Que pensez-vous de l'agence DALLE ?

Démarré par xav, Août 20, 2010, 23:06:56

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xav

Hello
Tout est dans le titre. Pour ceux qui connaissent cette agence spécialisée dans la photo musicale, vous en pensez quoi ?
Merci
Xavier

eddy1103

#1
Elle ne sert à rien :) Pour vendre avec eux, il faut faire parti des "anciens" ou être pistonné.
Ca me rappelle que je dois leur faire un courrier pour leur dire adieu tiens !

Fisheye3

J'aurai tendance à être du même avis que eddy 1103. Tous les échos que j'en ai vont dans le même sens. A mon avis, sur les centaines de photographes au moins qui font "partie" de l'agence car il doit prendre tout le monde sauf si c'est vraiment nul de chez nul ), une poignée de potes, genre dix ou 15 maxi  ( se partagent 95 % (voire 99 %) du boulot et le reste  c'est genre les miettes des miettes : tu vends avec un peu de chance une photo tous les 3 ans , surtout quand  tu as eu la bonne idée d'avoir fait le truc ésotérique et hyper pointu introuvable ailleurs et que tu lui as envoyé.

Juliennn


geargies

Y'a plusieurs façons de dire la même chose... Par ex: avec les pointures qu'elle se trimballe, l'agence Dalle n'a aucun intérêt à ne pas les faire bosser d'abord si elle veut les garder... Pourquoi se fatiguerait elle a essayer de fourguer du sous Gassian si elle a le vrai ds ses cartons? ( hypothèse de ma part je ne sais pas si  il est chez eux...)

ou bien: si elle a des contrats d'exclu avec des pros depuis des années sur des événements ou des lieux comment tu t'imagines qu'elle bosse???

Et In fine, de mon pt de vue, tout ce que je vois sortir de chez elle est excellent... Il faut peut- être être excellent pour marcher chez elle

Un wink au passage à celui que je connais... ;-)

TheGuytou

Citation de: geargies le Août 22, 2010, 22:50:33
Y'a plusieurs façons de dire la même chose... Par ex: avec les pointures qu'elle se trimballe, l'agence Dalle n'a aucun intérêt à ne pas les faire bosser d'abord si elle veut les garder... Pourquoi se fatiguerait elle a essayer de fourguer du sous Gassian si elle a le vrai ds ses cartons? ( hypothèse de ma part je ne sais pas si  il est chez eux...)
ou bien: si elle a des contrats d'exclu avec des pros depuis des années sur des événements ou des lieux comment tu t'imagines qu'elle bosse???
Et In fine, de mon pt de vue, tout ce que je vois sortir de chez elle est excellent... Il faut peut- être être excellent pour marcher chez elle
Un wink au passage à celui que je connais... ;-)
[/b]

Fayot.....
;D ;D

geargies

Yaisse... Tu sais que j'ai roulé en canon cet été ?  :D

xav

Merci de vos avis.
Donc, si je vous suis bien, une grande agence qui fait vraiment bosser peu de photographes ?

geargies

 ;D. Ménon une grande agence qui fait bosser ses pros qui lui amène 2 ou 3000 clichés par mois et qui fait bosser tous ceux qu'elle trouve si ce sont les meilleurs, car elle à le choix.. Ce qui n'est pas la façon de bosser d'une coopérative comme Tendance Floue ( qui a de belles pointures aussi) collectif restreint qui ne fait bosser que ses mecs ( évidemment...)

