Questions sur le G11

Démarré par rail77, Août 18, 2010, 23:48:09

« précédent - suivant »

rail77

Bonsoir
Mon EOS 5 D II étant plutôt lourd et donc facile à transporter, surtout si je dois le balader toute la journée dans le bus que je conduis, avec en plus des problèmes éventuels de sécurité (je ne tiens pas à me le faire voler ou à le casser), je cherche éventuellement un compact expert, et relativement facile à transporter.
C'est pourquoi le G11 m'interesse car il offre :
- fichiers RAW
- viseur optique même s'il parait qu'il n'est pas parfait (désolé mais les écrans je n'y arrive pas)
- plusieurs modes permettant d'effectuer ses propres réglages

Quelques questions sur le G11 :
- Réagit-il rapidement pour faire des photos d'objets qui bougent ? En effet, je photographie les trains, et je voudrais savoir si le G11 est capable de déclencher et de faire une mise au point rapide sans soucis pour le passage de trains à vitesses élevées (160, 200 voire 300-320 km/h pour les TGV).
- Le format des photos. C'est bien 4 : 3 ? J'aurais préféré le 3 : 2 mais je crois qu'il faudra que je fasse avec.

- Le G 12 ne va pas arriver très bientôt ? Aura-t-il toujours le viseur optique et aura-til enfin un capteur offrant le format 3 : 2 ?
Merci d'avance
Pierre

ChristianLyon

Citation- Réagit-il rapidement pour faire des photos d'objets qui bougent ? En effet, je photographie les trains, et je voudrais savoir si le G11 est capable de déclencher et de faire une mise au point rapide sans soucis pour le passage de trains à vitesses élevées (160, 200 voire 300-320 km/h pour les TGV).

A mon avis, c'est mort!  Il faudrat faire une pré mise au point, quand à la réactivité au déclenchement, on est à des années lumières d'un reflex. J'ai bien peur que le TGV soit déjà loin lorsque le G11 déclenchera...

Citation- Le format des photos. C'est bien 4 : 3 ? J'aurais préféré le 3 : 2 mais je crois qu'il faudra que je fasse avec.

Seul possibilité: l'affichage d'un "guide" 3/2 sur l'écran, pour aider au cadrage dans ce format.
Citation- Le G 12 ne va pas arriver très bientôt ? Aura-t-il toujours le viseur optique et aura-til enfin un capteur offrant le format 3 : 2 ?

Alors là, on fait tourner les tables...

A+
EOS 3 et N&B

arlequin

Bonjour rail77,
A priori, capteur multi format comme le S95.(4/3  3/2  1/1  16/9 ) avec vidéo HD, et surtout nouvelle molette sur la poignée. :o

bazile

Qu'on se le dise, l'af du g11 est inexploitable sur des sujets en mouvements (gamins qui courent en ce qui me concerne), donc les TGV  ::) Quant au viseur optique, je n'ai mis l'œil qu'une fois dedans avant de l'oublier pour de bon. Même en dépannage.

rail77

Bonsoir
Si j'en crois ce que vous dites, il faut donc que j'oublie l'idée de photographier des trains en marche.
C'est si mauvais que cela ?
Qu'en est-il des autres compacts experts ?
Il n'y a que les réflex pour faire des photos d'objets en mouvements ?
Dans ce cas, à quoi servent les modes priorité vitesse, sports et la vitesse maximale de 1/4000ème de seconde ?
A faire joli ???
Le G11 m'interesse de par son format réduit, son 28 - 140 mm couvrant tous les besoins courants d'un amateur de chemins de fer et par ses possibilités de faire soi même ses réglages.
Mais s'il n'est pas capable de déclencher rapidement, je ne vois pas l'utilité de dépenser 460 €.
A ce prix là, on peut presque s'offrir un boitier nu de 550D ! Mais cela ne résout pas le problème d'encombrement... Bien au contraire !
Il faudrait que je puisse l'essayer quelque part pour me rendre compte par moi-même, mais mon photographe local (Camara Moret-sur-Loing) n'en a pas en stock. Je vais devoir aller embêter les vendeurs de la FNAC ou de Cirque Photo ???
Bonne soirée à tous et n'hésitez pas à ajouter quelques commentaires. Et là je m'adresse tout particulièrement à ceux qui possèdent déjà le G11.
Amitiés

Pierre

oliver939

pour avoir plus de reactivite et eviter que la recherche de mise au point 'chasse', tu peux prevoir de faire une mise au point manuelle. Quelaues apn compact le peuvent et deviennemt du coup beaucoup plus reactifs au declenchement.

