Quel est le cout de l'impression A5, 10x15cm et A3+ ? avec ou sans digigraphie

Démarré par digigraphy, Août 19, 2010, 08:56:50

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour

Je souhaiterais obtenir le coût d'une impression au format A5
et au format 10x15 et quelques agrandissements occasionnels en A3+ sur du papier photo brillant

Dans l'immédiat j'ai 500 tirages A5 à faire
et 500 10x15

et par la suite quelques agrandissement

Quel est le coût par impression lorsqu'on vise l'imprimante 3880 ? Pourquoi Epson ne sort plus de nouvelles imprimantes photo?

Les cartouches sont valables pour combien d'impression en moyenne ?

Dois je continuer les tirages argentiques avec des laboratoires qui traitent en automatique et du coup modifient les photos ou dois je effectuer mon tirage moi-même.

Les artistes, photographes qui souhaitent exposer en galerie, utilise t'il majoritairement la digigraphie certifiée ou bien utilise t'il des encres Ultrachrome K3 et des papiers fine art sans certification digigraphie. Avez vous déjà vendu sans certification Digigraphie ?

Les profils papier Epson sont ils bons pour l'impression sur leur papier ou est il nécessaire de les refaire ?.

Avez vous déjà essayé les cartouches rechargeables Ink Republik avec de  l'encre Conecolor qu'en pensez vous ? Tous les profils papiers sont à refaire avec ces encres, non ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

Apparamment oui ils sont a refaire d'apres le site conecolor mais ils ne disent rien sur le  sechage des encres et de bouchages.

Olivier Roche

En vrac et rapidement...

500 tirages 10x15 ? Vaut mieux aller au labo du coin, un Pro 3880 n'est pas faite pour ça. tu peux bien sur mais
  ça va être à la fois long à sortir et source d'usure pour des tirages aussi petits (je réserve ma 3880 au delà du 20x30)

J'expose, je vends, je monte des expos pour d'autres et je tire leurs images que des collectionneurs achètent.
  Nous n'en sommes plus à ces questions... A condition de s'assurer de la pérennité encre/papier.
  Mes choix... Encre d'origine et papier Hahnemuhle. Vendre des tirages avec des encres compatibles c'est s'exposer à une gestion
  de responsabilités ingérable en cas de dégradation de l'image.

digigraphy

Une imprimante doit être adaptée à tous les formats jusqu'au A2.
=> Avant de sortir des A2, il faut être certain de son impression. Mieux vaut sortir tous les tirages en petits formats par exemple A5,  choisir les meilleures, faire son choix seul ou entourer de connaisseurs. Du point de vue qualitatif,   regarder si les couleurs, contrastes.. sont correctes et seulement ensuite sortir des A2 en plusieurs exemplaires.

CitationJ'expose, je vends, je monte des expos pour d'autres et je tire leurs images que des collectionneurs achètent.
  Nous n'en sommes plus à ces questions... A condition de s'assurer de la pérennité encre/papier.
  Mes choix... Encre d'origine et papier Hahnemuhle. Vendre des tirages avec des encres compatibles c'est s'exposer à une gestion
  de responsabilités ingérable en cas de dégradation de l'image.

Donc tu dois avoir le coffret digigraphie ou bien te contentes tu de suivre une charte consistant à n'utiliser que les encres d'origines et du papier fine art de qualité sans la certification ?

Un prestataire devrait avant de sortir par exemple 20 exemplaires d'un oeuvre,  présenter l'impression "test" au client en petit format, si le résultat lui convient, lancer l'impression des grands formats.

Regardez la définition de la Digigraphie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digigraphie

On dit que la série limité ne soit pas dépasser 30 exemplaires pourtant des lithographies sont faites à 100 exemplaires.

Une galerie d'art pourrait très bien apposer un tampon au verso d'une photo attestant son authenticité et fournir un certificat avec le nom/prenom du photographe, le nombre d'exemplaire, la date du cliché, le type de papier et d'encre utilisé, le lieu de tirage et biensur la signature de l'artiste et de la Galerie. Exemple de tampon : lhttp://www.111tampons.com/c/presse+et+timbre+a+sec/47.html

Olivier Roche

La digigraphie n'est rien d'autre qu'une initiative d'Epson pour tenter de légitimer ses encres et son papier.
  Tout le monde est d'accord sur les encres, mais pour les papiers c'est une autre histoire. Les standards de qualité
  de Canson (qui fabrique sur forme ronde... le must) ou de Hahnemuhle sont bien plus élevés.
  Du reste, il n'y a que le Wilhelm Institute qui donne le "la" sur la conservation des épreuves. Et ce bien avant Epson.

