MIRANDA 24 mm 1:2.8 MC Macro - PKA - (Vivitar-Cosina)

Démarré par bendder, Août 20, 2010, 19:49:26

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour.

Suite à la recherche d'un 24 mm pour avoir un équivalent 36 mm, j'ai dégoté, ce Miranda 24 mm 1:2.8 MC Macro (PKA).
Je vais vous proposer mon test car les informations concernant cette focale sont vraiment parcellaire sur la toile.

bendder

1.  Miranda, oui mais.

Miranda ne vous dit peut être rien mais il y a eu des boîtiers dans les années 1960-70.
Il y a eu des optiques Miranda M42 et Pentax K / KA

Mais cet objectif a été construit pas Cosina, (Numéro de série commençant par PK-A/ R9xxxxxx), pour être plus précis cet objectif Miranda est en réalité un Vivitar 24 mm 2,8 vendu sous la marque Miranda mais construit par Cosina.

voici un lien concernant les numéro de série Vivitar:
http://www.cameraquest.com/VivLensManuf.htm

bendder

2. Notes techniques.

Miranda 24 mm 1:2.8 MC Macro

Objectif  grand-angulaire .
Monture pentax KA (diagramme automatique - MAP manuelle)

Traitement multicouches
Diaphragme à 5 lames

f : 2,8∼22 (si la bague n'est pas en position A, elle crante par valeurs entières)
Diamètre filtre 52 mm .
MAP de 0.2 - 0.22 - 0.25 - 0.3 - 0,4 - 0,5 - 0,7 - 1 - 2 - ∞ Mètre
Position macro entre 10 et 20 cm.
Indication pour l'hyperfocale:         22    11  4 I 4  11    22

Note: La mise au point s'effectue dans le sens inverse à un objectif Pentax M, ce qui est assez déroutant au début.

bendder

3. Construction
Objectif intégralement en métal.
Revêtement de la bague de MAP en plastique presque dur.

La bague est vraiment fluide et précise, aussi qualitative que celle d'un Pentax M,

bendder

Voici le Miranda bien entouré.
A gaude un M 42 Super Takumar 35 mm 1:3,5
Et a droite un Pentax M 28 mm 1:2,8

bendder

Premier test: Hyperfocale

Protocole: Iso 200, Mode AV, DNG
Boîtier K10D - 10mpx
Post-prod CS3
Même prise de vue sur pied en variant la valeur du diaf.

[at] PO f:2,8

bendder

bendder

bendder

bendder

bendder

bendder

bendder

Crop 100 %  [at]  f:16

Le fond est assez flou étant donner que la je n'ai pas changer la mise au point de départ.

bendder

Test 2: Paysage à l'infini
iso 200 -  f:8

J'ai l'impression que cette objectif pique quand même, mais je crois déceler de légères AC, un peu comme un voile. Mais avec un bon post traitement c'est pas trop gênant.

bendder

bendder

Test 3: Proxy, PO et Bokeh

Images prise a 1000 iso
La première est à PO

bendder

bendder

Conclusion:

Voici un excellent objectif équivalant 35 mm, je n'ai pas cru décelé de vignétage même à PO, les distorsions sont très contenues, la mise au point est agréable à part quelle s'effectue dans le sens inverse a un objectif Pentax M.
Malgré les AC, les résultats sont au rendez vous.

;D

bendder

plomf

Merci Bender pour ce retour; après le 50mm 1.7, c'est un peu ce que je recherche maintenant:24/28mm (il manque juste le prix auquel tu a touché cette petite chose...il a l'air en parfait état :P)
bon week
Y a pas que de la pomme...

bendder

je pense avoir fait une bonne affaire à 60 euros + 7 de port  ;D
B.

Michel

J'ai un Tokina A 24 mm qui me donnait d'excellentes images en argentique sur un P30. Monté sur un IST-DS c'est une daube incontrôlable en photo de paysage, faible contraste et couleurs pas naturelles même après plusieurs tests à différentes ouvertures. En plus il ne se monte pas sur les réflex récents à partir du K10D une protubérance l'interdit. Franchement je ne conseille pas, même d'investir une petite somme. Par contre le 50 f1,7 est excellent.
De mon point de vue et je l'ai souvent écrit ici l'usage des focales anciennes est aléatoire pour les GA. Cela s'améliore à partir des 50mm. Dans mon équipement, les meilleurs sont ce 50, le 100 mm, le 135 f3,5 (mais oui) et le 75/150. Le M4 200mm nécessite d'être fortement fermé 0 F8/F11 pour donner des images nettes.

mylaunelin

mon M200 f4 me donne satisfaction dès la PO ??? je vais le retester tout suite avec un oeil plus critique pour voir...

haaa! le 135 3.5 quel régal.....

bendder

On s'éloigne un peu du 24 mm.
Mais c'est sur que le M 50 f1,7 et le M 135 3,5 sont parmi mais focales preferées

seba

Les paysages ont l'air un peu verdâtres.
Est-ce que l'objectif est bien neutre ?