai vraiment l'impression de ne pas être le seul dans ce cas. J'ai vu sur les forums des personnes à qui ça arrivait toutes les trente photos, ou deux-cents, moi c'est à chaque allumage!!!. Avouez que c'est génant pour prendre une photo spontanée, de devoir ouvrir le cpot de la batterie pour pouvoir prendre la photo. Ce n'est pas pratique et cela concerne à chaque fois un Canon EOS 1000D.

Et pour lever les doutes quand à mes motivations à poster sur plusieurs forum. Que feriez-vous si vous rencontriez un problème avec votre appareil sinon aller voir et en parler sur Internet? C'est la première chose que j'ai faite : aller consulter les forums. (J'aurais peut être du le faire avant d'acheter le Canon EOS 1000D) Ensuite j'ai appelé le SAV de Canon, j'ai finalement reporté mon appareil à la FNAC. j'ai du acheter un autre appareil pour me permettre de travailler pour mes études. Je trouve simplement étrange que ce problème soit signalé aussi souvent. Mon appareil va être réparé, je n'en doute pas. Mais s'il tombe en panne à nouveau après la fin de la garantie, c'est 140euros, ce que je trouve cher comparativement au prix neuf.

J'ai trouvé aussi que l'attitude de CANON est loin d'être commerciale. Je n'ai pas acheté l'autre appareil chez le même revendeur, donc c'est vrai que je ne vois pas pourquoi ce serait à ce nouveau revendeur de faire un geste commercial. Pourquoi également faire confiance à la FNAC, lorsqu'elle ne consent même pas à vous prêter un appareil en remplacement pendant la durée de la réparation. Du coup je me suis tourné vers un autre commerçant. logique?

Mais revenons-en au CANON EOS 1000D, on a parlé du firmware à mettre à jour----je l'ai fait
J'ai testé plusieurs objectifs. Problème de connectique vous dites. Comment faire pour les nettoyer ?

La personne qui a parlé de loi sur les vices de fabrication peut-elle m'en dire plus pour que je rédige une lettre de réclamation chez CANON.

Merci à vous !

Cisco70

On comprend bien que tu te sois inscrit pour essayer de trouver de l'aide sur le forum. Mais tu dis avoir racheté un second appareil? as-tu repris un 1000D? si oui, pourquoi racheté un boitier censé avoir des défauts?
Pourquoi le second revendeur devrait il faire un quelconque geste commercial?.....

Celà dit, tu n'indique pas le nombre de clichés réalisés avec ton boitier, avant de parler de probléme récurrent, si ton appareil a 25000 photos au compteur, il se peut qu'il soit fatigué....ce n'est qu'un 1000D, pas un 1D!!
J'ai un 300D qui me faisait ça aussi de temps en temps. Ramené à mon revendeur en temps et en heure, la réparation n'y a rien fait (si réparation il y a eu...)Le nettoyage des contacts n'y faisant pas grand-chose, j'ai changé la batterie qui se vidait pour un rien et ça va mieux.
De plus, tu ne parles pas des objectifs que tu utilises, peut-être que les changements répétés ont abimé les contacts si tu en changes trés souvent...
Par contre, mon 20D ne m'a jamais fait d'"err99"....il a pourtant plus deux fois plus de photos au compteur que le 300D!

Tout ça pour dire qu'il peut en effet y avoir un défaut de fabrication mais aussi des pannes liées à l'utilisation du boitier.
Bonne recherche!
Francis

m_d_g_d

Citation de: franlille le Août 17, 2010, 00:03:20
J'ai trouvé aussi que l'attitude de CANON est loin d'être commerciale. Je n'ai pas acheté l'autre appareil chez le même revendeur, donc c'est vrai que je ne vois pas pourquoi ce serait à ce nouveau revendeur de faire un geste commercial. Pourquoi également faire confiance à la FNAC, lorsqu'elle ne consent même pas à vous prêter un appareil en remplacement pendant la durée de la réparation. Du coup je me suis tourné vers un autre commerçant. logique?
Si le nouveau commerçant garde un double de tout ce qu'il vend pour être capable de prêter un appareil en cas de panne, oui, c'est logique. 

silver_dot

Citation de: franlille le Août 17, 2010, 00:03:20
Oui Je me permets de lever des doutes. Vu le nombre de réponse par rapport à cette Err99, j'ai vraiment l'impression de ne pas être le seul dans ce cas. J'ai vu sur les forums des personnes à qui ça arrivait toutes les trente photos, ou deux-cents, moi c'est à chaque allumage!!!. Avouez que c'est génant pour prendre une photo spontanée, de devoir ouvrir le cpot de la batterie pour pouvoir prendre la photo. Ce n'est pas pratique et cela concerne à chaque fois un Canon EOS 1000D.

Tu n'as pas décrit dans quelles circonstances précises ton boîtier affiche Err 99. Tu n'as pas répondu aux questions posées pour essayer de voir de quoi il retourne. L'origine de ce dysfonctionnement peut tout aussi bien se trouver dans le boîtier lui-même que dans l'objectif  monté dessus.

franlille

Je ne sais pas combien de photos j'ai faits avec l'appareil mais pas énormément car c'est un outil pour l'infographie et je suis avant tout dessinateur. Alltz disons que depuis l'achat j'ai du faire maximum 5000 photos. Ceci avant que mon CANON EOS1000D tombe en panne.

C'est raisonnable pour une entrée de gamme ? Je trouve ça un peu léger.

Pour les objectifs : j'ai deux ultrasonic 28-105 et 75-300 ISM qui datent de mon argentique Canon EOS30
j'ai aussi un EF_S18-55 fourni avec le CANON EOS 1000D qui dysfonctionne.

