Comparatif capteurs Faveon, CCD, Cmos

Démarré par jppaulus, Août 22, 2010, 02:30:33

« précédent - suivant »

jppaulus

Salut,
Je suis à la recherche d'un comparatif de prises de vues faites avec un Sigma et reflex muni d'un capteur CCD ou CMOS.
J'aime beaucoup le rendu du capteur Foveon qui me rappelle les diapos.
Je suis en train d'envisager la revente de mon Sony A700 pour reprendre un SD15.
Merci.

Patounet9

J 'avais posté deux crops d'un même sujet issus de Sd14/70mm macro et E510/50mm macro...qui, je suppose, mettait en relief le modelé du Foveon...Dans la section Sigma, me souviens plus où...

Ha si, ici, page 3 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71161.60.html
Comme ça n'intéressais personne, je n'ai pas continué, mais je n' utilise plus que le Sd14 depuis longtemps...

eric-p

Salut Patounet!
Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on n'en pense pas moins! ;D
J'ai jeté un coup d'oeil sur tes clichés ainsi que ceux réalisés par les autres adeptes du Fovéon:
Ce capteur a d'incontestables qualités (pas de pertes dues à l'interpolation de la matrice de Bayer, absence de filtre AA ) mais malheureusement, cette famille de capteurs pêche par son incapacité à monter dans les hauts isos.
Ce qui retient mon attention sur ces clichés réalisés au Fovéon, c'est la restitution des couleurs très particulière, une saturation des couleurs étonnante. :)
Néanmoins, ce type de capteur intéresse les fabricants à en croire les brevets déposés autour de cette technologie.

jppaulus

merci Patounet,
si tu en as d'autres n'hésitent pas, ça m'intéresse.

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé ceci: http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/SigmaSD14.html

polohc

Il y a tout ce qui faut ici,
pour le DP1 :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/DP1/DP1THMB.HTM

pour un 10 Mpx (D60) :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/ND60/ND60THMB.HTM

et pour d'autres APN :
http://www.imaging-resource.com/MFR1.HTM

clics sur la marque, sur le modèle, sur onglet "samples" et enfin sur "thumbnails"

Les fichiers sont téléchargeables pour examen pour les JPEG ou pour développement avant examen pour les RAW

J'ai un DP1 et un D80 et je peux dire que la Q image est très proche, dire que le 4,7 Mpx Foveon est équivalent à un 10 Mpx n'est pas un mythe :D
Il est plus tard que tu ne penses

Patounet9

Citation de: eric-p le Août 22, 2010, 14:43:19
Salut Patounet!
Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on n'en pense pas moins! ;D
J'ai jeté un coup d'oeil sur tes clichés ainsi que ceux réalisés par les autres adeptes du Fovéon:
Ce capteur a d'incontestables qualités (pas de pertes dues à l'interpolation de la matrice de Bayer, absence de filtre AA ) mais malheureusement, cette famille de capteurs pêche par son incapacité à monter dans les hauts isos.
Ce qui retient mon attention sur ces clichés réalisés au Fovéon, c'est la restitution des couleurs très particulière, une saturation des couleurs étonnante. :)
Néanmoins, ce type de capteur intéresse les fabricants à en croire les brevets déposés autour de cette technologie.

Hi, Eric...depuis le temps...
Côté couleurs, le Foveon est cependant un peu délicat...Très sensible à une juste température de couleurs...
L'Olympus E510 (avec le profil de Capture one) était excellent en ce sens...
C'est dans le piqué, paradoxalement, que le Foveon fait la différence, comme tu le dis, de part l'absence de filtre AA, pas de matrice4x4 Bayer etc...Notes que je regrette le 2/50 Oly, le 2,8/70 Sigma (son équivalent, sauf angle de champ de 120 mm), est inférieur, malgré les bons tests dans la presse...
Quand on songe que le Foveon n'est qu'un 4,6 millions de pixels, on se dit que la résolution des capteurs à matrice est bien surévaluée...il faut en faudrait la diviser par quatre (exagéré); plutot par 2...Cependant, en tirage papier, le Foveon ne peut dépasser le A4 (il commence déjà à pixelliser), alors que le E510 commençait à pixelliser en A3...
Comme quoi, difficile de comparer...Comme, perso, je ne fait quasi que du stitching, ce n'est pas trop grave...Les "single shots" (macro, photos de famille), je ne les tire pas plus grand que le 4A...!

polohc

Citation de: Patounet9 le Août 22, 2010, 19:18:09
...
Quand on songe que le Foveon n'est qu'un 4,6 millions de pixels, on se dit que la résolution des capteurs à matrice est bien surévaluée...il faut en faudrait la diviser par quatre (exagéré); plutot par 2...Cependant, en tirage papier, le Foveon ne peut dépasser le A4 (il commence déjà à pixelliser), alors que le E510 commençait à pixelliser en A3...
Comme quoi, difficile de comparer...Comme, perso, je ne fait quasi que du stitching, ce n'est pas trop grave...Les "single shots" (macro, photos de famille), je ne les tire pas plus grand que le 4A...!

