K20 et flash Sigma EF-350 DG ST : photos sous ex en basse lumière

Démarré par aguiar, Août 22, 2010, 12:55:12

« précédent - suivant »

aguiar

Bonjour,

je viens pour la 1ère fois de ma vie d'acheter un flash, le Sigma EF-350 DG ST.
Je l'ai essayé hier soir, en intérieur et en extéreiur sur une terrasse avec plafond blanc. Résultat : toutes les photos sous ex. Pour info hauteur de plafond normal : 2,50 m.
Flash direct ou indirect, même résultat. Le flash était réglé sur TLL, le boîtier sur P, mesure de la lumière spot.
Aujourd'hui en intérieur et en plein jour, ça va. Mais se servir du flash en plein jour dedans dasn uen pièce bien éclairée, c'est pas le but  :) Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Photographe amateur

Michel

L'usage d'un flash ne relève pas d'une science exacte quel que soit le degré de sophistication du matériel. Il faut savoir en particulier que de nombreux paramètres conditionnent les résultats avec en premier l'absortion de la lumière par les surfaces, le noir par exemple, et que les automatismes peuvent être perturbés par le blanc (avec ou sans flash du reste).
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de faire des tests en commençant par le plus simple pour voir comment réagit votre ensemble appareil+flash, sur des sujets neutres en matière de réflectance. Puis vous irez plus loin et vous finirez assez vite par maîtriser le matériel et son usage.
Dans votre cas il fallait faire un test et ajuster la correction d'exposition +1 ou +2. Voyez aussi ce que cela donne avec une mesure pondérée.

olivier_aubel

#2
Vous parlez probablement du EF-530 DG ST ? non ?

Un flash a une puissance limitée, surtout en indirect... vous etiez à 100iso ?

et au cas où ... vous avez bien pris le modele "Pour Pentax" ?

(dommage de ne pas avoir pris plutot un Metz 48AF1 ou 50AF1, compatible avec les modes wireless Pentax...)

msay

Citation de: olivier_aubel le Août 26, 2010, 11:25:05
Vous parlez probablement du EF-530 DG ST ? non ?

Un flash a une puissance limitée, surtout en indirect... vous etiez à 100iso ?

et au cas où ... vous avez bien pris le modele "Pour Pentax" ?

(dommage de ne pas avoir pris plutot un Metz 48AF1 ou 50AF1, compatible avec les modes wireless Pentax...)

+1 pour les trois premiers points avec vous Olivier...  ::)

Par contre, c'est un nombre guide de 53 qui le place parmi les plus puissants...  ;)
Un bémol, tout de même... Il est regretable de ne pas avoir choisi le grand frère DG Super beaucoup plus souple pour quelques dizaines d'euros de plus ! Dont j'use & abuse !!!  :P :P :P

Fonctions : flash prédictif, stroboscopique, contrôle d'exposition TTL à distance sans cordon, synchronisation rapide (FP), la synchronisation sur le deuxième rideau et la photographie manuelle au flash.

Certes, il n'est plus & n'a jamais été dans l'air du temps... dommage, trouve-je !!!  ??? ??? ???
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

clodomir

attention - sauf erreur de ma part, les NG de ces flash sont souvent donnés pour la focale maxi - genre 105mm - à 50mm (ref. usuelle)  ça n'est plus que vers NG 30 je crois => si quelqu'un peut confirmer ?

msay

En théorie, si je ne m'abuse, à mon humble avis... etc,etc...  :P :P :P je crois me souvenir que :

Le nombre guide (NG), permet de connaître la distance maximale à laquelle un sujet gris neutre sera correctement exposé. Le nombre-guide est le produit de la distance en mètres et de l'ouverture relative de l'objectif.

=> On divise la distance d'éclairage par deux lorsqu'on double l'ouverture.

=> Le nombre-guide est presque toujours donné pour 100 ISO. On double la distance d'éclairage lorsqu'on quadruple la sensibilité.

Mais cela n'est jamais précisé dans les tests & comparatifs. Me trompe-je ???  ??? ??? ???
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

msay

Les flashes modernes ont des têtes dites "zoom". Celles-ci permettent de changer le champ couvert pour l'adapter à celui de l'appareil photo : inutile d'éclairer à côté de l'image à photographier.

=> si le flash émet une même quantité de lumière, sur un champ plus serré, elle sera plus "concentrée" et donc portera plus loin.

[at]  Clodomir : Typiquement, les constructeurs donnent les nombres-guides pour des focales équivalentes d'environ 100 mm. Si l'on utilise une focale équivalente de 50 mm, la tête du flash va s'adapter pour éclairer plus large ; l'angle sera doublé, la surface à éclairer quadruplée... et le nombre-guide logiquement diminué : la même quantité de lumière sera étalée sur une surface plus importante.

Concrètement, il faudra généralement se replonger dans le manuel du flash pour connaître l'évolution du nombre-guide, et donc de la portée effective, pour des photos au grand-angle.

msay... en remerciant Franck Mée de "Les numériques" de m'avoir rafraichi la mémoire  ;D ;D ;D
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

olivier_aubel


clodomir

Citation de: msay le Août 27, 2010, 00:00:51
Les flashes modernes ont des têtes dites "zoom". Celles-ci permettent de changer le champ couvert pour l'adapter à celui de l'appareil photo : inutile d'éclairer à côté de l'image à photographier.

=> si le flash émet une même quantité de lumière, sur un champ plus serré, elle sera plus "concentrée" et donc portera plus loin.

[at]  Clodomir : Typiquement, les constructeurs donnent les nombres-guides pour des focales équivalentes d'environ 100 mm. Si l'on utilise une focale équivalente de 50 mm, la tête du flash va s'adapter pour éclairer plus large ; l'angle sera doublé, la surface à éclairer quadruplée... et le nombre-guide logiquement diminué : la même quantité de lumière sera étalée sur une surface plus importante.

Concrètement, il faudra généralement se replonger dans le manuel du flash pour connaître l'évolution du nombre-guide, et donc de la portée effective, pour des photos au grand-angle.

msay... en remerciant Franck Mée de "Les numériques" de m'avoir rafraichi la mémoire  ;D ;D ;D

msay ? je crois qu'on dit la même chose ...  ;)

msay

Citation de: clodomir le Août 26, 2010, 21:27:14
attention - sauf erreur de ma part, les NG de ces flash sont souvent donnés pour la focale maxi - genre 105mm - à 50mm (ref. usuelle)  ça n'est plus que vers NG 30 je crois => si quelqu'un peut confirmer ?
Citation de: clodomir le Août 27, 2010, 11:33:55
msay ? je crois qu'on dit la même chose ...  ;)

En effet, mais j'avais l'impression que vous traîniez un léger doute... donc, je me suis permis de confirmer en citant mes sources

Citation de: olivier_aubel le Août 27, 2010, 11:06:45
Je crois que Aguiar a oublié son fil ...

C'est vrai... Au temps pour moi... mais, ce petit rappel peut éclairer Aguiar sur les capacité de son flash DG ST & sa "sous-ex" chronique, Non ???

msay... Désolé... ::) ::) ::)
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D