epson 4990 et epson v700

Démarré par leicazeiss6768, Août 17, 2010, 11:01:01

« précédent - suivant »

manoel

Donc tu dirais 2500, pourquoi pas, en tif je suis d'accord avec.
De tout façon j'ai l'intention de les traiter avec phtoshop, tif c'est bien?
Quand tu dis plusieurs versions, il faut le faire avec photoshop? ou lors du scan?
Comment savoir à coup sûr le coté à coller à la vitre du scan, j'ai plusiers types de diapo??

jamix2

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 14:22:04
Donc tu dirais 2500, pourquoi pas, en tif je suis d'accord avec.
De tout façon j'ai l'intention de les traiter avec phtoshop, tif c'est bien?
Quand tu dis plusieurs versions, il faut le faire avec photoshop? ou lors du scan?
Comment savoir à coup sûr le coté à coller à la vitre du scan, j'ai plusiers types de diapo??

C'est que le jpeg tu compresses à chaque fois et tu rajoutes des artefacts. Tif ce n'est pas le cas.
Plusieurs versions oui avec Photoshop. En gros tu scannes pour obtenir un "original numérique" en Tif que tu archives et à partir de là tu fais des copies de tailles (en pixels) différentes, et en jpeg.
Perso je mets de préférence le côté émulsion ("mat") qui ne génère pas d'anneaux de Newton et ensuite j'inverse sous Photoshop.

manoel

Excuse moi encore une question: et comment tu vois le mat, rapid sans regarder j'ai l'intention de faire en série et je ne veux pas perdre le temps à regarder? commet ut inverses avec photshop? merci

manoel

j'ai trouvé pour inverser merci

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 14:02:27
Si je fais du 1200 393Ko, j'ai scanné à 600 pour faire moins de 200Ko Comment tu fais pour changer le poids?
Voici une autre à 600ppp

Tu change les dimensions dans photoshop et/ou tu joue sur la compression.

Donc comme le dit Jamix tu sort en tiff, c'est ton image brut, tu bricole les couleurs, le contraste, etc. Ensuite tu fais ce que tu veux : tu change les dimensions et tu sauve - quand nécessaire - en jpeg et tu joue éventuellement sur la compression à ce moment-là. Inutile donc de refaire un scan quand tu as besoin de changer les dimensions et le poids.

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 15:45:38
Excuse moi encore une question: et comment tu vois le mat, rapid sans regarder j'ai l'intention de faire en série et je ne veux pas perdre le temps à regarder? commet ut inverses avec photshop? merci

le côté MAT c'est pour éviter les anneaux de newton. Mais ils n'apparaissent que si le film est en contact direct avec la vitre du scanner. Je suppose que celui-ci est fourni avec des porte-films, lesquels laissent +/- 1 ou 2 mm d'espace entre le film et la vitre en question... pareil pour le cache des diapos.  Donc à mon avis pas utile de t'en occuper.

Pour le sens, c'est comme pour la projection, le côté brillant vers la source de lumière (ici le couvercle) le mat côté vitre.

N'hésite pas à faire des essais pour te familiariser avec tout ça avant de te lancer dans une production en nombre.

Bon courage  ;)

à lire on apprend beaucoup !

manoel

J'ai pas mal avancé, merci de votre aide. Croyez vous que l'utilisation du logiciel silvesfast
qui accompagne la machine apporterait un plus dans la qualité des scan diapo et negatifs?

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 18:09:18
J'ai pas mal avancé, merci de votre aide. Croyez vous que l'utilisation du logiciel silvesfast
qui accompagne la machine apporterait un plus dans la qualité des scan diapo et negatifs?

Le seul moyen de le savoir est de l'essayer et de comparer.

vnr

La gestion de la couleur est beaucoup plus évoluée sous SF que epson scan (banue de données néga). qui plus est SF propose l'utilisation de profils. L'interface est plus conviviale (bien meilleur aperçu)  et il possède au total beaucoup plus de facultés qqui jouent évidemment sur le résultat. Bien mieux, sans hésitation !

manoel

Merci "vnr", mais bien plus compliqué à maitriser, qu'en penses tu? combien de temps pour demarrer? a-t-il des sites dédié à
ce logiciel?