Fort heureusement ce label commercial n'a aucun crédit dans le monde de l'art...
  De la centaine de galeries que je visite tous les ans, je vois de plus en plus de "Pigment Inkjet print" ou de
  "Archival Pigment Print". Mais je n'ai jamais vu de "Digigraphy Print".

Ensuite si on veut rentrer dans les détails, ils y a d'autres facteurs qui jouent sur la conservation. En cas d'encadrement
  ou de mise en espace particulière. Le carton mousse est à bannir. Le Dibond doit être de qualité, notamment sur sa partie
  adhésive (ph neutre). Un cadre n'est jamais collé. Il est agrafé et scellé avec des matériaux disposant d'une réserve alcaline...
  Deux ou trois petites choses qu'un tireur doit savoir, au delà d'un coup de tampon fut-il marqué Epson.

Précision aussi sur la quantité maxi de tirages... La limitation à trente est le nombre retenu par le fisc français pour
  définir l'originalité d'une épreuve issue d'un médium reproductible...
  Encore une fois dans les galeries comme dans les salles des ventes on est très largement en dessous...

Epson fabrique de très bonnes machines, certes. Mais de là à fixer les règles.
  On ne demande pas à un mécano d'écrire le code de la route. Même s'il sait réparer un clignotant. ;-)

digigraphy

CitationDe la centaine de galeries que je visite tous les ans, je vois de plus en plus de "Pigment Inkjet print" ou de
  "Archival Pigment Print". Mais je n'ai jamais vu de "Digigraphy Print".

Es-tu certain que les clients potentiels d'une photographie ne demande t'il pas dans une galerie s'il s'agit d'une digigraphie ?

Comment s'achete un coffret digigraphie ? faut il prendre RDV ? faut il fournir les factures d'achats? registre du commerce ou bien est ce un coffret que l'on peut acheter sans avoir de formation, sans fournir de justificatif.

Sachant qu'il est nécessaire d'imprimer des petits formats tests ou des tirages de l'ensemble des photos avant que le client fasse son choix. Comment déterminez le cout d'un A5 et A6.

Quel sera le rendu sur du papier photo brillant des encres ultrachrome k3 magenta de l'imprimante 3880.

Y aura t'il une perte de brillant? des zones de "bronzing" ?

Olivier Roche

Citation de: digigraphy le Août 20, 2010, 07:42:33
Comment s'achete un coffret digigraphie ? faut il prendre RDV ? faut il fournir les factures d'achats? registre du commerce ou bien est ce un coffret que l'on peut acheter sans avoir de formation, sans fournir de justificatif.

Ni formation, ni justificatifs et encore moins de suivi contrôle qualité. Juste tes 390 € HT.

Du temps de l'argentique, Kodak avait mis en place une certification pour les chaînes E6. Le Q-Lab.
  Régulièrement les labos envoyaient des strips de contrôle afin de vérifier la qualité de la production. Ce type de démarche avait
  du sens. Je ne voit rien de tel dans le label digigraphie. Et c'est sans doute pour cette raison qu'il n'a aucune crédibilité.
  Tu pourrais tirer avec des encres périmées sur un papier stocké dans un meuble en aggloméré que tu serais encore
  Digigraphe... Y'a rien qui te choque ?

digigraphy

Si mais, j'ai vu qu'il y a un commerce qui ne fait que ça et qui a ouvert à Lille. D'ailleurs sur son enseigne est indiquée Digigraphie en Grand.
Mais s'il ne fait que ça, je doute fort que son activité soit rentable pour payer ses charges.
Je pensais que le coffret obligé à une formation. Si on peut se le procurer partout et n'importe comment, ça n'a que peu de sens alors.

Il est vrai que c'est intéressant d'avoir ses propres tirages.
Mais idéalement il serait bien d'avoir des 10x15 inférieur à 0,50€
et des tirages A4 et A3+ moins cher que ceux du commerce lorsqu'on l'imprime soit même.

olivier_aubel

Citation de: digigraphy le Août 20, 2010, 13:03:58

Il est vrai que c'est intéressant d'avoir ses propres tirages.
Mais idéalement il serait bien d'avoir des 10x15 inférieur à 0,50€
et des tirages A4 et A3+ moins cher que ceux du commerce lorsqu'on l'imprime soit même.

Compran po
Qu'est ce qui t'empeche d'acheter une bonne imprimante (par forcemment une Epson) ?
Du bon papier (tetenal, hannemule,Arche...)
Des encres d'origine adapté à ton papier

je sors des A3+ et ça me revient moins cher que ceux du commerce. Evidemment, ya pas le zoli tampon digigraphie quivabien... (comme deja dit "digigraphie" n'est qu'une appellation commerciale Epson ...).

