utilisation d'un flashmètre

Démarré par p-u-picture.fr, Août 17, 2010, 23:38:18

« précédent - suivant »

p-u-picture.fr

Bonjour

je viens d'acquérir un flashmètre Sekonic l308s...et j'ai qq questions.
L'idée est de m'en servir de deux façons : soit en lumière ambiante, soit en multi-sources (flash appareil + 1 ou deux flash asservis à distance ou encore lumière ambiante et flash asservis).

Bref en utilisation "lumière ambiante" je mets le dôme pour mesurer la lumière incidente et je pointe l'appareil photo.

En utilisation multiflash, est ce que je fais pareil en déclenchant les flash une fois pour rien ou dois je mesurer chaque sources en mettant l'ustensile "mesure du contraste" à la place du dôme et pointer vers chaque sources de lumière...est dans ce cas, quelle mesure dois je utiliser ???

Bon en gros, quelles sont les étapes précises dans les deux situations énoncées ?

Comptant sur vous

Pierre

muadib

Je ne connais pas le Sekonic, mais que tu travailles avec un flashmètre ou une cellule à main, il n'y a fondamentalement que deux façons de mesurer la lumière:
- tu mesures la lumière incidente, c'est à dire celle qui vient frapper directement ton flashmètre (c'est sans doute ce qui se passe lorsque tu mets la boule en place)
- ou tu mesures la lumière réfléchie, c'est à dire que tu fais ta mesure sur la peau, un vêtement etc.

En plus les flashmètres sophistiqués permettent d'utiliser des accessoires. Mon flashmètre Minolta par exemple permet d'utiliser une petite boule au bout d'un cable que tu peux aller mettre dans des endroits impossibles et qui m'a beaucoup servi du temps où je faisais des photos de bijoux. Cette petite boule mesure la lumière incidente dans des endroits inaccessibles au dome de base.

Le principe tu choisis une sensibilité, une vitesse et le flashmètre déclenche les flashs et t'indique le diaph approprié:
Là encore, selon le flashmètre tu as différentes possibilités:
- Tu peux mesurer les flashs + l'ambiance
- Tu peux mesurer seulement les flashs;
- Tu peux mesurer seulement l'ambiance;
- Tu peux cumuler les déclenchements des flashs (l'exposition si tu déclenches 2 fois ou plus les flashs). C'était très utile en studio quand on réalisait des natures mortes en 4x5" ou en 20x25 et qu'en raison du tirage de la chambre et de la nécessité de travailler à F45 ou F64 pour la profondeur de champs, on manquait désespérément de lumière.
- Tu peux lui demander une valeur moyenne et l'écart maximum de luminosité entre plusieurs déclenchements successifs sur des endroits plus ou moins éclairé de ton sujet.

Pour débuter, et d'ailleurs même après sauf cas exceptionnels, je te conseille de travailler toujours en incident. Je te déconseille également la valeur moyenne. Pour maîtriser ta lumière, il faut que tu mesures chaque source de lumière séparément pour comprendre ce que tu fais. Commence par faire une mesure globale en fonction de ce qui te semble une bonne lumière, puis mesure séparément chaque source pour comprendre son influence et intervenir sur le résultat. Pour augmenter ou diminuer l'influence de l'ambiance, tu joues sur la vitesse d'exposition. Pour les flashs, tu joues sur leur puissance, tu les avances ou tu les recules, tu mets des gélatines devant.

louparou

Citation de: p-u-picture.fr le Août 17, 2010, 23:38:18
Bonjour

je viens d'acquérir un flashmètre Sekonic l308s...et j'ai qq questions.
L'idée est de m'en servir de deux façons : soit en lumière ambiante, soit en multi-sources (flash appareil + 1 ou deux flash asservis à distance ou encore lumière ambiante et flash asservis).

Bref en utilisation "lumière ambiante" je mets le dôme pour mesurer la lumière incidente et je pointe l'appareil photo.

En utilisation multiflash, est ce que je fais pareil en déclenchant les flash une fois pour rien ou dois je mesurer chaque sources en mettant l'ustensile "mesure du contraste" à la place du dôme et pointer vers chaque sources de lumière...est dans ce cas, quelle mesure dois je utiliser ???

Bon en gros, quelles sont les étapes précises dans les deux situations énoncées ?

Comptant sur vous

Pierre

ya pas tout, flasf de studio ou cobra, lumière ambiante ? je pense à la lumière continue dans une pièce.
dans ce cas l'apport du flash doit être supérieur à la valeur ambiante ou inférieur à celle-ci pour donner un effet.
en principe c'est bâtir un éclairage en studio, je résume. Flashs en manuel bien sûr.
il y a l'éclairage principal et les autres qui débouchent.
utiliser le dôme sphérique pour mesure lumière incidente
on règle chaque flash séparément, ensuite on allume tout et on fait une mesure globale qui sera le diaph de travail.
exemple : flash principal f/8 - n°2= f/5,6 5/10ème - n° 3= f/8,5. le global sera possible admettons f/11.  L'objectif sera réglé dans ce cas à f/11.
Cdt
David

la photo C peindre un instant

p-u-picture.fr

muadib et louparou...merci à vous.
Je vais tester les différents cas de figure.
J'avais tendance à travailler en mode priorité (vitesse ou dia), le posomètre/flasmètre va m'obliger à travailler à 100% manuel, notamment pour la puissance des flash...
Bref beaucoup de travail en perspective.

muadib

Citation de: p-u-picture.fr le Août 18, 2010, 21:56:44
muadib et louparou...merci à vous.
J'avais tendance à travailler en mode priorité (vitesse ou dia), le posomètre/flasmètre va m'obliger à travailler à 100% manuel, notamment pour la puissance des flash...
C'est la conséquence incontournable de l'utilisation du flashmètre  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Août 22, 2010, 15:12:31
C'est la conséquence incontournable de l'utilisation du flashmètre  ;D

C'est plutôt que un flash de studio (ou cobra utilisé comme un flash de studio) s'utilise en manuel uniquement, même sans utiliser un flashmètre.
Photo Workshops

muadib

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 22, 2010, 16:46:52
C'est plutôt que un flash de studio (ou cobra utilisé comme un flash de studio) s'utilise en manuel uniquement, même sans utiliser un flashmètre.
Tu as raison techniquement, surtout que l'on ne peut pas utiliser un flashmètre avec un cobra géré en automatique par le boîtier. Mais intellectuellement, ce serait comme travailler avec une cellule à main en laissant le boîtier en automatique...

paris19

je déclencher le flash avec la sekonis en incidente