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 22:35:35
Merci "vnr", mais bien plus compliqué à maitriser, qu'en penses tu? combien de temps pour demarrer? a-t-il des sites dédié à
ce logiciel?

Il semble que tu sois pressé et que tu précipite un peu trop les choses. Je ne critique pas... je constate, mais c'est toi que ça regarde.

Elle est pas mieux comme ça ton image ? Même qu'on pourrait certainement mieux faire...

manoel

Je vois ce que tu veux dire, j'essaye de m'informer. Je ne vais pas me jeter à l'eau. Tu sais ce qui me chagrine c'est de voir
des belles diapo et une fois scannées tu ne retrouve pas la netteté esperée. Tu reviends sur la diapo et tu compares, tu es déçu, tu comprends. Certaines tu peux encore reccuperer, mais pas d'autres. Tu te dis, machine ou logiciel. Un photographe m'a dis, on ne fera jamais si bien qu' une diapo, il faut garder les diapos.

bourgroyal

En ce qui concerne la taille des fichiers sous l'Epson V700.
Avec les MF c'est 7.8 M en moyenne pour le JPG et 66.4 en moyenne pour le TIFF.
Pour le GF, nous doublons. Le tout en N&B.

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 23:52:02
Je vois ce que tu veux dire, j'essaye de m'informer. Je ne vais pas me jeter à l'eau. Tu sais ce qui me chagrine c'est de voir
des belles diapo et une fois scannées tu ne retrouve pas la netteté esperée. Tu reviends sur la diapo et tu compares, tu es déçu, tu comprends. Certaines tu peux encore reccuperer, mais pas d'autres. Tu te dis, machine ou logiciel. Un photographe m'a dis, on ne fera jamais si bien qu' une diapo, il faut garder les diapos.

C'est vrai que la diapo est faite pour être projetée, de préférence sur un écran perlé en lumière tamisée, et qu'il est très difficile d'obtenir le même rendu sur papier ou sur moniteur. On peut en tirer quelque chose de sympa mais qui restera différent.

:) jp

jamix2

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 23:52:02
...et une fois scannées tu ne retrouve pas la netteté esperée. ..
Le minimum pour ce rapprocher de la netteté espérée c'est de passer par un vrai scanner dédié film. Et c'est valable dans tous les formats.

manoel

Merci JP je vais quand même continuer, et peut être voir si je trouve dans la région parisienne quelqu'un qui
veut bien me louer le matériel "scanner dédié film", c'est un achat limité dans le temps, puisque je n'ai pas l'intention
de faire de l'argentique. J'ai bien deux appareils 6x6 mais leur utilisation n'est pas souple,pour moi.

jpsagaire

Louer c'est bien pour celui qui connait bien ce gendre de travail, mais pour les miracles il faut toujours prévoir un délais  ;D

Et si au lieu d'investir, et te prendre la tête, avec la location d'un scanner à films tu jetais un coup d'oeuil ici:

voir ce fil sur les prestataires de service

Il est bien évident que c'est fonction des quantités à numériser, mais comme il doit s'agir d'archives familiales et que tu n'as pas l'intention de continuer dans l'argentique... ça pourrait être une solution.

Déjà faire un essai sur des petites quantités, rien que pour voir. Déjà avoir des scanns permettant d'honnêtes A4 pourrait peut-être te suffire. Par contre faut demander du Tiff, plutôt que du jpeg, ça te permet de revoir les niveaux à ta convenance avec un minimum de pertes.

jp

manoel

Tu sais que tu es quelqu'un de bien?

jpsagaire

Citation de: manoel le Octobre 27, 2010, 12:51:20
Tu sais que tu es quelqu'un de bien?

Arrête tu va me faire rougir ;D d'autant qu'ici c'est plein de gens très biens et qu'heureusement je ne suis pas un cas particulier...

jp   :D

manoel

J'avais pensé à tout cela, mais quand tu vois qu'il faut compter 0,8 par diapo, sans compter l'archivage des neg.
Déjà 500 diapo x 0,8, cela pése beaucoup, il faut une autre solution