Besoin de conseil en général pour un portable

Démarré par foto-g-raf, Août 27, 2010, 11:26:49

« précédent - suivant »

foto-g-raf

Qu'est ce qui est important pour la photo et peut etre la vidéo? Les Ram  LE PLUS J' IMAGE  ET LA carte grafique, elle est encore + important si j'ai bien compris? Et pour la vitesse ? C'est quoi les dual core ?J'y connais vraiment rien alors si on peut m'expliquer. et pour l'ecran un 15 ou 17 je compte faire mes retouches dessus pour un budjet max 550 euro. Merci

Verso92

Faire des retouches sur l'écran d'un portable, c'est périlleux...

emir

Pour moi le bon conseil c'est d'acheter un poste fixe avec un vrai écran ;)

Labuzan

Bonjour,

Pour ce prix en portable tu auras de l'entrée de gamme. Tout dépend de ton utilisation :
- développement de RAW, de quelle taille ?
- retouches jpg occasionnelles ?

Dans le premier cas il te faudra une machine puissante, écran 17' obligatoire, car les logiciels de dérawtisation sont gourmand en ressources processeurs et fenêtres à l'écran. Il te faudra un processeur i5 voire i7, système en 64 bits. Tu n'auras rien en dessous de 800€

Dans le second cas, un core 2 Duo 32 Bits peut suffire, mais oublie les RAW. Veille quand même à prendre une fréquence processeur élevée et 3 Go de Ram.

L'écran 17' me parait indispensable dans tous les cas. La carte graphique a moins d'importance en photo. (nous sommes en 2D)

Les processeurs :
- Core 2 Duo : 2 cores (= 2 processeurs) en //
- i5 5xx et 6xx : 2 cores et 4 threads + turboboost (thread = un processeur se partage dans 2 espaces de travail)
- i5 7xx : 4 cores 4 threads + turboboost (pas d'espace partagé ; 1 processeur = 1 espace de travail).
- i7 : 4 cores et 8 threads + turboboost .... Le top actuellement

+ turboboost = Overclooking automatique du processeur lorsque 1 seul core est utilisé.

Comme dit Emir, si tu cherches de la puissance (cas n° 1) vois plutôt coté des tours ou tu trouveras plus de puissance pour ton budjet. Dans le portables les fréquences des processeurs sont assez basses (~1,6Ghz) pour limiter la chaleur et c'est ce qui compte dans les traitement images, alors qu'une tout tounera autour de 3 ghz.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Will95

J'ai actuellement un Asus XN71V, "vieux" de 2 ans, Core2Duo 2Ghz, Go sur Vista32.
Aucun soucis avec LR2 + CS3 avec les Raw du D3 (12 Mpix), les Tiff ok aussi mais quelques ralentissements.

Je change car avec le D3x, ça rame sévère ...

Quoi qu'il en soit, une machine équivalente coûte aujourd'hui 500€ max, et te permettra de travailler sans trop de peine.

Toutefois :

1- Les écrans de portable ne permettent pas de faire une retouche correcte, ils ne sont pas étalonnable car c'est la dalle même qui n'est pas adaptée, et sincèrement c'est inutile de faire de l'à peu près. Garde 150€ de réserve et achète d'occaz un écran IPS (tu peux trouver un Dell 2209WA a ce prix la, qui est parfait).

2- Pour ton budget, tu peux avoir une tour extrêmement performante ...

3- Pour info, un portable pour la retouche photo coute entre 2000 et 3000 euros. Le meilleur étant le dernier Sony serie Z avec double carte graphique et écran IPS AdobeRGB dalle matte (2500 €).