Olivier Roche

Je doute de la pertinence d'une Epson à 1300 € pour tirer ses 10x15...

Si on prend en exemple un bon papier Ilford.
 Genre Galerie Smooth Pearl (ou son équivalent brillant, c'est le même tarif). coût de la feuille... 0,17 €
 Encrage... Conso de la 3880, environ 18ml par M2... à 50 € la cartouche on arrive à 0,17 €

Soit un total à 0,34 € pour un 10x15...
 A cette allure là tu arriveras au coût de 0,50 € au bout de 8000 tirages (en tenant compte du prix d'achat de ta machine)

Voilà un investissement qu'il est intéressant !
 ;-)

olivier_aubel

C'est clair, pour du 10x15, ça vaut pas le coup.
A moins peut-etre de se casser la tête à imprimer sur du papier en rouleau et faire les decoupes...

Mais y'a des labos qui font du bon boulot (en demandant "sans retouches"), non ?
et puis des 10x15, ... y'a t il un besoin de qualité au top ??? en general, c'est photo de famille, souvenirs....

digigraphy

Vous n'avez pas compris j'ai pas dit que j'allais faire exclusivement du 10x15

j'ai dit qu'il etait nécessaire d'en faire pour faire un choix d'agrandissement et même réaliser des tests.
Je ne vais pas imprimer une mire sur du A2 ni le test d'impression des buses sur du papier d'art A2 quand même.

Je ne peux me permettre de choisir une imprimante par format, je suis désolé.
J'avais avant une imprimante R1400 qui me permettait d'imprimer des A6, A4 et A3+.
Je faisais un tirage petit format pour voir le rendu, si le rendu était satisfaisant je lançais une série de A3+.

J'ai fait 500 photos, le client s'il souhaite obtenir des petits formats en plus des agrandissements qu'il choisira en une quarantaine d'exemplaire.

J'ai effectué un tirage de 200 photos environ dans un labo argentique sur papier fuji crystal archive extrême, le résultat c'est qu'il y a des zones sombres bouchés mais les couleurs sont correctes. Plusieurs photos auraient méritées des agrandissements mais sur les A5 que j'ai reçu, la composition et le travail effectué sur cette photo (étalonnage des couleurs, contrastes et hautes... ) n'a servi à rien puisque ma photo n'a plus la même signification et passe du coup de belle photo à photo d'amateur.
En somme, je cherche la meilleure solution qualitative et au niveau du prix aussi. S'il faut passer par un labo argentique suis OK mais dans ce cas, le labo doit reprendre les mêmes éléments sans faire de corrections automatique. Aucune information n'est indiquée , d'après ce qu'on voit sur internet, tous les labos sont excellents. En somme il faudrait que j'essaye  5 labos X 8 euros de port x 0,70 € la photo, pour un test.

Merci pour l'info du cout pour du 10 X15cm, c'est ce genre d'info que j'adore au moins savoir, combien ça peut couter en moyenne et comment avoir le meilleure rapport qualité/prix :

CitationSi on prend en exemple un bon papier Ilford.
  Genre Galerie Smooth Pearl (ou son équivalent brillant, c'est le même tarif). coût de la feuille... 0,17 €
  Encrage... Conso de la 3880, environ 18ml par M2... à 50 € la cartouche on arrive à 0,17 €

Soit un total à 0,34 € pour un 10x15...

A cette allure là tu arriveras au coût de 0,50 € au bout de 8000 tirages (en tenant compte du prix d'achat de ta machine)[/quote]

Pour le 10x15cm 0,34€ c'est ma limite mais pas 0,50€, sachant que les cartouches de cette imprimante ont une + grande contenance.
A celà, il ne faut pas oublier d'ajouter les formats A4 et A2 de la sélection à partir de ces petits formats. A combien cela reviendrait il par feuille?

Trouvez vous que l'investissement est intérressant ? car lorsque j'utilisais une 1400 je trouvais ça ruineux.

digigraphy

Si 0,17€ pour une cartouche à 50€
0,15€ pour une cartouche trouvé à 47,29€
il y a peut être possibilité de payer encore moins cher ! ?

Le compteur bloque au bout d'un certain nombre d'impression et indique certainement
"imprimante en fin de vie"

Olivier Roche

Citation de: digigraphy le Août 20, 2010, 18:42:21
Vous n'avez pas compris

C'est vrai. Mais tu n'es pas très clair dans tes explications.
  Je ne sais toujours pas ou tu veux en venir.

digigraphy

moi je trouve que je le suis quand je demande le cout d'un 10x15cm
et je ne veut pas dire que je ne vais faire uniquement du 10x15cm. Pourquoi se priver des autres formats à condition que ce ne soit pas trop cher et que je l'espère le compteur ne va pas trop rapidement bloqué l'imprimante.

digigraphy

J'aimerais avoir une grande qualité pour un cout d'impression moindre.

