epson 4990 et epson v700

Démarré par leicazeiss6768, Août 17, 2010, 11:01:01

« précédent - suivant »

manoel

ce qui m'embête c'est la qualité n'est pas terrible, est ce moi, est ce la machine, je me pose des questions mais je n'ai pas la réponse

voxpopuli

Bonjour,
quelle taille en pixels fait ton JPG ?
Ça va rester chaud

jpsagaire

Ce n'est vraisemblablement pas la machine, mais un problème avec le pilote qui est mal réglé. Peut-être que si un utilisateur de ces machines passait par là... il pourrait t'aider.

Bizarre quand même  :o

jp
à lire on apprend beaucoup !

manoel

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 25, 2010, 16:08:59
1,7mo

Manoel,

Ca c'est le poids en Mo. Voxpopuli demande les dimensions en pixels de l'image: X pixels de large, Y pixels de haut. Le poids en Mo est utile mais pas suffisant pour y comprendre quelque chose...

manoel

EXCUSE, tu as raison je me suis precipité à répondre.
La taille 3264 x 4298
Effectivement un habitué de ce scanner serait le bien venu. Que veux tu dire
par réglage du pilote? ou paramétrage?

RadioK

A oui, pour 14 millions de pixels, c'est pas énorme 1,8mo! C'est sans doute du à un problème de réglage de ton pilote à mon avis...
Sinner I am and I always will!

jamix2

Citation de: manoel le Octobre 25, 2010, 14:37:50
je viens d'enregistrer en tif et je ne vois pas de difference
Est-ce qu'en tif tu as le même poids de fichier et la même taille en pixels ?

manoel

pour répondre à ta question:
Tif 37 mo   4384 x 2933
jpeg  4 Mo  6576 x 4416

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 25, 2010, 19:39:54
Tif 37 mo   4384 x 2933
jpeg  4 Mo  6576 x 4416

Et en plus la taille en pixels varie entre Tiff et Jpg !!!? Faudrait peut-être sortir la même :

a) En tiff

b) En jpg

Et vérifier le niveau de compression du jpeg. Tout ça ressemble à du jpeg trop compressé...

jp

PS: Edité pour modif

voxpopuli

Je ne suis pas près de mon scanner. Je te donne un équivalent avec le S5Pro qui sort des 12Méga pixels. Cela te donnera une idée du poids en Mo d'une image selon la compression jpg utilisée.

Le JPG de 4256x2848 pixels en qualité haute sorti du boitier fait 5127K soit 5,1 Mo en 8bits RVB. C'est un paysage en couleurs donc avec pas mal d'infos.

Dans photoshop si je le réenregistre selon la qualité j'ai :
maximum=100 -> 5.6 Mo
supérieure= 80 -> 2.9Mo
elevée =60 -> 1.6Mo
moyenne=40 -> 1Mo

en noir et blanc (8bits niveaux de gris)
supérieure= 80 -> 1.8Mo
elevée =60 -> 1.0Mo
moyenne=40 -> 0.6Mo

J'utilise souvent la compression 80 pour les JPG. La 40 est plus destructrice mais ne détruit pas irrémédiablement une image.

Je plus simple serait, s'il t'est possible, de nous poster un exemple ce serait plus simple pour discuter.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: jpsagaire le Octobre 25, 2010, 19:59:10
Et en plus la taille en pixels varie entre Tiff et Jpg !!!? Faudrait peut-être sortir la même :

a) En tiff

b) En jpg

Et vérifier le niveau de compression du jpeg. Tout ça ressemble à du jpeg trop compressé...

jp

PS: Edité pour modif

Des copies écran des réglages du pilote se serait bien aussi
Ça va rester chaud

jamix2

Citation de: manoel le Octobre 25, 2010, 19:39:54
Tif 37 mo   4384 x 2933
jpeg  4 Mo  6576 x 4416
S'il n'y a pas de différence visible entre ces deux versions force est de mettre en cause le scanner...ou le document original.

Joël Pierre

Citation de: manoel le Octobre 25, 2010, 15:16:33ce qui m'embête c'est la qualité n'est pas terrible, est ce moi, est ce la machine, je me pose des questions mais je n'ai pas la réponse
Les scanners EPSON n'ont qu'une résolution réelle maximale inférieure à 2400 ppp (dans les conditions les plus favorables).

http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPerfectionV750Pro.html

http://www.terrapinphoto.com/jmdavis/

En pratique, c'est plutôt entre 1200 et 2000. C'est donc toujours flou, mou et  pateux. Et l'accentuation n'arrange pas vraiment les choses.