Je ne change pas d'objectif très souvent car c'est plutôt quelques photos que je réalise pour mettre en valeur mes boulots.

En ce qui concerne les circonstances de la panne : Mon EOS 1000D affiche Err99 à chaque prise de vue et refuse de prendre une photo. La seule solution est de sortir la batterie et de la replacer. Ensuite à chaque mise en veille mon EOS 1000D recommence l'err99.

Je crois avoir répondu à toutes les questions ?!

Encore une fois es-ce quelqu'un a un conseil : Revendre mon EOS 1000D me semble un peu extrème car je n'ai pas besoin, vu ma pratique, d'un appareil plus performant. De plus Si tous les appareils de la marque CANON finissent par arriver en bout de course, je vais retourner à l'argentique ! Je n'avais eu aucun problème avec mon EOS30 !

DanielREUNION

Citation de: bonneweg le Août 16, 2010, 17:05:13
Bonjour,

Même problème avec 1000D de mon fils, souvent erreur 99 et une fois Busy dans le viseur et appareil bloqué encore sous garantie.
Je l'ai envoyé chez S-Inter pour remplacer le circuit. Si garantie passée forfait de 140 euros HT.

Pas de problème chez S-Inter, déjà effectué plusieurs reparationw et services impeccables.
J-Philippe

j'ai parfois busy sur mon 350D ... prob de carte mémoire le plus souvent...
en général j'enlève la batterie et c'est reparti pour 3k photos ^^
error 99 j'ai parfois ça en changeant d'objo...j'enlève je remets et c'est bon, certainement la "poussière"  comme disait l'autre ?

erreur à chaque mise en veille là c'est pas normal... SAV à mon humble avis ;)

Daniel
Man On the Moon

VAR

CitationEncore une fois es-ce quelqu'un a un conseil : Revendre mon EOS 1000D me semble un peu extrème car je n'ai pas besoin, vu ma pratique, d'un appareil plus performant. De plus Si tous les appareils de la marque CANON finissent par arriver en bout de course, je vais retourner à l'argentique ! Je n'avais eu aucun problème avec mon EOS30 !

Je ne comprend pas pourquoi tu revendrais ton appareil. Si j'ai bien compris, il est encore sous garantie et la réparation ne te coutera rien. Les appareils photos sont fabriqués en très grande série, il est malheureusement normal qu'un certain pourcentage tombe en panne (c'est pareil par exemple pour l'automobile) .

Je suis sûr que si on faisait des statistiques précises la dessus, on s'apercevrait que les appareils défectueux ne représentent qu'un très faible pourcentage. Il faut aussi se méfier du côté "amplificateur" du web. Il est bien connu que les utilisateurs satisfaits de leur matériel ne viennent pas ou très peu poster sur le web pour le dire, contrairement à ceux qui ont des problèmes. Et ceci est valable pour toutes les marques qui ont chacune leur lot de problèmes.

Donc récupère ton appareil lorsqu'il sera réparé et amuse toi bien avec. C'est le conseil que je te donne.

P.S. En ce qui concerne la fiabilité des appareils Canon je possède un eos 30D, un 5D et un 450D avec lesquels je n'ai jamais eu de problème. J'ai également possédé un 300D et un 350 D qui n'ont eux non plus jamais eu de problème. Tu dois simplement jouer de malchance.

DanielREUNION

Citation de: Cisco70 le Août 17, 2010, 00:27:26
On comprend bien que tu te sois inscrit pour essayer de trouver de l'aide sur le forum. Mais tu dis avoir racheté un second appareil? as-tu repris un 1000D? si oui, pourquoi racheté un boitier censé avoir des défauts?
Pourquoi le second revendeur devrait il faire un quelconque geste commercial?.....

Celà dit, tu n'indique pas le nombre de clichés réalisés avec ton boitier, avant de parler de probléme récurrent, si ton appareil a 25000 photos au compteur, il se peut qu'il soit fatigué....ce n'est qu'un 1000D, pas un 1D!!
J'ai un 300D qui me faisait ça aussi de temps en temps. Ramené à mon revendeur en temps et en heure, la réparation n'y a rien fait (si réparation il y a eu...)Le nettoyage des contacts n'y faisant pas grand-chose, j'ai changé la batterie qui se vidait pour un rien et ça va mieux.
De plus, tu ne parles pas des objectifs que tu utilises, peut-être que les changements répétés ont abimé les contacts si tu en changes trés souvent...
Par contre, mon 20D ne m'a jamais fait d'"err99"....il a pourtant plus deux fois plus de photos au compteur que le 300D!

Tout ça pour dire qu'il peut en effet y avoir un défaut de fabrication mais aussi des pannes liées à l'utilisation du boitier.
Bonne recherche!

le 20D est censé vivre plus longtemps que le 300D je pense....
25k photos et l'apn est fatigué ? oula...moi qui pensais avoir encore quelques années devant moi :(
j'ai le 350D... qu'est ce qui fatigue au juste ? (je change souvent d'objo aussi...je sens que ça va pas aider là ? )

pour le 1000D , SAV et ensuite tu en seras content :)

Daniel
Man On the Moon

silver_dot

Citation de: franlille le Août 18, 2010, 20:06:12
En ce qui concerne les circonstances de la panne : Mon EOS 1000D affiche Err99 à chaque prise de vue et refuse de prendre une photo. La seule solution est de sortir la batterie et de la replacer. Ensuite à chaque mise en veille mon EOS 1000D recommence l'err99.

L'affichage Err 99 se manifeste-t-il également après déclenchement du boîtier  sans l'objectif?

Brit

et si c'était la batterie ? Puisqu'en remettant la batterie ça marche pour 1 ou 2 photos, et quand il est en veille il fait l'erreur. Après presque 2 ans la batterie est peut-être fatiguée.