Changer de portable ou installation d'un SSD?

Démarré par One way, Août 13, 2010, 15:07:12

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,

Voici mon dilemme. J'ai un Vaio de 4 ans et avec l'augmentation en taille des fichiers photos et vidéo et mes softs photo (LR3, Photoshop, DXO, Photomatix...) cela devient franchement long.

Ma configuration actuelle est la suivante:
Windoxs XP pro SP2
Intel core 2 CPU T5500  [at]  1,66Ghz
2 Go en DDR3
Carte graphique NVidia Gforce 7400

Si je remplace mon DD interne de 120Go 5400tr par un SSD comme dans le lien en dessous, est ce que cela va vraiment me changer la vie ou je ferais mieux de changer mon PC pour un I5 avec 4Go et un DD à 7200tr? Tout cela en sachant que pour la gestion des petits fichiers un DD classique est supérieur.

=18066&pdc[]=15798&pdc[]=13745&submitButton.x=59&submitButton.y=18]http://www.macway.com/fr/compare_products.php?cat_id=412&pdc[]=18066&
pdc[]=15798&pdc[]=13745&submitButton.x=59&submitButton.y=18

http://www.presence-pc.com/tests/ssd-pc-portable-22767/6/

Merci pour vos réponses ;D
"Tu veux ma photo!!?"

deBeer

A mon sens apres 4 ans & si tu le bugdet : nouveau portable.

Salut biloute !

One way

Citation de: deBeer le Août 13, 2010, 15:47:35
A mon sens apres 4 ans & si tu le bugdet : nouveau portable.

Oui mais non. Si je peux mettre l'argent ailleurs je préfère.

En plus nouveau PC plus récent en configuration ne veux pas dire PC plus performant au final.
Déjà car Windows 7 est plus gourmand que XP, par ce que les processeurs 4 cœurs sont plus gourmands que les doubles cœurs en énergie et pas spécialement plus rapide si on ne tape pas dans la série 7.

Il faut faire attention au marketing et au quasi monopole d'Intel.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Août 13, 2010, 22:07:34
Oui mais non. Si je peux mettre l'argent ailleurs je préfère.

En plus nouveau PC plus récent en configuration ne veux pas dire PC plus performant au final.
Déjà car Windows 7 est plus gourmand que XP, par ce que les processeurs 4 cœurs sont plus gourmands que les doubles cœurs en énergie et pas spécialement plus rapide si on ne tape pas dans la série 7.

Il faut faire attention au marketing et au quasi monopole d'Intel.

Attention à la mise en œuvre des SSD sous XP...

J'ai cru comprendre que Seven les gérait en "natif", ce qui n'est pas le cas de XP. Avec les SSD, il convient de prendre un certain nombre de précautions, particulièrement avec la gestion des écritures sur disque (100000 écritures autorisées par case mémoire sur les SSD)...

René

+1
Le SSD peut être utilisé en disque système (peu d'écritures et beaucoup de lectures) mais pas en disque de travail.
Pour améliorer la rapidité de ton système, plusieurs étapes:
Changer le disque dur pour un autre plus gros (ils sont plus rapides) et à 7200 Tm.
Optimiser windows (mémoire cache etc..) et tes logiciels.
Diminuer les logiciels chargés en mémoire au démarrage et ne garder que ceux importants.
Seven peut être une bonne solution car plus rapide que XP mais encore faut il trouver les pilotes de ton système à jour pour Seven...
Passer à 4 Go de mémoire.
Pour moins de 250€ tu auras vraiment une autre machine.
Amicalement René

One way

Merci VERSO et RENE pour vos réponses.

Je crois que je vais m'orienter en premier par le changement du DD actuel pauvre 5400tr par le top actuel de SEAGATE. Le modèle Momentus XT / 7200 tr / cache de 32 Mo. Un disque hybride qui conjugue un mémoire tampon SSD et un disque mécanique classique. Le 500Go est à 130 euros chez Mac Way.

Du coté ménage dans le PC et optimisation je n'ai plus rien à gratter.

La fiabilité annoncée par SEAGATE est le même que pour les autres disques "classiques", soit plus de 600 000 cycles de chargement/déchargement.

Il est officiellement garantie 5 ans alors que ceux de la série Momentus normale ne sont garantie que 2 ans et d'après les données SEAGATE je devrait avoir un gain de performance de 12% sur ma configuration actuelle.

Sinon SONY sur sa série Z je crois monte des SSD en première monte donc effectivement en contradiction avec les problèmes de "défragmentation" impossible sans formatage des SSD. Il serait intéressant d'avoir des informations la dessus de la part de SONY.
"Tu veux ma photo!!?"

René

Le SSD est une technologie prometteuse qui fait des  progrès tous les jours...Mais pour moi ce ne peut être pour l'instant un disque de travail (Sauf pour Olivier Chauvignat qui travaille avec plusieurs SSD)
Vaut mieux attendre encore un peu sauf en usage disque système.
Amicalement René

Franciscus Corvinus

Ma femme a un Lenovo X200 avec SSD et interface Sata (sous XP). Je ne suis vraiment pas impressionne par les performances. A mon avis il faut bien choisir son SSD. Si tu passes un peu de temps sur Anand-tech, tu auras peut-etre des avis competents, mais il semble qu'Intel regne en maitre absolu (je n'y ai pas ete depuis quelques mois).

Low-Fi

Oneway, je suis un peu dans la même situation que toi (même config ou presque) et je vais clairement m'orienter vers l'achat dune tour à base de Core i7 et d'un disque SSD, le tout sous Windows 7.

Principales raisons :
- la manipulation des fichiers RAW (appelés à être de + en + volumineux), la pratique occasionelle de HDR, la quantité de mémoire limitée.
- le fait d'upgrader le disque SSD améliorerait certes des choses mais, certains facteurs brideront toujours les perfs (bus de la carte mère, mémoire...).
- la création de Panoramiques demande de grosses ressources Hardware (j'ai un peu laissé tomber l'idée d'en faire avec mon portable).

olivier_aubel

J'ai un portable qui a à peu près la même config et le même age. J'ai changé le HD 5400tr par le meilleur 7500tr que j'ai trouvé (avec un gros cache). Passé de 2 à 4Go de ram (mais sous XP32...) et optimisé encore quelques trucs (arrêt de services inutiles...). ça ne le transforme pas en bête de course mais LR3 tourne correctement par exemple...

basic

Merci toutes ces infos sont précieuses.
En tant que modeste utilisateur non-pro j'ai un projet Sony VAIO I5 + 6 Go + 320 Go 5400 tm.
Usage LR3.
Qu'en pensez vous. Je peux rajouter mais est-ce utile ? le disque à 7200 tm est il bruyant/chauffant ?
Actuellement un VAIO de 6 ans, il marche malgré ses 1GO de mem, oui 1 Go.

Merci de votre avsi

basic

Prix environ 1000 euros et l'extension > 1 Go sur le PC actuel  impossible.

Basic.