Désintoxication 5000K

Démarré par Fovéa35, Août 20, 2010, 14:01:43

« précédent - suivant »

Fovéa35

Bon, suite à lecture ici (notamment Olivier P), j'essaye de me désintoxiquer du calibrage de mes écrans à 5000K pour avoir un espace colorimétrique plus large et proche du natif des écrans...

Comme 6500 K c'était trop dur d'un coup, j'ai calibré en 5800K avec ma Spyder 3 Pro.

C'est encore difficile !

Y-en-a-t-il d'autres qui sont passés par cette cure de désintoxication ?
Cela vous a mis combien de temps pour vous habituer ?
Regarder, encore et toujours !

pgrat

Si 5000K est effectivement trop bas avec des images qui semblent trop jaunes, aucune envie et aucune raison valable de ne pas rester entre 5500 et 5800K !
Bien sûr, si l'on imprime pas soi-même, une cible native sera aussi bien.

Manu_14

Même si on imprime soi-même!  :)

dioptre

ayez donc sous les yeux un bon papier sans azurants optiques et votre écran vous semblera blanc à 5500 K
De toute façon si à la pipette vous avez 255 255 255 c'est un blanc et pas un jaune

Manu_14

Ben non, si le point blanc est choisi à 5000K il est "jaune" (au plan  spectral) comparé à un point blanc à 6500K. Après on peut ne pas trouver ça gênant. Reste que 5000k est vraiment loin de la température native d'un LCD et contraint donc étalonnage au point de réduire parfois sensiblement le gamut de l'écran.

Quant à la couleur du papier: ça dépend sous quel illuminant tu le regardes justement.

Manu

Fovéa35

Citation de: Manu_14 le Août 20, 2010, 19:17:06
Reste que 5000k est vraiment loin de la température native d'un LCD et contraint donc étalonnage au point de réduire parfois sensiblement le gamut de l'écran.
Et oui, c'est pour ça que j'essaye de me désintoxiquer du 5000K auquel j'étais habitué depuis si longtemps...

Mais le 5800K m'apparaît toujours trop bleu après deux semaines  :-\

dioptre

Citation de: Manu_14 le Août 20, 2010, 19:17:06
Ben non, si le point blanc est choisi à 5000K il est "jaune" (au plan  spectral) comparé à un point blanc à 6500K. Après on peut ne pas trouver ça gênant. Reste que 5000k est vraiment loin de la température native d'un LCD et contraint donc étalonnage au point de réduire parfois sensiblement le gamut de l'écran.

Quant à la couleur du papier: ça dépend sous quel illuminant tu le regardes justement.

Manu
Tu fais l'expérience.
tu regardes ton écran qui te paraît jaune ( jaune très subjectif )
Tu poses devant toi un papier super blanc bourré d'azurant optique ;: ton papier te paraît très blanc et ton écran par comparaison ( car l'oeil est un comparateur ) te paraît très jaune.

si maintenant dans des conditions inchangées tu poses devant toi un bon papier sans azurant optique c'est à dire un papier qui a un fond pas franchement blanc, la couleur de ton écran se rapproche de celui de ton papier " blanc ". Et s'en rapproche au point que ton écran à 5500 K " simule " assez bien le blanc de ton papier

Manu_14

Tu as raison, mais cela dépend de la température de couleur de la lumière qui éclaire le papier.

De plus cette simulation parfaite du blanc n'a qu'un intérêt limité. Il suffit d'attendre une seconde pour que l'adaptation chromatique opère et que ta perception "corrige" le décalage de TC entre le papier et l'écran (fasse une balance des blancs en quelque sorte).

Évidemment si tu souhaites absolument comparer le papier et l'écran côte à côte le contrôle de la TC devient cruciale (il faut une lampe dont la TC est rigoureusement contrôlée pour éclairer le papier faire coïncider la TC de l'écran avec la TC de la lampe etc...).

Fabricius

Fais toi une petite cure de 15 jours à 6500 et reviens à 5800 ... à jeun hein !

Nikojorj

Citation de: Fovéa35 le Août 20, 2010, 20:09:43
Mais le 5800K m'apparaît toujours trop bleu après deux semaines  :-\
"If it ain't broken don't fix it"... C'est peut-être signe que le 5000K a moins d'inconvénients pour toi.
Ca dépend de tellement de choses entre l'écran, l'environnement et ta vision...

Manu_14

Plus que d'accord avec Nikojorj. Personnellement,  je n'ai jamais réussi à m'habituer à une température inférieure à 6000K, et je suis sûr que beaucoup trouveraient mon écran trop bleu (Il est à 7000K en natif). Si 5000K te convenait, pourquoi changer ? Je ne pense pas qu'un gamut un peu plus étroit bouleverse ton appréciation des images !

Dans ce domaine, le confort visuel et le plaisir pris à regarder tes photos est prioritaire. Encore une fois la fidélité du rendu dépend beaucoup plus de la luminosité et du contraste de l'écran que de sa TC....

Manu

kochka

Toujours à 5500 et ce n'est pas jaune pour autant, avec une lampe lumière du jour en éclairage indirect au dessus de l'écran

6500 me gène, 
Technophile Père Siffleur

Fovéa35

Bon, je commence à m'habituer au 5800... Sans doute le juste milieu entre 5000 et 6500 que propose la Spyder 3 Pro ;)

pgrat

encore deux semaines pour revenir à 5500K  ;D