Le Foveon supporte TB l'upscaling qui le met en résolution équivalente au 10 Mpx pour donner d'excellents tirages A3+ sans pixellisation :)

Mais une évolution vers un Foveon de 6 ou 7 Mpx meilleur en faible luminosité serait la bienvenue, alors pourquoi pas un full frame ;)

jppaulus

merci polhoc  ;)
je vais voir ça de plus près.

Une autre question!!
Avez-vous retrouvé la sensation de travailler en argentique en adoptant le SD.
Je m'explique: quand j'étais en agentique (Dynax 7 et Velvia), je choisissais le sujet que je voulais mettre en avant, je calais le collimateur central de l'AF, le tout en mesure spot, j'appuyais à mi-course sur le déclencheur, je recadrais et hop dans la boîte!!  ;D
Je n'arrive pas à retrouver ces sensations avec mon a700. J'ai l'impression d'avoir une machine sans âme entre les mains.
J'éprouve de moins en moins de plaisir à shooter. J'ai l'impression que les Sigma demandent plus d'application et donc de plaisir.

polohc

Citation de: jppaulus le Août 22, 2010, 23:40:23
... quand j'étais en agentique (Dynax 7 et Velvia), je choisissais le sujet que je voulais mettre en avant, je calais le collimateur central de l'AF, le tout en mesure spot, j'appuyais à mi-course sur le déclencheur, je recadrais et hop dans la boîte!!  ;D
Je n'arrive pas à retrouver ces sensations avec mon a700...

Qui peut le +, peut le -, ton a700 permet bien ces manip., non ?

Je pense que le plaisir de prendre des photos tient surtout dans le feeling que l'on a avec son APN : prise en mains, ergonomie, qualité du viseur, bruits divers, ... ;)

Je ne connais pas le SD15 mais pour avoir essayer un SD14 pendant 3 sem. j'ai trouvé qu'il avait bien tout çà :)

Patounet9

Tous les reflex ont un mode manuel...qui permet dans un certain sens de revenir à l'argentique...
Le Sd14, de par sa grosseur, son poids, une certaine rusticité (encore que...? tout est là), son viseur 98% (un peu jaune, néanmoins, et loin d'un Pentax 6x7!), s'en rapproche...
Mais pour moi, l'argentique, c'est la chambre 13x18 ou 20x25, où on grille un plan film, si...on oublie de remettre le volet avant d'enlever le chassis double...lol...après avoir passé 1/4 d'heure à composer, mesurer et transpirer sous le cache noir...!  Sans compter l'odeur des produits chimiques au labo...

jppaulus

Citation de: polohc le Août 23, 2010, 00:00:30
Qui peut le +, peut le -, ton a700 permet bien ces manip., non ?

Je pense que le plaisir de prendre des photos tient surtout dans le feeling que l'on a avec son APN : prise en mains, ergonomie, qualité du viseur, bruits divers, ... ;)

Je ne connais pas le SD15 mais pour avoir essayer un SD14 pendant 3 sem. j'ai trouvé qu'il avait bien tout çà :)

L'a700 permet bien sûr ce genre de manip. Encore heureux pour un boitier expert. ;)
Je pense que ce qui me manque le plus, c'est la sensation de ne pas appuyer le déclencheur à tout va, de penser la PDV, de savoir que ce petit mouvement de l'index droit à un coût!!
D'ailleurs, je me soigne, je shoote frénétiquement moins qu'avant. ;D
En plus, l'attente de la pelloche partie au développement, la première vision sur la table lumineuse, la projection sur grand écran, je n'en suis pas encore sevré.
Je me demande si le retour à la diapo ne me tend pas les bras. 8)
Le plus dur, ce serait de trouver un bon labo. ???

polohc

Citation de: jppaulus le Août 24, 2010, 17:29:06
L'a700 permet bien sûr ce genre de manip. Encore heureux pour un boitier expert. ;)
Je pense que ce qui me manque le plus, c'est la sensation de ne pas appuyer le déclencheur à tout va, de penser la PDV, de savoir que ce petit mouvement de l'index droit à un coût!!
D'ailleurs, je me soigne, je shoote frénétiquement moins qu'avant. ;D
En plus, l'attente de la pelloche partie au développement, la première vision sur la table lumineuse, la projection sur grand écran, je n'en suis pas encore sevré.
Je me demande si le retour à la diapo ne me tend pas les bras. 8)
Le plus dur, ce serait de trouver un bon labo. ???

Le coût en numérique c'est principalement l'usure de l'obturateur, bien qu'avec 100000~150000 déclenchements potentiels, y a de la marge...

Avant de réinvestir dans l'argentique, fait un comparatif sur des tirages grand format ;)