photo pour office tourisme

Démarré par mamiya, Juin 30, 2010, 13:28:13

« précédent - suivant »

mamiya

j ai une demande d'on office de tourisme pour reportage sur 12 communes on me dit que le travail peut se faire sur 2 journées et que je dois céder les droits(presses,flyers,brochures,net voir 4 par 3)avez une idée des prix à pratiquer car je n'ai jamais fait ce genre de travail

mamiya

effectivement je n'y crois pas sur 2 jours c'est ce que je leur ai dit et il me demande le prix par journe supplémentaire..moi je tablais sur 1500e mini et 3-450 par journée supplémentaire par contre pas trop d'idée quand au droit de cession

Kadobonux

je ne connais rien au devis photos en particulier mais il me semble que c'est à toi d établir le devis en fonction du travail que tu estimes

Elfranckito

Si les communes sont proches, c'est peut être jouable, mais pour cela il faut que tu aies fait un repérage des lieux au préalable, mais malgrès ça , ça devrait te faire des journée commencée  a 7h et terminée a 21h.
Sinon pour un petit budget il reste de tour de la commune en décapotable , sans même sortir de la voiture :)

W650R

Effectivement, 2 jours, ça me paraît très court. Rien que le déplacement d'une commune à une autre + déballer/remballer le matos, c'est 2 ou 3 heures en tout.
Je pense, comme il a déjà été dit, que tu devrais demander un cahier des charges très précis.
Tu devras également peut-être aller dans la même commune deux fois en fonction de la lumière et de la fréquentation des lieux.
Compte peut-être aussi la post-prod (au moins l'éditing).
Une solution pourrait être de leur proposer un forfait pour la réalisation du job selon leur cahier des charges sans journées supplémentaire, mais en te basant sur 4 ou 5 jours de travail (ce qui me semble plus raisonnable que 2).
Pour les droits, comme d'hab, il veulent libre pour tout. Combien de photos vas-tu livrer ?
Dernière petite chose. Est-ce que dans les autres professions (bâtiment ou autre) c'est le client qui détermine la durée du travail ? ;-)

mamiya

c'est ce que j'ai fait viens de leur demander cahier des charges plus précis dans premier temps attends réponse.Pour les droits ils veulent tout et bien sur marquer photo OT de...

alliancephoto

ils bossent quasi tous comme ça ...  j'ai complètement refusé de bosser pour eux (en tout cas sur la Bretagne) mais du coup ils font pire ils ont salariés des jeunes 2 mois pour refaire tout leur fonds d'images ... tous droits cédés bien entendu ...
sont pas fous ces gens là ... malheureusement,

Reportages & Coaching photo

vernhet

Citation de: daniel419 le Juillet 01, 2010, 13:42:24
à l'Ouest aussi 

http://www.monfinistere.fr/reglement-jeu-concours-monfinistere-juin2010.pdf?PHPSESSID=6a2a6aadeb393b92521cb0e8475fe9a3
le règlement est con-fondant

5 - Chaque participant déclarant être l'auteur des photos et vidéos soumises reconnaît et accepte qu'en la soumettant, il cède son droit d'auteur et renonce à ses droits de reproduction et de diffusion sur celles-ci.
6 – Toute participation au concours est subordonnée à sa qualité d'auteur des photographies et vidéographies. Le participant au concours cède gratuitement au Comité départemental du tourisme du Finistère les droits de diffusion, de reproduction, de représentation et d'adaptation de ses photographies et vidéographies pour toute exploitation, sur les sites internet et les éditions du CDT dans le cadre de la promotion du tourisme en Finistère sans pouvoir en retirer aucune rémunération et pour        une durée limitée.

el laquelle durée, bougres de crétins de crânes d'oeufs finistériens? On sait que ça picole fort par chez vous, mais quand même !

Fidgi

Citation de: musiclive le Juillet 01, 2010, 18:31:24
ça se fait déja
a la semaine de la photo à Riedisheim à coté de Mulhouse tu paye un droit d'incription pour presenter des photos au concours

Bon sang!  Moi qui croyais avoir été visionnaire sur ce coup là!  ;D

alliancephoto

pour le concours "mon finistère",
celui qui gagne ce lot ;

Lot 2 : 2 initiations gratuites au Golf de Carhaix d'une valeur de 40 €
peut m'inviter au resto, bah oui je suis un des pros du coin ...