alesis2

pour votre info .. nous parlions du sujet "Dalle"  l'autre soir  durant l'entracte d' un concert à Paris .. avec la dizaine de photographes accrédités. les 2/3 d'entre eux sont (ou ont été ) chez Dalle, un seul affirme avoir vendu  + ou - régulièrement  ses photos par ce biais, les autres n'ont strictement  rien vendu en plus de deux ans . Pour ma part en plus d'un an et demi j'ai vendu une seule photo qui m'a rapporté moins de 60 euros et je ne vois vraiment pas l'intéret d'y rester . Pourtant , il m'est arrivé souvent de répondre dans les 5 minutes à ses mails de recherche d'artistes et  je pense pouvoir dire que bons nombres de mes photos n'ont rien à envier à celles faites par les meilleurs (ce n'est pas de l'immodestie). Mais voilà , c'est comme ça .. et d'une certaine façon on peut estimer qu'il est logique que ceux dont c'est le gagne pain principal soient prioritaires. Ce n'est pas mon cas ni celui de la plupart des photographes de concert qui pour la plupart ont tous un job à côté. Salutations

fhenry4

#10
Citation de: alesis2 le Août 23, 2010, 11:04:46
Mais voilà , c'est comme ça .. et d'une certaine façon on peut estimer qu'il est logique que ceux dont c'est le gagne pain principal soient prioritaires.

Bonjour,
De nos jours les iconographes font leur "marché" sur internet sur le site des agences, ils achètent la photo qui leur convient sans chercher à savoir qui a fait la photo.
A bientôt.
PS. : Ça fait 22 ans que je suis JRP en agence.

hervay

Pour ma part, cela va bientôt faire 1 an que je suis chez eux. Effectivement pas encore de vente...
Cependant, je ne désespère pas, et j'avoue que cela m'a fortement fait progresser ! Ça oblige à se remettre en question à chaque concert, et de réaliser "LA" photo.

fhenry4

Bonsoir,
A moins d'être un photographe génial, il faut savoir que chaque photo sélectionnée par une agence rapporte en moyenne environ 0.30 € chaque année (il a quelques années c'était 1 €).
Il faut donc avoir énormément de photos en agence pour commencer à en retirer des revenus.
Concrètement pour un photographe de niveau moyen comme moi, ceux qui ont transmis 1 000 photos et dont l'agence a retenu environ 200 photos, ne peuvent espérer en retirer plus de 60 € par an.
Bien entendu, il faut faire des photos avec pour seule problématique la vente des photos, si vous faites des photos uniquement pour vous faire plaisir, vous n'en vendrez pratiquement aucune.
A bientôt.

xav

Citation de: hervay le Août 23, 2010, 18:17:22
Pour ma part, cela va bientôt faire 1 an que je suis chez eux. Effectivement pas encore de vente...
Cependant, je ne désespère pas, et j'avoue que cela m'a fortement fait progresser ! Ça oblige à se remettre en question à chaque concert, et de réaliser "LA" photo.

Réussir à faire des images qui fonctionnent en agence signifie-til qu'on progresse ?... Ca veut juste dire à mon sens qu'on a réussi à faire des images qui se vendent, ce qui n'est pas forcément la même chose...

jm_gw

Citation de: fhenry4 le Août 23, 2010, 18:33:15
Il faut donc avoir énormément de photos en agence pour commencer à en retirer des revenus.
Concrètement pour un photographe de niveau moyen comme moi, ceux qui ont transmis 1 000 photos et dont l'agence a retenu environ 200 photos, ne peuvent espérer en retirer plus de 60 € par an.
Bjr,
ou alors il faut mieux 'cibler' les photos par rapport aux demandes (au moins si agence 'genéraliste'); c' est sur que si on va dans une agence type 'Dalle' on va se retrouver avec 100 fois la même image du même groupe (y' a qu' à voir les images faites par un pool à la sortie d' une fosse de concert : on voit presque toujours les mêmes vues sur tous les imac ...à la fin des 3 morceaux !)
Il faut toujours innover pour rester différent des autres et là on peut mieux y arriver (c my 2 cents)  ;)

ps : je ne suis pas là mais je pense que certains se servent du nom de l' agence pour juste ... avoir un pass photographe fosse ?

