Avis divergeants sur NX2 ?

Démarré par Will95, Juillet 31, 2010, 14:30:08

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je n'utilise pratiquement plus que NX2 que je trouve très puissant. Je trouve que par rapport à CS5 qui coûte 5 fois plus cher il tient bien la route.

zuiko

Les seules circonstances qui me font passer (à mon grand regret) à autre chose que ViewNX/NX2 sont :
- un clonage digne de ce nom,
- la correction de perspectives,
- le besoin d'insérer un lettrage (signature etc...)

Comme beaucoup, je procède par dégrossissage dans ViewNX puis affinage dans NX2 pour les photos qui le nécessitent.
La continuité de travail sur les NEF et les facilités de sélection/correction par U-points sont déterminantes pour moi.

Védéhème

Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 13:58:36
Une informatique récente est à mon avis le seul moyen de faire tourner correctement Nx2 (c'est du moins mon constat...).
L'informatique est effectivement une science récente  :) , quand j'étudiais cela en fac  ... il y a 37 ans, les profs étaient soit physiciens, mathématiciens ou économistes. Les maths sont nettement plus anciennes, cela s'étudiait déjà dans l'antiquité.  :o

Mais tu veux peut-être parler du matériel que tu utilises pour faire fonctionner NX2 .
Personellement, j'ai un pentium 4  hyperthreading 3Ghz (fin 2004) , 2Mbytes XP SP3 et cela ne fonctionne pas si mal.
Par contre, beaucoup de softs ne s'accommodent pas aussi facilement  d'un processeur AMD, c'est peut-être là le vrai problème.

Citation de: cagire le Août 24, 2010, 09:11:45
Dire que NX2 ne connaît pas les calques c'est révéler qu'on ignore ce qu'est un fichier NEF. Si vous saviez le nombre de TIFF qui se bidouillent sous NX2 puis qui s'enregistrent en NEF !
Effectivement, je n'ai jamais compris grand chose aux calques sous NX2, une formation me serait bien nécessaire.  Mais rassure-toi, la plupart des photographes ignorent ce qu'est un TIFF, surtout quand on leur parle de TIFF/JPEG ou de TIFF/CCITT G4 ( format fax). Par exemple, Le NEF c'est un format TIFF, il se décode partiellement avec tiffinfo ou tiffdump.

mnd

Citation de: Sebmansoros le Août 24, 2010, 09:43:16
Je n'utilise pratiquement plus que NX2 que je trouve très puissant. Je trouve que par rapport à CS5 qui coûte 5 fois plus cher il tient bien la route.
idem  :D ...
...et je fais partie des chanceux qui ont peu de problèmes avec NX2. ;) :D

Je n'utilise que des PC avec processeurs AMD Athlon 64 mono sous XP SP3 et un portable HP équipé d'un AMD Turion X2 M600 sous Win 7 64 bits : aucun problème dûs aux processeurs. J'ai installé sur mes PC les logiciels AMD livrés avec mes cartes mères (Asus). C'est peut-être à cause de çà.

Pour les performances, je constate que NX2 est plus performant sur mon portable win7 64 bits Turion M600 que sur mes PC de bureau sous XP 32 bits. Aussi j'envisage de tout basculer sous Win 7 64 bits.

Je traite toutes mes images en NEF, même celles qui sont prises avec des appareils qui ne connaissent que le JPEG et celles de mes scans argentiques. Celà apporte une grande souplesse dans les modifications successives sans perte de l'original.

Il n'y a que pour renommer mes images que NX2 ne me convient pas. Dommage que les versions se suivent et qu'il ne soit toujours pas aligné sur ViewNx pour renommer (suppression de la re-numérotation inutile imposée par NX2).

Olivier Roche

Ça doit être déprimant pour les ingés de pondre un logiciel aussi puissant
  et de lire autant de conneries.

Jean-Claude

l'avantage de NX réside dans l'optimisation itérative des différentes étapes facile et intuitive grâce au traitement parallèle, la ou il est difficile voire impossible d'optimiser avec un logiciel à traitement séquentiel comme. Photoshop.

Après Photoshop me reste indispensable pour travailler les masques de fusion des panos, pour faire marcher "fish eye hemi", pour redresser les perspectives; Photomatix pour les HDR; Panavue pour les panos; etc ...

salsero

Faudrait que Nikon réponde vraiment à toutes ces remarques avec un NX3 :
* rapide
* ouvert à TOUS les modules externes Nik Sofware (imaginez Sharpener, Dfine,Siver Efex, HDR Efex) directement en NEF...
là oui il frapperait un grand coup!

Allez M. Nikon un petit effort

Jean-Claude

Faut pas mélanger les Color Efex qui sont de vraies extensions des fonctions de base de NX2 et les autres softs de NIK qui sont de. vrais programmes indépendants.

Les plugins de PS ne sont intégrés en rien du tout, à part qu'ils permettent une sauvegarde directe dans PS et c:est pour cette raison que l'on peut avoir des softs externes complets en plugins. L'astuce avec NX2 passe par la fonction ouvrir avec qui permet de continuer dans un autre soft en créant automatiquement un TIFF intermédiaire.