;)

ST2

Citation de: mamiya le Juin 30, 2010, 13:28:13
j ai une demande d'on office de tourisme pour reportage sur 12 communes on me dit que le travail peut se faire sur 2 journées et que je dois céder les droits(presses,flyers,brochures,net voir 4 par 3)avez une idée des prix à pratiquer car je n'ai jamais fait ce genre de travail

Cession totale = illégal!
Et ils veulent signer "OT de ...", bien sûr... = illégal! C'est toi l'auteur.
Plus de pro ne veulent bosser à ces innomables conditions, c'est la raison pour laquelle ils se rabattent vers de "gentils et sympathiques naïfs", c'est plus facile, pardi.
N'oublions pas le caractère public des OT, et qu'ils ne s'embarassent pas du moindre respect de la loi...en tout cas celle régissant le droit d'auteur...enfin, celui des autres je voulais dire...parce que le leur...
Les OT se comportent comme des pirates.

jm_gw

Citation de: alliancephoto le Juillet 02, 2010, 23:37:21
pour le concours "mon finistère",
celui qui gagne ce lot ;

Lot 2 : 2 initiations gratuites au Golf de Carhaix d'une valeur de 40 €
peut m'inviter au resto, bah oui je suis un des pros du coin ...

;)

demandes leur un repas par photo 'cédée' par an chez Grandmaison à Mur  ::)   
c' est içi -->  http://www.auberge-grand-maison.com/

archi_91

Citation de: mamiya le Juin 30, 2010, 13:28:13
...on me dit que le travail peut se faire sur 2 journées....

J'adore les clients qui connaissent ton métier mieux que toi....
Belles têtes de vainqueur pour dîners....

S'il connait le temps que tu vas passer, ben qu'il se les fasse, ces photos...
Mithridatisé pour les claviers

alliancephoto

les offices du tourisme vont finir par organiser (ou inviter) des photographes "non pros" dans leurs régions et "récupérer les images ..."   sisisisi ça va arriver, ils sont pas fous ces gens là ...

ainsi pub gratos via tous les réseaux sociaux ... (fessebouc, et cie)
la pub idéale ...

oulalalala,
:)

daniel419

à Christophe,  il me semble que ce type de procédé existe déjà, certains CDTs ont un budget pour
héberger de journalistes européens, les balader sur le département dans l'espoir qu'ils rédigent des articles.... au passage, le CDT récupère ainsi quelques images....

à jm_gw, le but de ce genre de concours n'est pas d'envoyer les photographes pros dîner à une bonne table... Le but est de les envoyer aux Restos du Coeur....

et puisqu'on parle de restaurant, perso quand je veux faire un bon repas, je vais au restaurant, si je n'en ai pas les moyens je reste à la maison, il ne me viendrait pas à l'esprit d'organiser un concours de barbecue avec les campeurs du département pour bouffer gratos pendant la saison !!!

alliancephoto

Citationà Christophe,  il me semble que ce type de procédé existe déjà, certains CDTs ont un budget pour
héberger de journalistes européens, les balader sur le département dans l'espoir qu'ils rédigent des articles.... au passage, le CDT récupère ainsi quelques images....

à jm_gw, le but de ce genre de concours n'est pas d'envoyer les photographes pros dîner à une bonne table... Le but est de les envoyer aux Restos du Coeur....

et puisqu'on parle de restaurant, perso quand je veux faire un bon repas, je vais au restaurant, si je n'en ai pas les moyens je reste à la maison, il ne me viendrait pas à l'esprit d'organiser un concours de barbecue avec les campeurs du département pour bouffer gratos pendant la saison !!!

le resto à part un kébab de temps en temps pas trop dans mes moyens en effet ...  :)
mais pour en revenir aux cdt(s) ils vont mettre le grappin sur des "photographes" par un moyen très simple ... en se rapprochant des forums photos ... en "proposant vaguement une invitation photographique contre hébergement" ...

