compatibilité des plateaux "type Arca"

Démarré par Escartefigue, Août 17, 2010, 07:13:40

« précédent - suivant »

Escartefigue

Est-ce que les L brackets RRS se montent effectivement sur les plateaux Arca des marques concurrentes et plus particulièrement sur les Markins ?
Merci de me faire partager vos expériences.

jamix2

Citation de: Escartefigue le Août 17, 2010, 07:13:40
Est-ce que les L brackets RRS se montent effectivement sur les plateaux Arca des marques concurrentes ...
Je suppose que tu veux dire "sur les étaux des marques..." ?
Je possède un L bracket Kirk qui ne rentrait pas, à l'origine, dans un étau Novoflex. Mais cet étau est particulier dans le sens où ses mâchoires sont fixes (c'est un insert métallique qui vient bloquer la fixation). Sur un étau Markins qui, sauf erreur de ma part, est un étau à deux mâchoires qui s'écartent et se serrent par un système à vis il ne devrait pas y avoir de problème.

Escartefigue

Je suppose que tu veux dire "sur les étaux des marques..." ?
C'est cela même, merci, j'ai posé cette question car RRS est le seul fabticant à proposer un L Bracket pour l'Olympus E-3 donc je n'ai pas le choix et la Markins M 10 me conviendrait mais dans le doute je serais contraint de choisir la RRS BH 40, je précise, l'une ou l'autre avec le levier rapide.

Escartefigue

En fait ce qui me fait hésiter entre la Markins M-10 et la RRS BH-40 c'est que je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience sur cette dernière, quelqu'un utiliserait cette rotule et pourrait me donner son avis ?

jamix2

Je n'ai pas l'expérience de la RRS mais c'est du matériel très réputé. Si j'avais à choisir entre Markins et RRS je choisirais ce dernier sans hésiter. En plus ils ont des étaux à levier, quand on y a pris goût...

Escartefigue

Ce qui est séduisant sur les RRS (de visu) se sont les leviers et boutons surdimentionnés, le centre de gravité beaucoup plus bas, je crois que je ne vais pas prendre de risques au sujet de la compatibilité du bracket, et pencher pour la RRS.
Merci jamix2

fantec

Je confirme effectivement que les étaux à levier sont très pratiques et beaucoup plus rapide à mettre en place qu'un étau à vis. De plus, il y a trois positions dont l'intermédiaire permet de repositionner l'appareil sans risque de chute (l'étau est suffisamment refermé pour que l'appareil ne puisse pas tomber et il y a une vis qui empêche l'appareil de sortir de l'étau).

Par contre, pas d'expérience sur la BH-40 mais je suis plutôt content du matériel RRS que j'ai acheté (la BH-55 et une tete panoramique). J'étais parti du principe que la BH-55 serait plus "stable" pour la tête panoramique (il n'est pas possible d'équilibrer les masses, il faut tourner autour du point nodal) mais au prix d'un poids plus important.

AnMaDu

On peut aussi acquérir une rotule Markins "nue" et la compléter par un étau RRS à levier. J'ai fait ce choix il y a déjà quelques années : que du bonheur.
AnMaDu

Escartefigue

C'est une solution, effectivement, mais bon, le jeu en vaut-il vraiment la peine ça fait à peine 40 Euros de différence.

Jean-Claude

Les rotules Markins existent d'origine depuis récemment en 3 versions nue étau à vis ou à levier au choix. Les Markins pas tout à fait au top côté précision et blocage du mouvement pano ont été améliorée par la même occasion. Je n' ai pas encore eu en main une des nouvelles pmoutures !

Escartefigue

Au sujet des Markins, on touve beaucoup d'avis favorables sur le net, mais quand même si je veux une rotule moyenne + un bracket c'est 550/600 Euros (Markins M-10 ou RSS BH-40) ça fait beaucoup pour mes moyens et mes prétentions photographiques  ::), il s'agit simplement d'équiper mon Olympus (E-3 + 50 macro ou 14/54) d'un pied et d'une rotule pour faire des photos à l'intérieur chez moi (photos de plantes, de fleurs) exclusivement en prises de vue verticales (d'où la question du bracket) est-ce qu'une Markins Q3 emille ne ferait aussi bien l'affaire pour un tel équipement ?

jamix2

Pour un peu moins de 500 € tu as une Arca P0 slidefix + un L Arca. Au moins aussi bien que RRS.

olivierrychner

Citation de: Escartefigue le Août 18, 2010, 07:52:14
Au sujet des Markins, on touve beaucoup d'avis favorables sur le net, mais quand même si je veux une rotule moyenne + un bracket c'est 550/600 Euros (Markins M-10 ou RSS BH-40) ça fait beaucoup pour mes moyens et mes prétentions photographiques  ::), il s'agit simplement d'équiper mon Olympus (E-3 + 50 macro ou 14/54) d'un pied et d'une rotule pour faire des photos à l'intérieur chez moi (photos de plantes, de fleurs) exclusivement en prises de vue verticales (d'où la question du bracket) est-ce qu'une Markins Q3 emille ne ferait aussi bien l'affaire pour un tel équipement ?
[/b][/i]

Sans aucun doute! La mienne tient un Nikon D300 avec un gros 28-70/2.8...