pps : la fosse est un très bel endroit pour faire des photos de ..... foule  ;)

fhenry4

Citation de: jm_gw le Août 24, 2010, 10:27:34
ou alors il faut mieux 'cibler' les photos par rapport aux demandes (au moins si agence 'genéraliste'); c' est sur que si on va dans une agence type 'Dalle' on va se retrouver avec 100 fois la même image du même groupe (y' a qu' à voir les images faites par un pool à la sortie d' une fosse de concert : on voit presque toujours les mêmes vues sur tous les imac ...à la fin des 3 morceaux !)
Il faut toujours innover pour rester différent des autres et là on peut mieux y arriver (c my 2 cents)  ;)

Bonjour,
De nos jours, arrives-tu à faire mieux que le ratio 1 000 photos transmises, 200 photos retenues, qui rapportent environ 60 € par an ?
Personnellement, ma problématique est entièrement tournée vers la réalisation de photos qui peuvent se vendre et je ne dépasse pas ce ratio.   :-\
Un lien avec un exemple de mon travail actuel :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80647.0.html
A bientôt.

alesis2

musiclive : certains de ceux qui ont un autre boulot (qui ne leur plait pas ou qu'ils savent menacé) aimeraient  vivre (même mal) de la photo .

vernhet

Citation de: fhenry4 le Août 23, 2010, 18:33:15
Bonsoir,
A moins d'être un photographe génial, il faut savoir que chaque photo sélectionnée par une agence rapporte en moyenne environ 0.30 € chaque année (il a quelques années c'était 1 €).
Il faut donc avoir énormément de photos en agence pour commencer à en retirer des revenus.
Concrètement pour un photographe de niveau moyen comme moi, ceux qui ont transmis 1 000 photos et dont l'agence a retenu environ 200 photos, ne peuvent espérer en retirer plus de 60 € par an.
Bien entendu, il faut faire des photos avec pour seule problématique la vente des photos, si vous faites des photos uniquement pour vous faire plaisir, vous n'en vendrez pratiquement aucune.
A bientôt.
fhenry 4 est évidemment dans le vrai . Partant de là, il est logique que, à compétence photographique égale, des gens qui ont 30 ans d'archives dans la boîte, tirent un peu mieux leur épingle du jeu que les derniers arrivés.Encore heureux!
J'ajoute que les demandes des clients pour des photos posées,hors scène, mettent le plus souvent hors course les contributeurs qui se sont toujours cantonnés au live, parce, faute d'un support, ils n'ont jamais obtenu de séances. Sur ces demandes, seuls les photographes qui bossent ou ont bossé pour des canards peuvent fournir.Là aussi, j'aurais tendance à dire: "encore heureux!"
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que quiconque soit privilégié : pour preuve le fait que Dalle qui me vend encore une petite dizaine de photos par mois (en baisse constante)  m'en vendait +/- le triple il y a 10 ans . Sachant que son CA se maintient , c'est bien parce qu'une tripatouillée innombrable de gus issus du monde entier et majoritairement non photographes comme activité principale, lui envoient des images.Et Dalle leur en vend. Pour certains, en effet,c'est une tous les 2 ans. Mais elle rapporte autant à l'agence que si c'était une photo d'un des "gros" contributeurs de l'agence qui n'a pas de raison de privilégier tel ou tel. 
C'est du reste pour ça que, clairement, le métier de photographe de musique (si tant est que ce fût jamais un vrai métier) n'est plus une activité dont on peut vivre correctement.

vernhet

Citation de: musiclive le Août 24, 2010, 13:47:23
mais oui!!
chaque fois fois que je fais un concert je fais le taxi apres pour rentabiliser mon déplacement
;D ;D ;D
surtout que maintenant tu peux faire taxi et hôtel !

TheGuytou

Je ne savais pas qu'il y a maintenant des "BMC" sur les festivals...