Ensuite, tout depends de la maniere dont tu chopes tes trains. De face (enfin, un peu de coté quand meme  ;D) c'est chaud pour l' autofocus (et aussi manuellement) mais de travers, c'est comme pour le sport, tu suis le mouvement du train avec l'apn, son image sera nette et le fond flouté .

rail77

Rebonsoir
Les trains sont souvent pris de travers (on dit trois quart je crois).
Petite précision, je les prends souvent dans le paysage et il m'importe donc que le fond soit également net.
Avec mon réflex, je suis souvent à une ouverture variant entre F8 et F11. La vitesse de déclenchement monte souvent à des valeurs élevées. Minimum 1/500ème de seconde et couramment 1/1000ème à 1/2000ème de seconde.
Si j'ai acheté l'EOS 5D II pour remplacer mon ancien 350D, c'est surtout pour ses performances à haute sensibilité pour les photos dans le métro (j'ai une autorisation, c'est obligatoire, mais facile à obtenir quand on travaille à la RATP).
Par contre, la taille des fichiers est impressionnante et fait "râler" le directeur de la revue Connaissance du Rail pour qui je fais quelques articles et photos, qui trouve que des fichiers de 20 Mo sont beaucoup trop lourds à traiter, même s'il en apprécie la qualité.
Mais je vous rassure, je n'en demande pas tant au G11, qui serait utilisé comme appareil de dépannage et permettrait de ne pas retrouver démuni si par hazard en attendant mon train pour aller au boulot à Paris je vois passer une circulation exceptionnelle.
Bonne soirée.
Pierre

arlequin

Bonjour rail77,

Le G12 va bien arriver bientôt (voir photos de face et de dos sur Let's go digital) et le viseur est toujours présent .
Concernant le G11, comme déjà dit, en mise au point manuel le déclenchement est quasi instantané.Ce qui permet de préparer son cadre et de faire la prise de vue au bon moment sachant toujours ou le train va passer.

Pour la profondeur de champ, elle est déjà supérieur à f4 sur le G11 par rapport à f8 sur 5D.
En combinant iso et vitesse, on doit pouvoir avoir une image nette et une bonne profondeur de champ.

Pour ta demande (compact expert avec viseur ) il y à malheureusement peu de choix.Seul les GF1, EP2, et autres...ont un volume et un poids proche mais uniquement avec l' objectif pancake, donc moins polyvalent que le zoom.(et le viseur n'est pas encore intégré au boitier... >:().

microtom

Salut,

Citation de: rail77 le Août 18, 2010, 23:48:09
Quelques questions sur le G11 :
- Réagit-il rapidement pour faire des photos d'objets qui bougent ? En effet, je photographie les trains, et je voudrais savoir si le G11 est capable de déclencher et de faire une mise au point rapide sans soucis pour le passage de trains à vitesses élevées (160, 200 voire 300-320 km/h pour les TGV).

Selon la distance à laquelle tu te tiens du train, même certains reflex ne pourront pas le faire sans passer par une map manuelle.
Mais ayant réussi à prendre otaries orques et dauphin au Marineland, zoom à fond en ai servo, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. D'autres ont montré des images de sport. Tout est question d'astuce, en plus, pour un train, c'est facile de savoir par ou il va passer donc bon.

Sinon, sur le fil du G11 il y a une astuce (ça complète les conseils de oliver939 ) : tu te mets en map manuelle, tu règles ton hyperfocale : le déclenchement est très rapide.

Bien sur, je n'ai pas dit que tu aurais 100% de réussite non plus (d'ailleurs avec beaucoup de reflex non plus).

Dans le métro, le G11 et son écran rotatif seraient un plus en terme de discrétion.
Mangez des cacahuètes!

ninon

...Bonjour,
   Pour ceux qui prennent le temps de lire les didacticiels,(...Fort bien faits et traduits)...et qui ne demandent pas aux autres de faire le travail à leur place, le G11 possede un systeme AF_SERVO,
(Auto focus et MAP permanents)...qui peut etre attribué a la touche S.
   En appuyant à demi sur le declencheur,l' appareil est pret a saisir l' instant!
   Evidemment ce n' est pas du niveau d' un reflex,et ce mode est gourmand en energie,mais cela et d' autres choses font de ce petit appareil un outil tres complet,(...pour ceux qui ne sont pas toujours en train de chercher ailleurs,ce qu' ils ne cultivent pas en eux!).

rail77

Bonsoir
Effectivement, j'ai vu qu'il y avait la fonction Ai Servo sur le G11, fonction que j'utilise d'ailleurs très souvent sur l'EOS 5D II.
C'est pourquoi j'ai été surpris en lisant les différents fils (très fournis) sur le G11, que certains se paignaient du temps de réaction de l'appareil, d'où ma question.
Et comme il s'agit d'un compact "expert", je suppose qu'il s'agit tout de même d'un appareil réputé performant, même s'il n'aura jamais les performances d'un réflex. Ce qu'on ne lui demande pas d'ailleurs.
Amitiés
Pierre