Escartefigue

Merci pour les renseignements, olivierrychner,jamix2, Le L-Bracket Arca me semble bien conçu et surtout multi-modèles ce n'est pas à négliger pour le futur.

giraffe

J'utilise le "L" arca sur une P1 pour mon E-3 et suis très satisfait de l'ensemble (stabilité impressionnante en dépit de l'empilage)

Voir le montage ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78621.0.html

Escartefigue

J'avais déja remarqué ton montage  ;) pour avoir cherché la solution, pourrais tu me préciser si le L-Bracket Arca monté seul sur le boîtier laisse les connexions "mini USB" + déclencheur souple libre d'accès sur le E-3 ? C'est la seule chose qui me ferait encore hésiter (enfin tout du moins la connexion déclencheur)

jamix2

A ce propos, je ne sais pas si vous avez vu l'essai de ce L sur RP. Ils ont affublé ce produit d'un médiocre 70/100 (la honte par rapport à leur notation habituelle). A lire le texte on ne sait pas trop pourquoi (le prix jugé excessif ?) mais si le rédacteur de la critique est le même que celui qui a pris la photo qui accompagne l'article il y a de quoi se poser des questions : en effet sur la photo le L est monté à l'envers, manifestement le gars qui a fait la photo n'a jamais utilisé un L bracket de sa vie !!!

Escartefigue

C'est vrai que les images internet de l'engin donneraient l'impression d'un produit du genre : Hama ou Kaiser, mais à y regarder de plus près notamment les soudures du raidisseur, en TIG, probablement (Tungsten Inert Gaz) on voit qu'on a affaire à un produit élaboré, quand à l'appréciation RP, mieux vaut faire confiance à celle des utilisateurs qu'à celle d'un testeur occasionnel qui n'aura pas la même finesse d'utilisation.

Pascal Méheut

J'ai une RRS BH-40 (entre autres). C'est très bien, doux et précis. Pas au niveau d'une BH-55 mais c'est logique.

Maintenant, je ne peux pas comparer avec l'offre actuelle Arca-Swiss qui est effectivement séduisante. Leur nouveau L me tenterait.
Mais j'ai effectivement constaté que les plateaux non RRS ne se bloquent pas tous dans leur étau à fermeture rapide en fonction des tolérances ce qui me rend réticent à mélanger les marques dans ce contexte.

Escartefigue

C'est un vrai dilemme, (quelles pinces compatibles ?) le L Arca aurait pour lui l'avantage de s'utiliser sur différents boîtiers, passé et à venir, ce qui donne à réfléchir tout de même.

olivierrychner

Citation de: Escartefigue le Août 19, 2010, 10:02:37
C'est un vrai dilemme, (quelles pinces compatibles ?) le L Arca aurait pour lui l'avantage de s'utiliser sur différents boîtiers, passé et à venir, ce qui donne à réfléchir tout de même.

C'est à mon sens son seul avantage: ce genre de L universel, même avec la qualité Arca, ne peut pas vraiment se faire oublier à demeure! D'où mon choix de travailler avec RRS ou Kirk (leurs produits se valent), avec le L monté en permanence. Je me vois en effet mal pester à chaque remise du matos dans le fourre-tout, alors que les autres ne prennent pas de place.

J'ai cependant changé ma manière: sur mon ancien D200 j'avais monté le modèle RRS pour la poignée supplémentaire, et il gênait un peu la prise en main en cadrage vertical. Sur mon actuel D300, j'ai commencé par acheter le boîtier seul sans la poignée additionnelle (pour des raisons économiques), et j'ai acheté le L Kirk pour le boitier seul; depuis, j'ai ajouté la poignée MB-D10, mais je ne compte pas acheter de L pour cette config. La batterie est suffisamment solide pour tenir plus longtemps d'une part, et la prise en main est plus confortable d'autre part, et si vraiment j'ai besoin de monter mon appareil sur trépied, j'ai une plaque "universelle" Foba dans le sac et toujours une pièce de monnaie pour la visser en place et l'enlever très vite. De plus, ma Markins Q3T est assez solide pour prendre sans effort le poids de l'appareil sur le côté... seuls les "vrais" panoramiques me sont donc interdits (pb de parallaxe dans cette config).

Voilà voilà...

Olivier

giraffe

Citation de: Escartefigue le Août 19, 2010, 07:45:58
J'avais déja remarqué ton montage  ;) pour avoir cherché la solution, pourrais tu me préciser si le L-Bracket Arca monté seul sur le boîtier laisse les connexions "mini USB" + déclencheur souple libre d'accès sur le E-3 ? C'est la seule chose qui me ferait encore hésiter (enfin tout du moins la connexion déclencheur)

A première vue : non.
Mais je vais te faire une photo pour que tu visualises bien (demain, car ce soir c'est la fête)

Escartefigue

Merci et .....bonne fête ?
Il me semble que pour le déclencheur  ça devrait marcher car celui ci se trouve assez excentré de l'axe du L, mais bon, je te fait confiance.

giraffe

Voici donc quelques photos :
La prise est bien accessible !
Je ne m'en suis pas préoccupé car j'utilise actuellement la télécommande I.R. (qui pose des problèmes pratiques par moments)

giraffe

L'ouverture de la trappe batterie est impossible