:o

LyonDag

Bah, il me semble que Dalle a un nombre incroyable de photographes, en France du moins. Ca me semble tout benef pour eux puisqu'avoir un max de contributeur leur amène un max d'images, donc de ventes potentielles. Perso (je signale en passant que je vis...ou survis avec la photo), quand j'ai envie d'aller shooter un concert / festival, c'est avant tout pour me faire plaisir. Je demande donc une accrédit' à Dalle s'il y a moyen.
Je shoote, je me fais plaisir parce que j'adore les sensations du live, mais je ne compte pas une seconde me faire du blé comme ça.
Ca fait deux ans que j'y suis, je leur envoie assez peu de photos, ils ne m'ont rien vendu, et je ne compte pas spécialement vendre un jour. Peut-être que je suis mauvais (mais j'ose espéré qu'ils ne m'auraient pas accepté si j'étais si mauvais que ça), mais une chose est sure : ça me donne un accès privilégié pour me faire plaisir en dehors du "boulot" (d'autres types de photo). Je me fais plaisir tout en ne faisant pas ça "complètement" dans le vent :)

eddy1103

Deux points me gènent dans toutes vos reponses.
L'un est le postulat selon lequel il est normal de vendre en priorité le travail des "anciens". Si les "anciens" produisent suffisament de photos, il faudrait refuser tout nouvel arrivant dont le travail n'apporte rien.
L'autre est la question de la qualité. Je ne connais personne qui se soit fait refuser par Dalle, et j'en ai croisé des mauvais qui se font accréditer par Dalle.

En bref Dalle ressemble plus à une usine, et pour moi qui tente de vivre de la photo (pas de live uniquement évidemment), j'aurais préféré qu'ils me disent tout simplement non le jour où j'ai demandé à intégrer l'agence.

TheGuytou

Citation de: B12 le Août 25, 2010, 18:20:04
Rien que lors du festival "les folies" à Maubeuge, en général les artistes en sont à leur 3 ou 4ème mois de tournée, il y avait 2 ou 3 photographes se disant distribués par Dalle.
C'est dire...  ;D   :D

Je rencontre parfois plusieurs pho (et faux) tographes qui émargent chez Dalle.
Cela donne parfois des situations cocasses.
(moi m'en fout, j'ai rien à vendre.... En fait pas grand chose de vendable....  :D )

fhenry4

Citation de: eddy1103 le Août 26, 2010, 00:13:36
L'un est le postulat selon lequel il est normal de vendre en priorité le travail des "anciens". Si les "anciens" produisent suffisament de photos, il faudrait refuser tout nouvel arrivant dont le travail n'apporte rien.

Ce postulat pouvait éventuellement se concevoir avant la généralisation d'internet, avec des vendeurs qui mettaient en avant le travail de leurs amis, mais de nos jours les iconographes font leur "marché" sur internet et achètent la photo qui leur convient sans chercher à savoir qui a fait la photo.

Citation de: eddy1103 le Août 26, 2010, 00:13:36
L'autre est la question de la qualité. Je ne connais personne qui se soit fait refuser par Dalle, et j'en ai croisé des mauvais qui se font accréditer par Dalle.

Ils peuvent très bien accepter un grand nombre de photographes et de photos, mais après faire une sélection impitoyable lors de l'editing et ne mettre en ligne uniquement les photos susceptibles d'intéresser leurs clients.

geargies

#24
Citation de: eddy
1103 link=topic=97637.msg1696761#msg1696761 date=1282774416

Deux points me gènent dans toutes vos reponses.
L'un est le postulat selon lequel il est normal de vendre en priorité le travail des "anciens". Si les "anciens" produisent suffisament de photos, il faudrait refuser tout nouvel arrivant dont le travail n'apporte rien.
L'autre est la question de la qualité. Je ne connais personne qui se soit fait refuser par Dalle, et j'en ai croisé des mauvais qui se font accréditer par Dalle.

En bref Dalle ressemble plus à une usine, et pour moi qui tente de vivre de la photo (pas de live uniquement évidemment), j'aurais préféré qu'ils me disent tout simplement non le jour où j'ai demandé à intégrer l'agence.

ce n'est pas un " postulat" mais une pratique...  Et d'autre part il y a une marge entre déposer des photos dans une agence et intégrer une agence..  Tu devrais essayer de voir comment marche Magnum par ex. où est Le Querrec.... Après tout la façon de faire de Dalle se défend...( ça n'est PAS une coopérative !)