Olivier Roche

ok... mais pour toi, pour vendre, pour tes clients... précise !

ah oui... un détail... l'histoire du compteur qui bloque, c'est bidon.

digigraphy

Ce n'est pas bidon puisque j'en avais un sur mon imprimante Epson 1400
et j'ai du le reseter en achetant un logiciel de remise à zéro des compteur. Eh oui, toutes les imprimantes Epson sont bridées quand on atteint le nombre, le pilote indique "Imprimante en fin de vie. Vous pouvez acquerir une nouvelle imprimante sur le site ..." .
Epson ne donnant aucune information à ce sujet et donc pas le nombre d'impression possible.
D'autre part,  le tirage soit par imprimante ou par labo, c'est pour moi, trouver un support valorisant, respectueux. Eventuellement en vendre.

digigraphy

En somme,
- faire des sorties de photos de Mariage familiale en 10X15 , faire des agrandissement pour les donner dans leur famille.
- faire des A5
- faire un book d'art d'un copain (sculpture, peinture...) A4
- faire quelques agrandissements A3+ ou A2+ 

digigraphy

Voler pas
mais trouver une astuce ;) pour payer moins cher pour un même produit

digigraphy

Nikojorj

Citation de: digigraphy le Août 19, 2010, 08:56:50
Quel est le coût par impression lorsqu'on vise l'imprimante 3880 ?
http://www.luminous-landscape.com/reviews/printers/3800-costs.shtml
Comme dit par ailleurs, c'est à comparer avec un tirage sur jet d'encre à façon, bien sûr!
CitationLes artistes, photographes qui souhaitent exposer en galerie, utilise t'il majoritairement la digigraphie certifiée
Comme dit, le label digigraphie ressemble beaucoup à un foutage de gueule marketing - HP et canon font aussi de bons traceurs photos.
CitationAvez vous déjà essayé les cartouches rechargeables Ink Republik avec de  l'encre Conecolor qu'en pensez vous ? Tous les profils papiers sont à refaire avec ces encres, non ?
Ayant moi aussi fait l'erreur d'acheter une epson à petites cartouches (r1800), j'ai installé rapidement un CIS pour éviter la ruine, et ai eu à composer avec le tracassin qui va avec (remettre le compteur à zéro ça va, mais il faut aussi installer un bac externe de l'encre joyeusement gaspillée en nettoyages, et ces temps de fortes chaleurs pas moyen de laisser la machine sans imprimer plus de 3j...).

Si c'était à refaire, je passerais à la taille au-dessus pour avoir les grosses cartouches, et tant qu'à faire le vrai support du rouleau - économiquement ça voudrait dire une canon ipf5100 à l'heure actuelle.

Pour faire du 10x15 avec, les petites tailles sont souvent pénibles à gérer (entrainement, marges inégales, cout et très peu de choix de papier...), mais un A4 se coupe en 4A6 avec deux coups de massicot (ou en 2A5, magie du format normalisé), donc je ne vois pas ça comme un problème.

Nikojorj

Citation de: tinange le Août 19, 2010, 21:17:35
Du reste, il n'y a que le Wilhelm Institute qui donne le "la" sur la conservation des épreuves. Et ce bien avant Epson.
C'est bien ce qui est reproché au WIR de travailler un peu trop en cheville avec Epson (et HP)... Pourquoi il y a toujours "test in progress" dans des tests vieux de 5 ans? ;)

Pour ce qui est d'un standard de qualité qui puisse s'imposer dans le milieu des collectionneurs, il y a http://www.aardenburg-imaging.com/ qui a des normes de résultat beaucoup plus exigeantes que le WIR et des tests beaucoup plus précis.

Wilhelm est le ponte du domaine ça pas de doutes, mais sa boite (le WIR) a un agenda très orienté vers le consommateur et le marketing qui va avec.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Août 21, 2010, 18:54:49
Ayant moi aussi fait l'erreur d'acheter une epson à petites cartouches (r1800), j'ai installé rapidement un CIS pour éviter la ruine, et ai eu à composer avec le tracassin qui va avec
NB Par contre je suis très content de la qualité des encres (InkJetFly), et de leur longévité aussi (cf. message précédent elles sont testées chez AI&A) : guère à envier à Epson de ces côtés là.

Olivier Roche

[at] Nikorjorj... Je ne connaissais pas Aardenburg. Je vais aller fouiner mais peu de tests semblent dispos.