Le grain du film n'est jamais défini (ce qui pourrait faire penser que c'est moins de 1200 ppp).

Il n'y a qu'à comparer un scan économique réalisé sur Fuji Frontier par un laboratoire et un EPSON, c'est édifiant...

jpsagaire

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2010, 20:07:39
Des copies écran des réglages du pilote se serait bien aussi

Ouai ! c'est scangear son pilote mais je le connais pas, et il semble qu'ici peu de gens l'utilisent. La bonne idée serait qu'il essaye avec Vuescan pour voir, mais il est encore plus compliqué à utiliser et ce serait plutôt lui faire une vacherie  :D.

Les comparatifs trouvés ne donnent pas le canon comme mauvais (classe Epson V500, 4 diapos ou deux bandes de négas) et peut-être dé-installer le pilote canon et le ré-installer donnerait quelque chose de positif.

Mais tant qu'il ne postera pas un exemple, difficile de se faire une idée...

:(

manoel

Tu as raison de ne pas me demander de changer de logiciel, j'ai essayé le silva... j'ai abanndonné, c'était du sadisme.
Par contre hier j'ai vu quelque chose de bizarre, que je fais approfundir aujourd'hui
Je fais le choix suivant, une résolution de 3200ppm et au lieu de laisser flexible j'ai choisis une taille de 2592 x 1944,
enregistré en jepg donne 638Ko , vous ne trouvez pas cela bizarre.
Merci les amis de votre aide
Je vais essayer de poster des exemples

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 10:14:40
Tu as raison de ne pas me demander de changer de logiciel, j'ai essayé le silva... j'ai abanndonné, c'était du sadisme.
Par contre hier j'ai vu quelque chose de bizarre, que je fais approfundir aujourd'hui
Je fais le choix suivant, une résolution de 3200ppm et au lieu de laisser flexible j'ai choisis une taille de 2592 x 1944,
enregistré en jepg donne 638Ko , vous ne trouvez pas cela bizarre.
Merci les amis de votre aide
Je vais essayer de poster des exemples

Tu dois pouvoir régler la compression en jpeg dans ton logiciel, cherche ou ça se trouve dans les préférences. C'est forcément quelque part, et je pense que le problème viens de là...

Bonne pioche  ;)

jp

P.S: Voir ici la différence entre un scanner-films avec un mixte comme le tiens pour avoir une idée de ce que tu devrais avoir. Différence entre un coolscan 5000 et un Epson 4870 qui est déjà un vieux modèle, et qui n'a aucune raison d'être meilleur que ton canon...

manoel

D'après ce que j'ai pu lire, cela ne sert à rien de pousser la résolution,, donc je vais me cantonner 1200ppp,
la taille va être fixé par le logicieldimen) je ne sais pas comment coller une image dans la réponse, pour vous montrer.
La compression se fait au moment où je fais enregistrer sous, je ne vois pas

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 12:09:17
je ne sais pas comment coller une image dans la réponse, pour vous montrer.
La compression se fait au moment où je fais enregistrer sous, je ne vois pas

Pour joindre une image (jpeg et 200 Ko seulement) quand tu écris ou répond il y un lien sous la fenêtre : Option supplémentaires.

Tu cherche l'image préparée à 200 Ko sur ton disque dur avec Parcourir elle partira sur le serveur et apparaitra dans ton post...

Si elle est trop grosse elle restera sur ton disque dur, et seul le texte sera transmis  :D

manoel

je n'arrive pas à envoyer "le corps du message est vide" fait 129Ko et jpg

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 12:52:03
je n'arrive pas à envoyer "le corps du message est vide" fait 129Ko et jpg

faut écrire quelque chose dans la fenêtre...

manoel

voici un exemple

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 13:15:41
voici un exemple

A cette taille-là c'est pas mal !!!  elle fait combien plein pot ?  (h,l, poids en Mo)

manoel

Si je fais du 1200 393Ko, j'ai scanné à 600 pour faire moins de 200Ko Comment tu fais pour changer le poids?
Voici une autre à 600ppp

jamix2

Je pense qu'il faut faire deux choses pour éviter ces aléas :
1) choisir la meilleure résolution "réaliste" du scanner; je pense que ce doit plutôt être de l'ordre de 2500-3000 dpi
2) sauvegarder le résultat dans un format non compressé (tif)
Une fois l'image enregistrée en tif tu peux décliner une ou plusieurs versions en jpeg pour visu sur écran ou pour poster ici.