Sigma macro 150mm: pourquoi pas en monture Pentax?

Démarré par Taxiste, Août 19, 2010, 19:54:05

« précédent - suivant »

Taxiste

Bonjour à tous les pentaxistes!
Un truc qui m'a toujours intrigué: pourquoi Sigma n'a-t-il pas sorti une version en monture Pentax de son excellent 150mm macro?
Incompatibilité? Perspective de vente trop limitée? Peut-on s'attendre à une sortie prochaine?
Si quelqu'un a des infos à ce sujet merci de nous les faire partager.

mecanix

bonjour j avais contacté sigma france en juin 2010"non il n est pas prévu" et a la question et le 180 " il est discontinué" je me suis donc précipité sur un 180 qui restait en stock dans une boutique de bruxelles quand au pourquoi il faudrait parler le japonais et contacter le directeur du marketing la bas qui ferais surement une réponse a la langue de bois 
c est la même chose pour les tubes allonge kenko  qui ne se font plus non plus en pentax etc etc tamron tokina .....
c est comme ca faut faire avec  :-\

Taxiste

Merci Mecanix, je vois que je ne suis pas seul à me poser la question.
C'est d'autant plus bizarre de la part de Sigma que la grande majorité de leurs objectifs sont proposés en monture Pentax et d'autant plus dommage que le 150mm est pratiquement le seul dans son genre (encore plus rageant quand on sait la qualité du caillou)...
Bon faut faire avec... C'est là qu'on voit que Pentax manque d'une image pro dans la photo. Ce n'est sûrement pas mérité mais c'est une réalité qui fait qu'un constructeur d'objectif comme Sigma n'a pas envie de s'investir surtout pour des produits plutôt haut de gamme.

grizzly

Citation de: Taxiste le Août 19, 2010, 19:54:05
Perspective de vente trop limitée?

Très probablement. C'est un bon objectif, mais il est relativement confidentiel en raison de son prix et de ses caractéristiques. Sigma a donc certainement jugé que le proposer en monture Pentax serait peu rentable.

Note au passage que c'est l'un des rares Sigma qui soit dans ce cas, alors que Tamron par exemple a sorti plusieurs objectifs qui ne sont pas disponibles pour Pentax... et qui ne le seront sans doute jamais (notamment le 2/60 macro, pourtant très intéressant et sans concurrent direct).

Plus généralement, beaucoup de marques proposent en priorité leurs matériels pour Canon et Nikon : bagues-allonges, soufflets, doubleurs et convertisseurs, flashes compatibles et accessoires pour flashes, télécommandes etc. Sony vient ensuite (parfois), Pentax ou Olympus beaucoup plus rarement.
La loi du marché... ou plutôt des parts de marché : développer et produire des accessoires pour des marques représentant un faible pourcentage des ventes globales est plus risqué, et parfois même commercialement non viable.

Cela étant, je partage un peu ton étonnement : pourquoi le 150 macro est-il l'une des seules exceptions chez Sigma, alors que pourtant :
_ il est excellent;
_ il n'a pas d'équivalent chez Pentax (ni ailleurs, me semble-t-il);
_ ils proposent en monture Pentax d'autres objectifs d'un usage encore moins courant, par exemple le fish-eye circulaire 2,8/4,5 ?
Va comprendre...