Application des presets dans LR3

Démarré par papoum, Août 19, 2010, 07:57:05

« précédent - suivant »

papoum

Je n'ai pas bien compris comment fonctionne Lightroom avec les presets.
On sélectionne un preset, il s'applique, ok jusque là ça va.
Si ensuite on sélectionne un autre preset, il s'applique à la place du précedant ou il supperpose les corrections ?

De même si j'ai déjà modifié des paramètres, et ensuite je choisis un preset, est-ce qu'il l'applique dans l'absolu ou à partir des corrections déjà faites ?

jamix2

Tu peux en faire l'expérience toi-même en regardant comment évoluent les curseurs en fonction des presets successifs. Chaque preset remplace les valeurs précédentes.

papoum

Justement, j'avais l'impression que certains se supperposent et d'autres non.
Un peu comme s'ils n'agissent pas tous sur l'ensemble des paramètres, mais vu qu'ils sont en vrac, impossible de prédire les paramètres sur lesquels ils jouent.

fk studio

bonjour,

Tout dépend ce que comprend le preset.
En effet, on peut créer tout type de presets.
Certains ne modifieront qu'une donnée, d'autres 2, d'autres 3....
Ex : Preset balance des blancs sur nuagueux :
l'application de ce preset ne modifiera que la BDB et ne touchera pas aux autres réglages précédemment effectués (expo, contraste...).

Sinon oui les presets se "superposent".
Ex : Tu appliques le preset BDB puis le preset correction expo +1 = les 2 presets s'appliquent à ton image.

En fait, bien souvent, les presets de base livrés dans LR influent sur différents réglages. De ce fait, si tu modifies des paramètres et que tu appliques ensuite un preset de base, il y a des chances pour tes précédents réglages soient modifiés à nouveau.

Le "mieux" étant de se créer ses propres presets spécifiques.

J'espère que ma réponse sera suffisamment claire...

Bonne journée

jamix2

Ah, oui je pensais qu'on parlait des presets créés par l'utilisateur...

papoum

Merci, ça commence à devenir clair, mais alors ...  comment on s'y retrouve dans la liste démesurée de présets inclus d'origine ??? ?
Existe-t-il des docs descriptifs de chacun ?

jamix2

Ben moi je les ai oubliés les presets livrés avec. Avec un peu d'habitude on voit qu'on utilise souvent des jeux de corrections déterminés et y'a pas plus simple que de faire sa gamme personnalisée de presets. Je refais la bdb et les réglages de la courbe à chaque image ou groupe d'images homogènes.