Canon 500 mm ou 600 mm

Démarré par oma, Août 16, 2010, 21:23:20

« précédent - suivant »

oma

Je reviens de Tanzanie et disposait d'un boitier 5D mark II et d'un objectif canon L 100-400 mm f/4.5-5.6 IS USM. Je suis satisfait du résultat mais l'objectif a été souvent limité.

Je repars en Tanzanie en janvier prochain refaire des photos.

Je pense acquérir un objectif plus puissant et j'hésite entre le 500 et le 600 mm canon.

Outre la différence de prix et de focale, je souhaiterais avoir un retour d'expérience / avis de photographes animaliers concernant ces deux focales.

Merci d'avance.
oma

patou66

Bonsoir,

J'ai possédé les deux
-600 mais non Is
-500

Le 500 est top et de plus il est plus maniable (poids)

Par contre il te manquera la polyvalence d'un zoom.

Si Blesl et MDH passent par la, ils pourront mieux te renseigner
Canon You Can ;-)

BLESL

B'soir OMA

Avec le 5 D MkII, en game drive, pour moi, c'est le 600 f/4 L IS sans aucune hésitation. Et puis trop fort n'a jamais manqué, c'est la focale préférée de Michel Denis-Huot (quoique maintenant avec le 800 ? Qu'en penses-tu, JP ?). C'est aussi celle (en Nikon) de Patrick Kientz, le grand prix de Montier 2008 avec un boîtier FF.

Tu gardes évidemment le 100-400 sur un deuxième boîtier, un "mulet", ou plus si affinités, et voili, voilou...

Le 600 est plus lourd mais en voiture, ça gêne pas, il te permettra des oiseaux mieux que le 500 (sauf en vol, Patou a raison, en maniabilité le 500 est très supérieur), le bokeh est d'enfer et le piqué au niveau du petit frère. Il accepte un convertisseur et même un doubleur avec des résultats convaincants (mais je pense que sur le 5 D II, l'AF sera HS avec le doubleur).

Maintenant, tu as peut être intérêt à attendre les annonces de la Photokina, à en croire l'ami Éric.

BL

PS : tu étais où en Tanzanie ?

oma

Merci pour l'info.

Il reste à attendre d'autres réponses. :)
oma

oma

Merci BLESL, j'attendais ton avis précieux.

Mon choix va évidemment sur le 600 mm.

Que doit-il être annoncé en octobre ?

J'ai prévu de repartir uniquement dans le Serengueti la troisième semaine de janvier avant le début de la saison des pluies.

Qu'en pense tu ?

Merci pour tes infos de ton site.
oma

oma

Début par le Tarangire : visite super avec beaucoup d'éléphants

puis Ngorongoro et ensuite le serengeti (partie nord ouest et au delà de la rivière Mara avec le dernier grand troupeau de gnous)

Photos de guépards que j'aime bien et qui sont à venir.
oma

Corazon

JPSA

Citation de: BLESL le Août 16, 2010, 22:15:45
B'soir OMA

Avec le 5 D MkII, en game drive, pour moi, c'est le 600 f/4 L IS sans aucune hésitation. Et puis trop fort n'a jamais manqué, c'est la focale préférée de Michel Denis-Huot (quoique maintenant avec le 800 ? Qu'en penses-tu, JP ?). C'est aussi celle (en Nikon) de Patrick Kientz, le grand prix de Montier 2008 avec un boîtier FF.

Maintenant, tu as peut être intérêt à attendre les annonces de la Photokina, à en croire l'ami Éric.

BL

C'est vrai que j'ai été impressionné par la qualité des résultats du 800 5,6, bien qu'il ne corresponde pas à mon usage, c'est du super matériel!
Par contre, boîtier et optique constituent un tout et il est intéressant de savoir quel appareil fera le bouchon arrière! C'est loin d'être neutre, même
au delà des différences de taille des capteurs! Enfin, le 800 sur un apsc, ça demande une certaine habitude des longues focales :D
A mon sens, le 600, avec l'aide du x1,4, pour les sujets petits ou lointains, devrait être plus approprié.
Sur un 5DMKII, qui n'est pas particulièrement réputé pour la qualité de son ai servo, la focale la plus ouverte me semble la plus judicieuse!
Jean-Pierre

alf77

Alors comme ca BLESL tu as des infos sur de futur gros blancs qui vont sortir ??

Moi avec le mark IV le mieux serait plutot un 500mm non ? Vu que j'ai deja un gain de 30% de focale (650 mm).

Je demande car je vais craquer pour aller faire la biz a Tony l'ete 2012 je pense hihi
1D mark IV
300/2.8

BLESL

Pas d'infos, Alf, juste des rumeurs. Bon, ce qui est sûr, c'est que d'ici 2012, il y aura du nouveau en gros télés. Je ne peux pas en dire plus, faute d'infos, hein, pas que je fasse de la rétention.

Sinon, un 500 sur un MkIV, ça devrait le faire d'enfer.

JPSA

Citation de: BLESL le Août 17, 2010, 15:22:00
Sinon, un 500 sur un MkIV, ça devrait le faire d'enfer.

Ben....pas si sûr par rapport à d'autres, suivez mon regard...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96889.0.html

alf77

humm j'attends de lire JMS ...

En tout cas le mark IV au cul du 300/2.8 IS ca dépote d'enfer !

Problème de suivi à cause de la perte des collimateurs en croix en f/4 ??
1D mark IV
300/2.8

eric-p

Citation de: oma le Août 16, 2010, 22:22:01
Merci BLESL, j'attendais ton avis précieux.

Mon choix va évidemment sur le 600 mm.

Que doit-il être annoncé en octobre ?

Mystère et boule de gomme !!!  ;D ;D ;D
Des brevets autour de nouveaux gros blancs ont été déposés.
Ça ne signifie pas nécessairement qu'ils seront présentés lors de la prochaine Kina mais le fait que
Canon divulgue un projet avancé donne à penser que...c'est pour bientôt! ;D
La présentation du 1 Ds IV donnée pour sûre à 99% serait également une occasion rêvée pour présenter ces nouveaux gros blancs.
*Vers juin dernier, les avis "autorisés" étaient partagés quant à savoir si Canon serait prêt pour lancer ses nouveaux gros blancs à la Kina 2010.Ils évoquaient la date de 2011 voire 2012.
*Fin juin, une autre "source" bien placée nous a assuré que Canon annoncerait bien 2 gros blancs pour la Kina 2010.
*Enfin, une autre source indique que Canon présentera 3 objos pour la Kina. :)

Wait and see:
Une conférence de presse est normalement prévue pour le 26 août prochain.On devrait en savoir beaucoup plus à ce moment là ! ;)

bino

500 ou 600mm?

Pas facile.

je suis allé au Kenya avec un 500 et un 5d2
C'est top!

Maniable et quand trop court, tu ajoute le multi 1.4, et là, le bokeh

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61704.0.html

alb

Le 100-400 monté sur un boîtier 7D ?
Si tu as un bon exemplaire du 100-400, ça te fait l'équivalent d'un bon 160-640 très pratique.
Et un 70-200L pour le 5D² afin d'avoir une qualité superlative jusqu'à 200.