;)

mamiya

bon alors ils sont ok pour me payer 4 journees (au lieu de 2)au prix que je leur ai demandé donc déjà çà c'est bien.Mais pour les droits ils n'en demordent pas ! Vu que j 'ai bien vendu les journées je me demande si je ne vais pas accepter mais comment facturer cela?en journée de reportage?ou des droits fixes (tarifs des 4 journéees divisé par nombre photo)légal?pas trop?

jma64b

Citation de: mamiya le Juillet 27, 2010, 15:46:49
bon alors ils sont ok pour me payer 4 journees (au lieu de 2)au prix que je leur ai demandé donc déjà çà c'est bien.Mais pour les droits ils n'en demordent pas ! Vu que j 'ai bien vendu les journées je me demande si je ne vais pas accepter mais comment facturer cela?en journée de reportage?ou des droits fixes (tarifs des 4 journéees divisé par nombre photo)légal?pas trop?

Ont-ils accepté un supplément pour la vaseline ?  :-\

mathusalem

tu fais le travail, tu les laisse violer ton droit d'auteur et après tu attaques en justice  ;D

photodrone33.com

un jour j'ai eu du bol avec un OT : commande de 3 photos pour kakemonos de 2m/3m
ils vont jusqu'au bon à tirer, me pressent pour avoir la haute def.

Les images sont tirées et c'est là seulement qu'ils me parlent de facture...
le travail terminé, je n'avais plus qu'à facturer à ma guise... j'ai pas été méchant, j'ai fait tarif UPC -20% ce qui est énnnnnorme pour un OT.
Ils ont payé et je n'ai plus jamais eu de commande de leur part.

Ils veulent faire du grand mais n'ont jamais l'argent pour le financer.

Eric34

Dans les écoles d'où sortent les gentils responsables de CDT, CRT, OT, il doit maintenant y avoir un cours spécial sur comment récupérer des photos pas chères:
- les concours où toutes les photos soumises doivent être "tous droits cédés" et où les prix sont offerts par les commerçants du coin.
- les supplications aux photographes locaux, pros ou pas, pour contribuer généreusement au rayonnement de leur commune.
- les demandes incessantes aux pros de passage pour quelques photos gratuites dès qu'on les contacte pour un renseignement ou pour venir faire un reportage...
- le recours constant aux tarifs de Fotolia pour s'étonner que toutes les autres photos ne soient pas à un euro tous droits cédés...
- l'équipement systématique des employés municipaux pour produire des images. Quand on tombe sur un passionné de photo, un peu bon, là c'est le jackpot surtout quand on lui fait croire qu'il est payé pour çà, faire des photos en plus de son boulot ! :P

Lors des voyages de presse organisés pour faire venir des journalistes dans leur trou perdu (ou pas) en espérant qu'ils en parlent, c'est l'assaut généralisé de chaque organisme ou établissement qui invite: "et on pourra récupérer des images ?".
Quand on parle devis et tarifs, on tombe souvent sur un sourire gêné: "mais on n'a pas de budget photo, vous comprenez". Venant d'un organisme avec des salariés, des locaux, qui joue un rôle dans l'activité économique du coin, non, je ne comprends pas ... ::) Surtout quand on a un budget agence de comm', imprimeur, restau avec les copains, voyage d'études, petits fours, réceptions etc...

La méthode terroriste de Gipé est pas mal finalement, on ne se fait pas d'amis mais on ne perd pas de clients ... ;D

Eric34

Pour Mamiya, si la somme globale te satisfait (et te permet de gagner ta vue sans casser les prix ?), tu peux faire un forfait prise de vues plus cession de droits. Sur ta note de droits d'auteur, précises quand même le nombre et les références des images, une durée (5 ans par ex.) et les utilisations prévues (celles demandées par le client ?), car le "tout droit cédés" n'existe pas en France.
Tu peux notamment restreindre la redistribution à des tiers, par exemple a la presse, en limitant l'usage par des tiers à une taille maxi d'un quart de page (ou demi...) et le nombre a une ou deux photos pour illustrer un article faisant la promotion du client.
Cà permet a ton client d'éditer tout ce qu'il veut avec tes photos, prospectus, affiches, site internet comme bon leur chante mais pas de les distribuer généreusement a tous ceux qui le demandent... Ca t'evitera de retrouver ton reportage complet dans tous les canards du coin. :o